[Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] After Bach - Brad Mehldau

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : lun. 07 août, 2023 0:27 Moi je comprends qu’Axo a bu du maté, ça lui a permis d’anticiper :lol:

Vous voulez pas faire un fil Keith ? Ça m’intéresse vos vidéos!
Tu me feras toujours rire Carla: décidément j'aime le caractère sud-américain :mrgreen:
Le Brésil c'est vraiment mon meilleur souvenir au niveau du contact avec les gens. Plus la musique brésilienne qu'on entend tout le temps et partout quasiment...
Peut-être vais-je essayer de demander à l'ambassade du Paraguay la nationalité paraguayenne: de toute façon mes origines sont tellement compliquées que une de plus...
Oui bonne idée un fil Keith Jarrett

P.S. J'ai téléchargé les Cancion y danzas de Mompou sur Spotify: il y a vraiment de très jolies choses à travailler :!:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] After Bach - Brad Mehldau

Message par Carla Rocío »

Haha mais elle sert à rien la nationalité paraguayenne :lol:

Tu penses à un en particulier des chansons et danses ?
Ma prof m’a suggéré le 1er. C’est tentant (très!) mais faut du courage pour bosser Mompou 🥵
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] After Bach - Brad Mehldau

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : lun. 07 août, 2023 23:13 Haha mais elle sert à rien la nationalité paraguayenne :lol:
Oui mais je serai le seul dans mon quartier à avoir la double nationalité franco-paraguayenne.
Et si je gagne au Loto je transférerai tout l'argent à la Bank of Paraguay, bien connue dans certains milieux! :mrgreen:
Carla Rocío a écrit : lun. 07 août, 2023 23:13 Tu penses à un en particulier des chansons et danses ?
Ma prof m’a suggéré le 1er. C’est tentant (très!) mais faut du courage pour bosser Mompou 🥵
Oui la N°6 , toute la N°7 et surtout la N°8 El testament d'Amelia
Je comprends pas pourquoi tu dis qu'il faut du courage enfin ça dépend quelles œuvres
Mais j'ai vraiment envie en ce moment d'aller vers un répertoire plus moderne et ce que j'ai entendu jusqu'ici de Messiaen, Ligeti, Boulez ou d'autres ne m'inspire pas vraiment. Mompou par contre oui avec son inspiration dans le folklore catalan, justement au niveau des danses et chansons.
Mais c'est vrai que c'est pas toujours simple notamment au niveau des rythmes et respirations dans ses morceaux, qui sont très différents du classique... et c'est un peu ça qui me plait justement! Tu l'as entendu jouer par quel(le)s pianistes, par exemple Volodos ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] After Bach - Brad Mehldau

Message par Carla Rocío »

Question éthique exotique, les banques suisses se défendent bien aussi 🤫

Je dis courage pour Mompou parce que sa musique est dans le non-faire du tao je trouve, ça la rend particulièrement difficile à interpréter. J’ai grave galéré pour remplir -à peine- tous ces espaces entre les rares notes dans le petit secret, et j’évoque même pas tout l’aspect technique..

Vais écouter les 6-7-8!

En fait j’écoutais Mompou par Alicia de larrocha, jusqu’à ce que je découvre des versions à lui. Volodos j’aime bien niveau sensibilité du non-faire toussa (même mieux que larrocha) mais je trouve qu’il lui manque la pleine sauce hispanique. Juste mon avis.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] After Bach - Brad Mehldau

Message par axolotl »

Le non-faire du tao ??? :?:
Désolé je suis nul en taoïsme et en philosophie chinoise: il a fallu que je regarde sur WiKi

Je crois que je vois vaguement même très vaguement à quoi tu fais allusion concernant Mompou
Alicia de Larrocha est parfaite dans Albeniz et Goyescas de Granados en particulier.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] After Bach - Brad Mehldau

Message par Carla Rocío »

(Ouf que tu voies, je pourrais pas expliquer)
Alors j'ai écouté les 6-7-8, je comprends ton attrait pour la 8, quelle profondeur !
J'ai bien croché sur la 6 aussi. Aï aï aï...

On est d'accord sur Larrocha!
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par axolotl »

El lago - Federico Mompou

Je me suis arrêté à Satie dans le répertoire du piano moderne. Là c'est du piano quasiment contemporain et c'est totalement nouveau pour moi.
N'hésitez pas à me faire part de vos observations: j'ai essayé de respecter le plus scrupuleusement possible et à la lettre les indications de l'auteur.


