Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
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Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
Bonjour à tous ,
Je souhaite quitter le monde du numérique pour découvrir l'accoustique.
Idéalement j'apprecierai un piano équipé du système silent, mais j'ai cru comprendre que mon budget 3000E ne me le permet pas...
Dans différent magasins de piano, je retrouve toujours le meme problème : les pianos neufs sont trop chers, par contre l'occasion est moins cher ( beaucoup mois ).
Par exemple on m'a proposé un yamaha U1 datant de 20 ans, avec un aspect quasi neuf , pour environ 3500 E avec garantie 5 ans.
La boutique en question fait partie du groupement ' les maitres du piano'.
Le piano en question , comme la plupart des pianos d'occasion vendus dans la boutique , sont en fait des pianos importés du japon.
J'ai lu sur divers topics qui datent un peu, que ces pianos sont parfois des pianos en mauvais état.
J'en ai parlé au vendeur, qui m'a assuré que les pianos étaient sélectionnés, il m'a montré l'intérieur du piano mais je dois avouer que n'y connaissant rien, difficile pour moi d'apprécier la qualité globale du piano.
Alors comment s'y retrouver dans cette jungle ? quels sont les règles de base à respecter lors de l'achat d'un piano, et enfin étant donné mon budget vers quel type d'achat me conseillez vous d'aller ?
Sachant que je ne suis pas pressé par l'achat, et qu'un achat réalisé dans deux ans me permettra d'augmenter le budget eventuel à consacrer au piano.
Je souhaite quitter le monde du numérique pour découvrir l'accoustique.
Idéalement j'apprecierai un piano équipé du système silent, mais j'ai cru comprendre que mon budget 3000E ne me le permet pas...
Dans différent magasins de piano, je retrouve toujours le meme problème : les pianos neufs sont trop chers, par contre l'occasion est moins cher ( beaucoup mois ).
Par exemple on m'a proposé un yamaha U1 datant de 20 ans, avec un aspect quasi neuf , pour environ 3500 E avec garantie 5 ans.
La boutique en question fait partie du groupement ' les maitres du piano'.
Le piano en question , comme la plupart des pianos d'occasion vendus dans la boutique , sont en fait des pianos importés du japon.
J'ai lu sur divers topics qui datent un peu, que ces pianos sont parfois des pianos en mauvais état.
J'en ai parlé au vendeur, qui m'a assuré que les pianos étaient sélectionnés, il m'a montré l'intérieur du piano mais je dois avouer que n'y connaissant rien, difficile pour moi d'apprécier la qualité globale du piano.
Alors comment s'y retrouver dans cette jungle ? quels sont les règles de base à respecter lors de l'achat d'un piano, et enfin étant donné mon budget vers quel type d'achat me conseillez vous d'aller ?
Sachant que je ne suis pas pressé par l'achat, et qu'un achat réalisé dans deux ans me permettra d'augmenter le budget eventuel à consacrer au piano.
Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
Je ne m'y connaît pas très bien dans les pianos yamaha mais pour un U1 de 20 ans, cela me semble un peu cher, je ne serai pas te dire quel prix serait honnête mais là ça me semble cher. Peut-être que je me trompe mais bon ...
- denice06600
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
Bonsoir,
il y a 3 semaines, j ai franchis le pas - J ai acheté un Yamaha U3 ayant 18 ans - Acheté sur Paris, essayé et sélectionné par ma prof de Piano qui montait pour la semaine - l ancien propriétaire habitait la région parisienne. Je ne regrette pas...
il y a 3 semaines, j ai franchis le pas - J ai acheté un Yamaha U3 ayant 18 ans - Acheté sur Paris, essayé et sélectionné par ma prof de Piano qui montait pour la semaine - l ancien propriétaire habitait la région parisienne. Je ne regrette pas...
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
Sans indiscretion, quel est le prix de ton piano acheté d'occasion ?
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
Pour 3500€ tu peux trouver allemand de 10/15 ans genre Schimmel ou Seiler, ce serait quand même mieux.
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
Dans les magasins où je suis allé, ces marques étaient inaccessibles pour 3500E.Pour 3500€ tu peux trouver allemand de 10/15 ans genre Schimmel ou Seiler, ce serait quand même mieux.
Par contre le vendeur du magasin m'a expliqué qu'au niveau piano les marques allemandes étaient les meilleures, puis venaient les marques japonaises ( yamaha, kawai et toyo )
Le mieux est t'il d'essayer d'acheter de particulier à particulier ?
