Concours Clara Haskil 2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Concours Clara Haskil 2017

Message par JPS1827 »

Dans une semaine commence le concours Clara Haskil à Vevey. J'ai un intérêt particulier pour cette édition car ma nièce, qui travaille en ce moment avec Jean Saulnier à Montréal, après avoir étudié avec Avedis Kouyoumdjian à Vienne, a été sélectionnée pour le quart de finale.

La liste des candidats est ici : http://www.clara-haskil.ch/?page_id=1864 ; l'excellent Ismael Margain se représente, visant le prix cette fois.

Le programme du concours est comme d'habitude assez exigeant, avec notamment les redoutables Chants de l'Aube de Schumann en morceau imposé à la première épreuve : http://www.clara-haskil.ch/?page_id=2304

Ma nièce Marianne a prévu le programme suivant pour la première épreuve : Haydn (1732-1809) : Sonate en do mineur Hob. XVI. 20, Scarlatti (1685-1757) : Sonates K44 et K386, Chopin (1810-1849) : Scherzo n°4 en Mi Majeur, Schumann (1810-1856) : Chants de l’Aube op.133

Et voici le lien pour suivre le concours en streaming : http://www.clara-haskil.ch/?page_id=2313

Avec 5 candidats la France est le pays le mieux représenté, la Corée du Sud et le Japon en ont 4, la Russie, l'Italie, le Canada et la Chine (en comptant Hong Kong) en ont 2.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par Oupsi »

Merci pour les infos, nous serons nombreux à suivre cela de près j'imagine. Beau programme.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par Lee »

Ah merci pour ces liens, JPS, je ne pense pas pouvoir suivre le concours où je serai, mais je voudrais vraiment écouter le programme de Marianne, donc n'hésite pas de partager les liens de sa performance.

Sinon, vu que la science peut changer des gènes maintenant, tu me prête la combinaison magique ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par DIDIER25 »

Super JPS, nous allons suivre. Programme très courageux pour ta nièce à qui l'on souhaite plein de belles choses pour ce prestigieux concours.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par rachmaninoff »

Effectivement, un programme bien sympathique ! Les Gesänge der Frühe en imposé, ça c'est osé de la part du concours, mais on ne peut que s'en réjouir !
En tout cas je vais essayer de suivre tout ça attentivement (peut-être pas en direct). Bon courage à ta nièce !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par JPS1827 »

Le concours commence demain. Un J ou un K a été tiré au sort apparemment. Par rapport à la liste initiale il y a deux candidates en moins : Hannah Byun et Alexandra Sikorskaia qui ne concourront pas.
Ismael Margain passe demain matin et ma nièce demain après-midi : http://www.clara-haskil.ch/wp-content/u ... s-2017.pdf
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par Presto »

Il paraît que c'est une très bonne année pour le concours, je n'ai pas retrouvé le lien mais Zach a promis un prix cette année !
Il y a aussi Aristo Sham ce soir.

edit, leur streaming est vraiment lance-pierre, si vous n'atterrissez pas à l'heure voulue, vous tombez sur un écran vert, ce n'est pas votre connexion qui est défaillante mais juste que vous êtes soit trop à l'heure, soit un peu en avance :wink:
Et les prises de son sont spartiates, pas sûr qu'elles rendent justice aux interprètes :?
Edit 2, en tout cas il est bien ce concours, ils commencent tous par Scarlatti puis Haydn, le reste après, pas sectaire du tout je suis :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par Oupsi »

J'ai écouté et beaucoup aimé! J'ai surtout adoré le Haydn que j'ai trouvé merveilleux, et les Scarlatti. Bravo. J'espère bien qu'elle passera en demi-finales!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par pianojar »

:( pas d'écoute en rediff ?
Peut-être ultérieurement ici ?
https://www.youtube.com/channel/UC3Ga0R ... oe_YpTmRfw
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par JPS1827 »

Je pense qu'on aura la rediff plus tard.
A noter plusieurs articles intéressants sur le concours accessibles à partir de la page d'accueil du site

De mon point de vue ma nièce a très bien joué Haydn et Scarlatti, avec plus de raffinement et d'intérêt pour Haydn et plus d'"alacrité" pour Scarlatti que plusieurs concurrents précédents. A mon avis les Chants de l'aube ont bien commencé avec de l'imagination pour le 1er (l'aube était là), alors que le second a manqué de présence à mon avis, comme le n°4. Le 3 donnait bien l'impression d'une chasse un peu lointaine, j'ai aimé que ça ne sonne pas "au premier degré".

Pour le Scherzo n°4, je suis incompétent, cette pièce m'ennuie toujours, qui que ce soit qui joue. Son parti pris de ne pas trop "piquer" les noires m'a bien plu, la fin manquait peut-être un peu de brio.

Dans la matinée, je n'ai pas tout écouté, j'ai beaucoup aimé les Chants de l'Aube et la 2ème ballade de Min Jun Lee, alors que ses Haydn et Scarlatti m'ont paru très bien mais un peu uniformes. Je n'ai pas été complètement convaincu par Ismael Margain : belle 1ère Ballade un peu prudente, Haydn et Scarlatti très bien joués mais pas très personnels, je n'ai pas entendu ses Schumann.

