Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Oupsi »

évidemment! un langage notre et tien en même temps! et tu laisses de belles traces et tu en poses des questions nécessaires! qui nous font tous réfléchir.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Julien84 »

J'ai emprunté à ma médiathèque le Dictionnaire amoureux du piano d'Olivier Bellamy. Super bouquin, très bien écrit et dont la plume me rappelle parfois celle de Guy Sacre dans Guide de la musique de piano, le côté cinglant en moins toutefois. Le même auteur à écrit un livre sur Martha Argerich et je pense que je vais le lire dans la foulée.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

On me l'a offert et ma foi, j'en suis aussi très satisfait. Ça se lit dans n'importe quel sens, au hasard.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par pianojar »

Julien84 a écrit :J'ai emprunté à ma médiathèque le Dictionnaire amoureux du piano d'Olivier Bellamy. Super bouquin, très bien écrit et dont la plume me rappelle parfois celle de Guy Sacre dans Guide de la musique de piano, le côté cinglant en moins toutefois. Le même auteur à écrit un livre sur Martha Argerich et je pense que je vais le lire dans la foulée.
On me l'a offert l'année dernière et comme ma fille voulait le lire, avant de lui passer comme j'avais trouvé qu'il y avait quelques illustres absents (Gulda Hamelin Katsaris etc....) je me suis pris au jeu et j'ai décidé de rajouter les noms de pianistes qui à un moment de ma vie avaient croisé mon chemin musical. Du coup je lui ai fait un fichier Word avec tous les pianistes cités dans le bouquin plus tous ceux auxquels j'avais pensé. Ce n'est pas du tout une liste exhaustive et j'ai oublié des pianistes (par exemple Firkusny ou d'autres que je connaissais) mais j'ai fait çà sur une période assez courte (àpp un mois)

Pour chaque pianiste j'ai mis un lien youtube + un lien imslp pour la partition. Je me suis fixé des morceaux maxi 10 minutes et j'ai essayé d'éviter les doublons pour lui faire découvrir un maximum d'oeuvres.
Pas certain que cela d'un grand intérêt mais comme on parle du bouquin voici le fichier et peut-être que dans les plus jeunes des Pmistes, certains feront la découverte d'un nouvel artiste

http://www.cjoint.com/c/EGFrcHHisI4
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Julien84 »

pianojar a écrit :On me l'a offert l'année dernière et comme ma fille voulait le lire, avant de lui passer comme j'avais trouvé qu'il y avait quelques illustres absents (Gulda Hamelin Katsaris etc....) je me suis pris au jeu et j'ai décidé de rajouter les noms de pianistes qui à un moment de ma vie avaient croisé mon chemin musical.
Un chose m'a étonné en effet: l'absence de Claudio Arrau, qui est quand même une forte personnalité, avec des conceptions très personnelles des oeuvres. Mais bon, après tout c'est un dictionnaire amoureux, donc forcément subjectif! Et c'est ce qui en fait l'intérêt, comme par exemple un très long article sur Radu Lupu, et qui m'a incité à me pencher sur sa carrière.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Pour chaque pianiste j'ai mis un lien youtube + un lien imslp pour la partition. Je me suis fixé des morceaux maxi 10 minutes et j'ai essayé d'éviter les doublons pour lui faire découvrir un maximum d'oeuvres.
Pas certain que cela d'un grand intérêt mais comme on parle du bouquin voici le fichier et peut-être que dans les plus jeunes des Pmistes, certains feront la découverte d'un nouvel artiste

http://www.cjoint.com/c/EGFrcHHisI4
Elle a un papa bien gentil, ta fille ! Merci pour le lien.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par pianojar »

Julien84 a écrit : Un chose m'a étonné en effet: l'absence de Claudio Arrau,
Ce pianiste est tellement évident pour moi que je n'ai même pas pensé qu'l n'y était pas d'autant que j'ai eu le chance de le voir il y a assez longtemps, enfin voir est un grand mot car j'étais au théâtre des champs élysées tout en haut et très mal placé. Il avait joué la 32ème de Beethoven et la sonate de Liszt.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Doubidoudom »

Super boulot, je sens que j'ai de quoi occuper un bon temps des vacances!
Merci de l'avoir partagé.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Oupsi »

