Les mazurkas de Chopin.
Re: Les mazurkas de Chopin.
Merci BM. A défaut de jouer du Bach pour tes commentaires, j'ai le plaisir de te lire pour mon Chopin.
Tu as bien saisi mon problème avec cette mazurka, j'ai du mal à la voir comme une danse, à vrai dire, pour moi elle est dans un esprit fantôme, et ça explique que la musique semble "hésiter" tu as tout à fait raison. Je dois peut-être abandonner cette vision de fantôme pour rentrer plus dans la danse entrainante qui est la mazurka reconnue...en tout cas ma fantôme était perdue pour les auditeurs, autant l'assommer directe !
Tu as bien saisi mon problème avec cette mazurka, j'ai du mal à la voir comme une danse, à vrai dire, pour moi elle est dans un esprit fantôme, et ça explique que la musique semble "hésiter" tu as tout à fait raison. Je dois peut-être abandonner cette vision de fantôme pour rentrer plus dans la danse entrainante qui est la mazurka reconnue...en tout cas ma fantôme était perdue pour les auditeurs, autant l'assommer directe !
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Re: Les mazurkas de Chopin.
Tu devrais garder ta vision de l'oeuvre plutôt que de chercher à rentrer dans un moule préétabli. Tu peux largement utiliser tous les conseils intéressants qui t'ont été prodigués mais joues ce que tu ressens
Je n'ai pour ma part jamais été subjugué par le caractère dansant des mazurkas, c'est sans doute pour celà que je n'en ai quasiment pas joué, juste déchiffré.
Sinon j'a iégalement beaucoup aimé le son que tu tires de ton piano, ce qui m'a manqué un peu ce sont les contrastes de sonorités comme si tu te retenais, comme si t u jouais "en-dedans" par peur de trop en faire.
En tout cas c'est déjà fort agréable à écouter.
Je n'ai pour ma part jamais été subjugué par le caractère dansant des mazurkas, c'est sans doute pour celà que je n'en ai quasiment pas joué, juste déchiffré.
Sinon j'a iégalement beaucoup aimé le son que tu tires de ton piano, ce qui m'a manqué un peu ce sont les contrastes de sonorités comme si tu te retenais, comme si t u jouais "en-dedans" par peur de trop en faire.
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- jean-séb
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Re: Les mazurkas de Chopin.
Et un oxymore, un !BM607 a écrit : et rapidement tu ralentis
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Re: Les mazurkas de Chopin.
Euh, non ça n'en est pas un ...jean-séb a écrit :Et un oxymore, un !BM607 a écrit : et rapidement tu ralentis
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Re: Les mazurkas de Chopin.
Tout le contraire d'un occis mort !
Re: Les mazurkas de Chopin.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Les mazurkas de Chopin.
Lee, j'ai toujours trouvé qu'il y avait de la délicatesse dans ton jeu et même si elle pourrait être un peu plus "rapide", c'est très agréable à écouter et j'aime bien le son de ton piano,la façon dont tu rends les notes.
Pour moi, c'est le type de Mazurka qui se rapproche le moins de celles sensées avoir un caractère "dansant" et je suis plutôt ok avec le fait que tu n'es pas obligée d'y chercher un "truc" de ce type surtout si tu ne le ressens pas comme tel.
J'en profite pour rajouter que tu es loin, comme tu le laisses si souvent entendre, d'être une fainéante. La preuve, tu as continué malgré les difficultés que tu avais évoquées.
Bref! j'ai trouvé plein de belles choses et tu as eu des conseils que je suis incapable de te donner mais qui, nul doute, feront son chemin dans le travail de notre pseudo "fainéante" sur cette belle Mazurka
(Je les trouve toujours aussi difficiles...Cette histoire de 1er, 2ème et 3ème temps est un véritable casse-tête - C'est comme si il fallait réfléchir "à l'envers" )
Pour moi, c'est le type de Mazurka qui se rapproche le moins de celles sensées avoir un caractère "dansant" et je suis plutôt ok avec le fait que tu n'es pas obligée d'y chercher un "truc" de ce type surtout si tu ne le ressens pas comme tel.
