[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
- Carla Rocío
- Messages : 2372
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Bonsoir
La version du jour.
J’essaie de focaliser détente (pas gagné ), discours musical, clarté (alléger la pédale), et de faire sonner ses satanées petites notes en même temps.
Les rythmes de Barcarolle ont de suite donné des résultats, prometteurs, je vais les faire régulièrement. Sinon je pense que les doigts gauches se lèvent moins que les droits, d’où le petit décalage. Quand je pense à plus articuler à gauche ça va déjà mieux.
Merci d’avance pour votre écoute, partage, ressentis, lumières,..
Ps: j’ai peut être trop écouté la version de van den hoek -2‘30.. calmer le jeu fait partie du plan
La version du jour.
J’essaie de focaliser détente (pas gagné ), discours musical, clarté (alléger la pédale), et de faire sonner ses satanées petites notes en même temps.
Les rythmes de Barcarolle ont de suite donné des résultats, prometteurs, je vais les faire régulièrement. Sinon je pense que les doigts gauches se lèvent moins que les droits, d’où le petit décalage. Quand je pense à plus articuler à gauche ça va déjà mieux.
Merci d’avance pour votre écoute, partage, ressentis, lumières,..
Ps: j’ai peut être trop écouté la version de van den hoek -2‘30.. calmer le jeu fait partie du plan
- Barcarolle
- Messages : 1150
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
- Mon piano : CLP625
- Localisation : Strasbourg
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Salut Carla,
Super ! Ca avance bien, techniquement ça commence à être au point ! Petit à petit tu vas gagner en liberté, j'en suis un peu au même stade où j'essaye de clarifier le discours et de trouver des idées musicales pour la rendre vraiment expressive.
Quelques petits commentaires au fil de l'écoute :
- le premier mi main droite et une noire et on peut prendre un peu plus le temps de l'écouter.
- Une fois qu'on est bien à l'aise on peut trouver plein de petites mélodies secondaires. J'aime bien essayer de colorer mon jeu en faisant ressortir les changements d'harmonie main gauche. Par exemple m.3 on a un reb et m.4 un do bécarre à la main gauche, donc un petit chromatisme qu'on peut souligner légèrement. M.7 et m.8 on a un joli contrechant (mib re reb lab sol sol...) etc etc. Je ne dis pas de les accentuer mais juste en avoir conscience pour ajouter des couleurs.
- Tu peux prendre un peu plus de temps dans les points culminants des phrases, par exemple le premier sib m.4 ou le do m.6. Ca ne doit pas être métronomique.
- Un des points important dans cette étude c'est de repérer les directions des phrases. Et entre les phrases ne pas hésiter à prendre des respirations, par exemple m.6 je respire un peu avant de jouer le fa.
- m.9 ça peut être intéressant de varier par rapport à la première page. J'aime bien l'idée de mon prof qui est de jouer plus piano la reprise mais de marquer un peu plus le premier lab grave.
- De temps en temps je joue staccato les petites notes pour ne pas perdre l'articulation, je ne crois pas que ce soit ton cas mais c'est vite fait de perdre cette articulation à force de répéter on essayant de ne pas les entendre.
- m15 m16 ce n'est pas un passage facile mais je trouve le chant à contretemps un peu noyé, tu peux essayer de baisser le volume des autres notes et écouter plus ces notes du chant, les faire chanter un peu plus.
- m17 je trouve qu'on devrait avoir une couleur très différente. Pour moi le début du morceau est assez optimiste, mais là on a ces dissonances répétées, ce passage m'évoque une angoisse, je le prends très piano et j'essaye de vraiment marquer les dissonances. Ensuite je trouve que le chant main gauche est trop en retrait. Et puis main droite on pourrait avoir un chant plus passionné, qui monte plus.
- m22, 23 et 24 on a trois fois cette montée, il faut que ce soit joué trois fois différemment. J'aime beaucoup l'image donnée par Greg Niemczuck, c'est comme si Chopin essayé de dire "Je t'aime" et qu'il n'arrivait pas à le dire et devait s'y reprendre. Et puis la troisième fois on a une belle modulation que Chopin aime tellement qu'il a rajouté un ritenuto pour bien l'entendre donc il ne faut pas hésiter à ralentir.
