Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
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Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Pour finir l'année 2023 dans la gaieté, joie et bonne humeur je vous partage mon dernier arrangement personnel pour orchestre symphonique sur un thème du pianiste Bill Evans "B Minor Waltz" (joué à l'origine en trio dans le disque "You must believe in spring" 1977). Bonnes vacances de Noël à tous les pianistes !
- axolotl
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Chouette morceau je le voyais pas comme cela!
Ça a du te demander plein de travail mais je trouve que c'est réussi
Ça a du te demander plein de travail mais je trouve que c'est réussi
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Merci, oui ça m'a pris un mois.
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Salut, c'est vraiment magnifique. Tu peux être fier de toi !Yunchan.Lim a écrit : ↑jeu. 28 déc., 2023 9:41 Pour finir l'année 2023 dans la gaieté, joie et bonne humeur je vous partage mon dernier arrangement personnel pour orchestre symphonique sur un thème du pianiste Bill Evans "B Minor Waltz" (joué à l'origine en trio dans le disque "You must believe in spring" 1977). Bonnes vacances de Noël à tous les pianistes !
Y a t'il une finalité professionnelle ou un projet particulier, derrière ces arrangements qui, on le comprend, demandent énormément de travail ?
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Merci, quand je me suis mis à ce travail de transcription et d'arrangement je n'ai pensé à rien d'autre que le plaisir d'entendre la musique de Bill Evans jouée par un orchestre symphonique, j'étais très curieux de voir comment sonnaient ses harmonisations avec un grand orchestre.Nick Borderline a écrit : ↑ven. 29 déc., 2023 8:37 Y a t'il une finalité professionnelle ou un projet particulier, derrière ces arrangements qui, on le comprend, demandent énormément de travail ?
Maintenant ça m'a donné l'envie de continuer pourquoi pas à monter un répertoire complet sur la musique de Bill Evans et de le faire jouer réellement par un orchestre complet en concert plus tard quand j'aurai transcrit suffisamment de morceaux, j'ai des contacts avec des musiciens du Cnsm ou d'autres conservatoires plus modestes qui pourraient jouer cela. Ce serait un projet intéressant et inédit, mais tout ça nécessite un sacré financement, on verra quand le répertoire sera achevé.
Enfin si ces arrangements plaisent à des musiciens ou producteurs qui auraient besoin de mes compétences je suis ouvert aux propositions.
- Christof
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Bravo Francis
Finalement, on voit combien Bill Evans pensait aussi orchestration lorsqu'il jouait. Ses compositions sont vraiment des bijoux.
Quel est le prochain morceau sur ta liste ?
Tiens, pour toi qui est contrebassiste, connais-tu cette rareté, où Bill et Scott répètent sur My Foolish heart, voient quelles tourneries ils vont faire, quelles modifications de la marche harmonique dans les résolutions...
Finalement, on voit combien Bill Evans pensait aussi orchestration lorsqu'il jouait. Ses compositions sont vraiment des bijoux.
Quel est le prochain morceau sur ta liste ?
Tiens, pour toi qui est contrebassiste, connais-tu cette rareté, où Bill et Scott répètent sur My Foolish heart, voient quelles tourneries ils vont faire, quelles modifications de la marche harmonique dans les résolutions...
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Oui ce qui me plait dans ce morceau ce sont les contre-chants chromatiques entre autres. D'ailleurs on retouve un petit passage comme ça dans la Rhapsodhy in Blue de Gerschwin que Bill Evans a sans doute étudié.
On voit aussi dans ce morceau qu'il se prête très bien à la flute (j'ai donné la part belle à la flute dans cette orchestration) et ce n'est sans doute pas un hasard car n'oublions pas que Bill Evans a débuté ses études au conservatoire en tant que flutiste classique !
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 30 déc., 2023 23:54, modifié 2 fois.
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Pas encore décidé, je pense choisir en priorité des morceaux peu rythmiques qui se prêtent mieux à une orchestration proche de la musique classique car les parties rythmiques ternaires jouées par des ensembles de violons c'est pas terrible, c'est vite lourdingue, et puis on sait que les orchestres symphoniques et ses musiciens qui viennent de la musique classique swinguent comme une vache espagnole
Peut-être "Reflections in D" qui n'a pas de tempo marqué et avec ses harmonies à la Debussy/Satie
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Merci je ne connaissais pas cette vidéo. Intéressant d'entendre cette répétition même si la prise de son est pourrie. C'est ce que je faisais souvent avec mes pianistes et souvent c'était moi qui leur proposais des chemins harmoniques harmoniques différents sur les standards
Je ne me suis pas trop intéressé à cette période avec Scott La Faro, je préférais le trio avec Eddie Gomez qui a été mon contrebassiste modèle.