J'en profite pour rajouter que tu es loin, comme tu le laisses si souvent entendre, d'être une fainéante. La preuve, tu as continué malgré les difficultés que tu avais évoquées.
Bref! j'ai trouvé plein de belles choses et tu as eu des conseils que je suis incapable de te donner mais qui, nul doute, feront son chemin dans le travail de notre pseudo "fainéante" sur cette belle Mazurka
(Je les trouve toujours aussi difficiles...Cette histoire de 1er, 2ème et 3ème temps est un véritable casse-tête - C'est comme si il fallait réfléchir "à l'envers" )
- BM607
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Re: Les mazurkas de Chopin.
"très tôt tu ralentis" ça vous va ?
Y'a pas que Lee qui a des remarques constructives je vois.
BM
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: Les mazurkas de Chopin.
Merci Pianojar. C'est plus compliqué que rentrer dans une moule...c'est à dire que je jouais d'une façon contre-mazurka selon 2 PMistes la dernière fois que j'ai joué...je ne veux pas trahir l'esprit de l'oeuvre. Quelque part c'est notre corvée perpetuelle quand on joue de la classique. Il faut respecter quelques normes.pianojar a écrit :Tu devrais garder ta vision de l'oeuvre plutôt que de chercher à rentrer dans un moule préétabli. Tu peux largement utiliser tous les conseils intéressants qui t'ont été prodigués mais joues ce que tu ressens
Je n'ai pour ma part jamais été subjugué par le caractère dansant des mazurkas, c'est sans doute pour celà que je n'en ai quasiment pas joué, juste déchiffré.
Sinon j'a iégalement beaucoup aimé le son que tu tires de ton piano, ce qui m'a manqué un peu ce sont les contrastes de sonorités comme si tu te retenais, comme si t u jouais "en-dedans" par peur de trop en faire.
En tout cas c'est déjà fort agréable à écouter.
.fugue a écrit :Pour moi, c'est le type de Mazurka qui se rapproche le moins de celles sensées avoir un caractère "dansant" et je suis plutôt ok avec le fait que tu n'es pas obligée d'y chercher un "truc" de ce type surtout si tu ne le ressens pas comme tel.
Merci beaucoup Fugue, c'est toujours un plaisir de te lire, alors en commentaire de cette mazurka encore plus.
Si si je suis fainéante par nature mais parfois il faut lutter pour être meilleure. Ma copine polonaise m'a donné un petit guide sur Warsovie de Chopin alors une mazurka fidèle à Chopin sur mon Pleyel, c'est presque une obligation quoi que loin d'être correctement réalisé...
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Re: Les mazurkas de Chopin.
L'esprit de l'oeuvre, à part Chopin qui peut dire réellement ce que c'est ?Lee a écrit :.je ne veux pas trahir l'esprit de l'oeuvre.
Les traditions d'interprétation et ce tout particulièrement pour Chopin ont connu d'innombrables modifications au cours des années, selon les goûts du public (ou des critiques ?) sans parler des textes alors qui croire, comment jouer ? Vaste problême
Un texte qui aborde quelques aspects de l'interprétation de l'oeuvre de Chopin et les pianos Pleyel qui te sont chers
https://www.musicologie.org/publirem/in ... d_hui.html
Re: Les mazurkas de Chopin.
mais il suffit de prendre une Urtext de l'oeuvre et de commencer par jouer ce qui est écrit. Un compositeur comme Chopin a laissé beaucoup d'indications d'interprétation. Il faut apprendre à les lire et les interpréter comme il convient , en nourrissant l'approche par des lectures ciblées comme Chopin vu par ses élèves de Eigeldinger par exemple. La prof de Lee sera certainement aussi de bon conseils....
Et puis s'imprégner de l'époque de Chopin, de son pays et de cette danse caractéristique.....c'est toute une aventure passionnante , l'étude d'une oeuvre.
Et puis s'imprégner de l'époque de Chopin, de son pays et de cette danse caractéristique.....c'est toute une aventure passionnante , l'étude d'une oeuvre.
Modifié en dernier par Line-Marie le sam. 12 nov., 2016 18:02, modifié 1 fois.
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Re: Les mazurkas de Chopin.
