Cursus pour être concertiste ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
daelyw

Cursus pour être concertiste ?

Message par daelyw »

Bonjour,

Je ne sais pas si ma question a sa place ici, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse. J'écris actuellement une petite nouvelle et un des personnages a pour objectif (et mon intention est qu'il réussisse !) de devenir pianiste concertiste, en jouant du piano depuis petit et en ayant commencé le conservatoire en horaires aménagées au lycée. Or, si j'ai une idée du cursus de conservatoire en théâtre, par exemple, j'ai plus de mal à comprendre le cursus que doit suivre un élève en terme d'instrument, qui a l'air de comporter infiniment plus d'années par cycles. En sortant d'années lycées en classe horaires aménagées avec le conservatoire (et en y étant excellent), à quel cycle peut prétendre un pianiste ? A-t-il besoin de passer obligatoirement par tous les cycles qui ont l'air de durer plusieurs années, jusqu'au cycle 3, pour pouvoir prétendre à une formation de concertiste, et quelles écoles proposent cette formation ? Si oui, peut-il concourir directement peut-être à un cycle supérieur ? J'ai cru voir que le CRR de Paris, l'Ecole normale de Paris (et encore, je ne comprends pas leur schéma d'études, comment y être admis, etc.), proposaient des formations de concertiste mais en bref, j'ai du mal à y voir clair. Et le parcours idéal pour devenir concertiste en commençant le conservatoire au lycée, c'est un détail important, et que je ne voudrais pas restituer dans ma nouvelle d'une manière erronée. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les études post-bac en conservatoire, la durée des cycles, et les formations idéales, d'excellence, ça me serait d'une grande aide.

A nouveau j'espère que ma demande n'est pas inappropriée sur votre forum, mais je n'ai personne vers qui me tourner pour poser ces questions-là.

Je vous remercie d'avance, bonne soirée.
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Re: Cursus pour être concertiste ?

Message par juju60270 »

Hello!

Alors tu as cb d'années de piano? Je ne comprend pas bien, tu es en conservatoire? Communal? Départemental? Régional? Quel cycle?

Les cycles sont en théorie sur 3 a 4 ans en cycle 1 et 2, deux trois ans en cycle 3.
Pour être concertiste, la voie royale demeure le CNSMDP, dont le concours est très difficile. En général, mieux vaut venir d'un crr pour présenter ce concours.

Le nb d'années n'est pas incompressible. Enfant, j'étais en crr et j'ai arrêté en cycle 3, j'ai fait les deux premiers cycles en 5 ans.
En commençant tard (au lycée si j'ai bien compris), très dur de rentrer au cnsmdp, il me semble que l'âge limite est de 23 ans.
Donc devenir concertiste me semble être compliqué, après, rien ne t'empêche d'aller aussi loin que possible, bien au contraire!
Capucine

Message par Capucine »

Bonjour Daelyw,
Es tu écrivain professionnel ?
Si tu veux mettre en scène un personnage qui deviendra pianiste concertiste, il me semble que la musique et le piano devront intervenir très tôt dans sa vie, disons vers 4-5 ans. En général, un pianiste devient concertiste quand c'est un prodige. Souvent l'enfant mémorise très rapidement une mélodie et les harmonies, et il est capable de les reproduire au piano.
En France, il me semble que une des voies pour devenir pianiste concertiste est de rentrer vers 16-17 ans dans l'un des CNSMD ( Lyon ou Paris). Le concours d'entrée est difficile et en général, l'élève pianiste prend des cours particuliers en privé avec le prof avec lequel il voudrait étudier au CNSMD.
Pour passer le concours d'entrée, il faut être titulaire du Bac et du DEM( ou leur équivalent). Un jeune pianiste talentueux ne suit pas en général une scolarité normale en collège et lycée ; de part son haut niveau musical et en parcours professionnellisant, il est scolarisé au CNED ( enseignement à distance) comme de nombreux sportifs de haut niveau. Parallèlement, l'élève pianiste suit un cursus musical en conservatoire, en général un CRR( Conservatoire à rayonnement Régional) et après avoir validé une fin de second cycle, il passe un concours pour entrer en COP ( cycle d'orientation professionnelle) et préparer son DEM ou en CPES ( classe préparatoire à l'enseignement supérieur) pour préparer les concours d'entrée en Pôle Sup ou ESM ou CNSMD.
Pour être concertiste, le CNSMD s'impose.
daelyw