Je suis en train d'entendre Aristo Sham, très solide, meilleur à mon avis dans le répertoire romantique que dans Haydn et Scarlatti. Des Chants de l'aube d'une certaine "épaisseur" qui m'ont intéressé, et en ce moment une Barcarolle assez tourmentée dès le début, mais l'entrée en la majeur pas assez mystérieuse pour mon goût et quelques détails exécutés de façon un peu sommaire qui nuisent un peu à l'aspiration passionnée de l'ensemble.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par JPS1827 »

Je n'ai pas pu écouter grand-chose hier, vu ma connexion défectueuse, seulement la très musicienne canadienne Jeanne Amièle, qui a donné une très belle sonate de Haydn et des Chants de l'Aube sensibles et expressifs, mais s'est un peu effondrée dans la 1ère Ballade, elle semble avoir perdu confiance après un petit accroc.
Ce matin, très beaux Chants de l'Aube et magnifique 4ème ballade par l'italien Alberto Ferro très au point pianistiquement (finaliste au Reine Elisabeth), très applaudi ; je n'ai pas entendu ses Scarlatti ni Haydn. Et ensuite un programme joué brillamment par le japonais Mao Fujita, très stable et très égal d'un bout à l'autre, plus spirituel dans Haydn que dans Scarlatti à mon avis, musicien dans Schumann, et brillantissime dans un 2ème Scherzo parfaitement exécuté, à mon avis ces deux candidats devraient passer en 1/2 finale.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par JPS1827 »

A noter de très bons articles par les membres de la "jeune critique" du concours :
- un sur l'importance de la musique classique dans la société japonaise : http://www.clara-haskil.ch/?p=2428
- un sur les Chants de l'Aube : http://www.clara-haskil.ch/?p=2373
- et un intéressant article sur les candidats : http://www.clara-haskil.ch/?p=2435
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par Koll »

A propos des concours, et de celui-ci en particulier, je trouve bon de préciser que c'est quand même parfois la loterie. les gagnants ne font pas toujours carrière loin de là...
En ce qui concerne Clara Haskil, elle avait échoué en 1909 au conservatoire de Paris (second prix alors que c'est une petite de 11 ans qui avait eu le 1er prix première nommée), elle a repassé l'année suivante pour obtenir le 1er prix, 3ème nommée.
Il est intéressant de lire le commentaire du journaliste du "ménestrel", journal musical de l'époque.
Nul doute que Clara a réglé par la suite, ses problèmes de lourdeur...
Haskil 1910.jpg
Haskil 1910.jpg (94.14 Kio) Vu 4787 fois




Le jury était présidé par Gabriel Fauré.






.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par jean-séb »

Koll a écrit : sam. 19 août, 2017 13:11 A propos des concours, et de celui-ci en particulier, je trouve bon de préciser que c'est quand même parfois la loterie. les gagnants ne font pas toujours carrière loin de là...

Ou peut-être plus simplement, on l'ignore.
Mlle Madeleine Fourgeaud, par exemple, la gagnante, a bien fait une carrière de concertiste ; je retrouve son nom dans les comptes rendus de concert jusque dans les années 20. Elle s'est mariée au compositeur et chef d'orchestre Gabriel Grovlez, encore connu surtout pour son Almanach aux images.
https://www.youtube.com/watch?v=ERpEZ2if1QM
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par JPS1827 »

Passent en demi-finale :
Alberto Ferro
Elizaveta Ukrainskaia
Alexandre Chenorkian
Ismael Margain
Aristo Sham
Mao Fujita

Ca ne m etonne pas pour les 4 d'entre eux que j ai entendus. Il y a deux Français. Pour moi le plus interssant etait Alberto Ferro.

Ma niece n est pas passée, elle s'y attendait.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par Moderato Cantabile »

Oh ! quel dommage !! :( J'avais beaucoup aimé sa prestation, toute en finesse !
Et aujourd'hui j'ai vraiment apprécié Seika Ishida qui apparemment ne tire pas son épingle du jeu non plus ....
Ce que c'est ingrat ces concours !!! :evil:

Enfin, Ismaël est toujours dans la course, c'est déjà ça !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par Lee »

Merci Jean-Pierre pour les infos, je suis désolée d'en entendre que Marianne n'est pas passée, j'espère qu'elle ne l'a pas trop mal pris. J'ai raté sa prestation et j'attends toujours la rediffusion, j'espère sinon que les vidéos seront fournis et qu'on peut écouter. Tu communiques notre soutien et nos encouragements pour son avenir lumineux, on voudrait continuer à profiter de suivre son chemin...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par JPS1827 »

Je n'ai pratiquement pas pu entendre la demi-finale car le streaming du concours marche extrêmement mal.
Les trois finalistes sont

Alberto Ferro
Mao Fujita
Aristo Sham

Je ne suis pas surpris pour les deux premiers qui étaient de loin les meilleurs de ceux que j'ai entendus en quart de finale. Ismael Margain doit être très déçu.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par JPS1827 »

Je n'ai pratiquement pas pu entendre la demi-finale car le streaming du concours marche extrêmement mal.
Les trois finalistes sont

Alberto Ferro
Mao Fujita
Aristo Sham

Je ne suis pas surpris pour les deux premiers qui étaient de loin les meilleurs de ceux que j'ai entendus en quart de finale. Ismael Margain doit être très déçu.
Line-Marie

Re: Concours Clara Haskil 2017

Message par Line-Marie »

Merci JPS. J'espère pouvoir entendre le final de ces brillants pianistes.
Répondre