C'est très intéressant d'écouter de multiples versions et en effet, elles sont toutes différentes. Laquelle est la plus "fidèle"?
Celle de Lee est de loin celle qui a le tempo le plus étiré, 3mn 03 quand Neuhaus met 1 mn 49. ( il me semble que ce style d'interprétation un peu sec n'est plus tellement au goût du jour)
Mais tout n'est pas qu'une question de chrono évidemment.
Rubinstein 2 mn 20 , c'est beau mais sans surprise , très (trop?) dépouillé.
La version de Sokolov est magnifique, magique, car elle est a la fois ce que recherche Lee ( le caractère hésitant, fantômatique) , sans manquer de rythme et de punch là où il faut quand il faut. ( et au final pas très rapide 2mn 38) .
https://www.youtube.com/watch?v=EG8wX5cgKmQ
L'enregistrement de Lee s'écoute avec plaisir, elle a un très joli son... mais on pense davantage à un nocturne qu'une Mazurka!
Celle de Lee est de loin celle qui a le tempo le plus étiré, 3mn 03 quand Neuhaus met 1 mn 49. ( il me semble que ce style d'interprétation un peu sec n'est plus tellement au goût du jour)
Mais tout n'est pas qu'une question de chrono évidemment.
Rubinstein 2 mn 20 , c'est beau mais sans surprise , très (trop?) dépouillé.
La version de Sokolov est magnifique, magique, car elle est a la fois ce que recherche Lee ( le caractère hésitant, fantômatique) , sans manquer de rythme et de punch là où il faut quand il faut. ( et au final pas très rapide 2mn 38) .
https://www.youtube.com/watch?v=EG8wX5cgKmQ
L'enregistrement de Lee s'écoute avec plaisir, elle a un très joli son... mais on pense davantage à un nocturne qu'une Mazurka!
Re: Les mazurkas de Chopin.
Merci Arabesque, je n'ai jamais encore joué une nocturne, elles me semblent toutes trop longues donc voilà ma solution.
Mon idée initiale était de continuer comme cobaye Piano Majeur avec "la mazurka".
Elle m'a bien guidé pour la Mazurka, mais n'empêche que mon accent sur le premier temps au lieu de 3ème à heurter les oreilles de quelques pianistes de culture très Chopin. Pour être honnête, j'ai consacré beaucoup de temps à cette mazurka déjà pendant plusieurs cours, je ne dis pas que ça se voit car j'ai abandonné plusieurs mois et je reviens de temps en temps actuellement, mais à l'avenir je préfère utiliser mon temps avec ma prof pour d'autres oeuvres.strumpf a écrit :La prof de Lee sera certainement aussi de bon conseils....
Mon idée initiale était de continuer comme cobaye Piano Majeur avec "la mazurka".
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Re: Les mazurkas de Chopin.
AH , j'avais cru que tu démarrais ce morceau ! Bonne continuation alorsLee a écrit :Elle m'a bien guidé pour la Mazurka, mais n'empêche que mon accent sur le premier temps au lieu de 3ème à heurter les oreilles de quelques pianistes de culture très Chopin. Pour être honnête, j'ai consacré beaucoup de temps à cette mazurka déjà pendant plusieurs cours, je ne dis pas que ça se voit car j'ai abandonné plusieurs mois et je reviens de temps en temps actuellement, mais à l'avenir je préfère utiliser mon temps avec ma prof pour d'autres oeuvres. Mon idée initiale était de continuer comme cobaye Piano Majeur avec "la mazurka".strumpf a écrit :La prof de Lee sera certainement aussi de bon conseils....
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Re: Les mazurkas de Chopin.
Très joli Lee, tu finis mieux que tu ne commences. Tes qualités de musicienne s'entendent à nouveau avec évidence. Bravo pour la polyphonie de main droite à la fin, essaie de jouer mieux la main gauche à cet endroit pour ne pas compromettre le travail que tu as fait sur les mélodies, il va falloir que tu travailles le son sur chaque accord
Pour le mouvement général ne force pas dessus, il va devenir un peu plus allant à force de travailler.
