Apprentissage solfège tardivement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Loicpiano
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 mai, 2019 16:02
Mon piano : Kawai CA58

Apprentissage solfège tardivement

Message par Loicpiano »

Bonjour à tous,

Je me présente, Loïc, j'ai 19ans, je joue du piano depuis plusieurs années mais uniquement à l'oreille ainsi qu'avec l'aide de tutos Youtube, je joue actuellement par exemple La valse d'Amelie, la Comptine d'un autre été de Yann Tiersen etc. Je joue sur un piano numérique, le Kawai CA58.

J'aurais besoin de vos conseils ainsi que de votre aide concernant l'apprentissage du solfège, car j'aime énormément la musique classique et j'aimerais vraiment m'y mettre sérieusement.

Mon problème est que j'ai un emploi du temps très aléatoire, je ne pense pas pouvoir pour le moment prendre des cours avec un professeur, je trouve néanmoins le temps de jouer au moins 30/45min par jour.

Auriez-vous des conseils pour progresser rapidement et travailler efficacement le solfège ainsi que la lecture de partition ?

Merci à vous ! :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage solfège tardivement

Message par Jacques Béziat »

Loicpiano a écrit : dim. 01 déc., 2019 18:04 Auriez-vous des conseils pour progresser rapidement et travailler efficacement le solfège ainsi que la lecture de partition ?

Merci à vous ! :)
Achète des recueils de solfège avec les clefs de sol et de fa, suis les conseils, et énonce à haute voix les notes en t'aidant d'un métronome.
Le solfège consiste à bien reconnaître les notes, mais aussi à parfaitement exécuter les rythmes, le tout sur un tempo régulier, ce sont donc 3 critères à observer en même temps, indissociables. 8)
Ne pas hésiter à travailler le morceau de solfège bout par bout comme avec une partition de piano, en augmentant petit à petit le tempo.

Battre la mesure n'est plus à la mode, mais ce n'est pas interdit non plus, et c'est bien utile quoi qu'on en dise.
Je pense que tu trouveras des tutoriels sur le Ouèbe.

Sans prof, évidemment il y a toujours le risque de mal comprendre certains rythmes, et/ou de faire des erreurs sans s'en rendre compte.

Il n'est pas interdit non plus de pratiquer le solfège chanté, c'est bon pour évaluer les intervalles de notes en se référant à sa propre voix. :wink:

La lecture et le déchiffrage des partitions seront facilités par la pratique du solfège, de même que par la pratique fréquente et diversifiée du déchiffrage lui-même, le tout créant un cercle vertueux. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Loicpiano
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 mai, 2019 16:02
Mon piano : Kawai CA58

Re: Apprentissage solfège tardivement

Message par Loicpiano »

Merci beaucoup pour votre avis constructif, je vais en prendre compte ! :) :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprentissage solfège tardivement

Message par lullablue »

pour apprendre le solfege, j'ai imprimé sur une feuille le clavier + les portées avec les notes(tu trouveras ça facilement sur internet) et je le garde toujours sur mon pupitre à portée d'yeux (sous la partition), même maintenant après quelques années, ça peut me servir.
ensuite, sur internet tu as des applis ludiques qui te font progresser en lecture de notes (des petits jeux sympas) et en rythme. je ne sais pas si j'ai le droit de les citer mais on trouve tout sur le playstore.

pour finir je fais beaucoup de déchiffrage à vue avec des petits morceaux (albums dits "pour enfants" ) qu'on trouve chez tout les compositeurs en général.
j'ai une préférence pour les compositeurs russes de la période romantiques ;)
perso je n'aimais pas les méthodes toutes prêtes donc je fouille un peu partout pour trouver des partitions.
dans tout les cas, pour le solfège, il n'y a que la persévérance qui t'aidera.
Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Re: Apprentissage solfège tardivement

Message par Cecil Elgar »

En ce qui concerne le déchiffrage au piano, je ne peux que recommander d'y dédier un petit peu de temps chaque jour, 15 mins/jour permet déjà de voir des progrès au bout d'un mois. Je vais faire écho à mon journal de pratique, voici donc les deux méthodes :
  • John Kember - Piano Sight-Reading, Book 1
  • Hannah Smith - Progressive Sight Reading Exercises
Le Smith contient plus de 500 exercices. Le Kember du premier volume n'aborde que les mains séparées, et sous-entend donc de continuer après avec les différents volumes. Les deux offres de très bon point de départ, et sont aussi à vrai dire complétementaires.
(Et on peut récupérer chacun de ces livres pour 10€ ou moins).
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage solfège tardivement

Message par cocobzh »

Bonjour

Je remonte le post ,car cela m interresse .Je chercher aussi une méthode ,un mois de piano et le solfège grrr oblige .
J aime bien le concepte d imprimer sur papier le clavier avec le nom des notes a poser sur le pupitre .Bonne idée merci
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage solfège tardivement

Message par Jacques Béziat »

cocobzh a écrit : mer. 11 déc., 2019 17:09 Bonjour
Je remonte le post ,car cela m interresse .Je chercher aussi une méthode ,un mois de piano et le solfège grrr oblige .
C'est bien, le solfège, c'est comme apprendre à lire pour parvenir à lire un bon livre, cela en vaut la peine, et surtout cela te fera gagner du temps pour apprendre le morceau que tu veux jouer, c'est le but !
J aime bien le concepte d imprimer sur papier le clavier avec le nom des notes a poser sur le pupitre .Bonne idée merci
Moi j'ai appris à la dure, deux heures par semaine au Conservatoire, pas de tablettes, rien que les recueils de solfège, et le papier libre de musique, gomme et crayon, point, mais on progressait vite !
Écrire la musique est très instructif et très formateur, c'est infiniment mieux que de consulter une image ou une photo.
Par exemple reproduire à la main des pages de morceaux de piano, puis rejouer ton manuscrit au piano, c'est excellent et pas cher. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage solfège tardivement

Message par cocobzh »

Bonsoir


J aimerais pouvoir prendre des leçon de solfège mais je ne trouve pas hélas ,là ou je prends mes cours de piano ils font du solfège mais pour des personnes qui pratiquent la musique depuis 6 ans au moins donc très avançait donc je me tourne vers des petits livres que j'achète ou je déchiffre mes partitions de chorale .Je vais avoir 15 jours de vacances bientot je vais essayer de me faire des exercices . Je lis aussi des partitions facile ,je vais demander à mon prof car il zappe un peu le solfege .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Répondre