- la page suivante est un peu timide je trouve pour l'instant, à mon avis le point culminant du morceau doit être le solb mesure 34 (marqué appassionato, que tu joues avec un peu trop de détachement je trouve) donc tout doit converger vers ce point avec de plus en plus d'intensité.
- Et puis la dernière page est un peu plus simple donc il ne faut pas trop se relâcher et continuer à chercher la nuance. Pour le fa mesure 39 je me dis qu'il faut vraiment le jouer avec la plus grande délicatesse possible, avec la nuance la plus ppp du clavier. Et ne pas perdre l'esprit chantant de la mélodie dans les mesures 40, 41...
- m.42 et 43 c'est smorzando donc "en mourant", donc très calme, pour moi c'est une sorte d'adieu ce passage.
Voilà tout ça est bien entendu ma vision personnelle et tu as la tiennes mais peut être que tu pourras retirer quelques éléments intéressants.
Super ! Ca avance bien, techniquement ça commence à être au point ! Petit à petit tu vas gagner en liberté, j'en suis un peu au même stade où j'essaye de clarifier le discours et de trouver des idées musicales pour la rendre vraiment expressive.
Quelques petits commentaires au fil de l'écoute :
- le premier mi main droite et une noire et on peut prendre un peu plus le temps de l'écouter.
- Une fois qu'on est bien à l'aise on peut trouver plein de petites mélodies secondaires. J'aime bien essayer de colorer mon jeu en faisant ressortir les changements d'harmonie main gauche. Par exemple m.3 on a un reb et m.4 un do bécarre à la main gauche, donc un petit chromatisme qu'on peut souligner légèrement. M.7 et m.8 on a un joli contrechant (mib re reb lab sol sol...) etc etc. Je ne dis pas de les accentuer mais juste en avoir conscience pour ajouter des couleurs.
- Tu peux prendre un peu plus de temps dans les points culminants des phrases, par exemple le premier sib m.4 ou le do m.6. Ca ne doit pas être métronomique.
- Un des points important dans cette étude c'est de repérer les directions des phrases. Et entre les phrases ne pas hésiter à prendre des respirations, par exemple m.6 je respire un peu avant de jouer le fa.
- m.9 ça peut être intéressant de varier par rapport à la première page. J'aime bien l'idée de mon prof qui est de jouer plus piano la reprise mais de marquer un peu plus le premier lab grave.
- De temps en temps je joue staccato les petites notes pour ne pas perdre l'articulation, je ne crois pas que ce soit ton cas mais c'est vite fait de perdre cette articulation à force de répéter on essayant de ne pas les entendre.
- m15 m16 ce n'est pas un passage facile mais je trouve le chant à contretemps un peu noyé, tu peux essayer de baisser le volume des autres notes et écouter plus ces notes du chant, les faire chanter un peu plus.
- m17 je trouve qu'on devrait avoir une couleur très différente. Pour moi le début du morceau est assez optimiste, mais là on a ces dissonances répétées, ce passage m'évoque une angoisse, je le prends très piano et j'essaye de vraiment marquer les dissonances. Ensuite je trouve que le chant main gauche est trop en retrait. Et puis main droite on pourrait avoir un chant plus passionné, qui monte plus.
- m22, 23 et 24 on a trois fois cette montée, il faut que ce soit joué trois fois différemment. J'aime beaucoup l'image donnée par Greg Niemczuck, c'est comme si Chopin essayé de dire "Je t'aime" et qu'il n'arrivait pas à le dire et devait s'y reprendre. Et puis la troisième fois on a une belle modulation que Chopin aime tellement qu'il a rajouté un ritenuto pour bien l'entendre donc il ne faut pas hésiter à ralentir.
- la page suivante est un peu timide je trouve pour l'instant, à mon avis le point culminant du morceau doit être le solb mesure 34 (marqué appassionato, que tu joues avec un peu trop de détachement je trouve) donc tout doit converger vers ce point avec de plus en plus d'intensité.
- Et puis la dernière page est un peu plus simple donc il ne faut pas trop se relâcher et continuer à chercher la nuance. Pour le fa mesure 39 je me dis qu'il faut vraiment le jouer avec la plus grande délicatesse possible, avec la nuance la plus ppp du clavier. Et ne pas perdre l'esprit chantant de la mélodie dans les mesures 40, 41...
