Redémarrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Redémarrage

Message par Stef »

Vouloir s'y remettre après 10 ans d'arrêt (et à peine 3 ans de pratique avant l'arrêt, et un niveau bien bas) c'est une première chose. Et là l'envie est là. Mais si je ne veux pas me re-décourager et re-abandonner dans quelques mois je vais essayer de me donner les moyens et de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Rétrospectivement, j'ai identifié 3 gros écueils à ma première tentative : le déchiffrage, la synchro des mains et, vers la fin, le caractère "obligatoire" de mes leçons avec mon prof que je devais préparer pour le samedi suivant... couplé au manque de temps, j'avais l'impression de tout faire dans l'urgence, et mal.

Lecture : je m'y astreins. J'ai téléchargé qq applis de lecture et je fais des exercices de lecture 2-3 fois par semaine. Sur ce point là, je ne suis pas convaincu... Je dois trouver mieux que les applis que j'ai chargées

Synchro des mains et technique en général : je me suis fait un petit programme que je pratique tous les matins pendant 30 minutes avant d'aller au boulot. J'ai 30 minutes, et c'est un plaisir de faire ces exercices. Tout au métronome :
1. Montée / descente d’une octave 2 mains (Do Ré Mi Fa Sol Fa Mi Ré Do Mi Fa Sol La Sol Fa Mi Ré Sol…)
2. Montée descente d’une octave complète Do -> Do. Passage du pouce. MD, MG puis mains ensemble
3. Do Ré Mi Fa Sol Fa Mi Ré Do :
MG noire et MD croche, puis MG croche et MD noire,
MG noire et MD triolet, puis MG triolet et MD noire
MG croche et MD triolet, puis MG triolet et MD croche
4. Pédale et accords : Accords de Do Sol Lam Fa plaqués, puis Do (2e renversement) Sol Lam Fa arpégés MD
Et je me suis acheté un bouquin pour travailler l'indépendance et la synchro, et je fais quelques exercices en fin de séance

Et le soir, je travaille des morceaux pendant 1h - 1h30. J'ai repris ce que je "savais" jouer, et ça revient assez vite. Et en parallèle, j'ai pris un abonnement à Flowkey pour 3 mois... je trouvais ça sympa au début, mais je ne suis pas sûr que ça me fasse réellement beaucoup progresser. Il me manque l'analyse de la partition, le fait de pouvoir écrire dessus...

Tout ça est encore un peu brouillon... beaucoup d'envie, mais encore plein de questions.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Redémarrage

Message par Bacholâtre »

Hello et bienvenue !

Pour le déchiffrage, ce qui m'avait aidé à progresser sans trop d'ennui était de prendre des partitions sur lesquelles je travaillais et de les lire simplement quand j'avais le temps (en train part exemple), ligne main droite puis ligne main gauche. C'est évidemment plus simple sur les partitions qui n'ont pas trop d'accords. Les inventions de Bach sont parfaites pour ça !

Concernant le travail "dans l'urgence", lors des périodes chargées je n'hésite pas à prendre un cours une semaine sur deux au lieu d'un cours hebdomadaire, ça laisse un peu de temps pour travailler le morceau et avoir quelque chose de plus intéressant à montrer au prof.

Bon entraînement et bonne musique !
Ninoff
Messages : 3575
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Redémarrage

Message par Ninoff »

Stef a écrit : ven. 08 déc., 2023 17:15 Vouloir s'y remettre après 10 ans d'arrêt (et à peine 3 ans de pratique avant l'arrêt, et un niveau bien bas) c'est une première chose. Et là l'envie est là. Mais si je ne veux pas me re-décourager et re-abandonner dans quelques mois je vais essayer de me donner les moyens et de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Rétrospectivement, j'ai identifié 3 gros écueils à ma première tentative : le déchiffrage, la synchro des mains et, vers la fin, le caractère "obligatoire" de mes leçons avec mon prof que je devais préparer pour le samedi suivant... couplé au manque de temps, j'avais l'impression de tout faire dans l'urgence, et mal.

Lecture : je m'y astreins. J'ai téléchargé qq applis de lecture et je fais des exercices de lecture 2-3 fois par semaine. Sur ce point là, je ne suis pas convaincu... Je dois trouver mieux que les applis que j'ai chargées

Synchro des mains et technique en général : je me suis fait un petit programme que je pratique tous les matins pendant 30 minutes avant d'aller au boulot. J'ai 30 minutes, et c'est un plaisir de faire ces exercices. Tout au métronome :
1. Montée / descente d’une octave 2 mains (Do Ré Mi Fa Sol Fa Mi Ré Do Mi Fa Sol La Sol Fa Mi Ré Sol…)
2. Montée descente d’une octave complète Do -> Do. Passage du pouce. MD, MG puis mains ensemble
3. Do Ré Mi Fa Sol Fa Mi Ré Do :
MG noire et MD croche, puis MG croche et MD noire,
MG noire et MD triolet, puis MG triolet et MD noire
MG croche et MD triolet, puis MG triolet et MD croche
4. Pédale et accords : Accords de Do Sol Lam Fa plaqués, puis Do (2e renversement) Sol Lam Fa arpégés MD
Et je me suis acheté un bouquin pour travailler l'indépendance et la synchro, et je fais quelques exercices en fin de séance

Et le soir, je travaille des morceaux pendant 1h - 1h30. J'ai repris ce que je "savais" jouer, et ça revient assez vite. Et en parallèle, j'ai pris un abonnement à Flowkey pour 3 mois... je trouvais ça sympa au début, mais je ne suis pas sûr que ça me fasse réellement beaucoup progresser. Il me manque l'analyse de la partition, le fait de pouvoir écrire dessus...

Tout ça est encore un peu brouillon... beaucoup d'envie, mais encore plein de questions.
Bravo, je perçois votre envie..
A ce rythme vous allez avancer, et prendre beaucoup de plaisir 👌👌👌
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2375
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Redémarrage

Message par Nick Borderline »

Bravo Stef pour ta reprise.
Les conseils d’un prof restent utiles. Pour ma reprise l’année dernière, j’ai trouvé une prof qui acceptait une fois par mois.
Et l’autre aspect c’est de prendre beaucoup de temps à choisir des morceaux qu’on aime vraiment. Je me dis : « aimerai-je encore ce morceau quand je l’aurai travaillé 200 heures ? »
À bientôt.
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Re: Redémarrage

Message par Stef »

Nick Borderline a écrit : sam. 09 déc., 2023 7:40 Bravo Stef pour ta reprise.
Les conseils d’un prof restent utiles. Pour ma reprise l’année dernière, j’ai trouvé une prof qui acceptait une fois par mois.
Et l’autre aspect c’est de prendre beaucoup de temps à choisir des morceaux qu’on aime vraiment. Je me dis : « aimerai-je encore ce morceau quand je l’aurai travaillé 200 heures ? »
À bientôt.
Merci des conseils.
Et c’est amusant, concernant le prof une fois par mois, c’est exactement ce dont je discutais avec ma femme hier soir. Je pense que ça pourrait être un bon compromis.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Redémarrage

Message par lullablue »

concernant les cours, au début, je prenais un cours par semaine, mais j'ai fini par me mettre aussi la pression et j'ai diminué à 1 cours tout les 15 jours.
ce qui me permet de bosser tranquillement les partitions.

en tout cas, bonne reprise, l'important c'est de s'amuser.
Répondre