La leçon de piano hebdomadaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

La leçon de piano hebdomadaire

Message par Rubato »

Non, il ne s'agit pas d'un clone d'un sujet récent mais de la question suivante qui s'adresse à ceux qui ont un professeur de piano ou qui en sont.
Comme j'en ai eu deux autrefois, je me suis posé la question à propos du Nocturne en Ré b majeur que je continue de travailler :"Comment aurais-je travaillé ce morceau si j'avais eu à le faire au conservatoire et à le présenter en examen ?". J'ai rassemblé mes souvenirs de jeunesse et j'ai essayé de travailler(en me dédoublant) de cette manière. Je posterai prochainement le résultat.
Pour autant que je m'en souvienne, une leçon d'une heure se déroulait ainsi.
1) Exercices de gammes et arpèges (la gamme changeant chaque semaine).
2) Exercices de tenues de doigts, éventuellement issus d'oeuvres comme Mikrokosmos.
3) Travail sur le morceau en cours (parfois 2 ?) avec d'abord le morceau depuis le début jusqu'aux mesures travaillées puis travail sur les nouvelles mesures (4 ou 5 par semaine) jusqu'à ce que ce soit sû. Quand la ou les mesures sont sues, je les jouais 10 fois de suite. Puis enchaînement, reprise avec le début du morceau ou de la phrase, quelques explications théoriques et du travail pour la semaine suivante.
Tout le monde enseigne-t-il de cette façon ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par Pr.Bifidus »

Mes leçons de piano sont nettement moins académiques.

Généralement, je suis rentré à la maison un peu avant l'arrivée de la prof. Donc j'en profite pour me dérouiller les doigts avec quelques exercices de "a dozen a day", et pour répéter un peu ce que j'ai travaillé dans la semaine.
Quand la prof est là, on entre donc tout de suite dans le vif du sujet :
- je joue le morceau depuis le début jusqu'au point où je bloque (pas encore abordé, ou pas encore maîtrisé). Généralement 2 ou 3 fois.
- on corrige les détails de musicalité (parfois c'est du détail géant), et on revoit les passages qui ne passent pas bien
- on avance sur les mesures suivantes (déchiffrage, doigté, technique). 1 ou 2 à la fois. Puis les enchainements au sein de ces mesures, puis l'enchainement avec la partie précédente
- je rejoue 2-3 fois depuis le début, en essayant d'enchainer avec la partie du jour.

A la fin, elle m'indique les points à travailler, me donne parfois quelques exercices complémentaires (en ce moment elle fait une fixation sur la position mon auriculaire droit :mrgreen:)

Je pense qu'on va ajouter un peu de lecture à ce menu. Parce que ce n'est pas mon point fort. Je n'arrive pas à lire en même temps que je joue. Donc il va falloir travailler ça.

En général, on travaille 2 morceaux en parallèle. Généralement une pièce "classique" (en ce moment c'est le 1er mvt de la sonate au Clair de Lune) et un morceau moderne ("One of Us" de Joan Osborne, en ce moment)
Je trouve que c'est bien, même si je n'ai pas le temps de travailler les 2 morceaux de manière égale chaque semaine, et même si ça fait trainer un peu l'avancement. Ca me permet de varier un peu le travail quand j'en ai marre de buter sur un os pendant 1 heure.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par AnneB »

Pr.Bifidus a écrit :- je joue le morceau depuis le début jusqu'au point où je bloque (pas encore abordé, ou pas encore maîtrisé). Généralement 2 ou 3 fois.
- on corrige les détails de musicalité (parfois c'est du détail géant), et on revoit les passages qui ne passent pas bien
- on avance sur les mesures suivantes (déchiffrage, doigté, technique). 1 ou 2 à la fois. Puis les enchainements au sein de ces mesures, puis l'enchainement avec la partie précédente
- je rejoue 2-3 fois depuis le début, en essayant d'enchainer avec la partie du jour.
A la fin, elle m'indique les points à travailler, me donne parfois quelques exercices complémentaires (en ce moment elle fait une fixation sur la position mon auriculaire droit :mrgreen:)
Moi aussi c'est plutot comme ça, je n'ai fait de gammes et d'arpèges que toute débutante, s'il m'arrive d'en refaire, c'est qu'il en a dans le morceau que je joue et que je n'arrive pas à les passer.
Avec ma prof actuelle on passe pas mal de temps à décortiquer le morceau, à regrouper les notes en accords, ou à séparer les différentes voix, à analyser les accords, les passages qui se répètent en regardant bien les différences.... mais les autres ne le faisaient pas.
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par Endymion »

Au départ, c'était des exercices (gammes, Hanon, Schroder, Pichna) puis le travail sur les morceaux. Pendant le cours, je faisais les rythmes, compter, chanter etc

Ensuite, une fois que ces exercices étaient connus et que je suis devenu plus âgé, c'était des cours enregistrés.