Modifié en dernier par axolotl le mer. 30 août, 2023 9:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2379
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par mh_piano »

Ah oui tu t'es lancé dans un truc pas simple ! Bravo déjà d'avoir monté ce morceau et de pouvoir le présenter ainsi dans une version déjà aboutie. Je comprends le charme qu'on peut lui trouver, j'aime assez Monpou. Et Arcadi Volodos n'y est pas pour rien :wink: .
Ça doit être très difficile d'assurer les différents plans sonores, de garder le fil de la mélodie principale avec le seul petit doigt tout en jouant la partie intermédiaire qui a vocation à paraître aussi égale que l'eau du lac ? (Sans parler de la difficulté du texte à lire et apprendre !)Tu peux essayer de faire la chasse aux petits accents ou irrégularités dans cette partie intermédiaire, et chanter la mélodie pour la suivre encore plus mentalement, si tu as la patience de continuer de le travailler et de l'améliorer encore.
Merci en tous cas de défendre ici ce compositeur et de nous faire découvrir des morceaux inconnus ou rarement écoutés.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par axolotl »

Merci de ta réponse.
Je vois que nous ne sommes pas les seuls Carla et moi à apprécier ce compositeur.
J'apprécie aussi d'avoir écouté sans relâche Volodos et d'autres pianistes : ça a été très difficile au départ de rentrer dans son univers et te remercie pour tes observations tout à fait justes. Heureusement il y a pas mal d'indications notamment de pédale dans ses textes pour essayer de trouver les phrasés, le rythme interne et comprendre surtout ressentir ce qu'il essaie de transmettre... et se mettre dans l'ambiance générale que dégage ce morceau.
Les plans sonores , leur juxtaposition et leur opposition sont très importants ainsi que les différentes voix et c'est grâce à Volodos que je l'ai compris.
Maintenant y arriver comme lui aussi bien c'est une autre histoire.
Le rendu au piano et le rendu à l'enregistrement sont différents -même très!- c'est ce que j'ai aussi constaté... Du coup je me suis rendu compte -une évidence mais ça m'avait pas frappé autant avant avec d'autres compositeurs classiques- que le rendu avec micro stéréo peut être très différent du rendu avec les oreilles quand on est en train de jouer. L'oreille humaine je pense perçoit des subtilités comme des différences d'intensités que le micro ne restitue pas forcément du fait de données et limitations technologiques: micro statique ou dynamique, type de champ comme omni ou bi-directionnel et cardioïde, j'avoue que là je suis un peu perdu dans cette technologie de la prise de son qui devrait être optimale et qui l'est durant les concerts ou enregistrements.
Ce sont les ingénieurs du son qui sont qualifiés pour calibrer cela suivant le compositeur, le piano et le pianiste, le type de pièce où l'on joue avec plus ou moins de reverb' etc. Truc idiot mais évident qui m'a traversé l'esprit: la réverbération n'est pas du tout la même lorsque l'ingénieur du son règle les micros lorsque la salle est vide et lorsqu'elle est pleine.
Et là je dois dire que niveau résultat cette constatation chez moi avec ma prise de son amateur c'est assez frustrant! Mais bon...
Un exemple: il y a 2 accords arpégés avec la mention "sourd". Chez moi j'arrive à jouer et entendre une intensité "sourde" -ou à peu près- mais le micro lui les entend pas du tout! Il faut vraiment être à proximité immédiate pour entendre une intensité "sourde"...
Bon ça m'aura appris plein de trucs finalement.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par Carla Rocío »

C’est chouette que tu aies migré d’époque, ce style te va très bien! Je te trouve plus naturel ici que dans du Bach.
Il est beau ton lac.

Sans parler de l’aspect „sourd“, j’ai trouvé aussi qu’à l’écoute des Mompou fait maison ça sonne pas du tout parei. Je l’explique du fait qu’on doit beaucoup ajouter de soi entre les notes pour faire vivre cette musique et ce remplissage s’entend forcément moins de l’extérieur que de l’intérieur en le jouant. Je constate que ce remplissage c’est pas qu’au tempo lent parce qu’ici l’espace sonore est quand même bien rempli et pourtant ca a bien l’air d’être la même magie.

Tu as écouté la version de Mompou lui-même? Il joue plus vite que Volodos. Mais le début tu le joues plus vite que lui.

Merci de la découverte de cette très belle pièce!
Elle m’aurait paru simple si je m’étais pas autant pris la tête sur les 3 notes du secreto..🤫
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : ven. 18 août, 2023 21:19 C’est chouette que tu aies migré d’époque, ce style te va très bien! Je te trouve plus naturel ici que dans du Bach.
Il est beau ton lac.

