J-S Bach : Invention à deux voix n°13 (BWV 784)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

J-S Bach : Invention à deux voix n°13 (BWV 784)

Message par mathys »

Bonjour,

je viens de poster cette vidéo de ma dernière audition : https://www.youtube.com/watch?v=8BmAhB1YJLE

C'est l'un des morceaux que je préparer pour un concours. Je ne sais pas si je dois le jouer plus vite.
Je vous remercie de votre avis.
Mathys.
arg

Re: J-S Bach : Invention à deux voix n°13 (BWV 784)

Message par arg »

C'est très beau et surtout très musical, bravo Mathys. Ce tempo te va très bien car il permet de tout entendre, de prendre ton temps, de profiter des nuances.
Si vraiment il fallait trouver quelque chose à critiquer ce serait peut-être une petite irrégularité dans les arpèges descendants, mais à peine, et puis le ralenti de la fin qui s'amorce un tout petit peu tôt à mon goût. Mais ce ne sont que des détails sans importance musicale. Encore bravo.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11177
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J-S Bach : Invention à deux voix n°13 (BWV 784)

Message par jean-séb »

Non, pas plus vite à mon avis, mais peut-être un peu plus légèrement, en soulignant bien les réponses des voix entre elles.
Bravo.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J-S Bach : Invention à deux voix n°13 (BWV 784)

Message par Oupsi »

Bravo Mathys, beaucoup de sensibilité dans ce que tu fais comme toujours.
La question du tempo est assez personnelle je crois. Quand j'ai travaillé ce morceau, il m'a paru plus facile de le jouer vite qu'à un tempo plus modéré, mais plus intéressant à un tempo modéré que vite, et plus exigeant aussi. Je crois que c'est l'option que tu as choisie et elle me paraît bien défendue :)

A un tempo plus rapide, il se passe d'autres choses, c'est plus solaire, plus simple aussi d'une certaine manière. Ça peut être très beau aussi.
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: J-S Bach : Invention à deux voix n°13 (BWV 784)

Message par mathys »

Merci beaucoup pour vos conseils.

Dans les versions que j'ai écoutées, ce morceau est souvent joué plus rapidement (100 ou 110 bpm).
Pour l'instant je reste à 80 pour travailler les détails et le détachement des voix (j'ai encore des problèmes d'appui).
Je préfère jouer plus vite, mais j'ai peur de "bâcler" et ^mon professeur m'a déconseillé.

A bientôt.

Mathys.
Iliej
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 déc., 2016 22:09

Re: J-S Bach : Invention à deux voix n°13 (BWV 784)

Message par Iliej »

Bonjour Mathys,

Moi, j'aime beaucoup. Mais dis-moi, par curiosité, ce ne serait pas le concours de Maisons-Laffitte que tu préparerais? :lol:
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: J-S Bach : Invention à deux voix n°13 (BWV 784)

Message par mathys »

Iliej a écrit :Bonjour Mathys,

Moi, j'aime beaucoup. Mais dis-moi, par curiosité, ce ne serait pas le concours de Maisons-Laffitte que tu préparerais? :lol:
Curieux [-X .
Non, en fait, c'est pour celui de Chatou en Mars. Je ferai peut-être Opus Yvelines (mais c'est bien plus tard).
Merci.
Répondre