- m.42 et 43 c'est smorzando donc "en mourant", donc très calme, pour moi c'est une sorte d'adieu ce passage.
Voilà tout ça est bien entendu ma vision personnelle et tu as la tiennes mais peut être que tu pourras retirer quelques éléments intéressants.
- Nick Borderline
- Messages : 2444
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Salut Carla, je ferai plus court que @Barcarolle J'aime beaucoup
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Hello,
chouette du Chopin
sans rentrer dans les détails comme barcarolle, moi je suis un peu gené par les petites notes qui sont je pense trop articulées. Je pense qu'il faudrait les entendre "sans les entendre"... je ne sais pas si je m'exprime bien.
En tout cas cest malgré cela déjà bien agréable de t'écouter
chouette du Chopin
sans rentrer dans les détails comme barcarolle, moi je suis un peu gené par les petites notes qui sont je pense trop articulées. Je pense qu'il faudrait les entendre "sans les entendre"... je ne sais pas si je m'exprime bien.
En tout cas cest malgré cela déjà bien agréable de t'écouter
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Bonsoir Carla,Carla Rocío a écrit : ↑mer. 24 janv., 2024 23:57 Bonsoir
La version du jour.
J’essaie de focaliser détente (pas gagné ), discours musical, clarté (alléger la pédale), et de faire sonner ses satanées petites notes en même temps.
Les rythmes de Barcarolle ont de suite donné des résultats, prometteurs, je vais les faire régulièrement. Sinon je pense que les doigts gauches se lèvent moins que les droits, d’où le petit décalage. Quand je pense à plus articuler à gauche ça va déjà mieux.
Merci d’avance pour votre écoute, partage, ressentis, lumières,..
Ps: j’ai peut être trop écouté la version de van den hoek -2‘30.. calmer le jeu fait partie du plan
Tu es sur la bonne voie, une bonne régularité, un bon travail et la musicalité qui s’installe…
Attention juste par moment à la pedale.
Observe aussi les grandes lignes de tenues , par exemple 2e et 4e mesures sur le 4e temps nous avons une impulsion pour lancer une nouvelle phrase..
Mais ce que tu fais me plaît bien, continues ainsi .
Ah aussi je vois sur la vidéo une petite crispation épaules relevées et bras coudes trop bloqués.
Si tu débloques tout cela, tu vas nous faire fondre
- axolotl
- Messages : 1183
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Je ne chercherai pas la petite bête: déjà une raison, je n'ai pas l'empan ni des doigts assez longs et fins pour pouvoir la jouer relax et me laisser aller à la musique. Cette étude comme toutes les autres que j'ai travaillé me demande beaucoup d'efforts et de concentration et il faut compenser la relative petitesse de mon écartement de doigts par des mouvements de poignets suffisamment amples et souples pour que j'arrive à la jouer à peu près.
Moi je trouve cela bien mais tu peux encore améliorer: on peut toujours améliorer ceci dit.
Moi je trouve cela bien mais tu peux encore améliorer: on peut toujours améliorer ceci dit.
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Pas mal du tout, on est encore un peu trop dans le hanon éolien en lieu et place de la harpe mais ça va s'affiner comme le bon fromage ! Je n'en suis pas encore là, finir à 22h tous les deux jours n'aide pas trop faut dire
- EusebiusLesage
- Messages : 478
- Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
- Mon piano : Yamaha C3
- Contact :
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Salut Carla,
Ton étude est vraiment en très bonne voie, c'est déjà pas mal du tout pour la précision et la régularité et l'alignement des mains dans les arpèges, pour la décontraction tes gestes sont aussi pas mal du tout mais tu as quelques marges.
Là pour l'instant on entend un peu trop l'intérieur, il faut avoir 3 plan sonores : les basses auxquelles on donne un peu de présence pour soutenir le reste, la mélodie en haut qu'on va faire ressortir via le geste d'enroulé de poignet et le milieu joué uniquement dans la couleur, presque flou.
