Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Yunchan.Lim »

Pour les fans du pianiste Bill Evans, j'ai le plaisir de vous partager mon arrangement personnel pour orchestre symphonique à partir d'un morceau qui a été joué au piano solo "A Time for love" dans son disque "Alone".
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Christof »

Bravo Yuchan-Lim =D> =D>
C'est très réussi ! Et puis le passage swing qui me rappelle aussi l'esprit de Michel Legrand (et où j'entends que tu y joues des parties du chorus de Bill).
Quel travail !!!

Comment t'est venue cette idée de partir du début de la version de Bill pour l'adapter à un orchestre symphonique ?
Parce que sous ses doigts, ses harmonies sont comme une symphonie? Et que ce thème est vraiment magnifique ?



NB : Rappelons que "A time for love" a été composé par Johnny Mandel en 1966 pour le film de Robert Gist, "An American Dream " (on peut entendre la chanson du film ici et ici une autre version du thème, et extraits, venant aussi de la bande originale du film).

Si, tu le veux, peux-tu m'envoyer le score en MP ? C'est juste pour moi, pour mieux suivre en écoutant, et aller plus profondément dans ta musique.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 14 déc., 2023 10:22, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Yunchan.Lim »

Merci, en fait avec Bill Evans on a l'embrarras du choix, il a fait tellement d'intros ballades romantiques ou de morceaux complets en piano solo qui ressemblent à un mix de la musique de Gerschwin avec celle de nos Français Ravel, Debussy ou des Russes comme Scriabine, plein de choses chez lui se prêtent à une transcription pour grand orchestre si bien que je me demande si je ne vais lancer une chaine youtube spéciale "Bill Evans symphonic"puisque personne ne l'a fait :) il y a plein d'autres morceaux qui me plairaient d'orchestrer chez lui. Pour "A time for love" j'avais simplement cet air en tête il y a un mois qui m'était revenu en mémoire et j'ai décidé de le réécouter puis j'ai tout de suite imaginé ce que je pourrais faire dessus.
Pour le score il n'est pas très présentable en l'état, car je l'ai écrit à la va-vite juste pour faire bien sonner la machine mais sans me soucier de respecter tous les bons usages, vu qu'il n'est pas prévu d'être joué par un vrai orchestre dans l'immédiat je suis allé à la facilté d'écriture, il y aurait plein de trucs à réécrire proprement et puis les indications de nuances ne seraient pas du tout les mêmes pour de vrais instruments, ce sont des indications adaptées juste pour que le lecteur MS sonne bien mais pas du tout pour un vrai orchestre. Il existe déja un relevé fidèle de la partie piano solo intégral parfaitement écrit, je te conseille plutôt de suivre là-dessus https://musescore.com/user/660201/scores/3137346 dans mon arrangement je respecte toutes les notes de la version de Bill Evans, je m'occupe juste de la répartition et de l'enrobage avec des contrechants des réponses etc.. Seulement à la fin de ma vidéo la petite rallonge n'est pas de Bill Evans mais une harmonisation personnelle.
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Yunchan.Lim »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 13 déc., 2023 21:52 je m'occupe juste de la répartition et de l'enrobage avec des contrechants des réponses etc..
Je me suis aussi amusé à ce que l'orchestre cite quelques notes d'une autre célèbre chanson populaire ancienne, avez-vous trouvé laquelle et à quel endroit précis de la vidéo ? Celui qui trouve gagne..je ne sais trop quoi :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Christof »

Coucou

Merci pour ta réponse. Oui, tout ce que Bill reprenait des autres, il en faisait des joyaux, si bien qu'on aurait pu croire qu'il en était le compositeur à la base (musique de Mash, You must Believe in spring (Les demoiselles de Rochefort), I love you Porgy, My foolish heart, I do it for your love, etc., etc.

PS : je connais très bien la transcription du morceau de Bill. Mais là, ce qui m'intéressait, c'était de mieux suivre ton arrangement, la façon de répartir les timbres. Remarque, je n'ai pas vraiment besoin du score pour cela, il me suffit d'écouter.

