Débutant à 40 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Bonjour à tous,

J'ai pour intention de m'acheter mon premier piano numérique d'ici quelques semaines.
Mon choix s'est porté sur le Yamaha P-145.
J'ai pour but à long terme de jouer le morceau "Porz Goret" de Yann Tiersen.
https://www.youtube.com/watch?v=KwwwWz6Ef3I
Seul bémol pour moi, un professeur particulier est trop onéreux et j'en trouve peu sur mon secteur avec des disponibilités et mon emploi du temps.
J'ai vu plusieurs méthode en ligne : La méthode Bernachon, Jejouedupiano.com, imusic-school...Mais beaucoup sont sur des parcours de musique classique, en sachant que je tiens vraiment à jouer des morceaux du répertoire de Yann Tiersen.
Des applications également :Flokey, Skoove. Mais j'y crois moins.
J'aurais besoin de de vos conseils pour bien débuter et ne pas me perdre en route.

Merci d'avance pour vos réponses et votre bienveillance.
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Débutant à 40 ans

Message par blyssou »

Salut Metarea.

Bravo pour ta décision.
Les méthodes en ligne ne sont pas optimales, essentiellement parce que pour se corriger il faut des conseils personnalisés. Mais bon on fait comme on peut.

Une méthode classique est tout a fait adapté pour jouer du Tiersen. Car les fondamentaux sont les mêmes pour tout le monde et ils prennent un peu de temps a acquérir.
Indépendance des mains, independance des doigts, positionement du corps et du poignet, acquisition de la lecture.
Les méthodes en ligne ne préparent pas a cela, car les méthodes en ligne promettent du fast reward pour faire des vues, hors, ces éléments demandent de la patience (progressivement acquis sur 1 ou 2 ans).
Une fois les acquis en poche, on peut travailler de tous les styles. J'ai une élève adulte de 60 ans, elle en est a son 5eme cours. Elle accepte de commencer du tout début avec des objectifs simples, mais en travaillant 20 min par jour. Et elle vient de monter son premier petit boogie. Son but a elle c'est de jouer du Mendelssohn un jour, et je pense qu'elle y arrivera en 3 ans.
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Merci pour cette réponse.
Le mieux est donc que je trouve un bon prof.
Pas simple :roll:
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Débutant à 40 ans

Message par Bacholâtre »

Bonjour,

Bravo pour ta décision, il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Le piano peut apporter du bonheur à chaque stade de la vie :-)

Concernant les cours, je confirme ce qui est dit au-dessus, avoir un prof est très utile, voire (dans mon cas du moins) nécessaire, pas seulement pour montrer ce qu'il faut faire mais aussi et surtout pour rectifier les mille petits défauts dont on ne se rend pas compte seul, même avec tous les conseils des méthodes en ligne ou sur papier.
Si c'est une question de budget, tu pourrais envisager des solutions de compromis, par exemple:
- prendre seulement un cours toutes les deux ou trois semaines si tu es assez discipliné pour travailler régulièrement tout seul dans l'intervalle ; c'est moins confortable qu'un cours hebdomadaire mais ça devrait tout de même te permettre de corriger les mauvaises habitudes avant qu'elles ne soient trop enracinées.
- trouver un camarade de cours de même niveau et demander à ton prof de vous donner un cours commun un peu plus long (par exemple si son cours standard est d'une demi-heure, prendre trois quarts d'heure à deux, comme ça vous avez tous les deux en même temps ses explications "communes", et un peu de temps chacun à son tour au piano).
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Merci pour ces bonnes idées :)
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 516
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Débutant à 40 ans

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour Metarea,

j'ai commencé à 40 ans et rapidement avec des profs, différents avec des approches différentes.
Je re-commence à 55 ans...

avec un prof excellent.

Je parle de mon expérience, je ne donne pas de leçon. Je trouve qu'un professeur compétent t'écoute, t'entend, et voit ce que tu peux faire et comment, il te donne les moyens de réaliser tes projets dans un temps. Te fais changer pour des projets dans des intervalles.

Plus on comprend ce qu'on fait (solfège, lecture, harmonie, indépendance des mains etc...) plus on peut jouer de choses et prendre plaisir au piano, et jouer ce qu'on voulait jouer intelligemment, on peut jouer en "easy piano" on peut jouer comme c'est écrit, l'idéal est de savoir ce qu'on fait.

Donc il faut aller doucement et apprendre les fondamentaux en leurs temps.

Mon prof entend ce que je rêve de jouer, Bach, Chopin etc.... il me donne des pistes et des approches... il me fait jouer ce qui est pour l'instant à ma portée, j'ai l'impression de faire des approches concentriques, c'est un travail et un plaisir de longue haleine... je comprends mieux comment lire et jouer.

Il faut se méfier des méthodes "mécaniques" pour jouer rapidement tel ou tel "single".... qu'on oublie une fois qu'on ne le joue plus et approcher par la compréhension de ce qu'on fait au piano.

