doigté passage Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

doigté passage Bach

Message par chopet »

Voilà, ce serait sympa de me montrer vos doigtés des 4 dernières mesures du morceau ci-joint, dans le but de jouer ce passage le + vite possible
Fichiers joints
Bach petit prelude5c.pdf
(1.2 Mio) Téléchargé 121 fois
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

J'ai vu le doigté que tu as mis et il est parfait! Je ne vois pas le problème, ni un autre meilleur doigté d'ailleurs...

MAC
:)
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

Message par chopet »

Merci Mac,

C'était surtout pour l'alternance main gauche (MG), main droite (MD);
J'ai pas encore la vélocité nécessaire, surtout quand j'écoute la version de Gould: ... à faire peur!
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Quand on décompose un trait en alternant les deux mains, faut se gaffer sur un point : que le geste induit ne soit pas en décalage rythmique avec le texte. L'idéal étant que chaque main entre toujours de la même façon, soit en appuit soit en levée. Mais ce serait trop simple !

Dernière ligne, 1ère mesure 3e temps, l'éditeur a laissé les 4 doubles croches à MG pour que l'amorce de la MD tombe bien sur le temps suivant, (2e mesure).

Autrement, en scindant pas groupe de trois notes cet arpège de ré mineur, on risque de faire sentir un appuit ternaire, et de déstabiliser le discours. Bon, c'est discutable et c'est écrit pour celà sans doute.

Celà étant, je trouve que Bach n'écrit pas génialement ce genre de trait, dont je ne trouve ni le sens ni la prouesse passionante.
(En fait, je n'aime pas vraiment jouer Bach, même si j'apprécie beaucoup ces préludes)
Il a d'autres qualités, le bougre, certes, comme chacun le sait.
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

Message par chopet »

Autre prélude que je trouve très moderne ( un petit air de Chostakovitch ),
j'aime bcp le mouvement des sixtes // et le rythme 2/4 pour changer >

Au 2ième temps de la 5ième mesure, je suppose que la MG joue en-dessous de la MD ; donc, il vaut mieux jouer la MD loin sur les touches ( vers le piano ) pour pas trop se mêler les pinceaux ?
Fichiers joints
Bach prelude cbt2 f.pdf
prelude en f cbt2 BWV881
(280.01 Kio) Téléchargé 69 fois
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

chopet a écrit :Au 2ième temps de la 5ième mesure, je suppose que la MG joue en-dessous de la MD ; donc, il vaut mieux jouer la MD loin sur les touches ( vers le piano ) pour pas trop se mêler les pinceaux ?
Moi, je jouerais plutôt la main gauche au dessus de la main droite, c'est plus pratique: tu joue avec les phalanges de la main droite dépliées.

MAC
:)
Répondre