[APPRENTISSAGE] Martipilami - Étude op 25 no 2 version 2
Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2
Bonjour Martipilami,
Ces accents sont juste à titre d’exercice pour bien se mettre en tête le mouvement rythmique des 2 mains, ensuite il faut oublier ces accents pour laisser couler les sarabandes de la main droite le plus perlées possible..
Bonne continuation
Ces accents sont juste à titre d’exercice pour bien se mettre en tête le mouvement rythmique des 2 mains, ensuite il faut oublier ces accents pour laisser couler les sarabandes de la main droite le plus perlées possible..
Bonne continuation
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Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2
Je te remercie infiniment pour cette précision Ninoff.Ninoff a écrit : ↑dim. 14 avr., 2024 13:33 Bonjour Martipilami,
Ces accents sont juste à titre d’exercice pour bien se mettre en tête le mouvement rythmique des 2 mains, ensuite il faut oublier ces accents pour laisser couler les sarabandes de la main droite le plus perlées possible..
Bonne continuation
Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2
Hello,
Ca avance bien c'est super. quelques pistes pour améliorer si tu n'y vois pas d'inconveniants.
il y a vraiment beaucoup de pédale je trouve (pour le travail d'ailleurs tu devrais totalement l'enlever)
en parlant de pédale, peut etre que je me trompe, mais ta video semble montrer que tu leves tout le pied, voire toute la jambe pour la changer?
tu devrais vraiment metre uniquement les orteils sur le pedale et lever uniquement le bout du pied, cela permet un controle beaucoup plus précis de la pédale.
il y a quelques irrégularités, toutes les notes ne sont pas égales... pas de secret, le travail lent et le travail lent...
en tout cas, ca s'annonce bien, tu as deja fait un joli travail de mise en place qui est prometteur.
a bientot
Ca avance bien c'est super. quelques pistes pour améliorer si tu n'y vois pas d'inconveniants.
il y a vraiment beaucoup de pédale je trouve (pour le travail d'ailleurs tu devrais totalement l'enlever)
en parlant de pédale, peut etre que je me trompe, mais ta video semble montrer que tu leves tout le pied, voire toute la jambe pour la changer?
tu devrais vraiment metre uniquement les orteils sur le pedale et lever uniquement le bout du pied, cela permet un controle beaucoup plus précis de la pédale.
il y a quelques irrégularités, toutes les notes ne sont pas égales... pas de secret, le travail lent et le travail lent...
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Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2
Merci pour ton message, cela m’encourage.Pillg a écrit : ↑lun. 15 avr., 2024 14:02 Hello,
Ca avance bien c'est super. quelques pistes pour améliorer si tu n'y vois pas d'inconveniants.
il y a vraiment beaucoup de pédale je trouve (pour le travail d'ailleurs tu devrais totalement l'enlever)
en parlant de pédale, peut etre que je me trompe, mais ta video semble montrer que tu leves tout le pied, voire toute la jambe pour la changer?
tu devrais vraiment metre uniquement les orteils sur le pedale et lever uniquement le bout du pied, cela permet un controle beaucoup plus précis de la pédale.
il y a quelques irrégularités, toutes les notes ne sont pas égales... pas de secret, le travail lent et le travail lent...
en tout cas, ca s'annonce bien, tu as deja fait un joli travail de mise en place qui est prometteur.
a bientot
Tu as remarqué que je bougeais la jambe. Je n’arrive pas à faire autrement (pour l’instant). J’ai pourtant le talon qui reste au sol. J’appuie la pédale avec l’avant pied et pas avec les orteils, c’est peut-être pour ça.
Je vais essayer de corriger ma position.
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Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2
Chercher à marquer les sextolets n'est pas non plus indispensable, marquer légèrement les basses suffit !Martipilami a écrit : ↑dim. 14 avr., 2024 10:13 Merci infiniment pour ces conseils qui m’apportent beaucoup.
Je suppose que lorsque on entendra les deux sextolets ce sera déjà bien … à suivre … j’ai l’impression d’avoir une montagne à gravir, à chaque nouveau morceau.
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Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2
Bonjour,
J'arrive peut être un peu tard (et n'ai pas lu tous les commentaires...) mais j'espère que le courage est toujours là !?
