Les élèves motivants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Les élèves motivants

Message par sylvie piano »

C'est un sujet peut-être hors forum ? Habituellement les PMISTES parlent de leurs profs... Qui les motivent ou non....
Je viens ici raconter combien certains élèves ( adultes) sont motivants, combien ils nous poussent à chercher encore plus loin, comment et pourquoi.
Un élève qui vient chez vous, qui vous accorde sa confiance, qui accepte de jouer le jeu à fond est un élève motivant. On est heureux de l'accueillir, entre deux cours on a travaillé les partitions, réfléchi, cherché des interprétations de référence.
Cet élève pourra exprimer ses doutes quant à une proposition, ses difficultés par rapport à un mouvement de souplesse qu'il a du mal à s'approprier.... Mais il aura essayé, cherché lui aussi. Ensemble, nous trouvons l'équilibre, nous avançons dans une véritable dynamique. C'est essentiel. Finalement c'est tout simplement faire preuve d'intelligence.

Pour ma part, je ne peux plus travailler " contre ". C'est à dire lorsque l'élève se fige, se bloque dans une attitude négative, lorsqu'il fait son ado attardé. Je ne garde pas ces élèves là. Ils sont parfois surpris.Je suis extrêmement perméable à l'état d'esprit de mon élève, en ne les gardant pas je me protège en quelque sorte. J'aime enseigner dans une idée de plaisir du jeu mais aussi du travail- plaisir.
Avec certains, c'est magnifique.
Ce matin deux adultes d'âges bien différents, un moment tout à fait agréable, conduit, riche et constructif. De la musique déjà, et bientôt encore davantage lorsque les difficultés seront vaincues. Simplicité, confiance.
Sitôt partis, je révisite le cours dans ma tête. J'essaie de mieux percevoir leur fonctionnement pour les aider davantage le cours suivant. Ça passe si vite 1h....
C'est aussi l'élève qui fait le prof....
Décidément, j'aime toujours autant ce métier....
Et j'ai la chance d'avoir le choix de ne pas poursuivre avec certains pour mieux me consacrer aux autres.
arg

Re: Les élèves motivants

Message par arg »

Sans hésiter je reconnais dans cette description les cours que je prends, disons que je les vis comme ça... j'espère en tous cas que c'est perçu de la même façon par mon prof, et je pense que c'est le cas. Je suis rentrée enthousiaste en début de semaine après une longue journée de travail puis mon cours mensuel de piano, fin à 22h, fatigue envolée... merci sylvie de montrer le côté prof !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les élèves motivants

Message par Caralire »

J'aime bien te lire aussi quand tu racontes Sylvie ☺️

Je crois que je suis aussi une élève comme tu décris. Ma récente prof de piano me donne l'impression de marcher sur des oeufs: elle nuance très souvent ce qu'elle dit d'un "c'est juste une suggestion" ou "une idée comme ça". Elle s'inquiète de si vraiment elle m'apporte quelque chose, mais à l'air contente quand je l'appelle pour prendre rdv. Je pense qu'on en a pour quelques séances encore, sachant que je la vois peu. Avec mon prof de chant ça a pris un an avant qu'on arrive à échanger efficacement.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par alex2612 »

Ton sujet est une très bonne idée. Il peut être aussi très instructif pour les apprenants. Je n'aime pas le mot élève beaucoup trop "scolaire" et passif.Je me reconnais dans tes propos sylvie. En fait le plus dur pour un enseignant enfin pour moi c'est d'avoir l'impression de n'être d'aucune utilité pour son apprenti. Heureusement que ce sont des cas rares. Chez les adultes par exemple, ca va être plutot la difficulté de se detacher de la partition. Toutes les excuses sont trouvées.
En fait il voudraient un cour de déchiffrage amélioré en espérant pouvoir "bruler les étapes" pour les enfants de 7 a 11 ans , c'est l'attitude "légume" . Vous essayé de lui poser des questions et la réponse: "Je sais pas". Aucune reflexion , aucune lumière ne sort de ce petit corps raide. Vous ne pouvez même pas les toucher et iis ont honte de tout.
Et troisieme cas commun au deux ages il veulent"mettre la charrue avant les boeufs". Il n'ont jamais du repasser une chemise de leur vie ceux la.
La patience ne fait portant pas partie de mes qualités de pédagogue (mais je repasse sans faux plis) . Je dois lutter contre ce naturel en permanence et paradoxalement je n'ai aucun souci avec le handicap. Je récupère les élèves dont personne ne veut. Ainsi J'ai eu une mamie avec un le troisieme doigts de la main droite en moins, deux enfants trisomiques dont une très en retard(enfance traumatisante) et un petit autiste cette année.
En fait j'adore transmettre ma passion de la musique et je prefere utiliser mon énergie et ma patience a ceux qui en ont vraiment besoin . Je rejoins sylvie sur ce pont même si mes ecrits ne sont pas toujpours fidele a ma pensée.
Les élèves qui me donnent le plus sont les enfants. Avec les ados de cycle II on à des bon moments mais c'est des ados. Je suis plus psy que prof. Et les master classes. Bof . La seul satisfaction c'est d'avoir débloquer un passage , donner des pistes a un autre en parlant tres mal l'anglais ou l'espagnol. Un osteopathe du piano. Je prefere le suivi long terme. Pole sup avec des étudiants réguliers.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Les élèves motivants