Sans parler de l’aspect „sourd“, j’ai trouvé aussi qu’à l’écoute des Mompou fait maison ça sonne pas du tout pareil. Je l’explique du fait qu’on doit beaucoup ajouter de soi entre les notes pour faire vivre cette musique et ce remplissage s’entend forcément moins de l’extérieur que de l’intérieur en le jouant. Je constate que ce remplissage c’est pas qu’au tempo lent parce qu’ici l’espace sonore est quand même bien rempli et pourtant ca a bien l’air d’être la même magie.
Ça y est je crois que j'ai compris le vide du tao et qu'il faut remplir. Tout ce que je sais de la philo chinoise c'est que le tao c'est la matrice et le qi l'énergie initiale qui crée l'univers. Enfin plus ou moins...
Dans les arts martiaux on travaille beaucoup sur le qi justement. Jamais compris ce que c'était mais pas grave...
Dans les arts martiaux du moment qu'on fait tomber l'adversaire c'est le principal.
Mais tu sais très bien t'expliquer dis donc! En fait tu penses très vite non ? Et tu fais des raccourcis mais les autres comprennent pas forcément haha :P . Pas grave moi aussi... On est tous plus ou moins comme cela.
Carla Rocío a écrit : ven. 18 août, 2023 21:19 Tu as écouté la version de Mompou lui-même? Il joue plus vite que Volodos. Mais le début tu le joues plus vite que lui.
Oui c'est plus lent que cela en effet. Un point à corriger il faudra que j'y pense
En plus ça servira sans doute à égaliser l'accompagnement qui doit donner l'impression -ou le sentiment- d'un lac paisible selon mh-piano.
J'avais fait cette association d'idées très vite en le déchiffrant mais en fait je crois que c'est fondamental dans ce morceau.
Carla Rocío a écrit : ven. 18 août, 2023 21:19 Merci de la découverte de cette très belle pièce!
Elle m’aurait paru simple si je m’étais pas autant pris la tête sur les 3 notes du secreto..🤫
Merci de tes réponses
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2462
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : ven. 18 août, 2023 17:09 Je me suis arrêté à Satie dans le répertoire du piano moderne. Là c'est du piano quasiment contemporain et c'est totalement nouveau pour moi.
N'hésitez pas à me faire part de vos observations: j'ai essayé de respecter le plus scrupuleusement possible et à la lettre les indications de l'auteur.
Salut @axolotl. Bravo de te lancer de ce type de répertoire =D> Personnellement, je n'y connais rien, et ça me fait un peu le découvrir, via les PMistes. Mompou semble à la mode ! Tu mets beaucoup de pédale. Est-ce indiqué comme tel par l'auteur ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par axolotl »

Nick Borderline a écrit : dim. 20 août, 2023 12:49
axolotl a écrit : ven. 18 août, 2023 17:09 Je me suis arrêté à Satie dans le répertoire du piano moderne. Là c'est du piano quasiment contemporain et c'est totalement nouveau pour moi.
N'hésitez pas à me faire part de vos observations: j'ai essayé de respecter le plus scrupuleusement possible et à la lettre les indications de l'auteur.
Salut @axolotl. Bravo de te lancer de ce type de répertoire =D> Personnellement, je n'y connais rien, et ça me fait un peu le découvrir, via les PMistes. Mompou semble à la mode ! Tu mets beaucoup de pédale. Est-ce indiqué comme tel par l'auteur ?
Effectivement j'ai essayé de suivre au plus près les indications de l'auteur.
Il y a des crescendos et decrescendos de pédales un peu partout et même 2 pédales superposées!!!
Première fois que je vois cela.
Scan-002 MOD.jpg
Scan-002 MOD.jpg (200.48 Kio) Vu 611 fois
Le trait a été un peu effacé par le Scan mais la note du bas dans la deuxième portée est tenue tout du long pendant qu'une 2ème pédale longue ??? :P :) tient le trait arpégé à son tour. J'ai bien trois pédales sur mon bechstein mais la troisième est une sourdine pas une deuxième pédale longue: je crois que je vais demander des explications à mon vendeur et porter plainte pour omission de pédale à la vente: il a du vendre la deuxième pédale longue aux Chinois le bougre pour qu'ils en fassent une copie je suis sûr :evil: Et je montrerai la partition aux assises pour gagner le procès, je ferai appel si nécessaire
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2462
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par Nick Borderline »

Ah oui en effet, il y en a à revendre de la pédale. Oui, ça doit être celà. Pédale tonale (sostenuto) pour bloquer les notes.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par axolotl »