- jeff
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
J'en suis pas si sûr. J'ai essayé récemment un Schimmel, je ne sais pas quel modèle, mais on doit être à environ 1,15 ou 1,2 mètre.Koll a écrit :Pour 3500€ tu peux trouver allemand de 10/15 ans genre Schimmel ou Seiler, ce serait quand même mieux.
En comparaison de mon Yamaha U3, importé du Japon :
- le son est différent, mais pas à mon goût systématiquement meilleur. Plus rond dans le bas médium c'est sûr. Sur un impromptu de Schubert, le schimmel a été meilleur. Sur le 2ème prélude du CBT, pas de préférence. Sur Debussy (Doctor Gradus, Cathédrale engloutie), j'ai préféré mon U3
- le toucher est nettement plus agréable sur mon U3, et plus précis
Maintenant, je sais que j'ai la chance d'avoir un bon u3 (je retarde de plus en plus la passage à un 1/4 de queue, la limite étant encore trop dans mes doigts), et peut être que c'est un schimmel moyen. L'intérêt étant de ne pas généraliser.
Si le Yamaha est une occasion qui a été acheté de 1ère main en France et correctement entretenu, et ça se trouve aussi, je vois pas en quoi il serait moins fiable qu'un Schimmel ou autre. Après c'est une question de goût de sonorité et de toucher notamment.
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
J'ai écrit que ce serait mieux que celui que l'on propose: un japonais d'occasion importé.
Pour le prix voilà ce que l'on peut trouver en cherchant très rapidement
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ument.html
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
Je n'ai pas étudié sérieusement ces annonces, mais on voit que l'on peut trouver pour ce budget.
Pour le prix voilà ce que l'on peut trouver en cherchant très rapidement
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http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
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Je n'ai pas étudié sérieusement ces annonces, mais on voit que l'on peut trouver pour ce budget.
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
La majorité des pianos que tu cites sont des pianos de petite taille, perso je n'y connais pas grand chose mais le vendeur m'a indiqué qu'il fallait éviter les petits pianos qui étaient dans l'incapacité physique de fournir un son de qualité.Pour le prix voilà ce que l'on peut trouver en cherchant très rapidement
Me confirmez vous ca ?
Je vois que certains ont fait l'achat de piano japonais, comment avez vous réussi à évaluer la bonne qualité du piano ( genre estimé qu'il n'est pas 'usé' ) ?
Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
Si tu souhaites vraiment un Yamaha, mieux vaut acheter un B3 neuf (J'en ai essayé de remarquables) qu'un U1 de 20 ans. Le prix en est très proche. J'ai été étonné de la précision et facilité du clavier du B3 dont les possibilités sonores n'ont rien à envier à ses ainés. Il ne faut pas toujours avoir d'à priori.
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
A partir de 116 - taille moyenne - il n'y a pas de problème (certains 112 sont également intéressants).partitionflorent a écrit :
La majorité des pianos que tu cites sont des pianos de petite taille, perso je n'y connais pas grand chose mais le vendeur m'a indiqué qu'il fallait éviter les petits pianos qui étaient dans l'incapacité physique de fournir un son de qualité.
Le Seiler 116 est, par exemple, un excellent instrument, très équilibré, avec des basses très chaleureuses.
En revanche sur de "grandes tailles" mal conçus, on a des instruments totalement déséquilibrés (exemple Samick 131), avec des basses ronflantes et pas d'aigus.
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
merci pour toutes ces informations,
Je ne souhaite pas forcément acheter yamaha ou autres, juste un clavier qui me plaise avec un son agréable.
Le problème est que je n'ai jamais joué sur un accoustique, et pour avoir testé plusieurs pianos a des prix complétements différents ( jusqu'au steinway ), je ne suis pas sur de réellement ressentir de grandes différences ( si ce n'est entre un piano d'étude bas de gamme et un piano "correct" ).
Dur dur de s'y retrouver pour un débutant, maintenant que vous m'avez indiqué certains modèles je vais tenter de les trouver en magasin pour au moins les essayer.
Je ne souhaite pas forcément acheter yamaha ou autres, juste un clavier qui me plaise avec un son agréable.
Le problème est que je n'ai jamais joué sur un accoustique, et pour avoir testé plusieurs pianos a des prix complétements différents ( jusqu'au steinway ), je ne suis pas sur de réellement ressentir de grandes différences ( si ce n'est entre un piano d'étude bas de gamme et un piano "correct" ).
Dur dur de s'y retrouver pour un débutant, maintenant que vous m'avez indiqué certains modèles je vais tenter de les trouver en magasin pour au moins les essayer.