Pour tes gestes ce qui peut t'aider c'est de penser les différentes dimensionnalités que tu as au niveau poignet et bras parce que tu en as bien libéré certaines mais d'autres sont encore vérouillées par moment. Typiquement au niveau main gauche tu n'utilises pas du tout (ou peu, on le devine un peu dans les plus grands arpèges) le mouvement de pronation/supination et il aiderait beaucoup pour deux raisons :
1) il permet de faire mieux sonner la basse,
2) il va te permettre de décrocher plus facilement tes doigts du clavier parce que par moment ta main reste bloquée et tu gardes mêmes les basses enfoncées pendant le reste de l'arpège.
Après sur la quantité que tu dois utiliser c'est à doser, on ne le voit pas systématiquement chez tous les pianistes. Trifonov le fait vraiment beaucoup, on le voit très bien dès le début de cette vidéo :
Barenboim pas mal aussi.
Chez Perahia je trouve qu'on voit bien comment il l'utilise pour renforcer la basse vers 0:30 par exemple ici :
Il fait comme un petit coup de fouet sur la basse dans le mouvement.
Ensuite ce n'est pas systématique mais par moment tes poignets se figent dans une dimension : par exemple tu as le mouvement latéral (celui pour faire coucou de la main) mais la dimension verticale se bloque un peu. Comme on veut à peu près partout une sorte de rotation il y a presque toujours un mouvement à avoir dans les deux dimensions en même temps. Typiquement à droite dans le geste de rotation tu as deux choses à contrôler :
1) Le pouce ne doit pas être joué en phase descendante sur l'axe vertical pour éviter un faux accent, il est plutôt à placer au point bas pour amorcer la remontée du poignet.
2) Pour la note aigue pareil on veut la faire sortir mais pas avec une descente verticale de poignet, toujours dans la partie remontante du geste, mais j'ai l'impression que tu le fais bien ça même si on ne voit pas bien de loin.
Par contre ton pouce à droite me semble rester un peu figé dans une position tendue comme si tu gardais l'empreinte de l'arpège à jouer d'avance. Pour améliorer la détente tu peux contrôler lentement en faisant le geste que les 4 doigts qui ne jouent pas relâchent toute la tension et se remettent dans leur position naturelle par rapport au geste en cours après avoir joué.
On a parfois du mal à voir exactement le geste de main droite chez les pianistes soit parce qu'ils l'ont intériorisé à l'extrême et il paraît très petit ou la taille de mains fait qu'on le voit mal, cette vidéo par contre on voit vraiment pas mal la rotation et la prise de son de la note aiguë dans la remontée et la détente globale des doigts qui ne jouent pas :
Voilà j'espère que ça pourra t'aider à aller dans une direction de travail.
Ton étude est vraiment en très bonne voie, c'est déjà pas mal du tout pour la précision et la régularité et l'alignement des mains dans les arpèges, pour la décontraction tes gestes sont aussi pas mal du tout mais tu as quelques marges.
Là pour l'instant on entend un peu trop l'intérieur, il faut avoir 3 plan sonores : les basses auxquelles on donne un peu de présence pour soutenir le reste, la mélodie en haut qu'on va faire ressortir via le geste d'enroulé de poignet et le milieu joué uniquement dans la couleur, presque flou.
Pour tes gestes ce qui peut t'aider c'est de penser les différentes dimensionnalités que tu as au niveau poignet et bras parce que tu en as bien libéré certaines mais d'autres sont encore vérouillées par moment. Typiquement au niveau main gauche tu n'utilises pas du tout (ou peu, on le devine un peu dans les plus grands arpèges) le mouvement de pronation/supination et il aiderait beaucoup pour deux raisons :
1) il permet de faire mieux sonner la basse,
2) il va te permettre de décrocher plus facilement tes doigts du clavier parce que par moment ta main reste bloquée et tu gardes mêmes les basses enfoncées pendant le reste de l'arpège.
Après sur la quantité que tu dois utiliser c'est à doser, on ne le voit pas systématiquement chez tous les pianistes. Trifonov le fait vraiment beaucoup, on le voit très bien dès le début de cette vidéo :
Barenboim pas mal aussi.
Chez Perahia je trouve qu'on voit bien comment il l'utilise pour renforcer la basse vers 0:30 par exemple ici :
Il fait comme un petit coup de fouet sur la basse dans le mouvement.
