W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
L_Gouzon
Messages : 11
Enregistré le : mer. 09 août, 2017 0:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-525B
Localisation : Longjumeau
Contact :

W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par L_Gouzon »

Bonjour / Bonsoir,
Voici ici une de mes interprétations de la fameuse fantaisie en Ré mineur de W. A. Mozart ! Je m'excuse par avance pour la qualité médiocre du son, mais je débute dans les enregistrements et je cherche beaucoup à améliorer la qualité pour les futurs enregistrements !

Vidéo (YT): https://www.youtube.com/watch?v=Wqgs5bt ... e=youtu.be

J'espère que cela vous plaira, malgré les quelques erreurs et les sons parasites ! (j'attends vivement vos avis ! ^^)

À bientôt,
Laurent.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11175
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par jean-séb »

Félicitations ! Tout semble très exact. Je suis même surpris par l'extrême régularité des traits rapides.
Pour l'interprétation, tout semble en place, mais l'émotion est un peu empêchée par le son numérique. On aimerait entendre ce que ça donne sur un piano acoustique. Un prochain enregistrement peut-être ? C'est en tout cas très prometteur.
L_Gouzon
Messages : 11
Enregistré le : mer. 09 août, 2017 0:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-525B
Localisation : Longjumeau
Contact :

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par L_Gouzon »

jean-séb a écrit : mar. 15 août, 2017 8:22 Félicitations ! Tout semble très exact. Je suis même surpris par l'extrême régularité des traits rapides.
Pour l'interprétation, tout semble en place, mais l'émotion est un peu empêchée par le son numérique. On aimerait entendre ce que ça donne sur un piano acoustique. Un prochain enregistrement peut-être ? C'est en tout cas très prometteur.
Le son numérique est peut-être en cause, mais il faut compter le "petit" stress de savoir qu'on est enregistré (ça n'a l'air d'être rien mais cela vaut quand même quelque chose ^^) et aussi je vais tester beaucoup de choses pour voir si quelque chose est faisable sur la qualité du son à l'enregistrement même ! En tout cas, merci de l'avis !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par Cadenza »

Je ne suis pas à ce niveau de maîtrise de l'instrument, donc mon avis vaut ce qu'il vaut : dans l'ensemble, j'apprécie beaucoup ton interprétation. Par contre, je trouve que les séries de 3 croches à la main gauche, avec une blanche tenue, sonnent un peu mécaniques, plats (première occurrence à la mesure 12). Le problème, c'est que je ne saurais dire comment ça peut être amélioré (et puis, c'est un avis très personnel).

Félicitations en tout cas. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
arg

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par arg »

Quel dommage le son numérique... avec ce qu'on entend déjà là, ça doit être vraiment bien avec un vrai piano. Ca et là des détails de prononciation ou plutôt de phrasé, mais un beau résultat d'ensemble !
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par Olan »

Bonjour,
En ce qui concerne le son, pourquoi ne pas enregistrer directement en utilisant les sorties audio du piano en les reliant directement à l'enregistreur,?
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par Nicolas67 »

Bravo pour cette interprétation, je trouve ça vraiment très propre pour un amateur.
Et l'émotion ne manque pas malgré le son numérique.

Sur cette sonate, j'ai redécouvert l'interprétation très très étonnante de Glenn Gloud.

https://www.youtube.com/watch?v=3d07r_E_8Pc

Les avis divergent : certains crient au génie et d'autres pensent que Gould se paye Mozart et se fout de sa gueule ("mort trop tard", disais-il en blaguant au sujet de lui).

Les commentaires en dessous de la vidéo sont assez instructifs et plutôt marrants !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par Cadenza »

Gould a très souvent des interprétations très différentes à offrir. On peut aimer ou non (d'ailleurs, personnellement, souvent, je n'aime pas :mrgreen: ), mais cela amène souvent une perspective différente sur l'oeuvre qui permet d'entendre les choses différemment, d'entendre des choses que l'on ne remarque pas dans les autres interprétations, de telle sorte que je trouve toujours intéressant d'écouter ses interprétations (ne serait-ce qu'une fois).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
L_Gouzon
Messages : 11
Enregistré le : mer. 09 août, 2017 0:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-525B
Localisation : Longjumeau
Contact :

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par L_Gouzon »

Jouishy a écrit : mar. 15 août, 2017 18:06 Je ne suis pas à ce niveau de maîtrise de l'instrument, donc mon avis vaut ce qu'il vaut : dans l'ensemble, j'apprécie beaucoup ton interprétation. Par contre, je trouve que les séries de 3 croches à la main gauche, avec une blanche tenue, sonnent un peu mécaniques, plats (première occurrence à la mesure 12). Le problème, c'est que je ne saurais dire comment ça peut être amélioré (et puis, c'est un avis très personnel).

