La visite de l'accordeur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

La visite de l'accordeur

Message par bluenote »

Voilà, j'ai un nouveau piano depuis quelques mois, et les deux dernières visites de l'accordeur ont soulevé pas mal de questions assez bébêtes. Mon ancien piano étant pas terrible, il était généralement accordé à la va-vite et ne tenait pas bien l'accord. Maintenant avec un quart queue, il est complètement transfiguré après l'accord!
Je voulais donc savoir si vous jouiez suffisamment à la fin pour pouvoir détecter des choses à changer (je n'oserais probablement pas lui dire "ah, finalement je trouve que le son devrait être plutôt comme ça...") ou si vous pianotez juste quelques mesures en hochant la tête avec un grand sourire. Le temps de ré-apprivoiser le piano, il est souvent trop tard. Quels sont vos "trucs" pour cerner rapidement ce qui a changé, comment mettez-vous en mots les différents aspects de l'harmonisation et de l'accord? et aussi, que faites-vous quand l'accordeur est là? vous restez à côté? j'ai toujours envie de le bombarder de questions mais j'ai peur de le déranger. Je suis un peu vague mais je suis sûre que vous avez des choses à dire sur ce moment un peu spécial 8)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: La visite de l'accordeur

Message par picolo »

Votre Yamaha C2 est neuf ou d occasion ?Cette question est importante pour comprendre votre courrier....

Il faut que vous parliez avec votre accordeur! posez vos questions, vos doutes ,vos interrogations; s' il ne reponds pas c est qu il ya probleme?! Si c est un bon technicien il vous donnera des reponses claires et precises sur votre piano un bon réglage souvent c est une affaire entre le pianiste et son technicien... :wink:
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: La visite de l'accordeur

Message par dominique »

Bluenote, si tu en ressens l'envie, "bombarde le de questions" ! Il doit être suffisamment capable de te répondre, ou de te dire "là, taisez-vous, que je puisse travailler ! :D ". Ne crains pas de lui parler, et de l'écouter travailler. Mais aussi, laisse lui le temps, et le silence, pour travailler tranquille.
Tu fais venir toujours le même ? Tu le connais ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
piano bien tempéré
Messages : 5742
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: La visite de l'accordeur

Message par piano bien tempéré »

J'avoue que personnellement l'état d'esprit qui m'habite , lorsque je suis chez un client , est à géométrie variable ... :oops:
En fait tout dépend du temps dont je dispose entre chaque client . Dans la grande majorité des cas la ou les personnes me laissent une paix royale ...
Mais d'autres attendent précisément le jour de ma venue pour percer des trous dans le mur , discutent bruyamment avec la voisine de palier , reçoivent les copains de la fille ou du fiston , claquent les portes , passent l'aspirateur ...
Un jour j'ai même eu le cas d'un "mioche" hyper possessif , colèrique qui est monté carrément sur le piano (droit) pour tenter de m'empêcher de demonter les pièces du meuble pour accorder ... la mère resta stoïque :evil: Une bonne "gueulante" de ma part et le moutard prit la poudre d'escampette ... Pas un mot de la maman #-o

Bon quand j'ai le temps j'aime bien discuter ... mais sur le plan technique les gens sont en général assez peu curieux ... :|
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: La visite de l'accordeur

Message par Riemann »

Plutôt une question aux accordeurs : aimez-vous qu'on vous regarde faire votre boulot ou préférez-vous qu'on vous
laisse tranquille ?
Dans le même ordre d'idées, êtes-vous capable d'accorder ET de discuter, ou avez-vous besoin forcément d'une plage de temps où le client ne doit rien dire ?
J'ai plutôt tendance à ne pas oser pour ne pas déranger...
piano bien tempéré
Messages : 5742
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: La visite de l'accordeur

Message par piano bien tempéré »

Comme je l'écris juste au dessus , ça dépend si je suis pressé ou pas ... Mais si la personne me fout la paix elle peut me regarder travailler pendant toute l'opération cela ne me gène pas ... Si j'ai le temps on peut causer mais pas trop sinon je perd le rhytme :wink: Ou alors après en buvant un bon café :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4962
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: La visite de l'accordeur

Message par André Quesne »

A une époque quand je possédais mon KG2C, j'avais un accordeur qui aimait la conversation pendant qu'il accordait. Cela ne le dérangeait absolument pas. Au début, ne le connaissant pas, je me demandais dans quel état j'allais retrouver mon piano.

Vous ne me croirez peut-être pas, ce monsieur devait avoir un don...Je n'ai jamais eu mon piano si bien accordé et harmonisé; un vrai Steinway...

Il n'est plus dans ma région, je l'ai perdu de vue depuis bien longtemps. Il s'agissait de Pascal A....Certains pros le reconnaîtront peut-être ou en ont-ils entendu parler...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La visite de l'accordeur

Message par egtegt »

A mon avis, c'est assez important de discuter avec son accordeur.