=D> Impressionnant! Ça c'est de l'initiation! Bravo
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par pianojar »

En tout cas cela a l'air de fonctionner car elle est à peine arrivée à la lettre B (je crois que je ne suis pas prêt de revoir mon bouquin :D) mais souvent à partir du 1er lien, lorsqu'elle apprécie elle cherche à en découvrir plus.
J'étais assez circonspect lorsqu'on m'avait offert le bouquin (surtout à cause du titre je pense) mais en fait il est très sympa et on peut y revenir même si c'est quelquefois succint. C'est souvent plus de l'anecdote que de l'histoire mais c'est le principe et permet ensuite d'approfondir si on en éprouve l'envie.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par pianojar »

http://www.franceculture.fr/emission-le ... wad-et-ste

ou vous pourrez retrouver Glenn Gould dans le ventre de la baleine :!:
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par crassula »

un roman, "Le Temps Où Nous Chantions" de Richard Powers.

non non ne lisez pas le résumé de l'éditeur, il est mal accordé.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par VIX »

Connaissez-vous le " Dictionnaire superflu de le musique classique"? editeur : Le Castor Astral! Très amusant, avec plein d'anecdotes croustillantes sur musiciens et interprètes..
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

" SOIF DE MUSIQUE " de ROMEL

Message par sylvie piano »

Qui a lu ce livre récent ?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: " SOIF DE MUSIQUE " de ROMEL

Message par sylvie piano »

Personne ? Ni même entendu parler ? Histoire d'un jeune prodige pianiste.... . J'y suis en ce moment.

http://www.20minutes.fr/livres/1789565- ... hloe-paris
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Quels romans autour de la musique vous ont plu ?

Message par Christof »

Bonjour
Je ne sais si cet item (ou apparenté) existait déjà ?
Quels romans où la musique est centrale vous a vraiment plu ?

Voici pour un début :

Connaissez-vous Richard Powers ?
"Le temps où nous chantions" Une vraie merveille
et puis aussi "Orfeo" ?

Je citerais aussi : "Novecento, pianiste" d'Alessandro Baricco.
Et puis " Corps et âmes" de Franck Conroy

Christof
mieuvotar

Re: Quels romans autour de la musique vous ont plu ?

Message par mieuvotar »

Christof, tu as ce fil viewtopic.php?f=9&t=2912 qui est dédié à ce thème déjà.
(NB: tu peux facilement utiliser la fonction "rechercher", avec un mot clé particulier, si tu veux voir si d'autres fils traitent d’un sujet qui t'intéresse).
(merci mieuvotar, j'ai fusionné les deux fils)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quels romans autour de la musique vous ont plu ?

Message par jean-séb »

Christof a écrit :Et puis " Corps et âmes" de Franck Conroy
Christof
J'en ai entamé la lecture il y a une dizaine d'années, mais je ne l'ai toujours pas lu. Il se retrouve toujours en dessous d'une pile.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Christof »

Merci Jean-Seb pour la fusion. J'avais fait une recherche sur "roman" et puis je suis tombé dans un fil sur l'orthographe... Il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois.

Mets-le au-dessus de la pile (le Conroy) ;)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: " SOIF DE MUSIQUE " de ROMEL

Message par sylvie piano »

Petite synthèse de lecture. Très facile à lire. Bouquin de plage. Pas pour Lee.... Les femmes du roman n'ont pas beau rôle. Seuls les hommes ont une Belle part..... Je résume ou plutôt je donne le thème, car je déteste avoir trop d'informations sur un livre.
Itinéraire d'un enfant prodigieux. Pianiste. Nous le suivons de bébé à l'âge adulte. Livre qui parle évidemment du très très haut potentiel, sujet que je connais un peu.... Où je suis prudente sachant que tout peut exister. Perfectionnisme, art absolu et vide. Quelques excès dommageables. Une erreur agaçante: je connais les "3 concertos de Rachmaninoff "....
Mais je me suis laissée emportée par moments!
Je suis d'ordinaire très exigeante avec l'écriture. Dans certaines circonstances de la vie, un livre facile qui parle de musique peut ressembler à une première promenade après une immobilisation. Bien agréable sur le moment. Vite oublié dès qu'on peut de nouveau crapahuter légèrement parmi tous les chemins escarpés qui révèlent la vraie nature !
Répondre