- egtegt
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
Le problème des pianos importés du Japon, c'est le climat japonais : Pendant l'été, l'humidité est de l'ordre de 90% pendant plusieurs mois. Résultat, même s'ils sont en excellent état, ce sont des pianos saturés en humidité par rapport aux pianos européens. Résultat, arrivés en France, ils séchent et il y a des gros risques de dégradation importante en quelques mois.
- chavanne
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
L'analyse statistique sur plus de 10 ans nous prouve que ces pianos Yamaha importés ne posent aucun problème une fois arrivés en France, l'histoire de l'humidité n'étant à l'origine qu'une propagande commerciale contre ce marché assez nuisible il faut le reconnaitre , par contre, le soucis principal est que ces pianos sont souvent beaucoup trop vieux, et le rapport qualité prix laisse vraiment a désireregtegt a écrit :Le problème des pianos importés du Japon, c'est le climat japonais : Pendant l'été, l'humidité est de l'ordre de 90% pendant plusieurs mois. Résultat, même s'ils sont en excellent état, ce sont des pianos saturés en humidité par rapport aux pianos européens. Résultat, arrivés en France, ils séchent et il y a des gros risques de dégradation importante en quelques mois.
si j'ai un conseil à donner, vérifier que le numéro de série est supérieur a 4000 000 pour un Yamaha, dans ce cas vous ne courrez aucun risque
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
- philmumu
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
Oh oh oh ohhhh !Mon cher Koll, attention à ce que tu dis là... des grandes tailles mal conçues exemple Samick 131... faudrait voir à pas exagérer non plus.Koll a écrit :partitionflorent a écrit :
En revanche sur de "grandes tailles" mal conçus, on a des instruments totalement déséquilibrés (exemple Samick 131), avec des basses ronflantes et pas d'aigus.
Des basses ronflantes et pas d'aigus ????
Sur un 131 rincé mal harmonisé tombé du camion et stocké au fond d'une cave qui résonne alors ?
Un Samick 131 bien préparé a des basse profondes et dynamique, et des aigus superbes... on peut éventuellement reprocher un léger manque d'homogéinité entre graves et aigus, mais je le répète c'est une question d'harmonisation, et de gout. J'ai essayé bien des Yamaha U3 ou Seiler qui sonnaient moins bien que mon Samick. Si tu passes un jour dans le sud de la Belgique je t'invite cordialment à venir le tester par toi même et je suis prêt à tenir le pari que tu réviseras ton jugement sur ce modèle
Après, quelle que soit la marque, je trouve qu'on ne souligne pas assez l'importance de la préparation du piano. Mal accordé ou mal harmonisé, un bel allemand perd toute sa splendeur. Alors doucement sur les clichés. Tous les indonésiens ne sont pas des casseroles, tous les U3 importés ne sont pas rincés, et tous les allemands ne sont pas fabuleux.
Donc la conclusion est toujours la même : il faut les essayer.
Bien cordialement.
- denice06600
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
suis d accord avec chavanne - et c est d ailleurs cet argument que ma sortie mon vendeur de Paris, j étais d accord avec lui - même Yamaha dénigre leurs pianos d occasion (leur ai envoyé un email pour avoir des infos sur mon futur piano partant du No de série 4 6xx xxx - ils se sont plantes en me disant que c était un U1 et attention impropre au marche européen) vraiment n importe quoi... le but est de faire peur aux acheteurs afin de reduire le nombre d achats de Yamaha U d occasion. That's itchavanne a écrit :L'analyse statistique sur plus de 10 ans nous prouve que ces pianos Yamaha importés ne posent aucun problème une fois arrivés en France, l'histoire de l'humidité n'étant à l'origine qu'une propagande commerciale contre ce marché assez nuisible il faut le reconnaitre , par contre, le soucis principal est que ces pianos sont souvent beaucoup trop vieux, et le rapport qualité prix laisse vraiment a désireregtegt a écrit :Le problème des pianos importés du Japon, c'est le climat japonais : Pendant l'été, l'humidité est de l'ordre de 90% pendant plusieurs mois. Résultat, même s'ils sont en excellent état, ce sont des pianos saturés en humidité par rapport aux pianos européens. Résultat, arrivés en France, ils séchent et il y a des gros risques de dégradation importante en quelques mois.
si j'ai un conseil à donner, vérifier que le numéro de série est supérieur a 4000 000 pour un Yamaha, dans ce cas vous ne courrez aucun risque
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
Non c'était un neuf, et pas dans une cave. En général, j'essaie d'éviter d'écrire n'importe quoi...philmumu a écrit :Mon cher Koll, attention à ce que tu dis là... des grandes tailles mal conçues exemple Samick 131... faudrait voir à pas exagérer non plus.Koll a écrit :
En revanche sur de "grandes tailles" mal conçus, on a des instruments totalement déséquilibrés (exemple Samick 131), avec des basses ronflantes et pas d'aigus.
