Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Pillg »

H.Selmer a écrit : sam. 11 nov., 2023 21:19 La Campanella de Liszt !

J’adore la Campanella!!!
Mais alors… cette version de Lang Lang, est vraiment atroce…. Comment c’est possible qu’un pianiste à la technique aussi prodigieuse arrive à sortir une version d’aussi mauvais goût… pour le coup on en parlait sur un autre fil… mais là on est en plein dans le mil du numéro de foire. Épater la galerie, et tant pis pour la musique…
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Dan2 »

Très bonne idée ce fil !

Je pense en particulier à la 5e sonate de Scriabine (je vous conseille de baisser le son avant de démarrer la lecture :D) :



Les contrastes de dynamique et la richesse rythmique sont assez saisissants.
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Metarea »

Merci pour tous ces retours.
C'est très intéressant de vous lire et de partager. :D

Comment faites-vous pour mettre directement la vidéo sur le post ? Je n'arrive à ne mettre que les liens :(
Modifié en dernier par Metarea le dim. 12 nov., 2023 15:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par H.Selmer »

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par freddo »

...
Modifié en dernier par freddo le lun. 27 nov., 2023 23:51, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1598
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par blyssou »

Pillg a écrit : dim. 12 nov., 2023 12:31
H.Selmer a écrit : sam. 11 nov., 2023 21:19 La Campanella de Liszt !

J’adore la Campanella!!!
Mais alors… cette version de Lang Lang, est vraiment atroce…. Comment c’est possible qu’un pianiste à la technique aussi prodigieuse arrive à sortir une version d’aussi mauvais goût… pour le coup on en parlait sur un autre fil… mais là on est en plein dans le mil du numéro de foire. Épater la galerie, et tant pis pour la musique…
C’est marrant. Moi j’adore cette version.
Si on ne regarde pas l video et qu’on se concentre sur ce qu’on entend, il y a trois choses particulières:
1/ les range de dynamiques sont incroyables
2/ il fait ressortir des chants de main gauche que je n’avais jamais entendus jusque la dans ce morceau.
3/ il a un niveau de controle hallucinant main droite avec plusieurs niveau de staccatto avec lesquels il joue pour accentuer les effets de dynamiques.

Je n’aimais pas trop Lang Lang il y a 10 ans, car pleins d’aprioris assez conservateurs de la musique. Mais j’ai bien dû me résigner a changer d’avis. Il est juste d’un autre niveau.
blyssou
Messages : 1598
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par blyssou »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 10 nov., 2023 20:20 Bon il y a deux morceaux que je rêve de jouer, mais je ne sais pas comment je pourrais le faire même si j'y parviens techniquement,


parce qu'ils me font pleurer quand je les écoute.............................. :oops:



et



je suis désolé, je fonds en larmes à chaque fois.... par le compositeur himself.... quand je suis arrivé à Tokyo en haut de la tour de la mairie, un homme s'est mis à jouer



ah ben bravo c'est reparti.... :wink:

si en plus faut essayer de pas pleurer en jouant....
C’est marrant le début du Schubert ressemble beaucoup au passage un peu drama vers la fin de l sonate fantaisie C mineur de Mozart que j’aime beaucoup.

Pour l’autre morceau, ce qui me fait pleurer, ce sont les bougies sur le piano😝
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 516
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par PianoLuxembourg »

J'avais pas vu les bougies :D :D :D

Pour Mozart le dernière partie de cette sonate ?
blyssou
Messages : 1598
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par blyssou »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 15 nov., 2023 17:39 J'avais pas vu les bougies :D :D :D

Pour Mozart le dernière partie de cette sonate ?
non de celle la (beaucoup mais alors beaucoup plus intéressante)
Ca doit etre vers les 9 minutes et durer 1 min

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par axolotl »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 15 nov., 2023 17:39 J'avais pas vu les bougies :D :D :D

Pour Mozart le dernière partie de cette sonate ?
C'est la première fois que je vois quelqu'un ici poster une video de Brendel en plus jouant Mozart: merci
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 516
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par PianoLuxembourg »

merveilleuse,
@blyssou
je ne connaissais pas maintenant je rêve de la jouer :wink:

@axolotl
de rien, j'ai trouvé que c'était la meilleure interprétation. J'aime beaucoup ce pianiste.
Lydiebri
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 nov., 2023 19:20

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Lydiebri »

Pour ma part ce serait des Debussy.
Je les trouve plus simples que d'autres morceaux à déchiffrer. Mais la pratique m'a bien l'air tout en subtilité...
J'ai déjà ruiné des morceaux en voulant aller trop vite.
Et ceux-là je les aime tellement, je ne voudrais pas les massacrer.