J'entends quelques notes d'un autre thème jazz (complètement à la fin, mais je ne pense pas que ce soit la chanson ancienne dont tu parles car là c'est du jazz et cette chanson date de 1952).
Je ne sais d'ailleurs pas si tu l'as fait consciemment :wink:
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par roulroul2 »

C'est très fort....Les instruments sonnent vrais. La "mute trompette" est impressionnante, et le reste aussi. Tu as réussi à garder le coté Jazzy. =D>
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : jeu. 14 déc., 2023 10:36
J'entends quelques notes d'un autre thème jazz (complètement à la fin, mais je ne pense pas que ce soit la chanson ancienne dont tu parles car là c'est du jazz et cette chanson date de 1952).
Je ne sais d'ailleurs pas si tu l'as fait consciemment :wink:
Comment s'appelle cette chanson de 1952 ? Curieux de l'entendre.

il y a la phrase "wie einst Lili Marlene" (chanson de Marlene Dietrich) qui est jouée par l'orchestre à un moment, avez-vous trouvé à quel moment ?
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Yunchan.Lim »

roulroul2 a écrit : jeu. 14 déc., 2023 12:43 C'est très fort....Les instruments sonnent vrais. La "mute trompette" est impressionnante, et le reste aussi. Tu as réussi à garder le coté Jazzy. =D>
Merci, personnellement j'ai moins aimé la reprise du thème après l'accompagnement de la basse/batterie car Bill Evans ne jouait plus rubato le thème comme au début mais plus vite au tempo bien carré et du coup avec l'orchestre ça fait un peu "robot", je préfère quand il y a de l'interprétation libre du tempo.
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Yunchan.Lim »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 14 déc., 2023 14:01
Christof a écrit : jeu. 14 déc., 2023 10:36
J'entends quelques notes d'un autre thème jazz (complètement à la fin, mais je ne pense pas que ce soit la chanson ancienne dont tu parles car là c'est du jazz et cette chanson date de 1952).
Je ne sais d'ailleurs pas si tu l'as fait consciemment :wink:

En fait à la fin je reprends strictement les notes de la mélodie "A time for love" mais en changeant complètement l'harmonisation et la durée des notes. Il n'y a que les 2 dernières phrases de conclusion qui ne sont pas de Johnny Mandel, c'est sans doute celles-ci qui ressemblent à autre chose
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : jeu. 14 déc., 2023 10:36 Coucou, Merci pour ta réponse. Oui, tout ce que Bill reprenait des autres, il en faisait des joyaux, si bien qu'on aurait pu croire qu'il en était le compositeur à la base (musique de Mash, You must Believe in spring (Les demoiselles de Rochefort), I love you Porgy, My foolish heart, I do it for your love, etc., etc.
D'après moi, dans les pianistes actuels héritiers de Bill Evans (et Keith Jarrett) qui continuent le mieux à faire vivre ce style est Fred Hersch, il a d'ailleurs enregistré une version de "A Time for Love"
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 14 déc., 2023 14:30

En fait à la fin je reprends strictement les notes de la mélodie "A time for love" mais en changeant complètement l'harmonisation et la durée des notes. Il n'y a que les 2 dernières phrases de conclusion qui ne sont pas de Johnny Mandel, c'est sans doute celles-ci qui ressemblent à autre chose
à partir de 5'41, on entend les 5 premières notes de "Lullaby of Birdland"
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 14 déc., 2023 16:10
Christof a écrit : jeu. 14 déc., 2023 10:36 Coucou, Merci pour ta réponse. Oui, tout ce que Bill reprenait des autres, il en faisait des joyaux, si bien qu'on aurait pu croire qu'il en était le compositeur à la base (musique de Mash, You must Believe in spring (Les demoiselles de Rochefort), I love you Porgy, My foolish heart, I do it for your love, etc., etc.
D'après moi, dans les pianistes actuels héritiers de Bill Evans (et Keith Jarrett) qui continuent le mieux à faire vivre ce style est Fred Hersch, il a d'ailleurs enregistré une version de "A Time for Love"
J'aime beaucoup aussi, dans le style de "suiveur" de Bill Evans, Clare Fischer, Dick Hindman (décédé. Il a notamment composé une valse "Flying", d'un charme fou, qui aurait dû être bien plus connue, à mon avis, de la veine de "Waltz for Debby"), Giovanni Mirabassi (qui a d'ailleurs publié un CD à la mémoire de Bill Evans, CD épuisé), Enrico Pieranunzi (qui a écrit un magnifique livre sur Bill Evans), en tous cas, si ce ne sont pas forcément des suiveurs, ayant leur propre style, mais ils ont vraiment intégré le système et l'univers harmonique de Bill.

