pauses et relaxation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

pauses et relaxation

Message par zzfr »

salut,
je me pose la question...est ce que les pauses sont indispensables?
J'ai l'impression après une longue pause d'avoir énormément progressé, l'été dernier j'ai fait une pause de 3 mois et je suis revenu avec beaucoup plus de maitrise sans rien faire.
Là j'ai du mal à faire une pause, le piano c'est devenu presque un besoin, j'en fais une à 2 heures par jour mais j'ai l'impression de pas progresser beaucoup.
peu être que je sature mon cerveau qui n'a pas le temps d'ingurgiter tout ce que je lui demande? (j'ai plus de 30 ans, la question serait sans doute differente si j'etais plus jeune)

idem pour la détente, je joue beaucoup mieux détendu, ça ça parait plus normal, mais je me demande si vous avez des trucs pour vous détendre? yoga ou sport peut être??
J'ai l'impression que mon piano numérique aussi y est pour beaucoup, surtout dans mes tensions musculaires de la main, je le trouve hyper dur à jouer comparé au seul acoustique sur lequel j'ai joué où tous les passages rapides sont beaucoup plus facile, du coup tous les matins j'ai l'impression d'avoir les mains gonflés, ça passe dans les 1 heure mais mes mains sont à rude épreuve!
Si vous avez un piano numérique qui soit vraiment plus proche d'un acoustique à me conseiller ça serait bien aussi.

je retesterai bien une pause d'au moins une semaine mais j'y arrive pas :( c'est peut être pourtant indispensable pour avoir un autre déclic
idem pour la guitare j'ai joué 2 semaines l'an dernier juste comme ça pour passer le temps, là j'ai repris ya 2 semaines et j'ai rien perdu au contraire tout est plus facile, donc je me demande vraiment si les pauses sont pas indispensables, à moins que ce soit juste une histoire de détente??
ou j'ai le cerveau qui bug peut être lol
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: pauses et relaxation

Message par zzfr »

mon topic a pas de succes :(
c'est dommage ça me parait important.
Je pense que ce qui fait que je stagne c'est que je suis trop dans l'intellectualisation des choses et qu'une pause pourrait faire passer ce qui est conscient à inconsicent, donc beaucoup plus de facilités.
En fait je crois que j'ai toujours fonctionné comme ça dans tout ce que j'ai fait, c'est quand les choses deviennent plus ou moins inconscientes que ça parait plus facile et de trop s'enteter sur quelque chose est plus nefaste qu'autre chose, ou au moins ya une barriere qui fait qu'on ne progresse presque plus.
ça vous est jamais arrivé à vous de revenir apres une longue pause avec beaucoup plus de facilité à jouer, même si la mémoire de certaines choses demande d'être un peu rafraichie?
(sans compter le repos pour les mains!)
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: pauses et relaxation

Message par Gershwin' »

Si.

En fait, quand je rejoue après un long temps d'arrêt (1 semaine c'est déjà long quand on joue tous les jours), je m'aperçois que je n'ai pas du tout régressé ! Et même, comme toi, je dirais aussi que ça aurait même tendance à être plus facile !

Plus le temps d'arrêt est long, plus l'envie de rejouer est grande, et c'est le plus important (pour un peu qu'on ait un niveau minimum derrière) ! C'est le plus important car c'est là qu'on est le plus enclin à se faire plaisir et plus on se fait plaisir, mieux on joue ! De l'habitude nait l'ennui. C'est pourquoi il faut jouer varié et avec une certaine modération.

D'un point de vue technique, même si l'on ne travaille pas pendant un certain temps, cela participe paradoxalement à éliminer les mauvaises habitudes, les tensions, les frustrations sur certains morceaux, la saturation... On repart sur des bases plus saines avec l'envie de jouer (cf paragraphe ci-dessus) qui nous pousse à nous améliorer, on aborde les morceaux plus sereinement.

Concernant la relaxation, je pense que le sport peut être un bon moyen de se détendre. Un sport du genre course à pieds, qui aide à bien s'oxygéner, à produire de la bonne fatigue comme on dit. Le Yoga est sûrement un bon moyen aussi et d'une façon plus générale, tous les exercices de respiration. Ya aussi l'auto-massage, bref, tout est bon à prendre !
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: pauses et relaxation

Message par zzfr »

1 semaine c'est quand même relativement court, j'ai fait une pause de 5 jours cette année et j'avais pas remarqué un gros declic comme l'été dernier, les tensions s'appaisent mais pas de gros déclic bien flagrant.
je me tenterai bien un mois d'arret pour voir, ça risque d'être très dur, surtout que j'avais 4 ou 5 morceaux en court, mais de toute façon j'arrive pas à les jouer correctement.
je sais pas ce que les grand pédagogues pensent à propos des pauses.
J'ai toujours lu sur les livres qu'il vaut mieux travailler un peu chaque jour que beaucoup le week end, mais pour les pauses, pas grand chose.
Ya l'envie de revenir sur le piano c'est sûr, même si j'ai plus ou moins toujours l'envie de jouer, mais ce qui me freine je pense que c'est la fatigue morale, quand on est débutant comme moi ça demande quand même énormement de concentration, sans être de la lassitude parce que j'ai envie de jouer.
Bon je vais essayer de trouver une autre occupation et je vous dit dans un mois si j'ai un déclic si j'arrive à stopper complètement ;)
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: pauses et relaxation