Parce qu'avec cette merveille que tu commences à avoir dans les doigts, ça serait dommage
L'exercice (musical) que je t'invite à faire sur cette magnifique Etude est de déceler les merveilleuses beautés de la main gauche... Pour ce faire tu peux commencer par identifier les trois voix distinctes qui la composent et à les chanter afin de les ressentir dans ton corps. D'abord mains séparées puis mains ensemble toujours en chantant chacune des voix de cette main gauche...je t'invite à déjà bien jouir de ces moments car ils ont un vrai potentiel céleste...et je pèse mes mots
La main droite n'est qu'un habillage, le vrai discours est dans la main gauche. Dans un second (et troisième temps) tu peux faire des exercices pour reproduire avec tes doigts ce que tu as fait avec ta voix
Bon plaisir !!
J'arrive peut être un peu tard (et n'ai pas lu tous les commentaires...) mais j'espère que le courage est toujours là !?
Parce qu'avec cette merveille que tu commences à avoir dans les doigts, ça serait dommage
L'exercice (musical) que je t'invite à faire sur cette magnifique Etude est de déceler les merveilleuses beautés de la main gauche... Pour ce faire tu peux commencer par identifier les trois voix distinctes qui la composent et à les chanter afin de les ressentir dans ton corps. D'abord mains séparées puis mains ensemble toujours en chantant chacune des voix de cette main gauche...je t'invite à déjà bien jouir de ces moments car ils ont un vrai potentiel céleste...et je pèse mes mots
La main droite n'est qu'un habillage, le vrai discours est dans la main gauche. Dans un second (et troisième temps) tu peux faire des exercices pour reproduire avec tes doigts ce que tu as fait avec ta voix
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Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2
Bonjour Vincent,Vincent Capucin a écrit : ↑sam. 20 avr., 2024 19:20 Bonjour,
J'arrive peut être un peu tard (et n'ai pas lu tous les commentaires...) mais j'espère que le courage est toujours là !?
Parce qu'avec cette merveille que tu commences à avoir dans les doigts, ça serait dommage
L'exercice (musical) que je t'invite à faire sur cette magnifique Etude est de déceler les merveilleuses beautés de la main gauche... Pour ce faire tu peux commencer par identifier les trois voix distinctes qui la composent et à les chanter afin de les ressentir dans ton corps. D'abord mains séparées puis mains ensemble toujours en chantant chacune des voix de cette main gauche...je t'invite à déjà bien jouir de ces moments car ils ont un vrai potentiel céleste...et je pèse mes mots
La main droite n'est qu'un habillage, le vrai discours est dans la main gauche. Dans un second (et troisième temps) tu peux faire des exercices pour reproduire avec tes doigts ce que tu as fait avec ta voix
Bon plaisir !!
Merci pour tes conseils.
Je crois que j’ai amélioré un peu les choses. Je vais essayer de m’enregistrer (toujours une épreuve pour moi …) sous peu en espérant avoir été dans le bon sens.
Rien n’est jamais abouti bien sûr et il me reste à progresser encore et encore.
En tout cas merci d’avoir pris le temps de m’écouter.
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Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Étude op 25 no 2 version 2
Me revoici avec un deuxième enregistrement de cette étude.
Je galère, je n’ai pas l’impression d’avoir progressé et je n’ai plus la lucidité nécessaire pour avancer. Il y a pleins d’erreurs, je ne parviens toujours pas à faire un enregistrement « propre ».
Je galère, je n’ai pas l’impression d’avoir progressé et je n’ai plus la lucidité nécessaire pour avancer. Il y a pleins d’erreurs, je ne parviens toujours pas à faire un enregistrement « propre ».
Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Étude op 25 no 2 version 2
C'est le genre de morceau qu'il faut travailler quelques mois, laisser reposer et le reprendre plus tard. Tu as déjà atteint un beau jalon, je m'y étais frotté il y a deux ans parce que réputée comme une des plus abordables du corpus, ça fait partie des morceaux que j'ai envie de reprendre une fois le Pleyel à la maison
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Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Étude op 25 no 2 version 2
Même chose pour moi...Et idem pour la 25 n°1. Frigo pendant un an ou deux. Et plusieurs foisfritz a écrit : ↑mer. 08 mai, 2024 12:24 C'est le genre de morceau qu'il faut travailler quelques mois, laisser reposer et le reprendre plus tard. Tu as déjà atteint un beau jalon, je m'y étais frotté il y a deux ans parce que réputée comme une des plus abordables du corpus, ça fait partie des morceaux que j'ai envie de reprendre une fois le Pleyel à la maison
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Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Étude op 25 no 2 version 2
Ce qui paraît utile à ce stade , c'est de ne pas travailler systématiquement avec la pédale ( il y en a trop ! ) ça nuit à la transparence et " masque " les défauts : manque de régularité , articulation approximative , legato parfois inégal ....c'est aride mais nécessaire ! Et écouter la main gauche . Chanter la main droite ( sans la jouer ) en "soignant" le jeu de la m. gauche , etc ....
Bon courage !
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Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Étude op 25 no 2 version 2
+1, d'accord avec tout ça, et j'ajouterais travailler mains séparées (sans pédale également). Il y a des notes de basses qu'on doit entendre également à la main gauche, ici, ta main droite prends trop le dessus tout le temps. Bon courage Martipilami, ça reste une étude, et il est normal de galérer un peu dessus, même si elle est plus abordable que d'autres a priori.pianoforte a écrit : ↑mer. 08 mai, 2024 15:48 Ce qui paraît utile à ce stade , c'est de ne pas travailler systématiquement avec la pédale ( il y en a trop ! ) ça nuit à la transparence et " masque " les défauts : manque de régularité , articulation approximative , legato parfois inégal ....c'est aride mais nécessaire ! Et écouter la main gauche . Chanter la main droite ( sans la jouer ) en "soignant" le jeu de la m. gauche , etc ....
Bon courage !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Étude op 25 no 2 version 2
Par rapport à ton impression de stagner, je te pose la question. Comment travailles tu?
Je connais beaucoup de monde pour qui travail = jouer 1000 fois de suite sans vraiment s’arrêter à des endroits / points précis (je ne juge pas, j’avoue même parfois tomber un peu dans ces travers).
D’autre part, je pense que sur chaque morceau, on a tous des petites impressions de stagner, voir régresser temporairement… avec du travail consciencieux et précis, on surpasse toujours cet état.
Je connais beaucoup de monde pour qui travail = jouer 1000 fois de suite sans vraiment s’arrêter à des endroits / points précis (je ne juge pas, j’avoue même parfois tomber un peu dans ces travers).
D’autre part, je pense que sur chaque morceau, on a tous des petites impressions de stagner, voir régresser temporairement… avec du travail consciencieux et précis, on surpasse toujours cet état.
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https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Étude op 25 no 2 version 2
Merci Fritz et Arabesque44 d’être passés par là.
Merci aussi à Pianoforte et Spianissimo pour vos conseils.
J’avais après ma première version refait du travail lent, mais peut être pas assez finalement. Puisque je manque encore de régularité et d’articulation entre autres …
Le travail mains séparées aussi n’est certainement pas suffisant. Et quand je fais du travail lent ou mains séparées c’est vrai que je joue tout le morceau. Peut-être faudrait il faire quelques mesures seulement à la fois ?!
Si tu pouvais me donner quelques conseils Guillaume, parce que je suis juste désespérée.
Merci aussi à Pianoforte et Spianissimo pour vos conseils.
Je suppose que mes problèmes viennent de là et je n’ai pas vraiment de méthode. Disons que je pense faire ce qu’il faut mais à la réflexion, je suis trop pressée de jouer le morceau et je dois brûler les étapes. Je manque de patience.
J’avais après ma première version refait du travail lent, mais peut être pas assez finalement. Puisque je manque encore de régularité et d’articulation entre autres …
Le travail mains séparées aussi n’est certainement pas suffisant. Et quand je fais du travail lent ou mains séparées c’est vrai que je joue tout le morceau. Peut-être faudrait il faire quelques mesures seulement à la fois ?!
Si tu pouvais me donner quelques conseils Guillaume, parce que je suis juste désespérée.