la chine et le piano
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la chine et le piano
Hallucinant
Re: la chine et le piano
La phrase la plus marquante: Si tu ne sais même pas mettre ta veste, comment tu vas jouer
Ici ça aurait été: Viens, je vais te mettre ta veste.
Et tout est là.
Ici ça aurait été: Viens, je vais te mettre ta veste.
Et tout est là.
Re: la chine et le piano
mouai... La chine forme d'excellent technicien. Cela dit, bizarrement comme grands interprète de la trempe de zimmermann, Argerich, Arrau... ils ont qui? Lang Lang?
Dans l'immense majorité des cas les chinois sont des vraies bêtes de travail, ils ont des techniques époustouflantes mais leur musique n'a pas d'âme...
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Re: la chine et le piano
Mouais....Notre "mission est de "bien s'entrainer"..."Sacrifices", "investissement". Rien qu'avec ces mots et ces phrases on passe a coté de l'essentiel.
Il y peu être moyen de travailler en prenant un minimum de plaisir.
"On a dépassé l' 'Europe et les États-Unis depuis longtemps....". Moi qui croyait que la musique était quelque chose d'universel.
Il y peu être moyen de travailler en prenant un minimum de plaisir.
"On a dépassé l' 'Europe et les États-Unis depuis longtemps....". Moi qui croyait que la musique était quelque chose d'universel.
Re: la chine et le piano
Et on a droit au sempiternel "va-t-on bientôt découvrir le nouveau petit Mozart ?" des journalistes qui ne font pas la différence entre un compositeur de génie et un interprète
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- jean-séb
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Re: la chine et le piano
Le travail, oui, le manque d'âme... n'est-ce pas un cliché éculé ? On disait la même chose des Japonais il y a cinquante ans.Pillg a écrit : ↑jeu. 05 nov., 2020 8:47 mouai... La chine forme d'excellent technicien. Cela dit, bizarrement comme grands interprète de la trempe de zimmermann, Argerich, Arrau... ils ont qui? Lang Lang?
Dans l'immense majorité des cas les chinois sont des vraies bêtes de travail, ils ont des techniques époustouflantes mais leur musique n'a pas d'âme...
Re: la chine et le piano
peut-être cliché... en attendant sur les millions de petits chinois techniquement parfait, aucun ne m'a jamais fait vibré comme le font d'autres beaucoup moins parfait techniquement...
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- Frely
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Re: la chine et le piano
Voir les chinois comme des machines à la technique parfaite mais sans autres capacités musicales, c’est se cacher la vérité.
Et lorsque vous associez le nombre de pratiquants aux moyens mis en œuvre et à l’effort sans faille, vous générez immanquablement des virtuoses de génie . Et leur approche de la musique est holistique, ils savent parfaitement comment faire.
Ceci étant dit, ce que je j’admire pas dans ce modèle c’est le côté « tu ne peux faillir ». Cela fait et fera encore d’énormes dégâts dans la société chinoise avec notamment un taux de suicide aussi important qu’inavoué évidemment. Mais de notre côté, notre société (et notre système scolaire notamment) ont pris le chemin inverse. L’Europe s’est endormie depuis de nombreuses années...
Pour terminer, je vous engage à relire la vie de nos si chers génies musicaux. Bach, Mozart,...
Ont-ils vraiment vécu différemment de ce que ce reportage nous montre?
Re: la chine et le piano
sans autre capacité musicale... attention, ne déformons pas mes propos... bien sûr qu'ils ont des capacités musicales. bien sur qu'il serait idiot de dire que d'office un chinois est moins musicien qu'un européen. bien sur que l'immense majorité de ces pianistes sont excellents et bien meilleur que je ne le serai jamais!
Mais vous pouvez me dire ce que vous voulez, c'est quand meme étrange que malgré les milliers de chinois virtuoses, il n'y en ait aucun que je qualifierait de référence, un grand permis les grands (comme cité plus haut, michelangeli arrau, zimermann etc...).
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- jean-séb
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Re: la chine et le piano
Mais tu ne cites que de vieux pianistes européens ; il est évident qu'il n'y en a pas eu en Chine à la même époque sous la Révolution culturelle qui avait banni le piano et cassé les doigts des pianistes. Il faut comparer les jeunes générations chinoises et les jeunes générations européennes.