Message par Serge »

Bonjour, je reste dubitatif devant ce rôle permanent que l'on attribue souvent aux prof de piano. Motiver l'élève.

Lorsque le prof prend la place du cheval et tire la charrette, j'ai l'impression que ca marche moyen... ce n'est satisfaisant ni pour l'élève ni pour le prof. Les rôles sont inversés, même s'il n'est pas exclu que de temps à autre, il descende de sa charrette lorsqu'une montée se présente.

Je dois dire que je n'ai jamais été motivé par un prof. La motivation était là, point. En revanche, j'ai vite compris que plus j'en faisais, plus ils semblaient motivés, et me donnaient en retour. En fait, On peu dire que le meilleur d'un bon prof n'a qu'un seul prix, celui notre engagement et notre pratique en tant qu'élève, et ce, quels que soient nos dons ou facilités.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Les élèves motivants

Message par Midas »

Pas d'accord, un prof. ne doit pas juste être un jockey qui cravache et qui le fait avec d'autant plus d'ardeur que le cheval est fougueux. Un tel prof. choisira les élèves qui lui conviennent et dégoûtera les autres. Je préfère la vision de Sylvie. S'adapter aux élèves permet d'en tirer le meilleur et valorise les tempéraments moins dociles, qui ne sont pas forcément les moins valables.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par sylvie piano »

Je voulais souligner combien l'attitude était importante. Évidemment que donner confiance, soutenir fait partie de notre mission! Mais au delà c'est ce partenariat qui crée la dynamique. Un élève très doué qui reste en dehors de ce mouvement, qui demande trop, comme si il y avait des solutions miracles à la moindre difficulté, qui veut passer au delà du temps nécessaire à consacrer à l'instrument, aussi doué soit-il ( j'ai en ce moment une personne concernée) , ne me motive pas ou plus d'ailleurs.
Le sourire d'un jeune autiste qui commence à retrouver les notes sur le clavier au bout d'un an de piano est mille fois plus porteur !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les élèves motivants

Message par Lee »

On a peut-être oublié cet ancien fil, ce n'est pas grave, juste pour completer car j'ai trouvé plusieurs interventions très belles :
viewtopic.php?f=1&t=14437&p=227614&hili ... le#p227611

J'admire les profs qui trouvent les moyens d'inspirer et d'apprendre à tout sort d'élève. Je ne peux pas choisir mes élèves (pas le piano) mais certains sont clairement plus difficiles à enseigner, parfois j'ai beaucoup de mal. Je me sens quand même toujours responsable, que je n'étais pas assez patiente, que je n'ai pas assez communiqué ou motivé, que la clé existe mais je n'ai pas trouvé. Peut-être que j'ai tort.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les élèves motivants

Message par Presto »

Du meilleur moyen de tester de la patience d'un prof :
1. Refaire la fois suivante la même chose sans tenir compte de ce qui vous a été dit. Bref, vous n'avez rien écouté et c'est fâcheux :D
2. prendre le morceau trop vite, ou le jouer trop vite en l'état et ne pas tenir le tempo ou savonner. Bref, vous aurez joué trop vite :P
3. choisir un morceau trop difficile, à moins de lui montrer par un déchiffrage sain en amont qu'on a vraiment envie de le travailler non pas parce qu'il est difficile, mais parce qu'il est beau.
Les 3 cumulés, vous avez déjà un bon petit 4x4 "ce sera tendu"...

Vous avez ensuite différentes options :
- l'option vitres teintées 8) le cours durera 2 minutes si vous avez des courses à faire, ça peut être cool :
-> ne rien avoir fait

- le pack électrique :
-> jouer quand le prof parle :roll:

- l'autoradio
-> "mais ce n'est pas ce que vous m'avez dit la dernière fois" ...

