Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger
- Christof
- Messages : 7610
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger
Cette information n'a pas forcément de rapport avec le piano, quoique vous verrez que ces images sont des plus inspirantes.
J'aimerais ici vous faire connaître la fantastique réalisation de Jean-Pierre Goux et Michael Boccara, qui sont des hommes formidables.
Leur démarche me fait penser à la parabole du Colibri, vous savez ce jour, comme le dit la légende, où il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre.
Un tout petit Colibri prit son envol, survola les hautes flammes et revint dans la forêt alerter les animaux qui regardaient l'impressionnant panache de fumée s'élever dans le ciel.
Aucun d'eux ne bougeait, tous regardaient, pas un qui n'écoutait le Colibri qui les avertissait que le feu avançait, qui leur demandait de l'aide, les animaux se regardaient, incrédules, contemplaient les flammes et attendaient, apeurés.
Seul, alors, le petit Colibri s'activa, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son minuscule bec pour les jeter sur le feu.
Il continuait encore et encore, de la petite flaque d'eau à l'immense brasier.
Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses aller et retour, finit par se mettre en colère : - " Que fais-tu donc, sot Colibri, tu ferais bien mieux, comme nous tous, de regarder l'immense brasier détruire la forêt et de te chercher un abris ".
Mais le Colibri continue ses voyages de la petite flaque d'eau aux flammes immenses, sans même prendre le temps de répondre.
Cette fois, ce sont les oiseaux qui lui demandent : - " Mais, enfin, que fais-tu donc ? Regarde, déjà nos nids brûlent et toi, avec tes voyages sans cesse recommencés, dis, que fais-tu ? "
Alors, le minuscule petit Colibri s'arrête un instant, juste un petit instant, pour répondre :
- " Je fais ma part "
Voilà, c'est ça : avec Blueturn, Jean-Pierre Goux et Michael Boccara ont déjà fait leur part.
Mais voici l'histoire :
Vous en avez rêvé : deux "simples" citoyens l'ont fait !!!
Il ont conçu une formidable application, offerte gratuitement, pour la beauté du geste et de l'immense espoir qu'il porte : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le projet Blueturn de Jean-Pierre Goux et Michaël Boccara (www.blueturn.earth) permet à tous de voir - et en réel - une vidéo de la Terre entière filmée depuis l'espace. Cette vue haute-définition de notre planète se base sur les dernières images reçues du satellite DSCOVR de la NASA (avec en général un jour de délai selon le programme de réception de données par la NASA). Une véritable prouesse qui a nécessité la mise au point des traitements mathématiques les plus poussés pour générer cette vue magnifique et réelle de la Terre en mouvement.
Blueturn invite maintenant à développer des projets d'une nature nouvelle basés sur ces images afin d'enclencher le développement d'une conscience planétaire et participer à ce tournant bleu de l'humanité. Un appel à projets est lancé pour disséminer cette vision.
Mais revenons au début de cette épopée...
Blue Marble
Le sait-on : le premier cliché de la Terre vue entière date du 7 décembre 1972. Il a été pris par l'un des astronautes de la mission Appolo 17 - la dernière du genre. Une période où, pour la première fois dans l'histoire d'une mission Appollo, les conditions d'alignement entre notre planète et le soleil permettaient de la voir entièrement illuminée lorsqu'on la prenait en photo depuis l'espace.
Blue Marble
Le croirez-vous : cette photo d'un disque terrestre entier a été pendant plus de 43 ans la seule à exister. Dénommée "Blue Marble" (la bille bleue), c'est certainement la photo la plus reproduite dans toute notre histoire. Une photo d'une importance extraordinaire parce qu'elle montrait que nous vivions dans un petit monde, isolé et fragile, et surtout merveilleusement beau. L'humanité ne serait plus jamais la même... Une espèce de conscience planétaire pointait son nez.