Très jolis tes morceaux rêvés @PianoLuxembourg
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par quazart »

Pillg a écrit : dim. 12 nov., 2023 12:31 J’adore la Campanella!!!
Mais alors… cette version de Lang Lang, est vraiment atroce…. Comment c’est possible qu’un pianiste à la technique aussi prodigieuse arrive à sortir une version d’aussi mauvais goût… pour le coup on en parlait sur un autre fil… mais là on est en plein dans le mil du numéro de foire. Épater la galerie, et tant pis pour la musique…
La vidéo est atroce, ses singeries sont ridicules. Par contre, je me demande si Liszt n'en faisait pas des caisses du même genre dans sa jeunesse...
L'audio par contre, ne l'est pas trop à mon goût, on est influencés par l'image j'imagine...
Et puis épater la galerie, c'est quand même le but de cette série d'études ! très différent des études transcendantes
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par quazart »

Mes morceaux de rêve... tout !!!
Celui dont j'ai rêvé depuis toujours ou presque est en phase de finition (4è Ballade de Chopin), donc ça ne compte plus...
idem pour les sonates D845 et D960 de Schubert.
Je rêve toujours de reprendre et mener à terme les variations et fugue sur un thème de Händel de Brahms
Les rêves qui resteront toujours des rêves... la Toccata de Ravel (Tombeau de Couperin), celle de Prokofiev, la 5è sonate de Scriabine, la 32è de Beethoven, la 3è de Chopin, les Réminiscences de Don Juan de Liszt... Stoooop !!!
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Pillg »

blyssou a écrit : mer. 15 nov., 2023 13:58
C’est marrant. Moi j’adore cette version.
Si on ne regarde pas l video et qu’on se concentre sur ce qu’on entend, il y a trois choses particulières:
1/ les range de dynamiques sont incroyables
2/ il fait ressortir des chants de main gauche que je n’avais jamais entendus jusque la dans ce morceau.
3/ il a un niveau de controle hallucinant main droite avec plusieurs niveau de staccatto avec lesquels il joue pour accentuer les effets de dynamiques.

Je n’aimais pas trop Lang Lang il y a 10 ans, car pleins d’aprioris assez conservateurs de la musique. Mais j’ai bien dû me résigner a changer d’avis. Il est juste d’un autre niveau.
On ne tombera pas d'accord la dessus :lol:
si, comme je l'ai dit sa technique est prodigieuse, je trouve que là on tombe vraiment dans l'excès, la caricature et que ca en devient ridicule.
il met la musique au service de sa technique, au lieu de faire le contraire....

bon, ce n'est que mon avis. il y en a à qui ca plait, tu en es la preuve, et je respecte vos point de vue. :D
quazart a écrit : ven. 17 nov., 2023 0:17 Par contre, je me demande si Liszt n'en faisait pas des caisses du même genre dans sa jeunesse...
Fort possible, Liszt la "rockstar" etait assez du style à vouloir epater la gallerie
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

quazart a écrit : ven. 17 nov., 2023 0:38 Mes morceaux de rêve... tout !!!
Celui dont j'ai rêvé depuis toujours ou presque est en phase de finition (4è Ballade de Chopin), donc ça ne compte plus...
idem pour les sonates D845 et D960 de Schubert.
Je rêve toujours de reprendre et mener à terme les variations et fugue sur un thème de Händel de Brahms
Les rêves qui resteront toujours des rêves... la Toccata de Ravel (Tombeau de Couperin), celle de Prokofiev, la 5è sonate de Scriabine, la 32è de Beethoven, la 3è de Chopin, les Réminiscences de Don Juan de Liszt... Stoooop !!!
Ah dis donc, beaucoup de points communs !
La 4ème ballade pareil ça a longtemps été un vrai objectif et je suis en train de la finir !
La D960 je la joue pour le plaisir, mais avant de pouvoir la tenir en concert, en faire vraiment quelque chose...j'ai encore quelques années devant moi. Bizarrement sur le plan technique je crois que c'est le menuet qui me casse le plus les pieds !
Et la toccata de Ravel, oui. Je l'avais commencée et ça commençait à marcher pas trop mal, mais pour arriver au tempo cible la marche est encore trop haute...J'aimerais bien aussi arriver à faire quelque chose de "La Valse", rien que trouver les bons arrangements déjà.
Et en phase aussi sur les Don Juan de Liszt, auxquelles j'ajoute Norma :)
Sinon avec orchestre : 3ème de Rachma et le Schumann !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par lullablue »