Actuellement avec mon prof, sur une heure on a pas le temps de faire plusieurs morceaux ... je commence par expliquer ce que j'ai fait pendant la semaine comme travail, puis le prof m'écoute jouer. On travaille essentiellement la musicalité et l'interprétation (on écoute des interprétations différentes sur un lecteur cd aussi). Quand j'ai des soucis techniques, on en parle, on met en place un travail possible pour la difficulté. Il n'y a que les fugues que je dois encore déchiffrer pendant les cours.

Je pense qu'une séance de cours varie selon l'élève, son âge, le prof ... les morceaux ...

Le décorticage du morceau, avec contexte historique, analyse etc, c'est surtout en musique de chambre que j'y ai droit.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par Oupsi »

Bonjour,
J'ai la même prof depuis que j'ai repris le piano il y a maintenant 5 ans ( :shock: le temps passe vite). Et en 5 ans ça a beaucoup changé! Au début on passait un tiers de la leçon à travailler la technique, exercices de Brahms par exemple, maintenant je travaille la technique seule (gammes, arpèges, exercices) et je ne la reprends en cours que si j'ai un problème ou si je me fixe un nouvel objectif, là elle me guide et me propose des manières d'avancer sur cet objectif. Parfois elle-même me dit,, par exemple, constatant mes difficultés sur tel ou tel morceau, tiens tu devrais travailler un peu les gammes de tierces, et je le fais.
Au début, je ne déchiffrais pratiquement qu'avec elle, on avançait lentement; maintenant, je déchiffre davantage seule, on rectifie ensemble le doigté si besoin, on consacre un peu plus de temps à l'analyse. Et on travaille en détail le morceau, sur des points précis, la pédale, le legato, l'accentuation, les voix, enfin suivant le morceau.
J'essaye d'avoir toujours trois ou quatre morceaux en chantier, mais on n'en travaille que deux par leçon. Par exemple, je travaille une fugue de Bach depuis 9 mois maintenant, mais depuis septembre on ne la voit ensemble que de temps en temps, elle m'a donné pour l'instant tous les éléments pour la travailler seule, une fois que j'en ai fait le tour je reprends la fugue avec elle, et là elle ouvre encore de nouvelles pistes et ça devient encore plus intéressant (du coup, jamais de lassitude).
Cette manière de travailler est très agréable, c 'est un progrès vers le maximum d'autonomie, mais du coup la leçon devient plus précise et plus surprenante aussi, et donc de plus en plus absolument nécessaire! C'est bizarre, non?

Ce que je voudrais parfois c'est un peu plus de théorie, harmonie, contrepoint, tout ça, mais on n'a pas trop le temps. Je potasse ça toute seule mais ce n'est pas évident.
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par Pr.Bifidus »

Oupsi a écrit :Ce que je voudrais parfois c'est un peu plus de théorie, harmonie, contrepoint, tout ça, mais on n'a pas trop le temps.
Je ressens le même besoin.

En fait, j'ai bcp de mal à déchiffrer correctement un morceau. Je sais lire les notes, mais je ne lis pas la musique qu'elles forment. Par exemple, je distingue difficilement les voix si je n'ai pas déjà le morceau dans l'oreille.
Mais ça parait difficile d'inclure ça en plus dans nos cours... :?
Je potasse ça toute seule mais ce n'est pas évident.
Si tu (ou quelq'un d'autre) a des ouvrages à me suggérer...
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par Oupsi »

Il y a un cours d'harmonie sur internet: http://membres.lycos.fr/Mbaron/harmonie.htm
(il y a beaucoup de popups de pubs sur le site c'est un peu pénible, en même temps c'est gratuit donc... le cours a l'air bien fait mais je ne l'ai pas étudié méthodiquement, il faut une certaine discipline pour "suivre".)

En ce moment je me sers des ouvrages suivants: La fugue, de Marcel Bitsch et Jean Bonfils, Editions Combre
Manuel pratique d'harmonie tonale, de David Lampel, éditions Lemoine
et bien sûr les chapitres sur l'harmonie dans la théorie de la musique, de Claude Abromont, éditions Fayard/Lemoine.

Il y a certainement beaucoup d'autres ouvrages intéressants!

Bon courage!
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par Syl »

Plusieurs profs me faisaient faire ce que décrit Rubato : gammes/arpège, étude, morceau.

Depuis un peu plus de 3 ans (et changement de profs), exit les gammes et études. J'ai en général 2 morceaux en cours. Comme je n'ai qu'une demi-heure de cours par semaine, nous alternons les morceaux. Cela me permet d'arriver en cours avec des passages déjà bien dans les doigts. Je commence par jouer le morceau jusqu'à l'endroit que je connais à peu près et après, c'est parti pour l'interprétation, phrase par phrase (ou note par note). Explication sur le mouvement qui va bien, position de la main, geste pour y arriver. Elle caricature ce que je fais, me montre comment elle, elle procède et j'essaie pour m'imprégner du geste à retravailler bien en détail après chez moi. C'est parfois un peu démoralisant ces cours, mais très efficace.
L.O.D.