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Alors j'ai écouté attentivement cette vidéo et c'est très surprenant, je suis étonné qu'à leur niveau ils n'aient pas écrit à l'avance les modifications sur la grille harmonique, ils auraient gagné un temps considérable et même sans avoir à répéter !
Ou alors c'est que Scott La Faro ne savait pas lire une grille harmonique et qu'il faisait tout "à l'oreille" et que B.Evans était donc obligé de lui faire entendre chaque modification harmonique step by step jusqu'à ce qu'il les retienne par coeur à l'oreille ? Ou bien c'est B.Evans qui était bordélique et ne prévoyait rien à l'avance et dictait peut-être au dernier moment ses modifs sur les grilles que devait noter S.La Farro une fois sur place ? C'est Scott qu'on entend chanter la mélodie ?
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Ah oui, superbe morceau ! La version symphonique va être magnifique !Yunchan.Lim a écrit : ↑sam. 30 déc., 2023 20:13Peut-être "Reflections in D" qui n'a pas de tempo marqué et avec ses harmonies à la Debussy/Satie
(j'aime beaucoup aussi la version originale du morceau par Duke Ellington)
Oui, c'est bien Scott qui chante. Et oui, c'est très intéressant cette vidéo. En fait, Scott La Faro lisait très bien la musique. Son père était violoniste pro, et Scott a débuté par la clarinette (pour apprendre à en jouer, il a utilisé la méthode Klosé et donc c'est sûr qu'il savait lire les notes). Il s'est aussi mis au saxophone et plus tard à la contrebasse (à 17 ans) et a entamé deux ans plus tard des études au conservatoire d'Ithaca à New York. Et pour avoir joué avec des orchestres jazz, il connaissait les grilles et était un excellent lecteur ! Mais peut-être ne connaissait-il pas du tout ce standard, et chanter la mélodie l'aidait à ancrer profondément, et si cela se trouve, Bill ne lui avait même pas donné la grille...Yunchan.Lim a écrit : ↑dim. 31 déc., 2023 0:28Alors j'ai écouté attentivement cette vidéo et c'est très surprenant, je suis étonné qu'à leur niveau ils n'aient pas écrit à l'avance les modifications sur la grille harmonique, ils auraient gagné un temps considérable et même sans avoir à répéter !
Ou alors c'est que Scott La Faro ne savait pas lire une grille harmonique et qu'il faisait tout "à l'oreille" et que B.Evans était donc obligé de lui faire entendre chaque modification harmonique step by step jusqu'à ce qu'il les retienne par coeur à l'oreille ? Ou bien c'est B.Evans qui était bordélique et ne prévoyait rien à l'avance et dictait peut-être au dernier moment ses modifs sur les grilles que devait noter S.La Farro une fois sur place ? C'est Scott qu'on entend chanter la mélodie ?
Peut-être Bill préférait travailler comme cela avec lui, pour mieux rentrer en harmonie avec lui, une façon moins froide et plus "artisanale" que de répéter à partir de grilles et progressions toutes écrites - et alors un peu figées, à rendre les choses plus "télépathiques", peut-être aussi cela aidait Bill à tester ses progressions en voyant la façon de réagir de Scott, lui donnait alors d'autres idées ? Leur donnait aussi des réflexes ?
Bill autant que Scott étaient des bosseurs invétérés.
Tiens, connais-tu cela ? C'est pendant un moment de détente lors d'une séance d'enregistrement, Bill qui chante sur Santa Claus is coming to town :
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
"Dans la gaieté, joie et bonne humeur" je plaisantais car ce n'est pas du tout ce qui ressort de la musique de Bill Evans en général Habituellement on dit que sa musique est plutôt triste, mélancolique, déprimante... mais d'une grande beauté qui fait mal !Yunchan.Lim a écrit : ↑jeu. 28 déc., 2023 9:41 Pour finir l'année 2023 dans la gaieté, joie et bonne humeur je vous partage mon dernier arrangement personnel pour orchestre symphonique sur un thème du pianiste Bill Evans
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Non je ne connaissais pas cette vidéo, c'est amusant ! Bon il est meilleur au piano qu'au chant c'est sûr
Concernant Scott La Farro l'hypothèse la plus probable est donc que Bill n'avait pas pris le temps de lui écrire sa grille d'accords réharmonisée et qu'il lui montrait chaque modif en les jouant.
Après c'est vrai que pas mal de musiciens venant du classique, super lecteurs de partitions, ne savent pas lire une grille d'accords avec cette notation spécifique et sont perdus avec ça, mais ça aurait été très étonnant avec ce contrebassiste qui avait déjà de l'expérience dans le jazz avant de jouer avec B.Evans. En tout cas c'est très étrange car on dirait vraiment qu'il galère à chercher ses notes comme un débutant, mais quelle perte de temps !