Ensuite ce n'est pas systématique mais par moment tes poignets se figent dans une dimension : par exemple tu as le mouvement latéral (celui pour faire coucou de la main) mais la dimension verticale se bloque un peu. Comme on veut à peu près partout une sorte de rotation il y a presque toujours un mouvement à avoir dans les deux dimensions en même temps. Typiquement à droite dans le geste de rotation tu as deux choses à contrôler :
1) Le pouce ne doit pas être joué en phase descendante sur l'axe vertical pour éviter un faux accent, il est plutôt à placer au point bas pour amorcer la remontée du poignet.
2) Pour la note aigue pareil on veut la faire sortir mais pas avec une descente verticale de poignet, toujours dans la partie remontante du geste, mais j'ai l'impression que tu le fais bien ça même si on ne voit pas bien de loin.
Par contre ton pouce à droite me semble rester un peu figé dans une position tendue comme si tu gardais l'empreinte de l'arpège à jouer d'avance. Pour améliorer la détente tu peux contrôler lentement en faisant le geste que les 4 doigts qui ne jouent pas relâchent toute la tension et se remettent dans leur position naturelle par rapport au geste en cours après avoir joué.
On a parfois du mal à voir exactement le geste de main droite chez les pianistes soit parce qu'ils l'ont intériorisé à l'extrême et il paraît très petit ou la taille de mains fait qu'on le voit mal, cette vidéo par contre on voit vraiment pas mal la rotation et la prise de son de la note aiguë dans la remontée et la détente globale des doigts qui ne jouent pas :
Voilà j'espère que ça pourra t'aider à aller dans une direction de travail.
- Carla Rocío
- Messages : 2372
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Super merci pour tous vos retours !
Le laps de temps est court mais j'en ai bien tenu compte dans la mesure de ma petite concentration et je suis déjà super contente des pistes que ça a ouvert
En revanche je pensais avoir métamorphosé mon étude mais en fait c'était surtout dans ma tête, dans les doigts ça reste relativement pareil
Mais pas tout à fait donc je mets ma version du midi.
Bref, suis super enthousiaste de poster déjà la prochaine version parce que pour moi c'est un sacré pas en avant. Juste qu'il y a maintenant plus de trous mais bon .... il faut vraiment pas lâcher le travail lent et articulé, en fait on doit la jouer super peu pour que ça sorte bien, et ça c'est pas cool
@Eusebius je regarderai très attentivement tes remarques, merci beaucoup, en tout cas la version de Perraia il y a un truc que j'adore et c'est rare que j'aime écouter cette étude.
Le laps de temps est court mais j'en ai bien tenu compte dans la mesure de ma petite concentration et je suis déjà super contente des pistes que ça a ouvert
En revanche je pensais avoir métamorphosé mon étude mais en fait c'était surtout dans ma tête, dans les doigts ça reste relativement pareil
Mais pas tout à fait donc je mets ma version du midi.
Bref, suis super enthousiaste de poster déjà la prochaine version parce que pour moi c'est un sacré pas en avant. Juste qu'il y a maintenant plus de trous mais bon .... il faut vraiment pas lâcher le travail lent et articulé, en fait on doit la jouer super peu pour que ça sorte bien, et ça c'est pas cool
@Eusebius je regarderai très attentivement tes remarques, merci beaucoup, en tout cas la version de Perraia il y a un truc que j'adore et c'est rare que j'aime écouter cette étude.
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
A la question si on peut s’améliorer : oui. Un cerveau humain n 'est pas et ne sera jamais une machine. Mais la, franchement, c'est époustouflant de technique, avec cette interprétation qui est terriblement.... Humaine. Et écoutée comme ça, telle quelle, c'est excellent. Le titre du morceau 25/1 est énigmatique pour moi. Peut être une compo ? Quant aux "trous" évoqués plus haut, j'ai bien réécouté ce court morceau de 2"43, ils peuvent s'assimiler a des silences, des mini respirations, bah, ce n'est pas grave du tout. Il n'y a rien à jeter, tout est beau. Même les fins, que j'ai toujours tendances à bâcler (un peu comme le reste.... ) sont toujours très réussies chez Carla. Tu as même réussi à me faire aimer les morceaux de piano aux tempos rapides, c'est fort.
-
- Messages : 216
- Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
- Localisation : PAU (64)
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Bravo Carla, elle est déjà superbe cette étude.
