Kawaï KG2C

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawaï KG2C

Message par Jacques Béziat »

Serge a écrit :Bonjour, le clavier lourd du kg2 peut mettre en évidence certaines faiblesses techniques. En particulier une inefficacité énergétique que l'on peut compenser plus facilement sur un clavier léger.
Par exemple, des mouvements incontrôlés des phalangines, falangettes ou poignets qui vont amortir l'action de la phalange, et par conséquences réduire la vitesse d'enfoncement de la touche malgré l'énergie que l'on peut y mettre.
Intéressant.
C'est d'ailleurs la problématique qu'on retrouve quand un élève quitte son piano numérique pour un acoustique.
Mais sans doute y aurait-il le même souci d'un piano numérique à un autre, surtout que le volume sonore des numériques est souvent mis sur « faible » par leurs utilisateurs, empêchant d'entendre toutes les nuances et les résonances.

J'ai tendance à faire travailler plus tôt qu'auparavant l'attaque des notes, l'énergie, le jeu staccato étant une façon d'y parvenir, et moi-même je travaille cela lors de mes répétitions.
On parle bien en effet d'efficacité optimale dans l'énergie déployée dans les doigts, sans qu'elle ne se dissipe dans des gestes inutiles.
De même que la souplesse des poignets est essentielle, j'arrive à de bons résultats même avec des débutants.
Bon, je suis hors-sujet, mille excuses. :mrgreen:

Question lourdeur des claviers, mon droit Kawai est assez léger, et avec la pédale douce la sensation de légèreté est grisante, mais attention quand on migre sur un queue, la donne sera différente avec cette pédale qui a une action différente comme chacun sait, et dans les graves on a souvent un clavier plus lourd.
Il faut donc travailler la puissance dans les doigts, les poignets, je suis un homme mais j'ai des poignets fins, au poignet gauche j'ai une tendinite chronique qui se réveille quand je répète plusieurs heures.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 02 août, 2017 23:04, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Kawaï KG2C

Message par Cadenza »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Kawaï KG2C

Message par Lee »

L'idéel sera d'avoir deux pianos, un pour travailler (je confirme que le seul Seiler que j'avais joué, exactement des dates données par Gro, me donner l'envie de travailler, si si!) et un autre avec un son merveilleux qui cache des problèmes (comme le mien), pour que ton jeu sonne mieux quand les autres écoutent. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Kawaï KG2C

Message par Marie-france »

Aujourd'hui, venue d'un accordeur.
Je suis vraiment très contente. Il a trouvé le piano en excellent état. Pratiquement neuf (pour mémoire il date de 1979). Après 6 ans sans être avoir été accordé, plus le voyage depuis Millau et le mois de canicule qu'il vient de passer chez moi, il est à 442.
Il a toutefois harmonisé les aigus qui en avaient besoin.
Il va revenir la semaine prochaine pour l'accorder et s'occuper des "pointes de balancier". En effet il y a un léger bruit de frottement à certains endroits. Il pense que cela vient de là, car ce matin il a vérifié la mécanique et tout va très bien. De plus cela va semble-t-il rendre le toucher un peu moins lourd.
Il lui a trouvé un très beau son.
J'avoue, ce Kawaï me comble de bonheur.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Kawaï KG2C

Message par Moderato Cantabile »

Pour avoir eu la chance de l'essayer , je ne peux que confirmer que c'est un très bon piano . :D
Son état est effectivement remarquable pour son âge : seulement quelques ajustements minimes à faire dessus , c'est génial !
Et je suis bien sûr très très heureuse pour toi que tu aies enfin un excellent instrument avec lequel tu vas pouvoir te faire plaisir au quotidien . =D>
Tu arrivais déjà à faire de l'excellente musique avec ta vieille casserole , qu'est-ce que ça va être maintenant !!!!
Bonne continuation !! 8)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Kawaï KG2C

Message par Marie-france »

Oui. Il n'y a pas photo avec l'ancien piano. Et celui-ci a du caractère.
Je ne sais pas si je vais faire mieux maintenant, cela me paraît difficile tout de même, mais mes doigts travaillent parce qu'il est bien plus lourd! En même temps, il n'est pas nécessaire de frapper les touches dans les Forte. Au contraire. Il est très puissant et il suffit de l'effleurer pour en sortir de merveilleux sons... J'ai modifié mon toucher...
Moderato, il faudra que tu reviennes... :D
Répondre