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Coucou Yunchan.Lim
Tu auras sûrement vu que j'ai continué la discussion dans un autre fil (pour ne pas polluer ton fil).
Si jamais tu n'as pas vu, c'est ici.
Et un truc qu'on a oublié de se dire, c'est qu'à cette époque le Real Book n'existait pas...
Tu auras sûrement vu que j'ai continué la discussion dans un autre fil (pour ne pas polluer ton fil).
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
J'imagine que tu connais cette version (avec orchestre)
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Cette version récemment publiée non, il y en avait une dans "Bill Evans trio with symphony orchestra" je connaissais d'autres enregistrements de Bill Evans avec symphonique comme "Symbiosis" mais je ne les ai pas écouté depuis longtemps, je n'avais pas trop accroché à l'époque et depuis une vingtaine d'années je préfère écouter les orchestrations de Rachmaninov, Ravel, Prokofiev etc...
Tiens à propos de compo symphonique sur Musescore 4 il y a un jeune inconnu trompettiste (et pianiste et guitariste) asiatique canadien Thad Bailey Mai qui m'a impressionné et touché avec sa composition "Dream's End", magnifiques harmonies modernes (influence Ravel), soin des petits détails, plein de nuances du ppp au fff, super climat et qui arrive à créer de l'émotion avec cette machine Musescore, comme quoi on peut composer de la très belle musique "classique" contemporaine et pas du moche dissonant pour se démarquer à tout prix de ce qui a été déjà joué comme c'est souvent le cas dans les compositeurs symphonique contemporains. J'ai écouté son "Dream's End" des dizaines de fois, du haut niveau ! A écouter au casque ou sur une grosse sono hi-fi.
Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Oui tout à fait Ravelien.
C’est très beau, merci du partage
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- Christof
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Magnifique ce Dreams end !Yunchan.Lim a écrit : ↑dim. 07 janv., 2024 4:27 Tiens à propos de compo symphonique sur Musescore 4 il y a un jeune inconnu trompettiste (et pianiste et guitariste) asiatique canadien Thad Bailey Mai qui m'a impressionné et touché avec sa composition "Dream's End", magnifiques harmonies modernes (influence Ravel), soin des petits détails, plein de nuances du ppp au fff, super climat et qui arrive à créer de l'émotion avec cette machine Musescore...
A propos, as-tu aussi écouté les compositions de Krisprolls (Jean-Christophe) sur le Forum ? Superbe !
Il utilise pour cela le séquenceur Reaper, et des sons récupérés chez spitfire audio (BBC Symphony orchestra, version Pro), pianotech (version 7) et se sert de Musescore pour écrire ses partitions.
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
J'ai juste écouté sa dernière compo ça m'a suffit, non ce n'est pas le style que j'aime, de grosses et longues notes de basse envahissantes avec des timbales de partout, déjà que je n'aime pas la bande des "er" (Malher, Wagner, Bruckner) à cause de ça entre autres, alors en plus avec l'absence de mélodie et de la dissonance à foison, non merci, pour une fois on a pas les mêmes goûts Bon j'éviterai d'aller commenter sur son fil, je n'aime pas critiquer les gens, chacun son style et je reconnais que c'est quand même du travail, mais puisque tu m'as demandé mon avis je te l'ai donné et comme je disais plus haut je pense que c'est plus facile de composer dans la dissonance et faire du "moche" pour se donner un air original à tout prix que d'arriver à créer encore de belles mélodies et de belles harmonies. Les déconstructionnistes ce n'est pas ma tasse de thé !Christof a écrit : ↑dim. 07 janv., 2024 11:46
A propos, as-tu aussi écouté les compositions de Krisprolls (Jean-Christophe) sur le Forum ? Superbe !
Il utilise pour cela le séquenceur Reaper, et des sons récupérés chez spitfire audio (BBC Symphony orchestra, version Pro), pianotech (version 7) et se sert de Musescore pour écrire ses partitions.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le dim. 07 janv., 2024 22:58, modifié 1 fois.
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Re: Bill EVANS "B Minor Waltz" transcription pour orchestre symphonique
Je préfère de loin le style de ce jeune Thad Bailey Mai, dans cette autre composition (plus classique que son "Dream's End") certes son morceau au début est basé sur des enchainements d'accords maintes fois utilisés dans de nombreuses chansons, mais son orchestration est magnifique, le dialogue entre les divers instruments, les réponses, les nuances, le climat, le milieu avec la harpe et la flûte un peu asiatique à la Debussy, les petits "gazouillis" dans l'aigu au hautbois ou flute, c'est raffiné, il arrive à créer encore de très belles choses sur des harmonies courantes.