enregistrement : Mozart, sonate KV 545, 2nd mvt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lok2
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 17:59

enregistrement : Mozart, sonate KV 545, 2nd mvt

Message par lok2 »

Bonjour,

J'ai repris le piano il y a un peu plus d'un an maintenant après plusieurs décennies sans avoir joué.

Je viens de faire l'acquisition d'un second clavier numérique et je me suis lancée dans l'enregistrement - ce qui m'a bien pris la moitié de la journée !

Le clavier est un Roland FP30 - choisi pour son encombrement minimal, son petit prix et sa fonction Bluetooth.

J'ai donc fini par réussir à enregistrer et poster sur YouTube.

Le son midi est assez terrible et j'entends encore plus les mauvaises nuances que sur mon piano acoustique !

Mais j'ai vu que les PMistes partageaient leurs expériences pianistiques.

Alors voilà, je me lance !

https://youtu.be/fP7nEteaBZQ
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: enregistrement : Mozart, sonate KV 545, 2nd mvt

Message par jean-séb »

Bonjour, tu as bien fait de te lancer et c'est très honorable. Je ne sais pas si c'est le clavier et/ou l'enregistrement et/ou ton jeu, mais je trouve que l'interprétation est un peu trop sautillante, piquée. Je m'imagine la chose un peu plus liée.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: enregistrement : Mozart, sonate KV 545, 2nd mvt

Message par Lee »

Bonjour et bravo de te lancer Lok2. Je me souviens plus si tu avais dit: as-tu ou auras-tu un prof ?

Mon commentaire globale va dans le même sens que Jean-Séb, je crois. Je t'encourage de soigner les phrasés de la main droite, de faire attention à ne pas mettre les accents sans un sens dans la musique, le poids sur les notes doit être plus uniformes, par exemple les notes plus hautes ne doivent pas avoir des accents plus que les notes plus bas dans les arpèges.

Pour aller plus loin dans ton interprétation, tu peux essayer d'assouplir le rythme, ne craignez pas trop te libérer un peu de l'uniformité rythmique de la main gauche pour que la main droite puisse mieux chanter.

N'hésite pas de mettre une deuxième version plus tard, je trouve que c'est un très bon moyen de progrésser par le forum.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1028
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: enregistrement : Mozart, sonate KV 545, 2nd mvt

Message par Abegg63 »

Bonsoir et bravo
Mêmes commentaires que les 2 précédents mais jerajoute quelques remarques sur ta main gauche.
J'ai l'impression qu'elle n'est pas toujours très égale, ça vient peut-être du toucher de ton clavier.
Par contre je trouve quu'on entend beaucoup trop quand tu te déplaces. tu dois éviter de "casser" la mélodie de la main droite pour te déplacer.J'ai remarqué que tu fais souvent un accent involontaire sur la dernière note avant le dééplacement c'est dommage.
Tu pourrais essayer de jouer la main gauche en chantant la droite tu te rendrais mieux compte.
N'hésite pas à nous faire partager le résultat
lok2
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 17:59

Re: enregistrement : Mozart, sonate KV 545, 2nd mvt

Message par lok2 »

Merci pour vos commentaires !

Et oui, c'est le clavier auquel je ne suis pas du tout habituée, je joue sur un acoustique normalement et aussi probablement la transposition midi du son qui n'aide pas et aussi sûrement mon jeu. Et j'entends bien que le résultat n'est pas terrible !

Mais je n'ai pas pu résister à l'idee de poster après avoir passé des heures à essayer de me connecter en Bluetooth, de trouver les applis qui vont bien etc. ce qui a été ma grande victoire sur la machine.

Si vous savez s'il y a des sujets sur les connexions pour les enregistrements, j'ai cherché mais j'ai eu du mal à trouver.

Pour répondre à Lee, je prends des cours une fois par semaine.

Et merci pour vos conseils !

J'ai fait une autre version sur acoustique mais avec la sourdine - mais je pense que c'est quand même mieux.

https://youtu.be/z0YcuTO1wRo
Répondre