Les premières années, je pensais que le seul réglage possible sur un piano était l'accord et qu'il y avait une seule façon d'accorder : juste :) Dans ce cadre, la discussion avec l'accordeur avait peu d'importance à mes yeux en dehors du dialogue social.

Ensuite, je me suis rendu compte que la justesse était quelque chose de pas si simple que ça et surtout qu'il y avait plein de choses réglables sur un piano. Du coup, si l'accordeur est bon, il est à mon sens capable d'écouter les désirs du pianiste et de les traduire en réglages du piano. Il ne va pas transformer un Yamaha P121 en Steinway D mais à mon sens, un piano moyen bien réglé et surtout réglé suivant vos goûts fera souvent concurrence à un piano haut de gamme mal réglé.

Il n'y a rien qui me mette plus en rogne que de voir comme par exemple dans la petite salle de concert de ma ville un Steinway B mal entretenu. S'ils n'avaient pas d'argent, il fallait acheter un piano moitié prix et utiliser les 30000 € restant pour le faire entretenir.
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: La visite de l'accordeur

Message par bluenote »

chouette, plein de réponses ^^
pour te répondre Picolo, mon C2 est neuf et n'a été accordé que deux fois depuis qu'il est arrivé, ce qui explique un changement aussi visible après chaque accord.
Par ailleurs l'accordeur est aussi celui qui m'a vendu mon piano, il est top, très soigneux et passionné. Mais je voulais avoir une idée plus précise de la façon dont on peut formuler ses demandes, et se faire comprendre -un peu difficile à exprimer par écrit, je le concède...
Et aussi en savoir plus sur le point de vue des accordeurs, si ça les dérange qu'on reste le nez collé au piano pour voir ce qu'il fait, ceci Riemann l'a formulé mieux que moi.
Je pense que le passage vieux droit rincé-queue y est pour beaucoup dans ces interrogations. Lorsque le piano est arrivé il était parfaitement juste (ouille, egtegt va me tomber sur le dos... il n'était pas faux plutôt) et pourtant j'avais l'impression qu'il sonnait étrangement. En fait, c'est presque comme passer d'un synthé à un acoustique, d'être soudainement confronté à des centaines de paramètres dont j'ignorais jusqu'à l'existence, et que l'on peut moduler à l'infini =P~

ps: André, pas étonnant que ton C6, bien accordé, sonne presque comme un steinway! on fait nos examens publics sur ce piano, c'est un superbe instrument!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4962
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: La visite de l'accordeur

Message par André Quesne »

bluenote a écrit:
ps: André, pas étonnant que ton C6, bien accordé, sonne presque comme un steinway! on fait nos examens publics sur ce piano, c'est un superbe instrument!
Oui c'est vrai, mon C6 sonne très bien avec des basses magnifiques; je trouve qu'il se bonifie encore avec le temps (il a quatre ans) mais au sujet de l'accordeur qui entretenait la conversation pendant qu'il accordait, c'était avec mon ancien Kawaï KG2. et il me le rendait pourtant très bien.

Je suis aussi très satisfait de mon nouvel accordeur qui entretient mon C6; je bavarde avec lui quand il a terminé son travail :wink:
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: La visite de l'accordeur

Message par bluenote »

oups, j'avais lu trop vite :oops:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: La visite de l'accordeur

Message par Olek »

Bonjour,

Jusqu' a un certain point oje peux discuter, mais si j'ai besoin de calme par exemple a cause d'un piano un peu difficile, ou fatigue, je le demande. Ca c'est pour l'accord.
Pour les réglages je reste concentré, j'évite de trop parler, mais je tend a montrer et expliquer ce que je fais, comme si on allait me le demander.

La plupart des clients semblent avoir compris, mais on est bien sur loin du compte. En général ils comprennent que c'ets compliqué et que ça prend du temps !

Pour un piano neuf il ya un suivi a faire , en général, même sur les Yamaha, très stables, il fuat bétonner la partie accord les premières années et s'en tenir au rythme de 6 mois.

Pour les autres points, toucher, timbre, il y a un murissement sur cette période, mais il faut partir de marteaux sufisemment intonés (son trop rond) ce qui n'est pas toujours le cas, ils arrivent souvent sonnant trop dur de l'usine, on peut avoir pas mal de travail dessus, mais c'est assez variable d'un piano à l'autre, plus l'acoustique de la pièce.
SI il faut reprendre l"intonation , ça peut etre du style 4 a 15 coups de piquoir de chaque coté du marteau dans certaines parties. Ca dépend comment on veut laisser le piano, mais si le son est trop raide il ne s'améliore pas tout seul.

Les pianos sont passés sur un banc pour les roder, mais il y a un début de mise en place qui intervient après chez vous, certains réglages sont a contrôler (échappement/rechute) , chasse. ce qui peut etre assez rapide si on a la main pour (quelques heures tt d emême)

Il faut demander , on vous expliquera, je pense.
Répondre