Des basses ronflantes et pas d'aigus ????
Sur un 131 rincé mal harmonisé tombé du camion et stocké au fond d'une cave qui résonne alors ?
Il faut aussi éviter le ton péremptoirephilmumu a écrit : Un Samick 131 bien préparé a des basse profondes et dynamique, et des aigus superbes... on peut éventuellement reprocher un léger manque d'homogéinité entre graves et aigus, mais je le répète c'est une question d'harmonisation, et de gout. J'ai essayé bien des Yamaha U3 ou Seiler qui sonnaient moins bien que mon Samick. Si tu passes un jour dans le sud de la Belgique je t'invite cordialment à venir le tester par toi même et je suis prêt à tenir le pari que tu réviseras ton jugement sur ce modèle
Donc la conclusion est toujours la même : il faut les essayer.
Bien cordialement.
Je te joins le lien de mes essais de ce jour-là...
viewtopic.php?f=7&t=6258
Cela dit, ça ne t'empêche pas de prendre du plaisir sur ton piano acoustique qui est un gros progrès par rapport à ton numérique.
Modifié en dernier par Koll le lun. 17 mai, 2010 21:35, modifié 3 fois.
- egtegt
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
C'est quand même un fait que le taux d'humidité au Japon est quasiment à 100% pendant plusieurs mois par an.
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
J'ai bien peur de ne pas être capable de juger de la qualité sonore d'un piano accoustique.
Jusqu'à présent j'ai toujours joué avec un numérique ( pendant près de 10 ans ), voir en utilisant des VST de grande qualité.
Devant un piano accoustique j'avoue étre un peu perdu, comme je le disais précedemment entre un piano d'étude bas de gamme et un piano mileu de gamme je ressent une différence flagrante.
Par contre entre tous les pianos " moyenne gamme", j'ai vraiment du mal à apprécier la qualité du son, mon oreille n'est vraisemblablement pas " parfaite" , ce qui me marque c'est essentiellement le désacordage ( effet "honky tonk").
Avez vous des extraits audio qui montrent clairement la différence entre "basse profondes" et "basse sans vie", entre " aigus cristallins" et "aigus pourris".
Je pense qu'aprés l'acquisition d'un piano accoustique, l'oreille évolue mais c'est avec mon oreille actuelle que je dois choisir mon piano ...
Jusqu'à présent j'ai toujours joué avec un numérique ( pendant près de 10 ans ), voir en utilisant des VST de grande qualité.
Devant un piano accoustique j'avoue étre un peu perdu, comme je le disais précedemment entre un piano d'étude bas de gamme et un piano mileu de gamme je ressent une différence flagrante.
Par contre entre tous les pianos " moyenne gamme", j'ai vraiment du mal à apprécier la qualité du son, mon oreille n'est vraisemblablement pas " parfaite" , ce qui me marque c'est essentiellement le désacordage ( effet "honky tonk").
Avez vous des extraits audio qui montrent clairement la différence entre "basse profondes" et "basse sans vie", entre " aigus cristallins" et "aigus pourris".
Je pense qu'aprés l'acquisition d'un piano accoustique, l'oreille évolue mais c'est avec mon oreille actuelle que je dois choisir mon piano ...
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Re: Pianos d'occasion importes du japon : débutant inside
Essayer un piano n'est pas chose facile: je te donne une piste...
Ne pas jouer d'emblée le morceau qui te plaît car tu vas écouter les harmonies et pas le timbre de l'instrument.
Commencer par plaquer un accord et le laisser résonner jusqu'à extinction, recommencer avec d'autres accords.
Jouer tout le clavier avec un doigt (le même) pour évaluer l'harmonisation et l'équilibre grave/médium/aigu.
Essayer le plus de nuances possibles, bref ne pas se laisser bluffer par un instrument qui en met plein la vue.
Après, petit à petit, on commence à saisir les différences.
Ne pas jouer d'emblée le morceau qui te plaît car tu vas écouter les harmonies et pas le timbre de l'instrument.
Commencer par plaquer un accord et le laisser résonner jusqu'à extinction, recommencer avec d'autres accords.
Jouer tout le clavier avec un doigt (le même) pour évaluer l'harmonisation et l'équilibre grave/médium/aigu.
Essayer le plus de nuances possibles, bref ne pas se laisser bluffer par un instrument qui en met plein la vue.
Après, petit à petit, on commence à saisir les différences.