NB : Fred Hersch déteste qu'on dise qu'il est un suiveur de Bill , en fait qu'on ramène tout son travail à cela....



Il y a également Etienne Guéreau, maître es harmonie en cette matière, et qui d'ailleurs enseigne à la Bill Evans piano Academy.





Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Yunchan.Lim »

.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le jeu. 14 déc., 2023 18:58, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : jeu. 14 déc., 2023 16:19
Yunchan.Lim a écrit : jeu. 14 déc., 2023 14:30
à partir de 5'41, on entend les 5 premières notes de "Lullaby of Birdland"
Oui c'est vrai, il s'agit d'une simple descente de gamme mineure dans l'ordre 5,4, 3, 2, 1 que tout le monde utilise et qu'on retrouve dans des millions de morceaux. Bill Evans met aussi en valeur cette descente de gamme mineure dans le thème "Sometime Ago" par exemple.
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : jeu. 14 déc., 2023 10:36 Coucou

Merci pour ta réponse. Oui, tout ce que Bill reprenait des autres, il en faisait des joyaux, si bien qu'on aurait pu croire qu'il en était le compositeur à la base (musique de Mash, You must Believe in spring (Les demoiselles de Rochefort), I love you Porgy, My foolish heart, I do it for your love, etc., etc.
J'ai eu la chance de voir son dernier concert en France en juillet 1980 au Festival de Jazz de La Grande Motte donc environ un mois et demi avant sa mort ! Je crois qu'ensuite il a fait quelques concerts encore dans d'autres pays d'Europe en août puis est rentré aux Usa.
C'était dans des circonstances particulières, j'étais adolescent sans argent pour payer l'entrée alors j'ai suivi ce concert en resquillant: en fait la scène du festival côté jardin était fixée à la façade d'un petit immeuble residentiel neuf innoccupé qui était encore en chantier côté extérieur dans la rue d'accès au festival. J'ai pu rentrer dans ce chantier qui n'était pas bien fermé et en montant dans le bâtiment encore en travaux j'ai trouvé un endroit incroyable, une terrasse en plein au dessus de la scène, j'ai pu voir tout le concert à 10m de hauteur juste derrière Bill Evans bien sûr en me cachant dans la pénombre ! (la sécurité de l'époque n'était pas celle de maintenant dans les concerts) il jouait donc avec son dernier trio Joe La Barbera à la batterie et Marc Johnson à la batterie et c'est ce jour-là que j'ai connu la musique de Bill Evans (il était temps je n'aurais pas eu d'autre occasion de le revoir à un mois près !) j'étais allé par hasard à ce concert sans connaitre ce pianiste avant. Lors de ce festival j'y avais vu aussi Stan Getz quintet et le groupe de Dizzy Gillespie. J'aimerais bien retrouver des documents, photos, vidéos, audio, articles sur ce festival de jazz La Grande Motte 1980. Si quelqu'un à quelque chose ?
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 30 déc., 2023 23:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bill EVANS "A Time for Love" transcription pour orchestre symphonique

Message par Christof »

Ah quelle chance d'avoir assisté à un de ses concerts, et surtout dans ces conditions. Souvenir inoubliable pour toi.
De mon coté, je ne l'ai jamais vu en concert, hélas...

J'ai aussi un souvenir du même ordre que toi, je crois me rappeler que c'était à Orange, dans les années 80, en juillet. J'allais dans le sud en stop et un automobiliste m'avait déposé dans cette ville en fin d'après-midi. Et pareil, il y avait le soir un concert de jazz aux arènes et pas trop de sécurité qui surveillait les abords. J'avais pu me faufiler, depuis un espace vert en hauteur et une anfractuosité dans un grillage jusqu'au haut des arènes. Je pense que les cerbères m'avaient vu, mais avaient laisser courir.
Répondre