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par L.O.D. »

Quand j'étais débutante, effectivement ma prof me faisait faire des exercices en début de cours type "Les heures du matin". Mais ça fait plusieurs années que tout ça est fini. Sur une heure de cours, on aborde les 2 morceaux. Elle m'oblige à ne travailler que partie par partie chaque morceau et à creuser toutes les difficultés techniques et l'interprétation avant de passer à la partie suivante car j'ai beaucoup de facilité pour déchiffer. Cela me pose bcp de pb ce qui est paradoxale car j'apprends très vite le morceau mais du coup j'ai du mal à aller dans les détails. Donc je m'oblige à travailler petit à petit et à monter le morceau. En général, il me faut 1 à 2 mois pour arriver à un résultat qui me satisfait.
Quand on creuse chaque partie, je travaille surtout avec ma prof la position de la main, le toucher à adopter. Elle me donne des trucs pour travailler les difficultés techniques mais elle respecte bcp ma façon d'interpréter (dans BACH par exemple) sauf si je ne respecte pas ce qui est indiqué. Elle me laisse bcp de liberté dans le choix des morceaux, elle me soumet des idées éventuellement mais ne m'impose rien. Mais il faut dire que j'ai une relation très proche avec elle puisque nous allons parfois à des concerts ensemble.
Impromptu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 12:28
Mon piano : Schimmel 118T
Localisation : St Maur des Fossés

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par Impromptu »

Pour moi c'est 4 Hanon au début pour me "mettre en doigts" puis je joue le morceau travaillé, jusque là où je l'ai travaillé.
Ensuite c'est l'analyse de ce que j'ai joué : ai-je respecté le phrasé, les respirations, les nuances (le crescendo qui s'étire sur 5 mesures et que je fais sur 3 notes :mrgreen: )...
Je reprends ensuite en tâchant de corriger les points faibles identifiés pendant l'analyse, de respecter ce qui est écrit et de lui proposer ma vision musicale de l'oeuvre. #-o
La théorie se fait en même temps mais de façon très peu académique "au fait tu savais que...". Evidemment la plupart du temps la réponse est : "ah, ben non je ne savais pas..."

J'ai la même prof depuis 5 ans, donc depuis que j'ai repris le piano, et nous avons des relations amicales en plus des relations musicales.
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par Ashiro »

Si mes souvenirs sont bons ma première année en piano, j'ai eu tout un tas de méthode pour maîtriser les gammes, les arpèges, les différents type de touché, les nuances, les répétitions avec à chaque fois en plus des méthodes, un morceau pour illustrer ce que j'apprenais par exemple, un morceau avec un toucher legato en fa majeur (la gamme travaillé fa majeur et le type de toucher etc). Après à la fin du semestre, un mélange de toucher de nuance bref, un vrai morceau (pour débutant bien entendu). Puis lors de ma seconde années, les méthodes ont disparu et j'ai eu toute une ribambelle de morceau avec à chaque fois une nouvelle difficulter, mon professeur me créait les exercices adapté à la difficulté.
D'ailleurs je pense que c'est moins ennuyant et peu être que cela fait avancer plus vite que de travailler le Hanon, le Déliateur, etc... à chaque début de cours.... Bon après vers ma 4ème ou 5ème année, mon professeur me donnait des morceaux et je devais par moi même savoir surmonter les difficultés etc..., bref, il utilisait plus son cours pour faire de la musique :D ! Après rebelote vers la 8ème année de la technique avec un tas d'autre méthode. Et ça comme ça jusqu'à ma 10ème année ou pareil on faisait de la musique comme jusqu'à maintenant (enfin quand je dis de la musique, c'est pas en une semaine que mon morceau est parfait mais on ne travaille plus d'exercice ou de technique). Peut être que cette méthode peut vous interesser.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par alex2612 »

Petits conseils pour progresser.


Laisser tomber les gammes et techniques sauf si vous preparez un concours international liszt long ou chopin ce qui fut mon cas

Travailler dans de bonne condition acoustique sur un instrument bien regle a queue meme un crapaud le toucher et la repetition sont meilleurs.

Ouvrer vos oreille et aprenez a ecouter votre instrument et comprendre ses reactions.
Les differents mode d'attaque le jeu leger les differents détache couleurs nuances.

essayer d'improviser sur un mode simple avec une basse unique ou ostinato et travailler la dissociation md rubato et en mesure.

Pour les inconditionelles de la techniques
Gamme et arpeges mibM Concerto n) 5 beethoven cadence 1er mvt 16 premiere mesure

2e mouvement gamme lente sans le pouce avec controle du poids pour l'egalite parfaite et finale pour les gammes rapides

liszt etudes arpege diminues gamme chromatiques a l'inisson en octave croises

etc ....

et liberez vous du texte. la lecture parasite l'ecoute et enregistrez vous avec du bon matos


Si les progres ne sont pas au rendez vous je change de metier


bon courage et en avant la musique
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: La leçon de piano hebdomadaire

Message par alex2612 »

ps les profs qui caricaturent c'est pas terrible .

Il vaudrait mieux qu'il vous pousse a exagerez le mouvement dans sa position extreme puis la position extreme inverse ensuite vous sentirez vous meme la position de jeu adapte au passage
Répondre