Cela ne doit pas être évident de trouver le bon geste et de le garder tout le long du morceau !
Du beau travail, vraiment
Cela ne doit pas être évident de trouver le bon geste et de le garder tout le long du morceau !
Du beau travail, vraiment
- elenajalan
- Messages : 1982
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Une bien belle version déjà , et quelle délicate fin
- quazart
- Messages : 6484
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Chouette progrès !!
Tu ne veux pas essayer (au moins une fois) avec la pédale u.c. ?? Ca adoucirait le son un peu dur de ton piano qui n'aime pas l'hiver (comme la plupart de ses congénères).
Le chant et la basse ressortent bien mais les petites notes sont encore un peu trop sonore et on entend les petites irrégularités, aussi minimes qu'elles soient...
Mais c'est du bon boulot, ça avance
Tu ne veux pas essayer (au moins une fois) avec la pédale u.c. ?? Ca adoucirait le son un peu dur de ton piano qui n'aime pas l'hiver (comme la plupart de ses congénères).
Le chant et la basse ressortent bien mais les petites notes sont encore un peu trop sonore et on entend les petites irrégularités, aussi minimes qu'elles soient...
Mais c'est du bon boulot, ça avance
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Tu as essayé de jouer plus à plat ? J'ai l'impression que tu joues beaucoup avec les doigts alors qu'il faut vraiment chercher à la jouer avec coude/poignet celle-là, comme détaillé par eusebius, ce qu'on voit très bien dans la dernière vidéo de son post. Paradoxalement avoir une main pas trop grande force à le faire et ça aide à bien faire ressortir le chant
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Tu as déjà eu plein de nouvelles pistes, moi je suis là juste pour t’encourage à poursuivre. L’amélioration entre les deux versions est notable et je suis sure que la clé est la décontraction. Une fois que tu auras le déclic, ça sera sublime. On entends déjà poindre ce que tu veux exprimer dessus, il manque pas grand chose.
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Bravo Carla. C’est très beau et on a pas l’impression d’écouter une étude en t’entendant. Je ne la connais pas vraiment alors j’ai juste écouté pour le plaisir et je trouve que c’est très réussis
-
- Messages : 158
- Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
- Mon piano : Gaveau
- Localisation : Lyon
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Bravo c est très beau et beaucoup de progrès depuis la version de fin decembre.Ce jour la nous avions parlé de tes poignets et je viens de voir 2 choses sur la video:
Tout d abord on voit nettement dans les premières secondes ton poignet s arrondir.C est donc bien une histoire de tension musculaire.
Ensuite est ce un effet d optique mais ton coude semble plus bas que le clavier, du coup tes avants bras sont obliques vers le haut ce qui augmente ta flexion de poignet.Pourrais tu essayer de te filmer en gardant le même point de vue mais en remontant un peu la hauteur de ton siège? Si ça règle le problème de poignets il sera peut être judicieux de t asseoir progressivement plus haut en veillant à ce que cela ne te procure pas d autres gènes.
Tout d abord on voit nettement dans les premières secondes ton poignet s arrondir.C est donc bien une histoire de tension musculaire.
Ensuite est ce un effet d optique mais ton coude semble plus bas que le clavier, du coup tes avants bras sont obliques vers le haut ce qui augmente ta flexion de poignet.Pourrais tu essayer de te filmer en gardant le même point de vue mais en remontant un peu la hauteur de ton siège? Si ça règle le problème de poignets il sera peut être judicieux de t asseoir progressivement plus haut en veillant à ce que cela ne te procure pas d autres gènes.
- Carla Rocío
- Messages : 2372
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Merci beaucoup pour vos encouragements!
Alors la pédale uc, non….. veux pas mais oui ça sonne dur effectivement. Mais c’est moi qui suis tendue, l‘uc ne réglera pas le problème.
Jouer plus à plat: j’essaie et c’est déjà plus plat qu’il y a quelques années, mais je dois encore faire plus d’étirement pour pouvoir être à l’aise. Mais ce serait bien.
Les grandes mains je confirme que ça tend pas service.
