Apprentissage solfège tardivement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Loicpiano
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 mai, 2019 16:02
Mon piano : Kawai CA58

Apprentissage solfège tardivement

Message par Loicpiano »

Bonjour à tous,

Je me présente, Loïc, j'ai 19ans, je joue du piano depuis plusieurs années mais uniquement à l'oreille ainsi qu'avec l'aide de tutos Youtube, je joue actuellement par exemple La valse d'Amelie, la Comptine d'un autre été de Yann Tiersen etc. Je joue sur un piano numérique, le Kawai CA58.

J'aurais besoin de vos conseils ainsi que de votre aide concernant l'apprentissage du solfège, car j'aime énormément la musique classique et j'aimerais vraiment m'y mettre sérieusement.

Mon problème est que j'ai un emploi du temps très aléatoire, je ne pense pas pouvoir pour le moment prendre des cours avec un professeur, je trouve néanmoins le temps de jouer au moins 30/45min par jour.

Auriez-vous des conseils pour progresser rapidement et travailler efficacement le solfège ainsi que la lecture de partition ?

Merci à vous ! :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage solfège tardivement

Message par Jacques Béziat »

Loicpiano a écrit : dim. 01 déc., 2019 18:04 Auriez-vous des conseils pour progresser rapidement et travailler efficacement le solfège ainsi que la lecture de partition ?

Merci à vous ! :)
Achète des recueils de solfège avec les clefs de sol et de fa, suis les conseils, et énonce à haute voix les notes en t'aidant d'un métronome.
Le solfège consiste à bien reconnaître les notes, mais aussi à parfaitement exécuter les rythmes, le tout sur un tempo régulier, ce sont donc 3 critères à observer en même temps, indissociables. 8)
Ne pas hésiter à travailler le morceau de solfège bout par bout comme avec une partition de piano, en augmentant petit à petit le tempo.