Un détail pour le début : ce qui donne l'impression d'une certaine lourdeur à gauche, c'est que tu "plombes" le troisième temps quand il tombe au cours d'un soupir de la main droite (c'est le problème de la valeur des temps dans une mazurka, parfois on a besoin de marquer le second, parfois le troisième, mais il n'y a pas de "système" qui marche) ; je ne sais pas trop comment tu t'y prends, mais il faut répéter l'accord en restant au contact des touches et éviter de l'accentuer, il faut qu'il soit de son égal à celui du 2ème temps, voire même un peu plus assourdi.
Pour le mouvement général ne force pas dessus, il va devenir un peu plus allant à force de travailler.
Un détail pour le début : ce qui donne l'impression d'une certaine lourdeur à gauche, c'est que tu "plombes" le troisième temps quand il tombe au cours d'un soupir de la main droite (c'est le problème de la valeur des temps dans une mazurka, parfois on a besoin de marquer le second, parfois le troisième, mais il n'y a pas de "système" qui marche) ; je ne sais pas trop comment tu t'y prends, mais il faut répéter l'accord en restant au contact des touches et éviter de l'accentuer, il faut qu'il soit de son égal à celui du 2ème temps, voire même un peu plus assourdi.
Re: Les mazurkas de Chopin.
Merci beaucoup JPS pour ces remarques perspicaces, je ne me rendais pas compte des raisons pour la main gauche lourde, je pourrais maintenant l'attaquer avec le souci que tu as analysé.
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Re: Les mazurkas de Chopin.
Merci, Strumpf, en fait, j'avais joué à Beuvray cette année.strumpf a écrit : AH , j'avais cru que tu démarrais ce morceau ! Bonne continuation alors
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Re: Les mazurkas de Chopin.
oui en effet ! Et là tu reprends pour peut-être la présenter au concours de Chatou . çà y est j'ai tout compris !
EN postant régulièrement ton travail ,et en analysant les conseils donnés, tu vas finir par trouver le chemin d'interprétation qui te convient et qui vont dans le sens des indications que Chopin avait donné sur son manuscrit...
EN postant régulièrement ton travail ,et en analysant les conseils donnés, tu vas finir par trouver le chemin d'interprétation qui te convient et qui vont dans le sens des indications que Chopin avait donné sur son manuscrit...
Re: Les mazurkas de Chopin.
C'est très amélioré par rapport à ce que j'ai entendu il y a quelques mois, bravo pour avoir supprimé ce temps fort sur le 1er temps. La main droite chante avec une belle cohérence, sans accents dérangeants (ce n'est pas rien). Je pense qu'on peut aller chercher presque le mF à droite et chercher le P/PP à gauche, les conseils de JPS sur la proximité des touches aideront.
Il faut vraiment garder en tête que les carrures sont la plupart du temps à cheval sur les mesures, avec un 2e temps qui tend à durer un peu plus, et un 3e temps qui disparaît plus vite. C'est bien soigné sur le détail, et au fur et à mesure que tu t'habitues aux changements, tu auras moins besoin de penser à contrôler et la ligne va petit à petit s'ouvrir, et le tempo grimpera (même si ce n'est pas du tout une musique qui sautille, ça danse via un balancement un peu alangui). Je présume que tu penses encore beaucoup à bien phraser chaque inflexion pendant que tu joues - on sent de l'application - la prochaine étape, c'est de projeter les lignes à plus long terme pour avoir un vrai discours (y compris dans la partie centrale, qui ne doit pas trop sonner choral et accord par accord).
Il faut vraiment garder en tête que les carrures sont la plupart du temps à cheval sur les mesures, avec un 2e temps qui tend à durer un peu plus, et un 3e temps qui disparaît plus vite. C'est bien soigné sur le détail, et au fur et à mesure que tu t'habitues aux changements, tu auras moins besoin de penser à contrôler et la ligne va petit à petit s'ouvrir, et le tempo grimpera (même si ce n'est pas du tout une musique qui sautille, ça danse via un balancement un peu alangui). Je présume que tu penses encore beaucoup à bien phraser chaque inflexion pendant que tu joues - on sent de l'application - la prochaine étape, c'est de projeter les lignes à plus long terme pour avoir un vrai discours (y compris dans la partie centrale, qui ne doit pas trop sonner choral et accord par accord).