Message par daelyw »

Capucine a écrit : mer. 21 juin, 2023 23:09 Bonjour Daelyw,
Es tu écrivain professionnel ?
Si tu veux mettre en scène un personnage qui deviendra pianiste concertiste, il me semble que la musique et le piano devront intervenir très tôt dans sa vie, disons vers 4-5 ans. En général, un pianiste devient concertiste quand c'est un prodige. Souvent l'enfant mémorise très rapidement une mélodie et les harmonies, et il est capable de les reproduire au piano.
En France, il me semble que une des voies pour devenir pianiste concertiste est de rentrer vers 16-17 ans dans l'un des CNSMD ( Lyon ou Paris). Le concours d'entrée est difficile et en général, l'élève pianiste prend des cours particuliers en privé avec le prof avec lequel il voudrait étudier au CNSMD.
Pour passer le concours d'entrée, il faut être titulaire du Bac et du DEM( ou leur équivalent). Un jeune pianiste talentueux ne suit pas en général une scolarité normale en collège et lycée ; de part son haut niveau musical et en parcours professionnellisant, il est scolarisé au CNED ( enseignement à distance) comme de nombreux sportifs de haut niveau. Parallèlement, l'élève pianiste suit un cursus musical en conservatoire, en général un CRR( Conservatoire à rayonnement Régional) et après avoir validé une fin de second cycle, il passe un concours pour entrer en COP ( cycle d'orientation professionnelle) et préparer son DEM ou en CPES ( classe préparatoire à l'enseignement supérieur) pour préparer les concours d'entrée en Pôle Sup ou ESM ou CNSMD.
Pour être concertiste, le CNSMD s'impose.
Bonjour et merci de ta réponse complète. Mon personnage relève en effet du prodige, mais ne réalise que tardivement que sa réelle vocation professionnelle (et non pas amateure) relève du domaine musical et non de je ne sais quelle autre carrière vers laquelle sa famille le pousse plutôt que des "études incertaines d'artiste". Il va falloir que je cherche à m'adapter si pour être professionnel il faut réellement commencer une formation si tôt en mettant les autres études au second plan, si j'ose dire ; je ne savais pas qu'il fallait intégrer une école supérieure si tôt. J'ai du mal à trouver si il y a une limite d'âge d'entrée ou pas pour le CNSMD. Sauf erreur de ma part, il faut donc avoir validé le cycle 2 pour rentrer en CPES ou en formation délivrant le DEM, si j'ai bien compris, sans nécessairement passer par le cycle 3 ? Le CPES peut également mener au DEM, si je ne me trompe pas ? D'ailleurs en me renseignant sur les sites des conservatoires, par exemple celui de Bordeaux, j'ai été étonnée de constater qu'il n'y avait pas beaucoup d'heures de cours par semaine en CPES, même si évidemment le travail personnel doit doubler voire tripler le temps nécessaire pour réussir le cycle préparatoire et pouvoir réussir les concours.

Ainsi donc, pour résumer : il paraît impossible pour mon personnage de se tourner tardivement vers une carrière de concertiste, malgré une énorme passion, un niveau dépassant l'excellence, une pratique disons (j'hésite encore et pense devoir tout revoir suite à ta réponse) en école municipale jusqu'au lycée où il intégrerait un CRR en horaire aménagée, et après plusieurs années d'études supérieures sans rapport (à nouveau, la pression des parents, la peur de ne pas réussir, etc.) ayant finalement compté pour du beurre une fois qu'il aurait finalement réalisé souhaiter devenir concertiste professionnel. Une fois la petite vingtaine passée, c'est trop tard, malgré un excellent niveau et le fait qu'il n'ait jamais lâché le piano (je pensais aux cycles initiaux à côté de ses études et du coup au DEM plus tard, vers 21/22 ans). C'est bien ça ?

En tout cas je te remercie de ta réponse, ça m'aide déjà à voir plus clair (même si ça ne m'arrange pas niveau trame dans ma nouvelle haha #-o )
daelyw

Message par daelyw »

juju60270 a écrit : mer. 21 juin, 2023 22:13 Hello!