j'aimerai bien jouer celui là aussi.
mais dejà la transcription est payante, et puis le niveau!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par quazart »

nox a écrit : ven. 17 nov., 2023 9:31 Ah dis donc, beaucoup de points communs !
La 4ème ballade pareil ça a longtemps été un vrai objectif et je suis en train de la finir !
La D960 je la joue pour le plaisir, mais avant de pouvoir la tenir en concert, en faire vraiment quelque chose...j'ai encore quelques années devant moi. Bizarrement sur le plan technique je crois que c'est le menuet qui me casse le plus les pieds !
Et la toccata de Ravel, oui. Je l'avais commencée et ça commençait à marcher pas trop mal, mais pour arriver au tempo cible la marche est encore trop haute...J'aimerais bien aussi arriver à faire quelque chose de "La Valse", rien que trouver les bons arrangements déjà.
Et en phase aussi sur les Don Juan de Liszt, auxquelles j'ajoute Norma :)
Sinon avec orchestre : 3ème de Rachma et le Schumann !
J'aimerais avoir un autre point en commun avec toi : la technique :oops: même si tu juges la tienne insuffisante...
Un peu tard pour l'acquérir :(
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

quazart a écrit : ven. 17 nov., 2023 22:31 J'aimerais avoir un autre point en commun avec toi : la technique :oops: même si tu juges la tienne insuffisante...
Un peu tard pour l'acquérir :(
C'est très gentil...mais je ne suis pas sûr que ma technique soit si bonne que ça. J'ai un apprentissage quand même très autodidacte et bardé de mauvaises habitudes.
En tout cas on a tous des envieux et des modèles...
Un peu tard pour l'acquérir ? En toute honnêteté je ne sais pas. Il y a déjà eu de nombreux débats sur le forum à ce sujet, et franchement il n'y a rien de certain, même d'après nos pianistes les plus avancés. Donc c'est plutôt rassurant : personne n'est en mesure de t'affirmer que c'est trop tard. Qui sait jusqu'où peuvent nous mener travail et motivation ?

Ceci dit pour une oeuvre comme Don Juan, là je pense que je peux être plus affirmatif, et pour tous les deux ! Faudrait une deuxième vie :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par quazart »

nox a écrit : mar. 21 nov., 2023 11:34 C'est très gentil...mais je ne suis pas sûr que ma technique soit si bonne que ça. J'ai un apprentissage quand même très autodidacte et bardé de mauvaises habitudes.
En tout cas on a tous des envieux et des modèles...
Un peu tard pour l'acquérir ? En toute honnêteté je ne sais pas. Il y a déjà eu de nombreux débats sur le forum à ce sujet, et franchement il n'y a rien de certain, même d'après nos pianistes les plus avancés. Donc c'est plutôt rassurant : personne n'est en mesure de t'affirmer que c'est trop tard. Qui sait jusqu'où peuvent nous mener travail et motivation ?

Ceci dit pour une oeuvre comme Don Juan, là je pense que je peux être plus affirmatif, et pour tous les deux ! Faudrait une deuxième vie :mrgreen:
Disons qu'à force de collectionner les balais (70 au compteur...) mes espoirs de progression sont assez ténus !
Il aurait fallu bosser plus et mieux étant jeune, d'un autre côté déchiffrer et jouer à vue sans quasiment travailler tout ce qui me tombait sous la main est une expérience que je ne regrette pas.

Aujourd'hui, espérer jouer par exemple la Tarentelle de Venezia et Napoli (si tu vois ce que je veux dire... viewtopic.php?p=319471#p319471 ) même pas en rêve !! :(
Répondre