Duke Ellington

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Duke Ellington

Message par Rubato »

Un peu de jazz, pour varier encore.
J'aime beaucoup Duke Elington, dont voici Solitude 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Bouh?
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2009 22:17

Re: Duke Ellington

Message par Bouh? »

Sympa :)

Tu fais la compétition avec Mozarta ? :mrgreen:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Duke Ellington

Message par Rubato »

Bouh? a écrit :Sympa :)
Merci. :)
Tu fais la compétition avec Mozarta ? :mrgreen:
On pourrait le croire mais en fait :
  • Il s'agit de morceaux que j'ai trouvées dans Pianiste Magazine au fur et à mesure que les revues arrivent, pour la plupart , et donc que je joue régulièrement (en plus de mon répertoire "classique"
  • J'espère montrer à mozarta, et à d'autres, qu'on peut jouer de tout en y mettant de la musicalité et "du sentiment"
  • j'espère avoir des critiques
  • j'en ai encore d'autres ! :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Duke Ellington

Message par pianomineur »

je ne connais pas, je trouve ça sympa mais ça ne swingue pas vraiment (ce qui m"étonne un peu pour duke ellington)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Duke Ellington

Message par Rubato »

Merci pour ton écoute.
Précisément, je trouve que ça swingue trop ! :shock:
Non, j'exagère un peu mais quand j'écoute la version originale de Duke Ellington, c'est vraiment quelque chose de lent, très blues plutôt. C'est paru dans Pianiste Magazine n° 27 . Il y a un enregistrement pour montrer comment jouer mais personnellement, je le trouve trop "jazz", trop swing : ce n'est pas ce que fait The Duke (si j'ai le temps, je vous ferai écouter l'enregistrement mais il faut que je repique d'un 33 tours). 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Duke Ellington

Message par bernard »

"Précisément, je trouve que ça swingue trop ! :shock:"

j'ai l'impression que tu confonds swing et vitesse [-X
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Duke Ellington

Message par pianomineur »

bernard183 a écrit :"Précisément, je trouve que ça swingue trop ! :shock:"

j'ai l'impression que tu confonds swing et vitesse [-X
ou rubato ... :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Duke Ellington

Message par egtegt »

Assez d'accord, je trouve aussi que ça ne swingue pas trop. Mais j'aime bien quand même :) Mais quand même, ça danserait un peu plus, j'aimerais mieux :)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Duke Ellington

Message par Rubato »

Vous ne connaissez pas ce morceau ? J'en ai trouvé une versionsur Youtube (mais ce n'est pas celle que j'ai chez moi ... qui craque un peu moins). C'est loin de ce que je joue mais ce n'est pas swinguant non plus, je trouve .

J'ai trouvé ça aussi un peu après mais c'est encore très différent de mon 33 tours :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Duke Ellington

Message par Zerom »

Rubato a écrit :Vous ne connaissez pas ce morceau ? J'en ai trouvé une versionsur Youtube (mais ce n'est pas celle que j'ai chez moi ... qui craque un peu moins). C'est loin de ce que je joue mais ce n'est pas swinguant non plus, je trouve .

J'ai trouvé ça aussi un peu après mais c'est encore très différent de mon 33 tours :shock:
Ben m.... alors ! Si ça ça swingue pas, on a pas la même notion du swing !

C'est quoi pour toi le swing ? Moi quand j'entends ce truc j'ai tout de suite envie de danser avec ma blonde ! D'ailleurs j'y vais.

Edit : note que j'apprécie ton interprétation au demeurant.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Duke Ellington

Message par Rubato »

C'est vrai que les deux versions sur Youtube swinguent (surtout la 2ème) mais ce que j'ai chez moi est assez différent. Par contre, je ne sais pas si c'est Duke Ellington lui-même. Il s'agit de deux 33 tours. le disque s'appelle Memorian Duke ellington et dedans, il y a Louis Amstrong et d'autres. Solitude est très nostalgique, très blues dans ce disque.

Merci d'apprécier ma version...même si je pense que je pourrais le jouer plus "profond".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Impromptu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 12:28
Mon piano : Schimmel 118T
Localisation : St Maur des Fossés

Re: Duke Ellington

Message par Impromptu »

Je vais peut être dire une bêtise grosse comme moi mais tu ne mettrais pas un peu trop de pédale ?

J'aime bien ce que tu fais mais je trouve qu'il manque ce côté déchirement joyeux du blues. J'ai toujours trouvé le blues joyeusement triste, on t'arrache le coeur mais c'est un pur bonheur.

Je dois avoir un côté maso :mrgreen:
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Duke Ellington

Message par Rubato »

Je ressens le blues de la même façon.
Comme je l'ai entendu dans un autre contexte, la nostalgie ne serait-elle pas le bonheur d'être triste ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Duke Ellington

Message par velours »

Désolé Rubato, mais je trouve que ça ne swingue pas du tout. Pour moi tu interpretes un morceau de musique classique mais pas du jazz
un peu comme quand Yehudi s'essayait au jazz. Tout géant du violon qu'il était ça ne swinguait pas.
Bonne continuation
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Duke Ellington

Message par Basstyra »

Je me joins au concert pour affirmer que ça ne swingue pas. Et je dis bien ça dans une optique de critique constructive : c'est pour ça qu'on poste des vidéos :wink:

Pour moi, déjà, le son est trop claquant. Sur du lent comme ça, c'est mieux quand les accords se posent avec douceur, là ils sont à mon avis trop agressifs. Mais c'est peut-être juste l'enregistrement.

Ensuite, le temps me semble trop rigide. Le swing, c'est avant tout une question de temps. C'est plus facile à définir sur un tempo moins lent, là je ne saurais le mettre en mots, mais il y a clairement quelque chose qui cloche. Le thème est trop "aligné" sur l'accompagnement, il ne sort ni en terme de son ni en terme de rythme. Or dans ce genre de morceau, qui sont souvent à la base des chants, les deux composantes sont essentielles : le chant est souvent bien au dessus de l'accompagnement, et se ballade assez librement sur le rythme.

Exemple typique : sur les 1eres notes du thème (avec les paroles ça donne "in my solitude"), tu joues tout en noires. Un interprétation plus jazz standard ferait un groupe plus lié sur "solitude", soit du triolet de croche soit du triolet de noires.

Le fait que tu joues, si j'exagère, "le nez collé dans la partition", est un signe en soit, à mon avis.

Pour ma part, ce morceau est lié absolument à son interprétation par Louis Armstrong. Lui et Duke Ellington ont fait une session ensemble, qui comporte à mon sens quelques uns des meilleurs morceaux de ce type de jazz, I Don't Mean A Thing en tête, probablement. A mon avis, si il y a une version à se mettre dans les oreilles, c'est celle-là : http://www.youtube.com/watch?v=xIBzSnTBTzQ
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Duke Ellington

Message par puk »

Comme dirait Ella, don't mean a thing if it ain't got that swing. :)
Tout à fait d'accord avec toi, Basstyra. On entend pas le thème, et ça manque d'unité rythmique. Il n'y a pas d'anticipation ou de retard, il pourrait y avoir un peu plus de variété dans le touché, aussi. On joue généralement certaines noires staccato pour créer du relief. Enfin, c'est bien de t'essayer au jazz. :)
Répondre