Hé bien néophyte que je suis, j'aimerais donner mon point de vue avec le peu d'oeuvre que je connais! En fait, j'en connais surtout une, la Chaconne de Bach en Ré mineur pour Violon. C'est un morceau que je trouve magnifique! Je sais pas pourquoi mais il me fait un effet ce morceau...
Enfin pour en revenir au sujet, j'ai donc eu l'occasion d'écouter la version originale jouée au violon et celle jouée au piano! Et en fait dans ce cas là je n'aurais pas fait une comparaison de VO à VF!
Mais plutot la même chanson, chantée par une femme menue et la même reprise par un homme vigoureux! C'est cela que je ressent en comparant les deux versions! C'est une image qui m'est personnelle mais qui est parlante!
Je vous invite à tapé Chaconne dans Dailymotion.fr (il y a aussi une version guitare d'un guitariste qui devait avoir un certains renom, en noir et blanc, et c'est assez surprenant)
Si je devais qualifier les transcriptions avec les moyens d'aujourd'hui, je dirais que c'est un "remix". On perds parfois beaucoup, mais on gagne ailleurs! Parfois des sonorités du morceaux qui se mettent plus en avant! Une certaine puissance qu'offre le piano, mais aussi sa douceur naturelle! Bref j'en deviens limite poétique!
Je pense qu'il faut écouter la version orchestral et la version piano! Et appréciez l'une et l'autre dans leur état! Chacune offrant nombres de qualités! Car à mon sens elle n'ont pas de défauts, juste certaines qualités différentes! Sur ce je vais repleurer sur le "finish" de la Chaconne de Bach (Il est temps que je sache plus de terme classique parceque le finish xD ... bref.... )
Bonsoir
Clément
[EDIT] Rhhaa j'viens de la réécouter,
et comme d'hab faut que une larme sorte... Pfff c'est pour ce genre de morceau que je veux réellement réussir à jouer du piano bien! Et c'est pour ce genre de morceau que je suis heureux d'être né, et d'avoir des oreilles qui marche! Rhaaa avec ce genre de morceau, la vie vaut le coup d'être vécue... ha ouais.... [FIN EDIT]
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.