J'inaugure ici un nouveau fil qui concernera l'harmonie jazz, suite aux cours que j'ai commencé à prendre cette rentrée à la Bill Evans Piano Academy. L'année - dont vous trouverez le programme ici - a débuté il y a trois semaines et se terminera à la fin du mois de juin.
Je ne sais pas encore quelle teneur exacte prendra ce fil ; peut-être sera-t-il ici écrit sous formes de chroniques [un peu comme ce que j'avais fait dans le fil "Arrangement/orchestration, les cours d'Ivan Jullien"], ou simplement viendra-t-il livrer parfois quelques réflexions au fur et à mesure de la progression.
N'hésitez pas à y intervenir pour tout ce qui concerne l'harmonie.
J'avais déjà commencé à écrire sur le sujet dans mon fil piano, mais comme ce dernier fil bouge à toute vitesse -, je préfère scinder pour donner plus de visibilité au thème de l'harmonie jazz.
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Recherche d'harmonie sur le thème de Stella by Starlight (Victor Young)
26 octobre 2023
Rejouer ce thème m'est venu à la suite du cours d'harmonie jazz dispensé mardi dernier par Étienne Guéreau à la Bill Evans Piano Academy.
Ce cours -qui était le troisième et a eu lieu mardi soir- n'était pas dédié à ce morceau, mais ce dernier a servi d'exemple dans la réponse à une question que j'ai posée.
Et comme des ami(e)s voulaient savoir comment se passaient les cours d'harmonie, si j'en étais content, j'en profite ici pour faire une toute petite chronique.
Ceci pour dire que je trouve son cours extraordinaire (un cours dont j'ai toujours rêvé) et vous pourrez vous en faire une toute petite idée en écoutant l'extrait que je poste ci-dessous.
Il faut savoir que le début du cours est réservé à toutes les questions que l'on a pu se poser concernant le cours qui précédait.
Nous étudions actuellement tous les modes issus du mode mineur mélodique, et le deuxième cours s'attachait à l'étude du mode issu du deuxième degré de la gamme de do mineur mélodique, c'est-à-dire : ré mib fa sol la si do ré mib, qu'Etienne Guéreau appelle le phrygien bécarre 6 [cette appellation étant cohérente avec l'ensemble du système de compréhension de l'harmonie jazz développé par Étienne, et qui s'inscrit dans la continuité de l'enseignement du regretté Bernard Maury, qui était un ami de Bill Evans].
Ainsi, après avoir digéré le deuxième cour, je pose ici la question de savoir, par exemple dans un II V I, à quel moment on va recourir expressément à l'accord de dominante issu du phrygien bécarre 6 (qui est un accord sus 4 13 b9).
Et Étienne a donné sa réponse en illustrant par "Stella By Starlight" (ce qui vous explique pourquoi j'ai remis ce thème au goût du jour).
Et vous l'entendrez, à 4'08 (cela se situe ici vers la fin de la séance où il expliquait un autre point), jouer une de ses façons d'harmoniser ce standard. Étourdissant !!!! Un maître aux connaissances éblouissantes !!
J'adore ce cours car il fait absolument la jonction dans une pensée inclusive entre tonal et modal, permettant d'enrichir les thèmes de couleurs incroyables, mais ceci avec toujours l'explication du pourquoi et du comment [à comparer par exemple avec la très réputée Berklee Jazz Institute au USA qui vous fait bouffer du modal à tour de bras, sans vous expliquer pourquoi et quand l'utiliser... Simplement on vous dit "comme ça, vous jouez modal"... Aucun intérêt...].
J'aime aussi la façon dont ce cours est enseigné, pensée rigoureuse, et où rien ne vous tombe non plus comme cela tout cru dans le bec : avec les connaissances acquises, il faut beaucoup chercher aussi par soi-même pour bien assimiler, ce qui d'ailleurs a toujours été l'essence du jazz.
J'en profite aussi pour faire ici un aparté. Google m'a proposé cette vidéo [voir ci-dessous) ; je n'avais rien demandé mais c'est venu s'imposer sur mon écran après avoir publié mon morceau sur ma chaîne...
L'intention de cette personne est certainement louable, mais je trouve qu'il s'intitule un peu trop vite spécialistes du jazz, lorsqu'il dit qu'il va "éclairer les musiciens du jazz sur l'harmonie des standards de jazz". Je veux bien, mais ce n'est pas parce qu'il a étudié l'harmonie classique qu'il a tout compris au monde du jazz et à son langage harmonique. Bien sûr, il veut ici donner des choses basiques, mais il suffit de l'écouter jouer ce thème pour comprendre que c'est avant tout, pour moi, un musicien plutôt "classique", et pas très fin question jazz. Et ses explications, c'est un peu le degré zéro... C'est nier les musiciens de jazz et harmonistes qui ont fait évoluer le jazz et ont conçu des systèmes harmoniques bien loin de ce qui semblent être les connaissances de ce pianiste.
N'est pas Étienne Guéreau qui veut...
A suivre...
Ci-dessous, la réponse qu'avait faite Ninoff à ce message :