Nick Borderline a écrit : dim. 20 août, 2023 14:39 Ah oui en effet, il y en a à revendre de la pédale. Oui, ça doit être celà. Pédale tonale (sostenuto) pour bloquer les notes.
C'est clair qu'on n'est plus du tout dans Bach... Ni dans Scarlatti voire même le baroque.
Sinon peut-être est-ce la pédale d'harmonie car la pédale tonale -au centre généralement- étouffe complètement toutes les notes tant qu'elle est enfoncée 🎹

LA PÉDALE D’HARMONIE

La pédale harmonie est une pédale peu repandue, on ne la trouve que sur certains modèles des marques Fazioli, Stuart & Sons et Feurich. Les pianos équipés de cette pédale ont donc un pédalier composé de 4 pédales, la pédale d’harmonie est alors placée à gauche des 3 autres pédales comme on peut le voir sur l’illustration en tête de page de l’article (qui présente un pédalier de marque Fazioli). cette pédale a un double effet, selon qu’on l’enfonce complétement ou a moitié, le résultat produit est donc différent. En effet, lorsqu’elle est enfoncée complètement, elle a le même effet qu’une pédale forte ordinaire (voir plus haut, pédale forte). Lorsqu’elle est enfoncée à moitié par contre, l’ensemble des notes résonnent indéfiniment, sauf les notes jouées au moment ou la pédale est appuyée. le pianiste peut donc jouer une certaine phrase musicale de manière articulée tout en laissant les notes du reste du clavier résonner..

Stuart & Sons est le facteur australien qui fait des pianos à 108 touches.
pedalier-stuart-sons.jpg
pedalier-stuart-sons.jpg (27.21 Kio) Vu 592 fois
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2462
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : dim. 20 août, 2023 16:02 Sinon peut-être est-ce la pédale d'harmonie car la pédale tonale -au centre généralement- étouffe complètement toutes les notes tant qu'elle est enfoncée 🎹
Hello Axolotl. Pour l'avoir vue et entendue en action il y a 2 jours sur un Steinway D, et un morceau de Gerschwin, je ne pense pas que la pédale sostenuto qui est au milieu (pédale de soutien ou tonale) étouffe les notes tenues. Tu joues la ou les notes que tu veux tenir et tu appuies sur la pédale du milieu. Ca maintient la résonnance comme la pédale forte, mais sur les seules notes jouées, ce qui te permet de jouer autre chose.
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 20 août, 2023 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par axolotl »

Nick Borderline a écrit : dim. 20 août, 2023 17:06
axolotl a écrit : dim. 20 août, 2023 16:02 Sinon peut-être est-ce la pédale d'harmonie car la pédale tonale -au centre généralement- étouffe complètement toutes les notes tant qu'elle est enfoncée 🎹
Hello Axolotl. Pour l'avoir vu en action il y a 2 jours sur un Steinway D, et un morceau de Gerschwin, je ne pense pas que la pédale sostenuto qui est au milieu (pédale de soutien ou tonale) étouffe les notes tenues. Tu joues la ou les notes que tu veux tenir et tu appuies sur la pédale du milieu. Ca maintient la résonnance comme la pédale forte, mais sur les seules notes jouées, ce qui te permet de jouer autre chose.
Chez moi en fait cette pédale du milieu c'est la pédale de sourdine qui comporte un cran ce qui permet de choisir de la bloquer ou la relâcher: ce qui permet de travailler un passage compliqué en le rejouant 10 fois voire plus sans créer de problème avec les voisins. Ou jouer la nuit... c'est aussi possible comme aussi jouer du jazz en improvisant et en cherchant l'improvisation.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2462
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] El lago - Federico Mompou

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : dim. 20 août, 2023 17:17 Chez moi en fait cette pédale du milieu c'est la pédale de sourdine qui comporte un cran ce qui permet de choisir de la bloquer ou la relâcher: ce qui permet de travailler un passage compliqué en le rejouant 10 fois voire plus sans créer de problème avec les voisins. Ou jouer la nuit... c'est aussi possible comme aussi jouer du jazz en improvisant et en cherchant l'improvisation.
C'est sûr, mais là, rien à voir avec une sourdine feutre. La pédale sostenuto est disponible sur les pianos à queue et certains rares pianos droits.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate Kk.1 - Scarlatti

Message par axolotl »

Sonate Kk.1 - Scarlatti


blyssou
Messages : 1626
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate Kk.1 - Scarlatti

Message par blyssou »

Super choix axolot. Et beau partage.
J’ai entendu cette sonate il y a longtemps je l’avais adoré. Et je ne savais pas ce que c’était. Donc jamais pu l retrouver. Merci du partage ce morceau est super frais!
Répondre