Bruit parasite dans un piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Valtn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mars, 2023 16:27
Mon piano : En recherche

Bruit parasite dans un piano à queue

Message par Valtn »

Bonjour,

Depuis hier j'ai remarqué un bruit de quelqu'un chose qui semble vibrer à l'intérieur du piano quand je joue, je peux reproduire le bruit en bougeant légèrement le piano, ou en actionnant la pédale douce, c'est ce que je fais sur la vidéo que j'ai enregistrée pour vous montrer.

Le son semble venir de la partie centre/droite du piano.
Il faut savoir que j'ai essayé d'ajuster un peu la facilité d'enfoncement de la pédale forte en vissant/dévissant la tige, car elle était trop dure à enfoncer entièrement (on m'a livré le piano il y a un 3 semaines). J'ai retenté un ajustement hier. J'ai fait de même pour la pédale douce qui avait un peu de jeu.

J'ai essayé de retirer le pupitre mais ça ne change rien, j'ai regardé si des vis n'était pas mal vissées, je ne vois rien, j'ai l'impression que le bruit vient d'une partie non visible.

Dans la vidéo il faut monter un peu le son pour entendre si vous écoutez sur un ordinateur (le bruit est plus fort en vrai qu'il ne l'est sur la vidéo), je vous mets également une photo du réglage des pédales :

https://streamable.com/wrrggh

Image

Le vendeur, qui est d'une autre région, doit passer me l'accorder quand je le souhaite donc je pourrais demander à ce qu'on me règle ce problème ainsi que les pédales, mais l'accord est bon pour l'instant donc je ne le ferai pas tout de suite.

Une idée ? :D

Merci d'avance
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7067
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bruit parasite dans un piano à queue

Message par BM607 »

Personnellement j'ai souvent la petite béquille qui vibre un peu. J'ai eu du mal à trouver la cause de ce bruit au début, mais maintenant je le connais, et je la bouge un peu ça passe.
Après, ça peut sûrement être des tas d'autres choses.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bruit parasite dans un piano à queue

Message par André Quesne »

Tu actionnes la pédale très rapidement mais en l'enfonçant doucement je ne suis pas certain que le bruit apparaisse. J'entends quelque-chose comme une petite pièce assez légère qui rebondit à une fréquence assez basse. Bien inspecter la table d'harmonie... Et piano ouvert et fermé c'est pareil ?
En réécoutant à nouveau le bruit, ça peut être un craquement de bois. En actionnant rapidement la pédale douce, le mécanisme se déplace rapidement vers la droite occasionnant un léger déport insoupçonné du piano dont la caisse pourrait vibrer sur ses pieds, la fréquence étant relativement basse.
Tout bête, mais peut-être resserrer les pieds voire même la lyre ? Essayer d'exercer une force latérale sur la caisse sans que les pieds bougent pour voir.
Valtn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mars, 2023 16:27
Mon piano : En recherche

Re: Bruit parasite dans un piano à queue

Message par Valtn »

BM607 a écrit : lun. 03 juil., 2023 21:53 Personnellement j'ai souvent la petite béquille qui vibre un peu. J'ai eu du mal à trouver la cause de ce bruit au début, mais maintenant je le connais, et je la bouge un peu ça passe.
Après, ça peut sûrement être des tas d'autres choses.

BM
Je viens de vérifier mais en effet ce n'est pas ça
André Quesne a écrit : mar. 04 juil., 2023 13:03 Tu actionnes la pédale très rapidement mais en l'enfonçant doucement je ne suis pas certain que le bruit apparaisse. J'entends quelque-chose comme une petite pièce assez légère qui rebondit à une fréquence assez basse. Bien inspecter la table d'harmonie... Et piano ouvert et fermé c'est pareil ?
En réécoutant à nouveau le bruit, ça peut être un craquement de bois. En actionnant rapidement la pédale douce, le mécanisme se déplace rapidement vers la droite occasionnant un léger déport insoupçonné du piano dont la caisse pourrait vibrer sur ses pieds, la fréquence étant relativement basse.
Tout bête, mais peut-être resserrer les pieds voire même la lyre ? Essayer d'exercer une force latérale sur la caisse sans que les pieds bougent pour voir.
Oui si j'y vais très doucement c'est plus difficile de reproduire le bruit. Couvercle fermé ou ouvert c'est la même chose oui.
Pour le bruit c'est exactement ça, l'amplitude du mouvement semble assez faible.

En effet ça semble venir du pied droit, même si quand je suis en dessous du piano j'ai parfois l'impression que c'est au milieu.
J'ai tenté de me focaliser sur ce pied à droite suite à ton message, il semble solidement serré. En revanche, en le tirant ou en le poussant un peu vers moi (je ne suis plus face au clavier à ce moment mais à droite du piano) ça provoque des petits craquements de bois, j'ai même fait un peu bouger la roulette (enfin je crois qu'elle a légèrement pivoté sur elle même), j'ai noté une différence sur le bruit qui devenait moins long, et là en refaisant la même chose qu'avant avec la pédale douce c'est beaucoup plus difficile de le reproduire, donc il semble en effet que le problème était là. J'ai des petits bruits de craquements de temps à autre.

A noter sur les pieds sont sur des coupelles pour protéger le parquet.

Aucun risque que j'ai entamé la stabilité de l'ensemble en tirant un peu un seul pied ? Tout ça est très nouveau pour moi et j'ai peur de faire des bêtises :D
Peut-être quand même le resserrer un peu si je trouve l'outil adapté ?

Après c'est peut-être les variations d'humidité...même si j'ai un Dampp-Chaser installé.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bruit parasite dans un piano à queue

Message par André Quesne »

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est la fréquence du bruit relativement basse et ça ne peut être qu'un poids lourd qui peut engendrer un bruit à cette fréquence. Donc je pense bien que c'est la "caisse qui bouge" sur un pied même si c'est invisible.
Je pense que ton technicien (ou toi) pourra faire le nécessaire en resserrant le ou les pieds. Peut-être même en talquant la où les parties qui entrent en vibration.
Aucun risque en tirant un peu sur le pied, c'est solide. Au sujet des coupelles et du parquet:
Une coupelle ne serait-elle pas à cheval sur 2 lattes de parquet, ce qui pourrait provoquer un craquement ? Essayer de déplacer pour voir mais je crois plus au piano. Attention aussi à l'ancrage et et à la fixation de la roulette...
Répondre