Alors tu as cb d'années de piano? Je ne comprend pas bien, tu es en conservatoire? Communal? Départemental? Régional? Quel cycle?

Les cycles sont en théorie sur 3 a 4 ans en cycle 1 et 2, deux trois ans en cycle 3.
Pour être concertiste, la voie royale demeure le CNSMDP, dont le concours est très difficile. En général, mieux vaut venir d'un crr pour présenter ce concours.

Le nb d'années n'est pas incompressible. Enfant, j'étais en crr et j'ai arrêté en cycle 3, j'ai fait les deux premiers cycles en 5 ans.
En commençant tard (au lycée si j'ai bien compris), très dur de rentrer au cnsmdp, il me semble que l'âge limite est de 23 ans.
Donc devenir concertiste me semble être compliqué, après, rien ne t'empêche d'aller aussi loin que possible, bien au contraire!
Bonjour, merci de ta réponse :)
Comme précisé dans mon message, il ne s'agit pas d'une demande relevant d'un parcours réel mais d'un personnage fictif dans une nouvelle que j'écris et ayant un parcours particulier : il ne réalise que tardivement qu'il veut devenir concertiste (son niveau n'est pas un problème : c'est un prodige mais ses parents l'ont toujours poussé vers une autre voie et c'est un peu après ses 20 ans qu'il se réveille et souhaite accomplir son rêve réel). Que veux-tu dire par "rien n'empêche d'aller aussi loin que possible" ? En lycée, un élève doit-il obligatoirement partir du cycle 1, même s'il est excellent (il joue depuis petit et est passionné et talentueux) ? Il ne peut pas auditionner pour des cycles supérieurs ? Il doit obligatoirement passer par les cycles initiaux pour avoir accès à une formation délivrant le DEM ?

Merci d'avance de ta réponse ! :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il y a des exemples de pianistes de génie ayant débuté sérieusement tard, mais 20 ans je ne sais pas.

Par contre, 16 ans, il y a Arcadi Volodos par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arcadi_Volodos
Un pianiste avec une précision et une vitesse assez incroyables, même parmi les concertistes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Capucine

Message par Capucine »

Arcadi Volodos a commencé le piano à 8 ans et n'a pas attendu 16 ans pour que son talent de prodige soit reconnu. Son père est chanteur professionnel, professeur de chant au pôle sup de Nancy ( peut-être en retraite ?) et son fils a reçu toute une formation poussée au piano, improvisation et direction de chœur depuis tout jeune. Il décide alors, à 16 ans d'après wikipédia de ce consacré uniquement au piano et d'en faire carrière....

Roger Muraro, pianiste concertiste français, enfant prodige musicien, se distingue d'abord au saxophone grâce à un professeur, pédagogue exceptionnel dans la petite ville près de Lyon où il habite avec sa famille. Il entre au CRR de Lyon en classe de saxophone où il reçoit un premier prix ( DEM actuel, mention TB et félicitations du jury) et rentre à 16 ans au CNSMD de Paris. Mais à Lyon, son prof de saxophone qui rentre par hasard dans la salle de travail de Muraro car il entend un élève jouer du piano avec de réelles aptitudes, se trouve nez à nez avec son élève et le mettra alors en relation avec une professeure de piano du concervatoire. Il a 13 ans - 14 ans. A Paris il décroche un premier prix en saxophone et il continue de travailler le piano à Lyon. Son prof de saxophone doit partir en tournée durant l'été lorsque Muraro a 17 ou 18 ans . Le pianiste qui accompagne le saxophoniste, victime d'un problème de santé, ne pourra faire la tournée. Le professeur de saxophone qui connait les talents pianistiques de Muraro lui demande de bien vouloir le remplacer au pied levé, ce qu'il fera.
Il passe 2 ou 3 fois le concours d'entrée au CNSMD de Paris en piano. Yvonne Loriot le remarque et le prendra dans sa classe, il a 19 ans. Vous pouvez lire le reste sur wikipédia.
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

J'ai côtoyé un prodige, on prenait des cours ensemble...
Il est rentré au cnsmdp a 15 ans...
Ne venant pas d'une famille de musiciens, il a tanné ses parents pour essayer, il était attiré par le piano ...
Il est venu rencontrer ma prof, alors que je jouais la marche turque, il a dit "je veux jouer ca"... Il avait une prof de piano de quartier, qui avait repéré ses capacités... Ma prof lui a dit ok, une semaine plus tard il se pointait en le jouant a la vitesse requise, avec tout ce qui fallait dedans... Il n'a jamais passé le cycle 1, est entré en cycle 2, puis 3 (a l'époque y'avait pas le dem, je sais plus, ça devait être le dfe).
Après qq années, il a réussi du premier coup l'entrée au CNSM.

