Programme de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Glenn31
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 8:36

Programme de travail

Message par Glenn31 »

Bonjour,

Quel est votre programme de travail ? Répartition entre exercices et oeuvres nouvelles, déjà travaillées ?....etc....
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Je suis pas sur d'avoir compris la question.
Requiem aeternam
poinfix
Messages : 49
Enregistré le : mer. 03 mai, 2006 10:43

Message par poinfix »

en ce moment en 1 séance, dans l'ordre :

les études de mécanismes de Czerny
1 invention de Bach
Le premier mouvement de la K283 de Mozart
+ 1 morceau pour me faire plaisir (je peaufine 1 fugue de Bach)

je bosse aussi parfois sur un morceau à plus long terme. en ce moment j'essaye d'avancer sur un impromptu de schubert (le 3ème de jecéplukelopus), d'ailleurs j'ai un peu laché le morceau, faut que je m'y remette sérieusement
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Bon, moi je me mets enfin au Mozart, la sonate k330 et peut-être la fantaisie en do mineur, c'est venu avec les partitions de magazine pianiste, cette envie de Mozart (il faut dire je ne le connais pas trop).

Je voudrais absolument finir la 2eme sonate de Schumann, sinon je ne m'en remettrais pas... Je commence aussi la polonaise héroïque, mais avant de commencer Mozart, sinon j'aurais trop de boulot.
poinfix a écrit : je bosse aussi parfois sur un morceau à plus long terme. en ce moment j'essaye d'avancer sur un impromptu de schubert (le 3ème de jecéplukelopus), d'ailleurs j'ai un peu laché le morceau, faut que je m'y remette sérieusement
Opus 90 :?:
:)
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

2eme concerto de Chopin (1er mouvement)
Requiem aeternam
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Mon cas n'est pas (plus?) un bon exemple puisque je déchiffre à peu près un à deux morceaux par semaine; en fait ils doivent être prêts en 1 semaine. La difficulté est variable (ce sont des accompagnements pour les chanteurs).

Par contre, je réserve 15 minutes de technique par jour, et le dimanche, j'en fais pendant une heure... ou deux.
Je dois, à l'heure actuelle, savoir sur le bout des doigts tout le programme pour la fin de l'année ce qui représente à peu près 60 morceaux (mais je n'ai pas encore toute la liste... :evil: ), donc cela fait parti des morceaux appris à entretenir constamment.

Mais quand je travaillais d'une manière plus conventionnelle, j'essayais de maintenir un répertoire tout au long de l'année en les jouant régulièrement de manière alternée (environ 40 morceaux que j'ai choisi); par exemple : 3 mois pour reprendre 4 morceaux. J'essayais de répartir la difficulté de manière homogène.
Apprendre au moins dans l'année soit 2 morceaux un peu difficiles, soit 1 morceau très difficile, soit 4 morceaux intermédiaires (ces critères sont relatifs à mes capacités bien entendu).
45 minutes maximum de technique par jour, en ne faisant pas la même chose chaque jour, mais en variant au maximum et en alternant le travail lent, moderato, et rapide.... Je m'aperçois que c'est difficilement compatible quand on n'est plus étudiant... :roll: ... ou alors faut être retraité :D
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Il y avait déjà eu un sujet sur "comment organisez-vous une séance de travail", si c'est la question posée...
Pour moi, des exercices de tenues et/ou révsions de gammes-arpèges-cadences pour les tonalités le matin chez moi.
Puis quand j'ai le bon piano, une étude, le morceau nouveau, et ensuite, le morceau plus avancé. En "essayant" de travailler méthodiquement par passages et en me fixant si besoin des objectifs.
Je travaille eviron autour de 30 minutes chaque, suivant le travail et ma motivation, parfois plus...
avec des pauses entre deux, car après quelques temps, je ne suis absolument plus efficace.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

louna a écrit :Il y avait déjà eu un sujet sur "comment organisez-vous une séance de travail", si c'est la question posée...
Je crois que c'est le programme qu'on prépare, ou ce qu'on veut travailler...

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

MAC a écrit :
louna a écrit :Il y avait déjà eu un sujet sur "comment organisez-vous une séance de travail", si c'est la question posée...
Je crois que c'est le programme qu'on prépare, ou ce qu'on veut travailler...

MAC
Ah, donc, j'ai répondu complètement hors-sujet ,
désolée. :oops:
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

louna a écrit : Ah, donc, j'ai répondu complètement hors-sujet ,
désolée. :oops:
C'est bien, maintenant tu peux répondre à la question initiale...

MAC
:)
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

MAC a écrit : C'est bien, maintenant tu peux répondre à la question initiale...
MAC
Et toi toi, Mac, tu peux relire la question initiale :shock:

On te demande la répartition de ton travail entre exercices, oeuvres nouvelles, oeuvres déjà travaillées, etc. et non ce que tu vas peut-être travailler :lol: :lol:
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Merci Roland :lol: :lol: :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

roland a écrit :
MAC a écrit : C'est bien, maintenant tu peux répondre à la question initiale...
MAC
Et toi toi, Mac, tu peux relire la question initiale :shock:

On te demande la répartition de ton travail entre exercices, oeuvres nouvelles, oeuvres déjà travaillées, etc. et non ce que tu vas peut-être travailler :lol: :lol:
Mais si je l'ai lu! (enfin, j'ai pas trop compris, j'ai plus "cru comprendre"...)

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

roland a écrit :
MAC a écrit : C'est bien, maintenant tu peux répondre à la question initiale...
MAC
Et toi toi, Mac, tu peux relire la question initiale :shock:

On te demande la répartition de ton travail entre exercices, oeuvres nouvelles, oeuvres déjà travaillées, etc. et non ce que tu vas peut-être travailler :lol: :lol:


Je n'étais donc pas complètement dans le faux alors... :lol:

heureusemnt que j'ai parfois l'esprit ouvert Mac, un grand jour de suceptibilté, j'aurais pas trop apprécié la manière dont tu m'as répondu là haut :D
Répondre