Ce que mon prof me fait travailler, des morceaux et en rapport des approches harmoniques et des gammes qui me permettent de réveiller ma main gauche et de conscientiser mon jeu.... c'est long, je dois aller lentement. Mais c'est super. Et il faut aller lentement, doucement, prendre plaisir, ne pas se fatiguer et faire mal....

Ce n'est qu'un avis.

Bonne continuation !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Débutant à 40 ans

Message par lullablue »

Bonjour, j'ai debuté à 44 ans, sans prof pendant1 an. j'avais acheté un livre apprendre le piano (masson) .
j'ai ensuite pris une prof qui m'a fait acheté la méthode rose qui est basique et un livre de rythme, et même si c'est aussi enfantin, on apprends les bases du solfège, car mon but était d'apprendre le solfège.
donc j'ai beaucoup travaillé seule, car même avec un prof, si tu ne bosses pas chez toi, ça sert à rien.
mais à nos âges on est motivé et on bosse.
voilà, pour moi ça fait 6 ans de piano dont pas mal en autodidacte car pas facile de trouver des profs disponibles dans mes horaires.
courage :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Débutant à 40 ans

Message par Frely »

Bonjour Metarea,

Bienvenue sur ce forum et bravo pour ta démarche de débuter le piano.
J'ai débuté il y a un peu plus de 3 ans, à 52ans.
Mon expérience est la suivante :
1 - J'ai pris un professeur dès le début et cela m'a permit de progresser plus vite et efficacement. A de très nombreuses reprises, j'ai pu constater que sans sa présence j'aurais accumulé les erreurs et ignoré beaucoup de chôses. Comme conseillé par d'autres, il est préférable d'avoir des cours moins fréquents mais avec un professeur présent à tes côtés.
2 - Tu dois savoir que la pratique de l'instrument est un (très) long chemin et qui demandera du temps et de la régularité, et j'insiste, il faut les deux!
3 - Chacun a son propre rythme et ses capacités. J'ai vu passer des débutants (souvent jeunes) qui après quelques mois jouaient des pièces que je n'imagine pas jouer dans les 3 prochaines années. C'est très frustrant pour quelqu'un comme moi qui suis assez laborieux, mais la clé pour durer réside dans le plaisir d'apprendre et de progresser (même à petits pas).
4 - La participation à cette communauté (même de façon épisodique) permet d'échanger, d'apprendre et aussi d'une certaine manière de sortir de la solitude du pianiste qui pratique dans son coin.
5 - Quand cela est possible, rencontrer d'autres musiciens et jouer ensemble permet d'ouvrir la pratique à un autre monde que celui de notre cocon habituel. Cela fait partie de l'apprentissage également. Et puis, il y a la notion de partage qui n'est pas anodine.

Certains auront très certainement d'autres conseils forts avisés mais je voulais partager ceci avec toi.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2375
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Débutant à 40 ans

Message par Nick Borderline »

Metarea a écrit : jeu. 02 nov., 2023 12:45 J'ai pour but à long terme de jouer le morceau "Porz Goret" de Yann Tiersen.
Merci d'avance pour vos réponses et votre bienveillance.
Salut Metarea. Je discutais hier avec un jeune de 14 ans qui joue du piano avec une prof ultra-classique. Il ne pratique pas entre les cours d'une semaine sur l'autre, et donc ne progresse pas vite. En creusant, j'apprends qu'ils suivent "bêtement" une méthode, avec des morceaux qui ne plaisent pas à ce jeune élève. Pour moi, en particulier en tant qu'adulte, l'important c'est de travailler des morceaux qui nous plaisent.
C'est donc génial que tu aies cet objectif de Yann Tiersen, car ces buts nous motivent et nous aident à surmonter les difficultés.
Pour le reste, je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, par les amis PMistes.
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Merci une fois de plus pour vos réponses.
J'ai trouvé un professeur pour 30 euros de l'heure dans mon secteur qui accepte que je prenne un cours une semaine sur deux.
De plus elle m'a conseillée ce livre pour que je commence à me familiariser avec les notes :

https://www.amazon.fr/dp/B0009G7EYU?ref ... uage=fr-FR
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Finalement mon choix s'est arrêté sur le Roland FP-10.
Il est moins cher que le Yamaha P-145 et est tout aussi bien apparemment.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2375
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Débutant à 40 ans

Message par Nick Borderline »

Metarea a écrit : sam. 04 nov., 2023 11:43 Finalement mon choix s'est arrêté sur le Roland FP-10.
Il est moins cher que le Yamaha P-145 et est tout aussi bien apparemment.
Super, bravo pour toutes ces bonnes résolutions et décisions. A bientôt pour la suite sur ce forum. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Débutant à 40 ans

Message par Frely »

