[apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianoforte
Messages : 424
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [apprentissage wincher01] Besoin d'aide - Mendelssohn Op 30.6

Message par pianoforte »

Des qualités , de la délicatesse , ce qui manque surtout c'est un tempo un chouïa plus andante , qui avance , pour ne pas jouer "à la note" , mais pouvoir phraser naturellement , car ça manque de conduction du fait d'un tempo trop lent , et les nuances appropriées viendront d'elles-mêmes avec un phrasé plus allant .
wincher01
Messages : 351
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Besoin d'aide - Mendelssohn Op 30.6

Message par wincher01 »

Merci à tous pour vos retours bienveillants qui me rassurent un peu. Serais-je trop critique envers moi-même ? :lol: Je n'en avais pas l'impression, je pointais du doigt les faiblesses de la vidéo (c'est ce que fait ma prof mais c'est sûr que ça a ses limites puisqu'en cours j'ai l'impression d'être nul).

Je sais que je manque de confiance en moi. J'ai bien envie de dire que j'y travaille mais en fait pas vraiment, je pense que ça fait partie de moi et ça ne partira pas. Ca ne m'empêchera pas de faire mon maximum pour essayer de ne pas me planter. Je connais déjà la pièce par coeur (l'écriture est tellement fluide, ça vient tout seul), les hésitations dans la vidéo ne sont pas des trous de mémoire mais juste mes doigts qui ne font pas ce qu'il faut.

Je suis conscient du tempo un peu lent mais je ne pense pas arriver à l'augmenter. Je l'ai déjà dit dans le passé mais je suis à chaque fois étonné quand je regarde mes vidéos car quand je joue j'ai l'impression que ma main gauche bouge très vite (dans les grands sauts pour aller chercher les notes graves), et quand je regarde la vidéo j'ai l'impression d'être un escargot :lol: C'est ça qui limite mon tempo sur cette pièce. Déjà là je pense que le rythme n'est pas très stable. Je ne sais pas trop comment on améliore ça, si c'est un problème de tonicité ou quoi... C'est vrai que de base je suis une personne calme et assez lente.
blyssou a écrit : dim. 28 avr., 2024 16:15 Dans tes tierces qui montent, lorsqu’il n’est pas nécessaires de délier, ik faut rester sur le clavier, notemment les dernières tuerces de monter. Si tu délies tu risques de mettre un faux accent.
Je suis bien d'accord avec toi mais ma prof me fait quitter le clavier pour la mesure dont du parles. Ne me demande pas pourquoi... C'est une bonne pianiste (à mes yeux) et avec son petit caractère donc je ne la contredis pas sur ces choses là.
PianoLuxembourg a écrit : dim. 28 avr., 2024 17:21 Ton piano (c2x ?) sonne magistralement, juste, plein.
Oui C2X merci. Le compliment me fait plaisir venant de toi. C'est vrai qu'il commence à bien s'ouvrir, même si je dois quand même refaire un accord bientôt, c'est prévu.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Fort Et Doux
Messages : 193
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage wincher01] Besoin d'aide - Mendelssohn Op 30.6

Message par Fort Et Doux »

Salut Wincher,
Comme tous les autres, je trouve que la mise en place est parfaite. Tu as fait la partie la "moins interessante" du job.
A présent, il ne reste plus qu'a te faire plaisir en te familiarisant avec le texte, afin de te l'approprier, et faire chanter tout ça.
Un PMIste demandait l'autre jour sur le forum quelle phase du jeu nous préférions. Pour moi, et sans le moindre doute, c'est celle dans laquelle tu t'apprêtes à entrer : c'est quand on transforme les notes en musique.

D'autant plus que tu as un magnifique piano, et de belles capacités. Je ne doute pas que d'ici un mois a force d'expérimentations, tu pourra nous montrer une version dont tu saura fier.

Un prof m'avait donné un conseil génial : alors que je ronchonnais car ça le résultat n'était pas pas comme je voulais. Il m'a demandé ce que j'avais en tête, quel son, quelle couleur, je voulais obtenir. J'avais été en mesure de lui donner une description assez précise du résultat que j'espérais.
Sa réponse a été très simple : "Ecoute les plus grands, compare, fait toi une idée mentale du résultat que tu souhaites ; et cherche ! cherche tout seul. N'attends pas le cours pour avoir la réponse toute faite, car tu n'apprendra rien ainsi. Le plus beau, c'est l'expérimentation par soi même."
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Christof
Messages : 6970
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [apprentissage wincher01] Besoin d'aide - Mendelssohn Op 30.6

Message par Christof »

