Etude Opus 10 Numero 1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est qu'il doit y avoir du vide au debut et à la fin
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

J'ai devant moi le CD de samson francois édition EMI CLASSICS et la piste 1 qui correspond à l'étude 1 op 10 est censée surer 2min17 sur la jackette.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Message par jeff62 »

Non j'ai fait attention aux vides, car j'ai tous mes fichiers sur ordi donc ce sont des durees mesurees. Il peut y avoir ue petite erreur mais je dirai 1 sec au max dans mes durees. Mais quand on ecoute Richter et und es 3 autres que j'ai il est clair que richter est plus lent que les autres mais c'est l'interpretation la plus bele a mon sens (parmi celles que j'ai citees)
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Rubato a écrit :C'est difficile mais je trouve le tempo adapté à la musicalité. Ne serait-ce pas Samson François ? J'ai le Cd et l'interprétation semble la même.
Non c'est Pollini.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Berezovsky doit mettre 2 min je pense. Pour le plaisir, avec la petite transcription de Godowsky ( je vais vous le faire aimer un jour ou l'autre ^^) C aussi la: http://www.youtube.com/watch?v=fCNgsWN-RZc
Modifié en dernier par Rachma le sam. 13 janv., 2007 20:58, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Non j'ai fait attention aux vides, car j'ai tous mes fichiers sur ordi donc ce sont des durees mesurees. Il peut y avoir ue petite erreur mais je dirai 1 sec au max dans mes durees. Mais quand on ecoute Richter et und es 3 autres que j'ai il est clair que richter est plus lent que les autres mais c'est l'interpretation la plus bele a mon sens (parmi celles que j'ai citees)
pour revenir au débat, on rejoint ce qui été dit plus haut a savoir que le 176 n'est pas du tout a prendre au pied de la lettre.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je trouve que dans la version de Godowski, il y a quand même un peu trop de notes :D
Par contre la version de Chopin est assez personnelle, je l'aime bien :) Qui est-ce qui joue?

MAC
:)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Rachma a écrit :Berezovsky doit mettre 2 min je pense. Pour le plaisir, avec la petite transcription de Godowsky ( je vais vous le faire aimer un jour ou l'autre ^^) C aussi la: http://www.youtube.com/watch?v=fCNgsWN-RZc
Ouah :shock: :shock: :shock:

J'adore la version Godowsky :twisted: :twisted:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Pour ceux qui n'auraient pas encore acheter le disque de Berezovsky études de Chopin et transcriptions de Godowsky, il serait temps!! :lol:
Non vraiement c'est un disque magnifique, exeptionnel, mon préféré de toute ma discothèque ( qui compte bien 250 disques ^^) Alors précipités vous a lla fnac pour l'acheter.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

J'ai un peu de mal avec certaines études de Godowski, notament celles pour main gauche car comme l'écart max est considérablement diminué avec une seule main, parfois ça fait un peu brouillon entre la mélodie et l'accompagnement. Mais je suppose que c'est aussi dû à la qualité de l'enregistrement...

MAC
:)
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Rachma a écrit :Pour ceux qui n'auraient pas encore acheter le disque de Berezovsky études de Chopin et transcriptions de Godowsky, il serait temps!! :lol:
Non vraiement c'est un disque magnifique, exeptionnel, mon préféré de toute ma discothèque ( qui compte bien 250 disques ^^) Alors précipités vous a lla fnac pour l'acheter.
Non par Hamelin c'est encore mieu je trouve! Du moins en comparant la première chez les deux interpretes. Par contre le concert de Berezovsky Chopin/Godowsky est fabuleux.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Mon étude préférée de Godowski est celle pour main gauche de la 10/6. Elle est géniale.

MAC
:)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Excuse moi, Rachma, quelle est la référence du disque ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Boris Berezovsky, Chopin-Godowsky etudes.

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... &Nu=3&Fr=3

Et oui Mac, moi aussi j'aime bien l'op 10 n°6, la transcription apporte vraiment quelque chose à l'originale, ça devient un autre morceau encore plus beau je trouve. :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

MAC a écrit :J'ai un peu de mal avec certaines études de Godowski, notament celles pour main gauche car comme l'écart max est considérablement diminué avec une seule main, parfois ça fait un peu brouillon entre la mélodie et l'accompagnement. Mais je suppose que c'est aussi dû à la qualité de l'enregistrement...

MAC
Je dirais plutôt la qualité de tes enceints ^^ parce que le disque est très très bien enregistré, mais pour revenir à l'écart, le chant n'est pas toujours "plaqué" en même temps que l'accompagnement, c'est parfois avec un décalage d'une double croche, et la il ya de grands écarts. 0 un moment, dans la transcription de la révolutionnaire pour la main gauche, du descend de 3 octaves en 3 doubles croches et du remonte en 2. :shock:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Pour revenir sur la notion de tempo des études de chopin, j'ai fais une petite feuille de calcul excel pour calculer les tempos de samson francois et les comparer aux valeurs théoriques données par la version URTEX que je possède. J'ai pris samson parce que c'est celui que j'avais tout de suite sous la main et parce que cet enregistrement est reconnu par beaucoup comme étant de qualité. Vous constaterez qu'il est bien souvent en dessous des valeurs théoriques.

NB: Les valeurs en jaune dans le fichier sont les valeurs de temps et de tempo théoriques et le rouge correspond à samson francois.

http://download.yousendit.com/01D765353ACFC56D
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ta feuille de calcul est interressante.

C'est tout à fait normal de jouer moins vite ces etudes et c'est peut etre meme plus interressant et plus compliqué car niveau de la musicalité ca laisse moins de place aux erreurs.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

En tout cas, ca rejoint l'extrait du bouquin que j'avais donné plus haut.
Sur l'interprétation de francois, rien a dire c'est tout simplement magnifique.
Concernant l'étude op10 n°1, le 176 est a prendre au moins deux degrés en dessous.
Je serai interessé de refaire le même calcul avec un artiste connu pour sa vitesse comme cziffra ou peut être richter mais il faudrait me donner les valeurs de temps.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je ne sais pas s'il y a un enregistrement de Kissin mais connaissantle bonhomme ca doit etre assez rapide...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Bin en tous cas Richter dans la 4 op.10 (là : http://www.youtube.com/watch?v=Ass39nSnHT0), il va à plus de 192.... Nom d'une pipe..... &%¨^@#²²²€ù!!!!!

Bin j'aime pas, c'est vraiment trop vite... :cry:
Répondre