Le roman du piano de Dieter Hildebra

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yves Lunn
Messages : 29
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 12:36

Le roman du piano de Dieter Hildebra

Message par Yves Lunn »

Bonjour,

Je suis en train de dévoré " Le roman du piano de Dieter Hildebra ", je vous le recommande à tous.

Broché: 608 pages - Editeur : Actes Sud Collection : Babel

Le héros du roman est le piano , lui même. C'est passionnant, il contient beaucoup de chose connu,
mais d'autres inédites et passionantes : l'histoire des grands solistes, de l'invention de la pédale, du piano lui même etc.

CF Critique sur Amazon.fr
" Érigeant le piano héros de roman, Dieter Hildebrandt invite à entrer dans la danse tourbillonnante de la célèbre boite à musique. Son odyssée culturelle commence avec les riches heures des solistes romantiques : objet culte avec Liszt, miroir de confessions bouleversantes pour Chopin, le piano est bien « héros secret du XIXe siècle »... Puis, au XXe siècle, l'instrument se prête à quelques métamorphoses inattendues. Contribution au jazz et ses improvisations délirantes, accompagnateur impromptu d'un cinéma naissant, passant par les expériences avant-gardistes Fluxus et les interprétations transcendantes de Gould, « le monstre étrange, polis et vernis » à continué de donner réplique. Débordant d'informations sur sont sujet, cette analyse originale est aussi feuilleton musical épique passionnant ! "

L'ouvrage est en collection de poche à un prix abordable : EUR 11,50
Je vous le conseille.

Amicalement
YL
Rosso di sera bel tempo si spera
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: Le roman du piano de Dieter Hildebra

Message par bluenote »

Je confirme!!! je l'ai acheté la semaine dernière, je n'ai pas le temps de le lire d'une traite, mais je le feuillette avec délice =P~ on y trouve d'innombrables anecdotes passionnantes, jamais relatées sur un ton pédant, et toujours mises en contexte de façon intéressante (comparaison entre différents pianistes, ...)
Incontournable!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11174
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le roman du piano de Dieter Hildebra

Message par jean-séb »

bluenote a écrit :Je confirme!!! je l'ai acheté la semaine dernière, je n'ai pas le temps de le lire d'une traite, mais je le feuillette avec délice =P~ on y trouve d'innombrables anecdotes passionnantes, jamais relatées sur un ton pédant, et toujours mises en contexte de façon intéressante (comparaison entre différents pianistes, ...)
Incontournable!
C'est marrant, je dois avoir un problème, car ce bouquin m'est tombé des mains tellement je trouve qu'il est lourdement traduit en français. Peut-être devrais-je le lire en allemand ?!
Jean-Séb
Répondre