wincher01 a écrit : lun. 29 avr., 2024 9:18 Merci à tous pour vos retours bienveillants qui me rassurent un peu. Serais-je trop critique envers moi-même ? :lol: Je n'en avais pas l'impression, je pointais du doigt les faiblesses de la vidéo (c'est ce que fait ma prof mais c'est sûr que ça a ses limites puisqu'en cours j'ai l'impression d'être nul).
Bien sûr que oui, tu es bien trop critique. Tout est déjà là, travail bien mené et ton jeu est délicat, avec un beau toucher. Maintenant, c'est comme le dit Quazart, il te suffit de le jouer souvent, par coeur, en essayant d'être "au-dessus" dans la conduite, bien faire chanter la MD, sur ce tapis de MG. Te sentir à l'aise.
wincher01 a écrit : lun. 29 avr., 2024 9:18 Je sais que je manque de confiance en moi. J'ai bien envie de dire que j'y travaille mais en fait pas vraiment, je pense que ça fait partie de moi et ça ne partira pas. Ca ne m'empêchera pas de faire mon maximum pour essayer de ne pas me planter. Je connais déjà la pièce par coeur (l'écriture est tellement fluide, ça vient tout seul), les hésitations dans la vidéo ne sont pas des trous de mémoire mais juste mes doigts qui ne font pas ce qu'il faut.
Peut-être pas le manque de confiance, mais une peur de se montrer aux autres, penser qu'ils vont trouver cela pas terrible ? C'est cela que tu dois t'enlever de la tête. Rentrer juste dans la musique, te faire plaisir et vivre absolument le morceau. Le piano est un miroir de nous-même.
Joue aussi cette pièce mentalement. Pour les passages où tu dis "mais ce sont juste mes doigts qui ne font pas ce qu'il faut", visualise-les (hors du piano) en train de faire ce qu'il faut, visualise vraiment avec les sensations tactiles et les gestes qui vont avec, en entendant la parfaite expression de ce que tu veux produire. Tu verras, c'est magique.

Ce que tu joues est vraiment de la belle musique !
wincher01
Messages : 351
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par wincher01 »

Hello

J'ai voulu faire une petite pause pour prendre un peu d'air et je me suis mis sur cette petite pièce d'Emile Chizat, qui paraît peu connu (en tout cas une recherche sur le forum ne renvoit aucune vidéo) mais que je trouve assez envoûtante. Je ne pensais pas la poster ici (surtout qu'il y a une tâche sur la manche de mon pull #-o ) mais finalement, pourquoi pas. Comme ça au moins maintenant il y a une vidéo de ce cher Emile sur le forum.

Modifié en dernier par wincher01 le mar. 14 mai, 2024 10:09, modifié 1 fois.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Capucine
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par Capucine »

Bravo et merci pour le partage de ce joli morceau très bien joué. Continues ! =D>
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par Spianissimo »

Tu as bien fait de publier, je ne connaissais pas du tout et c'est charmant, merci Wincher !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par Martipilami »

Charmante petite pièce, merci pour la découverte.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 68
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par Hey-J »

Félicitations pour ce splendide morceau et ton très agréable toucher. =D>
Ninoff
Messages : 3615
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par Ninoff »

Belle découverte et très jolie pièce que tu interprètes avec beaucoup de délicatesse .
Merci de ce beau partage 🙏🙏
Beemahl
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par Beemahl »

Cela a déjà été dit, mais tu as un toucher superbe, avec un beau contrôle sur le son, y compris dans le Mendelssohn dont tu étais déçu. Ton niveau technique et musical est impressionnant pour le peu d'années que tu as passé devant un clavier ! Bonne chance pour ton examen !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2608
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par fritz »

D'une limpidité désarmante, bravo
wincher01
Messages : 351
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par wincher01 »

Oulala merci à tous pour vos gentils messages je n'en attendais pas tant [-o< [-o< surtout pour une pièce aussi simple. Mais c'est vrai qu'elle est belle cette pièce, je la recommande à tous les débutants++
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par Aurele27 »

Bravo c’est superbement joué et une belle découverte pour moi.
Quelqu’un parle d’un examen, tu vas jouer cette pièce pour un examen ?
wincher01
Messages : 351
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par wincher01 »

Aurele27 a écrit : ven. 10 mai, 2024 10:57 Bravo c’est superbement joué et une belle découverte pour moi.
Quelqu’un parle d’un examen, tu vas jouer cette pièce pour un examen ?
Hello Aurele. Merci pour ton écoute et ton message :D

Alors non cette pièce n'est pas prévue pour l'examen, je l'ai jouée comme ça en bonus, et sans ma prof. Je termine ma 4eme année d'académie et je dois jouer 2 pièces en public début juin. On n'a pas encore arrêté le programme mais ça sera sûrement le Mendelssohn posté plus haut (autrement plus difficile que ce Chizat) et une Gnossienne parmi celles que j'ai travaillées (1 2 4). Cela dit je ne suis pas fan des Gnossiennes et comme la pièce de Chizat paye bien j'en parlerai avec ma prof. Je pense qu'elle dira que c'est trop simple pour l'examen. C'est difficile pour moi de jouer en public mais au moins l'examen lui même est une formalité donc pas de pression à ce niveau là.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pos
Messages : 945
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par Pos »

Superbe !
J’ai lu les commentaires précédents et la formule de Fritz « d’une limpidité désarmante » est juste parfaitement adaptée à ce que j’ai ressenti en t’écoutant, du coup je lui pique !
Modifié en dernier par Pos le sam. 11 mai, 2024 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6970
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par Christof »

Tout simplement superbe =D>
wincher01
Messages : 351
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par wincher01 »

Christof a écrit : sam. 11 mai, 2024 13:12
Pos a écrit : sam. 11 mai, 2024 11:07
Merci à vous ! Devant l'enthousiasme général je vais peut-être me mettre à explorer d'autres pièces de ce recueil :-({|=
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1165
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par lullablue »

très jolie pièces de Chizat.
j'ai joué Insomnie il y a quelques années ,j'aime beaucoup ces pièces .
Fort Et Doux
Messages : 193
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage wincher01] Emile Chizat - Nuits perdues n°2 Reproches

Message par Fort Et Doux »

C'est beau ! Il y a tellement de délicatesse dans ton interprétation, c'est très enveloppant. =D>

Comment t'y prends tu pour t'enregistrer ? via le boitier Silent de ton piano ? et tu synchronises ensuite avec une vidéo captée séparément ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Répondre