- natty_dread78
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Re: la chine et le piano
Oui, complètement. Et tellement facile à démentir. Exemple: Yundi Li. Vainqueur du concours Chopin en 2000, puis jury en 2015. Plus jeune vainqueur à 18 ans, prix polonaise attribué par la Chopin Society. C'est sur que sa musique ne doit pas avoir d'âme...jean-séb a écrit : ↑jeu. 05 nov., 2020 9:17Le travail, oui, le manque d'âme... n'est-ce pas un cliché éculé ? On disait la même chose des Japonais il y a cinquante ans.Pillg a écrit : ↑jeu. 05 nov., 2020 8:47 mouai... La chine forme d'excellent technicien. Cela dit, bizarrement comme grands interprète de la trempe de zimmermann, Argerich, Arrau... ils ont qui? Lang Lang?
Dans l'immense majorité des cas les chinois sont des vraies bêtes de travail, ils ont des techniques époustouflantes mais leur musique n'a pas d'âme...
Presque tous ceux que Pillg cite ont aussi gagné le concours Chopin. C'est juste qu'aujourd'hui, la compétition est beaucoup plus féroce qu'auparavant. Il n'y a plus vraiment de référence, d'"alien", comme avait pu l'etre Argerich. Il n'y a qu'à voir un pianiste comme Daniil Trifonov, qui n'a eu que la 3ème place. 20 ou 30 ans plus tôt, il aurait probablement ecrasé la compétition.
In piano veritas.
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Re: la chine et le piano
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Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:47, modifié 1 fois.
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Re: la chine et le piano
Un livre à lire : "la rivière et son secret" de Zhu Xiao Mei, pianiste chinoise née à Shanghai en 1949, et merveilleuse interprète de Bach.
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Re: la chine et le piano
J'ai l'impression qu'il existe beaucoup d'excellents interprètes de nos jours, au point que dans le nombre, peu parviennent à se faire connaître, par rapport à l'époque où l'Europe, la Russie ou l'URSS, et les Amériques, étaient les seuls producteurs.
Je dis bien que c'est une impression, je ne me suis pas vraiment penché sur la question.
Je pense que le niveau général mondial des musiciens est en hausse, en partie lié à une élévation du niveau de vie permettant des études, notamment en Chine où la réussite sociale est une obsession après un passé de grande pauvreté, même phénomène auparavant au Japon.
Japon où même l'orgue à tuyaux est connu, on construit des instruments, on forme des organistes, c'est très étonnant ! Je m'attends à le voir aussi en Chine !
Cette réussite sociale peut passer par l'excellence technique musicale, cela est parfaitement compris dans les pays asiatiques, et naguère en URSS et dans les pays de l'Est cette excellence était encouragée afin de faire valoir au monde libre les bienfaits du communisme.
L'Europe s'endort, effectivement, mais cela est est normal étant donné que cette quête de l'excellence y est davantage issue de la volonté individuelle, qu'à la pression sociale, familiale, et politique.
Il est même étonnant que la Chine, qui est pourtant loin des valeurs et coutumes occidentales, adhère à ce point à la culture européenne.
C'est sans doute la preuve, enfin je le comprends ainsi, que cette culture occidentale est immensément riche et profonde, et que le répertoire musical classique devient quasiment universel même dans des cultures éloignées : Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Ravel, et tant d'autres, appartiennent désormais à l'humanité, et je suis personnellement heureux que la Chine en fasse partie musicalement.
Le mondialisme dans le bon sens.
Je dis bien que c'est une impression, je ne me suis pas vraiment penché sur la question.
Je pense que le niveau général mondial des musiciens est en hausse, en partie lié à une élévation du niveau de vie permettant des études, notamment en Chine où la réussite sociale est une obsession après un passé de grande pauvreté, même phénomène auparavant au Japon.
Japon où même l'orgue à tuyaux est connu, on construit des instruments, on forme des organistes, c'est très étonnant ! Je m'attends à le voir aussi en Chine !
Cette réussite sociale peut passer par l'excellence technique musicale, cela est parfaitement compris dans les pays asiatiques, et naguère en URSS et dans les pays de l'Est cette excellence était encouragée afin de faire valoir au monde libre les bienfaits du communisme.
L'Europe s'endort, effectivement, mais cela est est normal étant donné que cette quête de l'excellence y est davantage issue de la volonté individuelle, qu'à la pression sociale, familiale, et politique.
Il est même étonnant que la Chine, qui est pourtant loin des valeurs et coutumes occidentales, adhère à ce point à la culture européenne.
C'est sans doute la preuve, enfin je le comprends ainsi, que cette culture occidentale est immensément riche et profonde, et que le répertoire musical classique devient quasiment universel même dans des cultures éloignées : Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Ravel, et tant d'autres, appartiennent désormais à l'humanité, et je suis personnellement heureux que la Chine en fasse partie musicalement.