La quasi majorité des astronautes ayant pu assister pendant une longue durée au spectacle de la Terre vue depuis l'espace en sont ressortis transformés : partis militaires ou scientifiques, ils sont revenus poètes, grands humanistes et défenseurs de la planète. Une conséquence de ce qu'on a appelé "l'Overview effect"(1) : exposés à ce spectacle, ils ont connus une expérience quasi mystique, découlant de la douceur de l'apesanteur, du silence absolu et de la peur de la mort.
S'élever pour avoir l'élévation... Là-haut, ils ont compris viscéralement que toutes les espèces et les choses étaient interconnectées, que nous formions un tout avec le cosmos. Ils ont compris la mesure de notre condition et de nos responsabilités. Ils ont saisi à quel point cette planète est unique. Ils ont senti que nous devions commencer à agir comme une seule espèce à la destinée commune.
De Triana au Deep Space Climate Observatory...
En 1998, le vice-président Al Gore émet un rêve : que tout citoyen puisse accéder à cette expérience singulière vécue par les astronautes. Pour cela, il souhaite réinstaurer cette vison d'une Terre complètement éclairée et la diffuser en temps réel à tous les humains. Donner l'Overview effect à tous pour mieux prendre conscience de cette beauté. Il imagine alors une mission, programmée pour la fin de l'an 2000 : celle d'une sonde, baptisée "Triana", qui irait se positionner au point de Lagrange L1 où s'annulent les forces de gravité de la Terre et du Soleil et d'où le disque terrestre est toujours éclairé. Et de ce point, on filmerait la Terre en mouvement. C'est le meilleur endroit de l'univers pour l'admirer.
Mais le projet est torpillé par les Républicains qui ont repris le Congrès sous l'ère Bush. Remisé une décennie dans les placards de la NASA, il reprend du service, rebaptisé "Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) par les Démocrates revenus au pouvoir. La mise en orbite est prévue pour 2014 par la société Space X d'Elon Musk.
Petit retard... ce ne sera qu'au mois de juin 2015 que le satellite NASA/DSCOVR, atteint le point de la Lagrange L1, situé à 1.5 millions de kilomètres sur l'axe Terre-Soleil (quatre fois la distance Terre-Lune).
... jusqu'au projet Blueturn
Je connais bien Jean-Pierre Goux, c'est est un passionné. Il a suivi toute l'histoire depuis qu'il est enfant. Cette vidéo de la Terre, il l'a tellement attendue.. Mais quelle ne fut sa déception de constater alors que le projet de la Nasa avait été revu à la baisse. Il n'était plus question de film où l'on pourrait voir tourner la Terre, mais de simples images statiques. Dix à vingt images envoyée chaque jour.
Et c'est là qu'on pourrait parler du "génie français". J'en ai rêvé... ils ne l'on pas fait. Alors je vais le faire.
L'idée semble simple : à partir des images fournies par la NASA, est-il possible de "construire" une vidéo qui nous montre la Terre qui tourne ? Le jeune spécialiste de l'énergie et de l'environnement (ancien chercheur en mathématiques), auteur des romans "Siècle bleu" (voir l'interview réalisée en 2012), contacte alors son ami Michaël Boccara (ancien chercheur en réalité virtuelle, spécialiste de la 3D et des applications mobiles). Ensemble ils lancent le projet Blueturn et s'attaquent au problème.
Une vraie prouesse puisqu'ils ont réussi... et d'autant plus louable lorsqu'on sait qu'elle n'est pas venue d'un laboratoire scientifique dans l'exercice normal de ses recherches, mais de "simples citoyens" voulant exhausser un rêve.
Une gageure car les algorithmes d'interpolation développés dans Blueturn conduisent à une vidéo fluide et en haute définition, que l'on peut désormais regarder depuis n'importe quel écran, d'un smartphone jusqu'à celui d'un cinéma.
"En étant prises depuis le point de Lagrange L1, les images que nous récupérons ont l'avantage de toujours représenter un disque plein de la Terre, fournissant ainsi un maximum d'information visuelle, avec des propriétés géométriques optimales" m'explique Jean-Pierre Goux. "Dans un premier temps, ces mêmes propriétés nous permettent de projeter sur une sphère 3D ces images, à partir des coordonnées spatiales de la Terre et DSCOVR. Pour cela nous utilisons les méta-données d'éphémérides fournies par la NASA avec chaque image. Une fois ces images localisées et projetées, la deuxième partie du traitement d'image consiste à interpoler les images successives, de la manière la plus précise possible, afin de préserver notamment le mouvement fluide des nuages et leurs formes. Enfin, il s'agit de gérer les effets d'ombre sur les bords des images, ce qui n'est pas aisé car l'éclairage de la Terre est très changeant du fait que DSCOVR ne reste pas exactement au point L1, mais effectue une trajectoire en courbe de Lissajous autour de L1", ajoute--il..
Ces algorithmes sont constamment affinés. "Au fur et à mesure que la vidéo est calculée (en temps réel par l'application) il faut stocker les images sources en mémoire de façon optimale afin d'avoir l'expérience vidéo la plus fluide sur tous types d'écran et optimiser la consommation et la bande passante. La dernière étape consiste à cumuler cette expérience avec les capacités tactiles des smartphones et autres types d'écran. Le modèle 3D sous-jacent à Blueturn repose sur la technologie Unity qui est la plus répandue dans la conception de jeux vidéos".
Unity permet de porter Blueturn sur n'importe quelle plateforme et notamment l'an prochain sur les plateformes de réalité virtuelle qui deviennent de plus en plus performantes et abordables. "Cela nous ouvrira une nouvelle étape pour faire ressentir l'overview effect", s'enthousiasment les deux co-fondateurs du projet.
Cliquez ici pour voir un ensemble de vidéos Blueturn
(image NASA/DSCOVR)
Le plus formidable de l'histoire, c'est que les deux auteurs auraient pu rendre cette application payante, et sûrement devenir ainsi très riches. Saufs qu'ils sont habités par des objectifs bien plus nobles : "Avec Blueturn, nous espérons déclencher un nouvel engouement pour la protection de la Terre et aussi encourager des projets artistiques, méditatifs et éducatifs d'un nouveau genre, permettant l'accès au prochain stade de la conscience planétaire ", explique Jean-Pierre Goux.
"L'interface tactile de Blueturn rend possible une sensation nouvelle de la Terre Vous pouvez explorer et partager sur les réseaux sociaux tout l'historique des images de la Terre depuis que DSCOVR à commencer à émettre pendant l'été 2015. Blueturn est aussi un outil idéal pour observer et enseigner sur des événements climatiques extrêmes, tout en gardant un œil sur la dynamque globale du système Terre ", commente Michaël Boccara, en charge du développement logiciel. "L'application Blueturn démarre toujours par une citation aléatoire d'un astronaute, une façon inspirante d'attendre le téléchargement des dernières images de la NASA. C'est notre hommage au travail pionnier de Kevin W. Kelley(2)", indique-t-il.
Des applications disponibles gratuitement et des vidéos sous licence Creative Commons
Les applications Blueturn sont disponibles gratuitement sur l'App Store (iPhone, iPad), Google Play (téléphones et tablettes Android) et aussi une appli web (accessible depuis n'importe quel browser sur votre Mac, PC Windows or Linux). Des vidéos HD ont été également portées sur la chaîne Blueturn Vimeo pour être vues sur une télévision HD/4k ou projetées sur un grand écran de cinéma. Les images sont mises à jour dès que la NASA met à disposition les images quotidiennes émises par DSCOVR (la NASA a en général un délai de plusieurs jours à cause de contraintes du satellite pour l'envoi des données).
Les vidéos Blueturn sont du domaine public et disponibles sous une licence Creative Commons. Elles peuvent être intégrées au sein de n'importe quel projet tiers.
Au cours des derniers mois, les images de Blueturn ont été montrées dans de nombreux endroits :
- Evénements internationaux publics ou privés comme la MEDCOP22 (Tanger), COP22 (Marrakech), Forum Social Mondial (Montréal), Agence Spatiale Européenne, célébration de l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat au Ministère de l'Environnement et de l'Energie
- Des documentaires pour la télévision ont déjà utilisé des images de Blueturn
- Des cours de yoga utilisant des images de Blueturn ont été données à plusieurs reprises
- Des classes d'enfants de 5 à 12 ans ont déjà fait l'expérience de Blueturn, préparant la prochaine génération de citoyens planétaires
- Des artistes ont déjà écrit des chansons utilisant les images de Blueturn (j'ai d'ailleurs promis à Jean-Pierre Goux de composer une musique pour illustrer les vidéos)
"Les astronautes du programme Apollo ne savaient pas ce que Blue Marble déclencherait. Nous non plus, nous ignorons ce que ces images vont déclencher. Ce sont les vôtres. À vous de jouer ", conclut Jean-Pierre Goux.
De nombreuses personnes ont désormais rejoint le projet. Vous souhaitez participer ou monter votre projet : c'est ici.
Voir la conférence TEDx Blueturn de Jean-Pierre Goux (Paris, juin 2016)
En savoir plus :
Site Internet Blueturn
Videos Blueturn
Applications Blueturn
Blueturn sur Facebook, Twitter, Instagram.
Blueturn Foire aux questions
(1) Terme défini en 1987par l'écrivain Frank White, cofondateur de l'overview Institute.
"Voir la Terre comme un système unifié depuis l'espace permettra de poser les bases pour la résolution de problèmes critiques (...) Avoir accès à l'overview effect devrait être un droit de l'homme. Blueturn constitue un vrai pas dans cette direction", a t'il récemment déclaré.
(2) Kevin W. Kelley est l'auteur de The Home Planet (" Clairs de Terre ").
J'aimerais ici vous faire connaître la fantastique réalisation de Jean-Pierre Goux et Michael Boccara, qui sont des hommes formidables.
Leur démarche me fait penser à la parabole du Colibri, vous savez ce jour, comme le dit la légende, où il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre.
Un tout petit Colibri prit son envol, survola les hautes flammes et revint dans la forêt alerter les animaux qui regardaient l'impressionnant panache de fumée s'élever dans le ciel.
Aucun d'eux ne bougeait, tous regardaient, pas un qui n'écoutait le Colibri qui les avertissait que le feu avançait, qui leur demandait de l'aide, les animaux se regardaient, incrédules, contemplaient les flammes et attendaient, apeurés.
Seul, alors, le petit Colibri s'activa, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son minuscule bec pour les jeter sur le feu.
Il continuait encore et encore, de la petite flaque d'eau à l'immense brasier.
Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses aller et retour, finit par se mettre en colère : - " Que fais-tu donc, sot Colibri, tu ferais bien mieux, comme nous tous, de regarder l'immense brasier détruire la forêt et de te chercher un abris ".
Mais le Colibri continue ses voyages de la petite flaque d'eau aux flammes immenses, sans même prendre le temps de répondre.
Cette fois, ce sont les oiseaux qui lui demandent : - " Mais, enfin, que fais-tu donc ? Regarde, déjà nos nids brûlent et toi, avec tes voyages sans cesse recommencés, dis, que fais-tu ? "
Alors, le minuscule petit Colibri s'arrête un instant, juste un petit instant, pour répondre :
- " Je fais ma part "
Voilà, c'est ça : avec Blueturn, Jean-Pierre Goux et Michael Boccara ont déjà fait leur part.
Mais voici l'histoire :
Vous en avez rêvé : deux "simples" citoyens l'ont fait !!!
Il ont conçu une formidable application, offerte gratuitement, pour la beauté du geste et de l'immense espoir qu'il porte : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le projet Blueturn de Jean-Pierre Goux et Michaël Boccara (www.blueturn.earth) permet à tous de voir - et en réel - une vidéo de la Terre entière filmée depuis l'espace. Cette vue haute-définition de notre planète se base sur les dernières images reçues du satellite DSCOVR de la NASA (avec en général un jour de délai selon le programme de réception de données par la NASA). Une véritable prouesse qui a nécessité la mise au point des traitements mathématiques les plus poussés pour générer cette vue magnifique et réelle de la Terre en mouvement.
Blueturn invite maintenant à développer des projets d'une nature nouvelle basés sur ces images afin d'enclencher le développement d'une conscience planétaire et participer à ce tournant bleu de l'humanité. Un appel à projets est lancé pour disséminer cette vision.
Mais revenons au début de cette épopée...
Blue Marble
Le sait-on : le premier cliché de la Terre vue entière date du 7 décembre 1972. Il a été pris par l'un des astronautes de la mission Appolo 17 - la dernière du genre. Une période où, pour la première fois dans l'histoire d'une mission Appollo, les conditions d'alignement entre notre planète et le soleil permettaient de la voir entièrement illuminée lorsqu'on la prenait en photo depuis l'espace.
Blue Marble
Le croirez-vous : cette photo d'un disque terrestre entier a été pendant plus de 43 ans la seule à exister. Dénommée "Blue Marble" (la bille bleue), c'est certainement la photo la plus reproduite dans toute notre histoire. Une photo d'une importance extraordinaire parce qu'elle montrait que nous vivions dans un petit monde, isolé et fragile, et surtout merveilleusement beau. L'humanité ne serait plus jamais la même... Une espèce de conscience planétaire pointait son nez.
La quasi majorité des astronautes ayant pu assister pendant une longue durée au spectacle de la Terre vue depuis l'espace en sont ressortis transformés : partis militaires ou scientifiques, ils sont revenus poètes, grands humanistes et défenseurs de la planète. Une conséquence de ce qu'on a appelé "l'Overview effect"(1) : exposés à ce spectacle, ils ont connus une expérience quasi mystique, découlant de la douceur de l'apesanteur, du silence absolu et de la peur de la mort.
S'élever pour avoir l'élévation... Là-haut, ils ont compris viscéralement que toutes les espèces et les choses étaient interconnectées, que nous formions un tout avec le cosmos. Ils ont compris la mesure de notre condition et de nos responsabilités. Ils ont saisi à quel point cette planète est unique. Ils ont senti que nous devions commencer à agir comme une seule espèce à la destinée commune.
De Triana au Deep Space Climate Observatory...
En 1998, le vice-président Al Gore émet un rêve : que tout citoyen puisse accéder à cette expérience singulière vécue par les astronautes. Pour cela, il souhaite réinstaurer cette vison d'une Terre complètement éclairée et la diffuser en temps réel à tous les humains. Donner l'Overview effect à tous pour mieux prendre conscience de cette beauté. Il imagine alors une mission, programmée pour la fin de l'an 2000 : celle d'une sonde, baptisée "Triana", qui irait se positionner au point de Lagrange L1 où s'annulent les forces de gravité de la Terre et du Soleil et d'où le disque terrestre est toujours éclairé. Et de ce point, on filmerait la Terre en mouvement. C'est le meilleur endroit de l'univers pour l'admirer.
Mais le projet est torpillé par les Républicains qui ont repris le Congrès sous l'ère Bush. Remisé une décennie dans les placards de la NASA, il reprend du service, rebaptisé "Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) par les Démocrates revenus au pouvoir. La mise en orbite est prévue pour 2014 par la société Space X d'Elon Musk.
Petit retard... ce ne sera qu'au mois de juin 2015 que le satellite NASA/DSCOVR, atteint le point de la Lagrange L1, situé à 1.5 millions de kilomètres sur l'axe Terre-Soleil (quatre fois la distance Terre-Lune).
... jusqu'au projet Blueturn
Je connais bien Jean-Pierre Goux, c'est est un passionné. Il a suivi toute l'histoire depuis qu'il est enfant. Cette vidéo de la Terre, il l'a tellement attendue.. Mais quelle ne fut sa déception de constater alors que le projet de la Nasa avait été revu à la baisse. Il n'était plus question de film où l'on pourrait voir tourner la Terre, mais de simples images statiques. Dix à vingt images envoyée chaque jour.
Et c'est là qu'on pourrait parler du "génie français". J'en ai rêvé... ils ne l'on pas fait. Alors je vais le faire.
L'idée semble simple : à partir des images fournies par la NASA, est-il possible de "construire" une vidéo qui nous montre la Terre qui tourne ? Le jeune spécialiste de l'énergie et de l'environnement (ancien chercheur en mathématiques), auteur des romans "Siècle bleu" (voir l'interview réalisée en 2012), contacte alors son ami Michaël Boccara (ancien chercheur en réalité virtuelle, spécialiste de la 3D et des applications mobiles). Ensemble ils lancent le projet Blueturn et s'attaquent au problème.
Une vraie prouesse puisqu'ils ont réussi... et d'autant plus louable lorsqu'on sait qu'elle n'est pas venue d'un laboratoire scientifique dans l'exercice normal de ses recherches, mais de "simples citoyens" voulant exhausser un rêve.
Une gageure car les algorithmes d'interpolation développés dans Blueturn conduisent à une vidéo fluide et en haute définition, que l'on peut désormais regarder depuis n'importe quel écran, d'un smartphone jusqu'à celui d'un cinéma.
"En étant prises depuis le point de Lagrange L1, les images que nous récupérons ont l'avantage de toujours représenter un disque plein de la Terre, fournissant ainsi un maximum d'information visuelle, avec des propriétés géométriques optimales" m'explique Jean-Pierre Goux. "Dans un premier temps, ces mêmes propriétés nous permettent de projeter sur une sphère 3D ces images, à partir des coordonnées spatiales de la Terre et DSCOVR. Pour cela nous utilisons les méta-données d'éphémérides fournies par la NASA avec chaque image. Une fois ces images localisées et projetées, la deuxième partie du traitement d'image consiste à interpoler les images successives, de la manière la plus précise possible, afin de préserver notamment le mouvement fluide des nuages et leurs formes. Enfin, il s'agit de gérer les effets d'ombre sur les bords des images, ce qui n'est pas aisé car l'éclairage de la Terre est très changeant du fait que DSCOVR ne reste pas exactement au point L1, mais effectue une trajectoire en courbe de Lissajous autour de L1", ajoute--il..
Ces algorithmes sont constamment affinés. "Au fur et à mesure que la vidéo est calculée (en temps réel par l'application) il faut stocker les images sources en mémoire de façon optimale afin d'avoir l'expérience vidéo la plus fluide sur tous types d'écran et optimiser la consommation et la bande passante. La dernière étape consiste à cumuler cette expérience avec les capacités tactiles des smartphones et autres types d'écran. Le modèle 3D sous-jacent à Blueturn repose sur la technologie Unity qui est la plus répandue dans la conception de jeux vidéos".
Unity permet de porter Blueturn sur n'importe quelle plateforme et notamment l'an prochain sur les plateformes de réalité virtuelle qui deviennent de plus en plus performantes et abordables. "Cela nous ouvrira une nouvelle étape pour faire ressentir l'overview effect", s'enthousiasment les deux co-fondateurs du projet.
Cliquez ici pour voir un ensemble de vidéos Blueturn
(image NASA/DSCOVR)
Le plus formidable de l'histoire, c'est que les deux auteurs auraient pu rendre cette application payante, et sûrement devenir ainsi très riches. Saufs qu'ils sont habités par des objectifs bien plus nobles : "Avec Blueturn, nous espérons déclencher un nouvel engouement pour la protection de la Terre et aussi encourager des projets artistiques, méditatifs et éducatifs d'un nouveau genre, permettant l'accès au prochain stade de la conscience planétaire ", explique Jean-Pierre Goux.
"L'interface tactile de Blueturn rend possible une sensation nouvelle de la Terre Vous pouvez explorer et partager sur les réseaux sociaux tout l'historique des images de la Terre depuis que DSCOVR à commencer à émettre pendant l'été 2015. Blueturn est aussi un outil idéal pour observer et enseigner sur des événements climatiques extrêmes, tout en gardant un œil sur la dynamque globale du système Terre ", commente Michaël Boccara, en charge du développement logiciel. "L'application Blueturn démarre toujours par une citation aléatoire d'un astronaute, une façon inspirante d'attendre le téléchargement des dernières images de la NASA. C'est notre hommage au travail pionnier de Kevin W. Kelley(2)", indique-t-il.
Des applications disponibles gratuitement et des vidéos sous licence Creative Commons
Les applications Blueturn sont disponibles gratuitement sur l'App Store (iPhone, iPad), Google Play (téléphones et tablettes Android) et aussi une appli web (accessible depuis n'importe quel browser sur votre Mac, PC Windows or Linux). Des vidéos HD ont été également portées sur la chaîne Blueturn Vimeo pour être vues sur une télévision HD/4k ou projetées sur un grand écran de cinéma. Les images sont mises à jour dès que la NASA met à disposition les images quotidiennes émises par DSCOVR (la NASA a en général un délai de plusieurs jours à cause de contraintes du satellite pour l'envoi des données).
Les vidéos Blueturn sont du domaine public et disponibles sous une licence Creative Commons. Elles peuvent être intégrées au sein de n'importe quel projet tiers.
Au cours des derniers mois, les images de Blueturn ont été montrées dans de nombreux endroits :
- Evénements internationaux publics ou privés comme la MEDCOP22 (Tanger), COP22 (Marrakech), Forum Social Mondial (Montréal), Agence Spatiale Européenne, célébration de l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat au Ministère de l'Environnement et de l'Energie
- Des documentaires pour la télévision ont déjà utilisé des images de Blueturn
- Des cours de yoga utilisant des images de Blueturn ont été données à plusieurs reprises
- Des classes d'enfants de 5 à 12 ans ont déjà fait l'expérience de Blueturn, préparant la prochaine génération de citoyens planétaires
- Des artistes ont déjà écrit des chansons utilisant les images de Blueturn (j'ai d'ailleurs promis à Jean-Pierre Goux de composer une musique pour illustrer les vidéos)
"Les astronautes du programme Apollo ne savaient pas ce que Blue Marble déclencherait. Nous non plus, nous ignorons ce que ces images vont déclencher. Ce sont les vôtres. À vous de jouer ", conclut Jean-Pierre Goux.
De nombreuses personnes ont désormais rejoint le projet. Vous souhaitez participer ou monter votre projet : c'est ici.
Voir la conférence TEDx Blueturn de Jean-Pierre Goux (Paris, juin 2016)
En savoir plus :
Site Internet Blueturn
Videos Blueturn
Applications Blueturn
Blueturn sur Facebook, Twitter, Instagram.
Blueturn Foire aux questions
(1) Terme défini en 1987par l'écrivain Frank White, cofondateur de l'overview Institute.
"Voir la Terre comme un système unifié depuis l'espace permettra de poser les bases pour la résolution de problèmes critiques (...) Avoir accès à l'overview effect devrait être un droit de l'homme. Blueturn constitue un vrai pas dans cette direction", a t'il récemment déclaré.
(2) Kevin W. Kelley est l'auteur de The Home Planet (" Clairs de Terre ").
Modifié en dernier par Christof le jeu. 11 juil., 2019 18:04, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
Merci Christof! C'est merveilleux! J'ai partagé auprès de mes groupes de précoces qui vont se régaler!
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
-
- Messages : 5985
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
Merci Christof pour nous faire partager ces infos, c'est passionnant, c'est le genre de projets qui redonne foi en l'humanité..."l'Overview effect" est un choc mystique pour ceux qui ont eu la chance de vivre l'expérience, aucun doute, alors si nous pouvions tous "prendre de la hauteur" grâce à ce projet, ce serait fabuleux, heureusement que quelques colibris "font leur part".
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Messages : 7804
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
J'ai enfin pu ouvrir et accéder car au boulot le serveur bloque
C'est superbe ! Merci pour le partage
C'est superbe ! Merci pour le partage
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
C'est magnifique et apaisant.
Chez nous, on laisse un volet ouvert pour que je puisse observer la lune avant d'aller dormir car c'est comme ça que je relativise les choses. Alors la Terre...
Merci Christof!
Chez nous, on laisse un volet ouvert pour que je puisse observer la lune avant d'aller dormir car c'est comme ça que je relativise les choses. Alors la Terre...
Merci Christof!
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
Merci Christof, c'est magnifique.
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
ça donne l'impression d'être sur une navette spatiale! un rêve d'enfant, merci Christof.
- Christof
- Messages : 7610
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
Merci à vous.
Faites connaître. Et montrez-le à tous les enfants.
Faites connaître. Et montrez-le à tous les enfants.
-
- Messages : 88
- Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
Magnifique! je le diffuserai autour de moi.
Je passais déjà beaucoup de temps sur Google Earth à naviguer partout sur la Terre, repérer telle côte, tel fleuve, telle maison...
Mais cette application a quelque chose de plus magique, de plus émouvant. J'ai passé du temps dessus avant de dormir hier, sur la tablette.
Ce soir je l'essaierai en grand écran.
Merci de l'avoir partagée!
Edit : même s'il y a des musiques sur l'outil, je vous conseille https://www.youtube.com/watch?v=JnmZdTiyE-Q avec
Je passais déjà beaucoup de temps sur Google Earth à naviguer partout sur la Terre, repérer telle côte, tel fleuve, telle maison...
Mais cette application a quelque chose de plus magique, de plus émouvant. J'ai passé du temps dessus avant de dormir hier, sur la tablette.
Ce soir je l'essaierai en grand écran.
Merci de l'avoir partagée!
Edit : même s'il y a des musiques sur l'outil, je vous conseille https://www.youtube.com/watch?v=JnmZdTiyE-Q avec
- jean-séb
- Messages : 11191
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
Moi, je n'ai pas pu rêver. Le lien a bloqué mon ordinateur !
-
- Messages : 7804
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
A mon avis c'est un problème de cop/col 21 !.........jean-séb a écrit :Moi, je n'ai pas pu rêver. Le lien a bloqué mon ordinateur !
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
Désolé, terrible manque de temps, je relis ce passionnant post ce week-end…
- zende
- Messages : 633
- Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
- Mon piano : Mussard
- Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
- Contact :
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
je n'ai pas encore visionné, mais si l'effet est si magique, pourquoi ne pas envoyer là-haut quelques-uns des dirigeants de la planète, et, soyons fous, ils arrêteraient de se faire la guerre ??????????
- Christof
- Messages : 7610
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
pianojar a écrit :A mon avis c'est un problème de cop/col 21 !.........jean-séb a écrit :Moi, je n'ai pas pu rêver. Le lien a bloqué mon ordinateur !
- Lbern
- Messages : 99
- Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
- Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
- Localisation : Arles
- Contact :
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la prot
Genial et généreux !
Merci Christof
Merci Christof
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
-
- Messages : 3312
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger
c'est magique merci Christof, je suis resté une heure les yeux rivés à l'écran à la regarder tourner, superbe.
Re: Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger
Merci Christof.
Comme attendu on voit bien sur ces vidéos que la terre est plate mais par contre elle ne tourne pas dans le bon sens...
Un problème d'animation ?
Comme attendu on voit bien sur ces vidéos que la terre est plate mais par contre elle ne tourne pas dans le bon sens...
Un problème d'animation ?