- le siège éjectable : la full options 8)

sinon, je suis plutôt d'accord avec Serge.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par sylvie piano »

Je me demandais finalement si beaucoup d'entre vous avaient été " congédiés " par leur prof. Si certains mesurent que c'est une possibilité aussi. ( en opposition à "je change de prof !")....
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les élèves motivants

Message par Presto »

Moi non, il y a quelques uns de mes travers (les points 2 & 3 , le pack électrique aussi quand prestounette me dit quelque chose) et pas mal d'imagination aussi :lol:
Mais tel que je l'imagine, votre métier demande une certaine patience, parfois usante, parfois gratifiante, du moins je le vois comme ça.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les élèves motivants

Message par Abegg63 »

Bonsoir pour moi c'est motivant quand un élève d'un coup trouve son chemin vers le plaisir de jouer;
Ainsi une ado que j'ai récupérée en cours l'an dernier s'est mise à vraiment travailler et à progresser de façon inattendue mais très gratifiante.
C'était vraiment mal parti et voilà que maintenant elle me demande des cours pendant les vaccances.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par alex2612 »

Serge a écrit :Bonjour, je reste dubitatif devant ce rôle permanent que l'on attribue souvent aux prof de piano. Motiver l'élève.

Lorsque le prof prend la place du cheval et tire la charrette, j'ai l'impression que ca marche moyen... ce n'est satisfaisant ni pour l'élève ni pour le prof. Les rôles sont inversés, même s'il n'est pas exclu que de temps à autre, il descende de sa charrette lorsqu'une montée se présente.

Je dois dire que je n'ai jamais été motivé par un prof. La motivation était là, point. En revanche, j'ai vite compris que plus j'en faisais, plus ils semblaient motivés, et me donnaient en retour. En fait, On peu dire que le meilleur d'un bon prof n'a qu'un seul prix, celui notre engagement et notre pratique en tant qu'élève, et ce, quels que soient nos dons ou facilités.
Bin si justement , la motivation c'est même le parametre le plus important et ce à tous les niveaux. Même les concertistes ont des coachs.
Pour reprendre ta métaphore hippique , nous sommes la carotte que tient le jokey avec le bâton. Sauf qu'on nourri le jokey (le cheval étant le piano bien sur) Et le tout dois rester stable sans chute.
Du reste chevaucher un élève , J'ai bien essayé mais j'ai eu des parents sur le dos . (Imaginez le poids sur les épaules de nos chers enfants). C'est pas tres bon d'avoir les parents sur le Do pour un prof de piano je vous l'assure.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les élèves motivants

Message par Lee »

sylvie piano a écrit :Je me demandais finalement si beaucoup d'entre vous avaient été " congédiés " par leur prof. Si certains mesurent que c'est une possibilité aussi. ....
J'imagine très peu si ce n'est aucun...le PMiste moyen est un excellent élève quoi qu'il écrit. 8) :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par Cadenza »

Pour moi, il a toujours été clair que c'était une possibilité, mais plutôt en ce sens que mon prof est un étudiant et que je me dis qu'il aura peut-être d'autres priorités éventuellement. Certainement pas parce que je ne travaille pas assez, ou incorrectement, car je doute que ce soit un problème (oui, bien sûr, il m'arrive de vouloir brûler des étapes, de passer du temps de pratique à vouloir jouer et non à vouloir pratiquer - ce qui nécessairement est moins efficace comme temps de travail - etc. Mais je ne pense pas que ce soit si fort que ça soit insupportable. Après tout, on doit tous faire cela, à un certain niveau).
J'ai déjà discuté un peu avec mon prof car j'étais curieuse de savoir quelle genre de clientèle il avait eu dans sa courte expérience (d'ailleurs, je n'ai pas trop su, car ma question n'était pas claire et que la discussion a dévié). Il me disait qu'il avait laissé son annonce sur kijiji (un site du genre «leboncoin»), mais qu'il n'était pas certain s'il prendrait de nouveaux élèves, étant donné qu'il a eu un poste de prof dans une école de musique. Mais il a ajouté du même souffle «mais toi, c'est sûr que je te garde!». Il m'avait déjà dit qu'il trouvait ça motivant de m'enseigner, car je suis motivée.
Mais il joue un rôle certainement dans cette motivation! Parfois simplement par un petit commentaire «ça progresse bien, continue!» ou des petits mots d'encouragement du genre, qui peuvent faire du bien quand on a l'impression de stagner. Et aussi beaucoup par la façon dont il me guide. Je suis certaine que je serais beaucoup moins investie si je n'avais pas de prof. J'arrive souvent à des stades dans mes pièces où ça ne sonne pas comme il faudrait, mais que je ne sais pas par quel angle attaquer le problème (ou alors que je ne suis pas capable de cibler le problème), et il m'aide beaucoup là-dedans. Je me serais sûrement autrement découragée, frustrée de ne pas arriver à faire sonner les pièces comme je veux. Parfois, il suffit de tellement peu! Comme dans la sonate Clair de lune où il me fait «c'est le plus doux que tu arrives à jouer?» et je fais «non, pas du tout!» et du coup, je reprends, le plus doux possible et c'est vrai que c'était tout de suite beaucoup plus joli!