Donc c rare, mais ça existe... La plupart du temps je pense qu'ils n'attendent pas 20 ans pour se plonger dans cet univers
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

si je relis bien ce que tu as ecris, ton personnage aura commencé le piano assez jeune, donc c'est tout à fait possible qu'il ne soit concertiste tardivement.
tout les concertistes n'ont pas 16 ans!
c'est dejà plus credible si il joue du piano depuis l'enfance.
même si maintenant, grâce aux médias ,on voit arriver des jeunes prodiges ados qui s'en sortent bien et font des concerts.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Quand j'ouvre un roman c'est pour m'évader de la réalité, ou pour vivre un témoignage authentique. Si c'est pour retrouver dans le livre les choses telles qu'elles se manifestent d'habitude, j'avoue que je vais vite refermer le bouquin. Mais c'est juste mon avis de lectrice, et aussi l'avis d'une petite écrivaine du dimanche, j'ai écrit plusieurs petites nouvelles et j'ai pu constater que les personnages, en vrai, sont vivants (!) Ils savent ce qu'ils veulent et ce qu'ils sont, beaucoup mieux que leurs créateurs. Parce qu'ils sont entiers justement, ils continuent de se développer au delà de ton idée qui leur a donné naissance.. parce que peut-être le propre de la vie c'est de surprendre ? Encore une fois c'est juste ma perception.
Si tu veux représenter la force de la passion et les possibilités qu'offrent la magie de l'amour et du dévouement, ce n'est peut-être pas dans un cursus maintes fois "testé approuvé" que tu trouveras la meilleure inspiration.. je pense.. ou j'imagine :D
Même les romans fidèlement historiques ne sont pas si "conformes" à ce qu'on attend il me semble, en tout cas dans les livres d'histoire on est toujours surpris..
Je te souhaite plein de plaisir dans ton aventure :D
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

En une quinzaine d'années on a vu passer ici une bonne dizaine de pianistes débutants, adultes ou ados, "candidats autoproclamés" à la carrière de concertiste. Sans qu'il soit toujours possible de distinguer entre la fumisterie mystificatrice ( dont l'objectif réel est de semer la zizanie sur le forum ) et la pure rêverie. Un fait constant: tous disparaissent après quelques mois, hélas! ( à l'exception d'un seul vrai jeune candidat à la carrière pro qui nous fait partager son cursus au fil des ans, et pour lequel il n'y a jamais eu le moindre doute )
Carla a bien raison de souligner que dans un roman, il faut donner du rêve, mais un peu de réalisme donnera plus de crédibilité au propos ( les infos très complètes données par Capucine seront précieuses)
Le rêve peut exceptionnellement devenir réalité. Je pense à l'exemple de cette adulte qui rêvait de jouer "Mazeappa" et y parvenue grâce à un prof atypique:
l'adulte prodige
Mais l'histoire remonte à plus de 30 ans, et reste assez unique.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

daelyw a écrit : mer. 21 juin, 2023 20:20 Je vous remercie d'avance, bonne soirée.
Tu peux regarder le parcours du nouveau prodige français :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Kantorow
qui reprend des choses pré-citées et passe notamment par la case : Classe à horaires aménagés en musique, danse, théâtre ou arts plastiques
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Nick Borderline a écrit : ven. 23 juin, 2023 14:07
Tu peux regarder le parcours du nouveau prodige français :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Kantorow
qui reprend des choses pré-citées et passe notamment par la case : Classe à horaires aménagés en musique, danse, théâtre ou arts plastiques
Comme beaucoup, il coche aussi la case "papa et maman sont de grands musiciens professionnels", c'est assez courant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre