Défaut technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Défaut technique

Message par Viarestiservita »

A la base, il s'agissait d'un souci de poignet. Er en particulier de stabilité de poignet.
Des tas de liens intéressants ont été mis, le post de départ a viré en vindicte, les liens intéressants resteront.
Modifié en dernier par Viarestiservita le lun. 12 déc., 2016 21:04, modifié 3 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Défaut technique

Message par sylvie piano »

C'est vraiment difficile à distance, sans vidéo d'émettre une piste......
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Défaut technique

Message par Okay »

Oui il faudrait une vidéo, ou à défaut de l'audio car souvent on entend les gestes.
Je suis un peu surpris par la combinaison poignet instable et crispation des avant bras... et aussi qu'on cherche à stabiliser le poignet qu'en général on souhaite plutôt libérer (surtout s'il y a un problème de douleur, qui est pour le coup nécessairement objectif). Peut-être que c'est en fait très bien que le poignet soit instable ! J'ai entendu un jour quelqu'un me dire que son prof veulait bloquer le poignet pour ne laisser que les doigts bouger, inutile de dire que c'est catastrophique et quon ne joue pas du piano comme ca. Il faut arrêter tout de suite de chercher à maintenir les poignets, ils doivent vivre leur vie librement. Sentir l'indépendance des doigts est impossible puisque les doigts ne peuvent être indépendants par nature. En revanche ils peuvent et doivent être individuellement actifs, c'est autre chose. Apres il y a peut-être des gestes parasites... mais sans enregistrement, impossible de répondre..
Le plus important est qu'il s'écoute attentivement et recherche les sensations naturelles qui correspondent à l'effet sonore qu'il veut obtenir. Il n'y a aucune autre discipline que celle là.
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

Ok merci bcp pour vos réponses. Non, je pense que le son n'est pas vraiment maîtrisé justement. Surtour lors du passage du pouce, le poignet fait "essuie-glace", d'après ce que j'ai compris (euh je sais pas s'il faut me faire confiance).
Abegg63
Messages : 1032
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Défaut technique

Message par Abegg63 »

Bonsoir, okay a entièrement raison ne jamais bloquer ni les poignets ni rien d'autre d'ailleurs...
Tout ça conduit à une crispation important et difficile à corriger.
Juste une idée est-ce que votre fils est assis assez haut devant son clavier?
Après avoir eu un prof qui m'avait beaucoup crispée justement en me bloquant les poignets, le suivant m'a fait asseoir un peu plus haut afin que je je ne bouge pas les poignets pour de mauvaises raisons et que je "domine la situation" comme il disait et non que je compense mes mauvais appuis justement avec des mouvements de poignets vers le haut.
Je ne sais pas si je suis très claire...
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

Oui tout à fait!
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

L'idée générale étant donc de laisser du temps au temps, sans tenter de prévoir de ce qui arrivera ou n'arrivera pas.
Modifié en dernier par Viarestiservita le lun. 12 déc., 2016 16:40, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Défaut technique

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Oui il faudrait une vidéo, ou à défaut de l'audio car souvent on entend les gestes.
Je suis un peu surpris par la combinaison poignet instable et crispation des avant bras... et aussi qu'on cherche à stabiliser le poignet qu'en général on souhaite plutôt libérer (surtout s'il y a un problème de douleur, qui est pour le coup nécessairement objectif). Peut-être que c'est en fait très bien que le poignet soit instable ! J'ai entendu un jour quelqu'un me dire que son prof veulait bloquer le poignet pour ne laisser que les doigts bouger, inutile de dire que c'est catastrophique et quon ne joue pas du piano comme ca. Il faut arrêter tout de suite de chercher à maintenir les poignets, ils doivent vivre leur vie librement. Sentir l'indépendance des doigts est impossible puisque les doigts ne peuvent être indépendants par nature. En revanche ils peuvent et doivent être individuellement actifs, c'est autre chose. Apres il y a peut-être des gestes parasites... mais sans enregistrement, impossible de répondre..
Le plus important est qu'il s'écoute attentivement et recherche les sensations naturelles qui correspondent à l'effet sonore qu'il veut obtenir. Il n'y a aucune autre discipline que celle là.
Je suis aussi de cet avis à propos des poignets.
Ma prof, qui est diplômée "à la russe" (pour faire court), m'a donné une série de vidéos du conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dont une avait déjà été publiée sur le forum.
Et ce n'est pas une coïncidence car on y voit "le magicien", comme est surnommé ce professeur, s'occuper de jeunes enfants, et d'ados.
J'avais failli mettre ces videos dans le fil de Caralire, mais comme elles sont en russe...
Cette fois, comme c'est finalement très visuel, je les mets pour illustrer ce qu'on apprend aux jeunes et très jeunes en Russie (souplesse, sensations, poids... en premier lieu, le reste après, toujours pour faire court).

On y voit le professeur passer de longues minutes à s'occuper des bras et des poignets de la petite de 6 ans. Ma prof, qui evidemment comprend le russe, m'a indiqué que c'était le 1er cours de la petite :shock: :
https://www.youtube.com/watch?v=JqcHqDW ... e=youtu.be

La video de la même petite, 100 jours après. Je suis scotché par les mouvements de cette petite, on voit très clairement l'absence de toute crispation et le fait qu'elle joue déjà avec les bras et les poignets, et pas seulement avec les doigts:
https://www.youtube.com/watch?v=B1ZoEdM ... e=youtu.be
La qualité du son s'en ressent...
Encore 100 jours après (la même petite, je crois ma prof sur parole...):
https://www.youtube.com/watch?v=ILrj_-i ... e=youtu.be
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Défaut technique

Message par Presto »

A toutes fins utiles, je vous signale la chaîne de Marc Papillon, kiné à la clinique des musiciens, dont les podcasts peuvent donner des pistes.
une vidéo sur la détente :
https://www.youtube.com/watch?v=PSDUgxMrGoQ

une application concrète à un pianiste, qui est également une promotion à ses formations :
https://www.youtube.com/watch?v=0YItw9ZZSus
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

Merci! Oui, nous les avons visionnées!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Défaut technique

Message par Caralire »

J'ai visionné les liens de Wandarnok. C'est sûr que c'est intéressant de voir le travail sur la détente et la position, d'ailleurs pourrais-tu demander à ta prof ce que le monsieur raconte au début de la première vidéo quand il manipule les jambes de l'enfant ?

Le professeur est certainement excellent pour obtenir une telle progression de sa jeune élève en 200 jours. Mais j'avoue nourrir quelques doutes quand à la liberté de la fillette de faire autre chose que du piano quand elle sort de l'école. Le répertoire travaillé est très large !

Je note qu'elle joue tout par coeur, pour faire un parallèle avec le fil d'à côté. Je me demande quel est le rapport à la partition dans cet enseignement.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Défaut technique

Message par Presto »

L'éducation de l'oreille et de la mémorisation a l'air primordiale dans cet enseignement. L'idée du nounours à côté du pupitre est géniale !
Vous avez vu la tête qu'elle fait pendant son Hanon ? C'est clair qu'elle veut faire de la musique cette petite !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

Je supprime cette partie de la discussion, qui n'amène pas grand chose au débat.
Modifié en dernier par Viarestiservita le lun. 12 déc., 2016 14:05, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Défaut technique

Message par sylvie piano »

Est-ce qu'une expérience ponctuelle est révélatrice de " l'école russe " en général ?
Pour une pédagogie efficace il faut un enseignant compétent et souple, un élève motivé, une confiance mutuelle. Il me semble que dans toutes les écoles de piano on peut retrouver ce cocktail.
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

Non, tout à fait. Sa précédente école ne lui convenait pas. Quelle que soit l'appellation qu'elle se donnait.
Modifié en dernier par Viarestiservita le lun. 12 déc., 2016 16:42, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Défaut technique

Message par Wandarnok »

On nous signale un problème récurrent de poignets chez un enfant de 13 ans qui joue bien, bah je mets une vidéo sur les poignets... :mrgreen:
Et ce n'est pas moi qui ait fait une fixation là dessus, vu que l'entourage, profs compris, se sont mis à s'en occuper de près, de ses poignets au gamin.
Quels résultats? Autre question, y a-t-il beaucoup de "compétition" dans ce conservatoire? Trop de "pression"?
Heureusement, à 13 ans, on a de la marge pour rectifier d’éventuelles mauvaises habitudes.
Il faudrait être certain de savoir ce qui ne va pas vraiment, ce qui est loin d'être simple quand on fait parti de l'entourage et qu'on vit les événements de l’intérieur, et ensuite voir des personnes compétentes.
8)
PS: il veut devenir concertiste pro le jeune? Ce qui expliquerait peut-être les termes "enrage" etc qui sont vraiment des réactions fortes. Ou alors le problème est ailleurs...
Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 12 déc., 2016 14:51, modifié 2 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Défaut technique

Message par Wandarnok »

Caralire a écrit :...Je note qu'elle joue tout par coeur, pour faire un parallèle avec le fil d'à côté. Je me demande quel est le rapport à la partition dans cet enseignement.
Le lien que j'ai mis ne représente qu'un moment dans l'apprentissage.
Voici une video où la gamine a emmené son cahier (à partir de 7:45):
https://www.youtube.com/watch?v=RUBteKf9Bo4
J'ai même l'impression que c'est le même que celui de ma prof dans sa prime jeunesse (son exemplaire est sous protections tellement il a servi).
J'ai pu le consulter, et il ressemble à plein de méthodes pour enfants. Mais il est très bien fait, ma prof est capable de dire ce que fait travailler chaque petit morceau.
Et les dessins sont superbes, une véritable oeuvre d'art je trouve.
8)
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

Peut-être que je ferais mieux de supprimer le post car je ne voudrais pas qu'il soit sujet à des polémiques.
Je vous remerci tous pour vos idées et notamment l'histoire de l'assise plus haute.
Après, comme dit très justement, difficile de juger de ce genre de problèmes à distance.
Modifié en dernier par Viarestiservita le lun. 12 déc., 2016 21:07, modifié 1 fois.
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

Les vidéos de Marc Papillon sont aussi très intétessantes!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Défaut technique

Message par Wandarnok »

Pourquoi voudriez vous que je sois froissé?
Nous essayons tous de vous aider. Et mieux on comprendra la situation, plus ce sera possible.
Même si tout ne peut pas être mis par écrit et résolu dans un forum.
8)
Répondre