Jouer plus haut : je vais essayer! Ça semble logique que ce sera plus confort, par contre comme je suis très grande et pas forcément à l’aise de l’être autant, je me tiens moins droite quand je suis plus en hauteur. Mais je vais remonter le tabouret et refaire une vidéo
La décontraction : pour l’instant rien que le terme me tend j’imagine que c’est le sujet de l’étude …. J’espère que ça viendra avec le temps, c’est déjà mieux qu’avant.
Le mouvement de supination : je vais le bosser sérieusement, avec conscience de la direction du pouce
Quelle est belle la version de Perahia!!!!
Mon copain m’a fait remarquer qu’il ne joue qu’avec les doigts. Que si je fais de l’espace au centre de la main en ouvrant un peu plus, donc en détendant bien -> alors le poignet, l’avant-bras, le coude et l’épaule n’ont plus besoin de travailler, peuvent se détendre et suivre le mouvement naturel. Et alors on peut donner cette sensation de calme et que la mélodie plane au dessus, comme Perahia. Avec différents plans sonores et tout.
Ce qui rejoint tout ce qui a été dit en fait.
Et aussi je devrais plus respirer entre les phrases, faire de grandes pauses entre chaque phrases pis les raccourcir petit à petit. Travailler tout par micro unité et non l’ensemble sinon je me tends et le travail prend le pas sur le plaisir.
Merci beaucoup, allez on y croit et on persévère
Alors la pédale uc, non….. veux pas mais oui ça sonne dur effectivement. Mais c’est moi qui suis tendue, l‘uc ne réglera pas le problème.
Jouer plus à plat: j’essaie et c’est déjà plus plat qu’il y a quelques années, mais je dois encore faire plus d’étirement pour pouvoir être à l’aise. Mais ce serait bien.
Les grandes mains je confirme que ça tend pas service.
Jouer plus haut : je vais essayer! Ça semble logique que ce sera plus confort, par contre comme je suis très grande et pas forcément à l’aise de l’être autant, je me tiens moins droite quand je suis plus en hauteur. Mais je vais remonter le tabouret et refaire une vidéo
La décontraction : pour l’instant rien que le terme me tend j’imagine que c’est le sujet de l’étude …. J’espère que ça viendra avec le temps, c’est déjà mieux qu’avant.
Le mouvement de supination : je vais le bosser sérieusement, avec conscience de la direction du pouce
Quelle est belle la version de Perahia!!!!
Mon copain m’a fait remarquer qu’il ne joue qu’avec les doigts. Que si je fais de l’espace au centre de la main en ouvrant un peu plus, donc en détendant bien -> alors le poignet, l’avant-bras, le coude et l’épaule n’ont plus besoin de travailler, peuvent se détendre et suivre le mouvement naturel. Et alors on peut donner cette sensation de calme et que la mélodie plane au dessus, comme Perahia. Avec différents plans sonores et tout.
Ce qui rejoint tout ce qui a été dit en fait.
Et aussi je devrais plus respirer entre les phrases, faire de grandes pauses entre chaque phrases pis les raccourcir petit à petit. Travailler tout par micro unité et non l’ensemble sinon je me tends et le travail prend le pas sur le plaisir.
Merci beaucoup, allez on y croit et on persévère
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
perso je trouve que tu as hyper progressé dessus. Finito le shampoing style. Je trouve le son très beau. Après je ne sais pas si tu "souffres" en le jouant si oui il faut encore chercher le mouvement mais sinon il manque un tout petit peu de celerité et c'est plié!
- Marcel Patulacci
- Messages : 1095
- Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
- Mon piano : SAUTER 182
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1
Salut Carla !! Content de te retrouver dans du Frederico !!!
Belle prestation
Je trouve que le chant est bien mené et qu'au niveau tempo tu n'es pas loin de la vérité. Par contre je crois que, comme tu dis, le travail lent est encore nécessaire pour trouver de la régularité et de la légèreté, bref du contrôle et de la souplesse dans l'accompagnement.
J'attends le prochain enregistrement !
Belle prestation
Je trouve que le chant est bien mené et qu'au niveau tempo tu n'es pas loin de la vérité. Par contre je crois que, comme tu dis, le travail lent est encore nécessaire pour trouver de la régularité et de la légèreté, bref du contrôle et de la souplesse dans l'accompagnement.
J'attends le prochain enregistrement !