Message par Gershwin' »

Oui bien sûr une semaine ce n'est pas bien long mais ça dépend comment tu l'occupes... Par exemple une semaine où tu pars en vacances, tu changes complètement tes habitudes, tu te dépenses, etc. Quand tu reviens et que tu reprends le piano, ya déjà moyen de sentir comme un changement...
Ya l'envie de revenir sur le piano c'est sûr, même si j'ai plus ou moins toujours l'envie de jouer, mais ce qui me freine je pense que c'est la fatigue morale, quand on est débutant comme moi ça demande quand même énormement de concentration, sans être de la lassitude parce que j'ai envie de jouer.
C'est un peu ce que je disais quand je disais : "cela participe paradoxalement à éliminer les mauvaises habitudes, les tensions, les frustrations sur certains morceaux, la saturation... On repart sur des bases plus saines"
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: pauses et relaxation

Message par BM607 »

Il y a pause et pause, aussi.
Dans certains cas ça marche, dans d'autres non, on ne peut pas dire que c'est du 100%.

Dans le registre du sport et plus particulièrement de la course à pied que je connais assez bien pour la théorie et en tant que pratiquant, le repos fait partie intégrante de l'entraînement, mais il est curieux de constater que certaines fois il vaut mieux une séance légère qu'un arrêt de un ou plusieurs jours, alors que d'autres fois où on se sent crevé et sans jus une simple journée de repos fait un bien immense (je cours presque tous les jours pour donner une échelle de temps, et depuis près de 20 ans).

Pour le piano j'ai constaté le même genre de choses, parfois un arrêt de 2-3 jours fait du bien, quand on a bien saturé et qu'on n'a plus d'envie, parfois ça n'apporte pas grand chose (je joue à peu près tous les jours -ou toutes les nuits- également)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: pauses et relaxation

Message par André Quesne »

(je cours presque tous les jours pour donner une échelle de temps, et depuis près de 20 ans).
Je fais une petite entorse au sujet principal...Quels bienfaits tires-tu de la course à pieds :?: Je pense à mon avis que cela te permet de garder la forme physique mais aussi un certain équilibre, moins de stress et aussi le goût de la performance :?:

Mille excuses pour la diversion...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: pauses et relaxation

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Je fais une petite entorse au sujet principal...Quels bienfaits tires-tu de la course à pieds :?: Je pense à mon avis que cela te permet de garder la forme physique mais aussi un certain équilibre, moins de stress et aussi le goût de la performance :?:

Mille excuses pour la diversion...
[mode entorse au sujet principal on] En tout cas ça n'apporte pas de la forme physique, c'est sûr.
Le sport à ce volume de pratique est assez mauvais pour la santé, c'est bien connu.
Et en plus, avant la course à pied, j'ai fait pas mal d'autres sports, une quinzaine d'années, alors la liste de mes blessures et bobos ne tiendrait pas ici sur un seul message !
Ce que cela m'apporte, en fait, c'est le plaisir de travailler, de chercher à faire au mieux de ses possibilités, de se connaître et de savoir entendre son corps (mais pas à l'écouter), le moindre signe parle.
C'est savoir ne pas se lasser, répéter et répéter les kilomètres (ou les passages d'une pièce au piano, de ce point de vue je profite clairement du sport) pendant des mois et des années pour un objectif qu'on n'atteindra peut-être même pas, mais peu importe ce dernier point.
C'est un équilibre aussi, un déstressant, une bouffée d'air dans des journées de 14 heures.
Voilà quelques-uns des avantages[/mode entorse au sujet principal on]


Ca va mieux ton bras ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: pauses et relaxation

Message par André Quesne »

Merci BM pour toutes ces précisions.

Pour répondre à ta question au sujet de mon bras, je m'attendais à une récupération beaucoup plus rapide. C'est long, même très long, cela fait 10 semaines que cet accident m'est arrivé et j'en suis à ma 25ème séance de kiné. J'ai été obligé d'arrêter le piano, cela ne me convenait pas du tout et j'ai encore beaucoup de douleurs quand je bouge le bras. Vu la lenteur des progrès, mon kiné me fait la rééducation en piscine, cela me convient mieux car je suis en apesanteur. Je revois mon médecin en début de semaine.

Je te remercie de prendre de mes nouvelles et à bientôt.
Répondre