Bref, prof motivant et élève motivant, ça va un peu ensemble (mais l'un ne vient pas nécessairement avec l'autre; disons qu'il est difficile d'avoir un prof motivé avec un élève non motivé et vice versa).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Les élèves motivants

Message par Serge »

sylvie piano a écrit :Je voulais souligner combien l'attitude était importante. Évidemment que donner confiance, soutenir fait partie de notre mission! Mais au delà c'est ce partenariat qui crée la dynamique. Un élève très doué qui reste en dehors de ce mouvement, qui demande trop, comme si il y avait des solutions miracles à la moindre difficulté, qui veut passer au delà du temps nécessaire à consacrer à l'instrument, aussi doué soit-il ( j'ai en ce moment une personne concernée) , ne me motive pas ou plus d'ailleurs.
Le sourire d'un jeune autiste qui commence à retrouver les notes sur le clavier au bout d'un an de piano est mille fois plus porteur !
Bravo! Vous allez faire des envieux! il me semble que la plupart des profs sont plutot confrontés à un manque de pratique de leurs élèves, qu'à un excès!
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Les élèves motivants

Message par chris76 »

Et bien je dirais que les profs, c'est leur boulot, et les élèves, c'est leur loisir. Donc virer un élève, c'est se priver d'une source de revenu.
C'est basique, mais c'est çà... Je pense qu'il y a beaucoup de profs à qui cette situation ne plait pas.
J'ai discuté avec une collègue qui m'a avoué avoir joué du piano depuis l'âge de 5 ans à 20 ans, avec au moins 10 ans "sous la contrainte", toujours la même prof et que chaque cours était une épreuve.
Il faudrait décerner une médaille à sa prof.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par sylvie piano »

C'est justement cet éclairage que je voulais apporter. Pour demeurer un prof motivé et motivant, il faut certainement pouvoir dire non à tel ou tel élève. Je ne peux pas faire cours en pensant à l'argent que ça me rapporte. J'ai vraiment besoin de sentir que ma compétence est utile, que c'est mieux pour cet élève d'être avec moi, qu'avec un autre professeur à ce moment précis de sa progression. C'est dans cette situation que je me révèle vraiment.
Ce n'est pas du tout une question de travail personnel de l'élève, certains de mes petits " dys " ne touchent pas à leur piano d'une fois sur l'autre, mais pendant le cours je sens leur intérêt, je les soutiens. Tel adulte qui a peu de temps peut être bien davantage motivant qu'un travailleur ronchon.
L'enseignement pour moi, même si c'est mon métier demeure une passion, mais aujourd'hui je sais que ce n'est pas avec n'importe quel élève. En même temps, c'est rare que je congédie, en général mon enthousiasme a vite fait d'encourager... Si il décourage, c'est finalement tant mieux.
Mais peut-être que d'autres professionnels devraient reconsidérer leur approche. Je ne suis pas une commerçante, je ne vends pas ma compétence. C'est une forme de respect de l'élève, d'honnêteté et de respect de soi.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Les élèves motivants

Message par Serge »

Pardonnez moi, je ne comprend pas trop.... il vous est arrivé de dire non à un élève qui avait envie de faire de la musique et qui pratiquait suffisamment?
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les élèves motivants

Message par Abegg63 »

Bonjour d'accord avec Sylvie.
Je dirai que le cours doit être un échange et que chacun doit y trouver son compte : de la motivation pour l''un comme pourl'autre. S'il n'y a pas cela, chacun perd son temps.
Ne pas oublier que, comme nous sommes seuls avec l'élève, cela dépend aussi de la personalité de chacun,
Répondre