Metarea a écrit : ven. 03 nov., 2023 17:43 Merci une fois de plus pour vos réponses.
J'ai trouvé un professeur pour 30 euros de l'heure dans mon secteur qui accepte que je prenne un cours une semaine sur deux.
De plus elle m'a conseillée ce livre pour que je commence à me familiariser avec les notes :

https://www.amazon.fr/dp/B0009G7EYU?ref ... uage=fr-FR
Très bonne nouvelle ! Bon travail et surtout bon amusement. Tiens nous informés de la suite
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant à 40 ans

Message par axolotl »

Metarea a écrit : sam. 04 nov., 2023 11:43 Finalement mon choix s'est arrêté sur le Roland FP-10.
Il est moins cher que le Yamaha P-145 et est tout aussi bien apparemment.
C'est un bon choix : j'ai essayé le Roland et il est pour moi one of the best en matière de piano numérique
Évidemment rien ne remplace l'acoustique mais en attendant par exemple d'avoir de la place ou trouvé ses marques...
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Je compte acheter mon piano d'ici un mois. Ce sera mon cadeau de Noël.
Je vous tiendrai informé de mes premiers cours :)
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Débutant à 40 ans

Message par Spianissimo »

Bravo de te lancer Metarea, il n'y a pas d'âge lorsqu'on a une envie et un projet.
J'ai longtemps joué sur un Roland, l'important est que le toucher de ton clavier ressemble le plus possible à celui d'un piano acoustique, sans ça, tu perdras ton temps.
Je plussoie les amis PMistes, attention aux méthodes sans prof, à mon avis, tu peux aussi t'en inspirer, mais avec à côté, et en plus, un prof "en live" qui te conseillera et t'éviteras bien des erreurs et pertes de temps. Un cours tous les 15 jours, c'est pas mal pour débuter.
Autre point que je plussoie allègrement....lorsqu'on est adulte, il est impératif de se faire plaisir avec des morceaux coups de coeur qu'on a vraiment envie de jouer, rien n'empêche de travailler des morceaux à côté qui te feront progresser, même si tu accroches moins musicalement. Par exemple, même si tu n'aimes pas Bach (j'en sais rien hein :lol: ....), mais c'est une supposition....il faut savoir que travailler Bach, c'est acquérir les bases indispensables qui te permetront de progresser et de jouer vraiment du piano par la suite. L'apport pédagogique est vraiment immense et inégalable (c'est d'ailleurs pour ça que c'est si difficile au départ, il faut s'accrocher....le jeu en vaut largement la chandelle...). Bon courage pour la suite !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Débutant à 40 ans

Message par lullablue »

je rajoute aussi que c'est vrai, jouer des morcceaux qui nous plaisent est indispensable pour avancer.
perso j'ai beaucoup travaillé Maykapar,Gretchaninov et Burgmuller. d'ailleurs, dès que j'ai un petit coup de mou ,je reviens à eux et ça me rebooste.
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Débutant à 40 ans

Message par diez »

Metarea a écrit : sam. 04 nov., 2023 17:42 Je compte acheter mon piano d'ici un mois. Ce sera mon cadeau de Noël.
Je vous tiendrai informé de mes premiers cours :)
J'ai commencé à 36 ans et fait l'erreur d'arrêter pendant 25 ans :( :( boulot boulot. J'ai repris il y a presque 2 ans avec un Kawai ES-520. C'est vraiment bien pour débuter mais je suis content d'être passé sur un acoustique (après environ 18 mois). Le problème que j'ai eu avec le changement est que j'ai pris de mauvaises habitudes avec le numérique. La pédale est vraiment plus difficile sur un acoustique. Je ne sais pas s'ils corrigent/améliorent digitalement un mauvais usage mais je constate que contrairement au numérique, l'acoustique ne pardonne rien. Dans une moindre mesure la sensibilité du clavier (piano et forte) est aussi une chose qui demande un travail pour obtenir un son correct au début. Le fait d'aller au fond de la touche est aussi une difficulté que j'ai rencontrée. Tout ceci s'est quand même corrigé assez rapidement.

Bonne continuation.
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Un autre morceau que j'aimerais jouer, mais cela me demandera des années de travail :

https://www.youtube.com/watch?v=DdpoXtLs05g
Modifié en dernier par Metarea le lun. 06 nov., 2023 20:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant à 40 ans

Message par axolotl »

Ma prof m'avait dit qu'elle avait eu une élève qui a commencé le piano à 60 ans. En peu d'années, elle avait réussi à jouer des morceaux.
En général plus on commence tard plus on est motivé: c'est le problème avec les jeunes qui ont souvent envie d'arrêter et que les exercices genre Hanon rebutent surtout qu'ils voient à côté des copains du même âge qui arrivent à jouer des trucs difficiles -parfois du Liszt- et qui ont dépassé les gammes, arpèges et autres joyeusetés depuis un moment déjà.

https://www.youtube.com/watch?v=KwwwWz6Ef3I
Beau morceau qui rappelle Amélie Poulain
Répondre