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Re: la chine et le piano
Si on parle déjà du Concours Chopin, son premier lauréat chinois était Fou Ts'ong. En 1955. Il a eu également le prix pour les mazurkas:
Cinq ans plus tard - Li Mingqiang - quatrième prix.
Yundi Li est devenu une star de showbiz, sa participation dans le jury du concours s'est soldé par un scandale, donc j'en passe.
La jeune génération de pianistes chinois est une vraie révélation. En 2015 au CCHopin ils ont raflé 3 prix sur 6.
Dans l'ordre: La très charismatique Kate Liu, son copain de classe Eric Lu (17 ans), puis Tony Yike Yang (16 ans). Kate Liu et Eric Lu sont des artistes du futur qui feront vibrer autant ou même plus que les monuments.
Il ne faut pas oublier que ce sont des gens très, très jeunes.
Intéressant... tous ces pianistes ont émigré dans leur enfance. En Amérique du Nord. Au fait j'ai l'impression que les jeunes pianistes chinois qui étudient en Chine et ceux qui vivent en Amérique, ce sont deux mondes à part. Mais probablement c'est une question de temps. La Chine commence avoir d'excellents professeurs et à terme le diplôme de Pékin sera plus prestigieux que celui de Paris. J'en suis sure.
Cinq ans plus tard - Li Mingqiang - quatrième prix.
Yundi Li est devenu une star de showbiz, sa participation dans le jury du concours s'est soldé par un scandale, donc j'en passe.
La jeune génération de pianistes chinois est une vraie révélation. En 2015 au CCHopin ils ont raflé 3 prix sur 6.
Dans l'ordre: La très charismatique Kate Liu, son copain de classe Eric Lu (17 ans), puis Tony Yike Yang (16 ans). Kate Liu et Eric Lu sont des artistes du futur qui feront vibrer autant ou même plus que les monuments.
Il ne faut pas oublier que ce sont des gens très, très jeunes.
Intéressant... tous ces pianistes ont émigré dans leur enfance. En Amérique du Nord. Au fait j'ai l'impression que les jeunes pianistes chinois qui étudient en Chine et ceux qui vivent en Amérique, ce sont deux mondes à part. Mais probablement c'est une question de temps. La Chine commence avoir d'excellents professeurs et à terme le diplôme de Pékin sera plus prestigieux que celui de Paris. J'en suis sure.
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Re: la chine et le piano
après c est vrai que les chinois ont une excellente technique par exemple prenons Lang Lang j aime sa technique grandiose mais sa musique ne me donne pas d'émotions comme peut me donner Rubinstein, Cortot et bien d'autres européens plutôt de l ancienne génération entre 1900-1960 Jorg demus.... Après j ai l impression que les pianistes chinois sans faire de généralités voient le piano comme un défi technique à accomplir plutôt qu une sensibilité artistique en tant que telle pour certains après j aime bien lundi Li et Dang thai son qui lui est vietnamien.
Re: la chine et le piano
Je doute fort que le parti unique en place ait d'abord pensé au bien être de sa population, a l'accès a la culture pour tous.La propagande de la république populaire de Chine désigne l'ensemble des actions de communication menées par la république populaire de Chine (RPC) pour influencer la population dans le but de faire évoluer sa pensée ou son comportement. Conjointement à la censure, elle permet de faciliter la mise en application de la ligne politique décidée par le parti communiste chinois. Si son importance a culminé à l'époque de Mao Zedong, elle existe encore dans la Chine actuelle, tout en ayant évolué dans sa forme.
Le but principal recherché était ( et est toujours ) la propagande. Mais peut être est ce le prix a payer pour avoir des millions de virtuoses en herbe.
Re: la chine et le piano
Merci de ton soutien, je me sentais seul...Pleyel14 a écrit : ↑jeu. 05 nov., 2020 13:46 après c est vrai que les chinois ont une excellente technique par exemple prenons Lang Lang j aime sa technique grandiose mais sa musique ne me donne pas d'émotions comme peut me donner Rubinstein, Cortot et bien d'autres européens plutôt de l ancienne génération entre 1900-1960 Jorg demus.... Après j ai l impression que les pianistes chinois sans faire de généralités voient le piano comme un défi technique à accomplir plutôt qu une sensibilité artistique en tant que telle pour certains après j aime bien lundi Li et Dang thai son qui lui est vietnamien.
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