Félicitations en tout cas. :)
Déjà merci ! Ensuite, pour la blanche tenue, je cherchais à quelque peu l'accentuer pour faire apparaître une petite phrase musicale dans les blanches qui se suivent. C'est en effet un peu plat, j'essaierai d'améliorer cela. ;)
arg a écrit : mar. 15 août, 2017 19:20 Quel dommage le son numérique... avec ce qu'on entend déjà là, ça doit être vraiment bien avec un vrai piano. Ca et là des détails de prononciation ou plutôt de phrasé, mais un beau résultat d'ensemble !
Merci beaucoup, cette oeuvre étant très fantaisiste, d'où son nom, et très improvisée, où beaucoup de "cassures" dans l'évolution et le développement du morceau interviennent, il impose une difficulté supplémentaire qui est de changer d'émotion et de manière de penser la beauté du morceau rapidement (je ne sais si je me fais bien comprendre ^^). C'est une difficulté que j'ai du mal à surmonter et je ne sais donc comment l'interpréter à certains moments, mais cela viendra avec le temps je crois.
Olan a écrit : mer. 16 août, 2017 13:57 Bonjour,
En ce qui concerne le son, pourquoi ne pas enregistrer directement en utilisant les sorties audio du piano en les reliant directement à l'enregistreur,?
C'est ce que je pense faire pour les prochains enregistrements, merci !
Nicolas67 a écrit : mer. 16 août, 2017 16:22 Bravo pour cette interprétation, je trouve ça vraiment très propre pour un amateur.
Et l'émotion ne manque pas malgré le son numérique.

Sur cette sonate, j'ai redécouvert l'interprétation très très étonnante de Glenn Gloud.

https://www.youtube.com/watch?v=3d07r_E_8Pc

Les avis divergent : certains crient au génie et d'autres pensent que Gould se paye Mozart et se fout de sa gueule ("mort trop tard", disais-il en blaguant au sujet de lui).

Les commentaires en dessous de la vidéo sont assez instructifs et plutôt marrants !
Je vis cette interprétation hier même, mais Gould me dérange beaucoup. Il a une façon de jouer qui me déplait et qui parfois (pour être extrémiste sur le terme) me dégoûte. J'ai toujours l'impression qu'il en fait beaucoup trop sur l'expression, à tel point qu'il cherche toujours à piquer toutes les notes qu'il voit sur sa partition. Je ne veux pas créer de débat là-dessus, mais je ne fais qu'exposer mon humble opinion sur le sujet.
Jouishy a écrit : mer. 16 août, 2017 17:35 Gould a très souvent des interprétations très différentes à offrir. On peut aimer ou non (d'ailleurs, personnellement, souvent, je n'aime pas :mrgreen: ), mais cela amène souvent une perspective différente sur l'oeuvre qui permet d'entendre les choses différemment, d'entendre des choses que l'on ne remarque pas dans les autres interprétations, de telle sorte que je trouve toujours intéressant d'écouter ses interprétations (ne serait-ce qu'une fois).
C'est assez vrai, même si les interprétations de Gould me déplaisent fortement et où, pour par exemple écouter du J. S. Bach, je suis plutôt simple et m'oriente sur les interprétations de S. Richter. :)

Merci tout le monde pour vos retours assez positifs dans l'ensemble, cela m'encourage à en faire d'autres. :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par Cadenza »

L_Gouzon a écrit : mer. 16 août, 2017 19:10
Jouishy a écrit : mar. 15 août, 2017 18:06 Je ne suis pas à ce niveau de maîtrise de l'instrument, donc mon avis vaut ce qu'il vaut : dans l'ensemble, j'apprécie beaucoup ton interprétation. Par contre, je trouve que les séries de 3 croches à la main gauche, avec une blanche tenue, sonnent un peu mécaniques, plats (première occurrence à la mesure 12). Le problème, c'est que je ne saurais dire comment ça peut être amélioré (et puis, c'est un avis très personnel).

Félicitations en tout cas. :)
Déjà merci ! Ensuite, pour la blanche tenue, je cherchais à quelque peu l'accentuer pour faire apparaître une petite phrase musicale dans les blanches qui se suivent. C'est en effet un peu plat, j'essaierai d'améliorer cela. ;)
En fait, je parle bien des croches (qui me semblent mécaniques), pas de la blanche (j'ai mentionné la blanche pour mieux situer de quelles croches je parlais). ;)

Ça me rappelle un peu le prélude no 4 de Chopin, où les accords à la main gauche peuvent facilement sonner répétitifs et ennuyeux.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
L_Gouzon
Messages : 11
Enregistré le : mer. 09 août, 2017 0:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-525B
Localisation : Longjumeau
Contact :

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par L_Gouzon »

Jouishy a écrit : mer. 16 août, 2017 19:51
L_Gouzon a écrit : mer. 16 août, 2017 19:10 Déjà merci ! Ensuite, pour la blanche tenue, je cherchais à quelque peu l'accentuer pour faire apparaître une petite phrase musicale dans les blanches qui se suivent. C'est en effet un peu plat, j'essaierai d'améliorer cela. ;)
En fait, je parle bien des croches (qui me semblent mécaniques), pas de la blanche (j'ai mentionné la blanche pour mieux situer de quelles croches je parlais). ;)

Ça me rappelle un peu le prélude no 4 de Chopin, où les accords à la main gauche peuvent facilement sonner répétitifs et ennuyeux.
C'est justement de ça dont je parle, l'accent sur la blanche m'a contraint on peut dire à un peu moins d'expression, ce qui, ajouté avec le son numérique, sonne comme plat. :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par Cadenza »

Ah, donc on s'était compris en fait! :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
L_Gouzon
Messages : 11
Enregistré le : mer. 09 août, 2017 0:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-525B
Localisation : Longjumeau
Contact :

Re: W. A. Mozart - Fantaisie No. 3 en Ré mineur (K. 397)

Message par L_Gouzon »

Jouishy a écrit : mer. 16 août, 2017 21:41 Ah, donc on s'était compris en fait! :mrgreen:
Effectivement. :wink:
Répondre