Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
mieuvotar

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par mieuvotar »

O'kay a écrit :Bon je suis allé un peu vite, un 2e vient de tomber... dans un mois au Luxembourg...
Luxembourg.... Le Palais ? Ou le Grand-Duché ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Okay »

Le Grand-Duché :) je n'ai pas encore tous les détails, j'en saurai plus d'ici une semaine. A priori c'est un événement privé. Le concert doit durer 1h30, dont environ 50 minutes de musique, et je dois prévoir de pas mal parler sur les oeuvres...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Midas »

Le Grand Duché? Hmm, ça sent l'évasion fiscale, ça, surtout vu ta profession. Peux-tu jurer dans le blanc des yeux que tu ne nous fais pas un coup de Cahuzac? :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Okay »

Non :oops:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par pianojar »

Okay a écrit : et je dois prévoir de pas mal parler sur les oeuvres...
.......... 40 minutes pour parler,t'ayant entendu disserter la dernière fois, une fois lancé tu va juste avoir le temps de faire une courte introduction ! :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Okay »

C'est juste relayé par la communication du Louvre : http://presse.louvre.fr/george-sand-et- ... delacroix/
Cependant pour les billets, ce n'est pas très clair, je me demande même si l'accès au concert n'est pas compris dans le billet d'entrée du Louvre ou du Musée Delacroix, si bien que ça se passerait dans le cadre de la nocturne du jeudi. Je pense que j'en saurai plus prochainement.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Nenuphar »

Super ! Cela se précise ... :D
A noter que les précédents récitals de piano avaient aussi eu lieu le jeudi soir et que les billets devaient être réservés séparément (voir ici).
Il me semble qu'ils ouvrent la billetterie environ 1 mois avant le concert (c'était le cas pour celui avec Alice Ader en 2012).
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Virgule »

Bravo Okay, c'est super ces concerts professionnels ! Où que cela te mène, je te souhaite de bien en profiter (artistiquement, s'entend).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Okay »

Merci Virgule. Peut-être qu'un jour je pourrais pleinement en profiter "matériellement", mais il y a encore une sacré marge :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Okay »

Le site du musée a créé une page sur le concert, et la billetterie a ouvert ce jour. L'atelier de Delacroix a une capacité d'une soixantaine de places, et toutes ne seront pas à la vente... Pour ceux qui seraient intéressés, je présume que ça peut partir vite !

Présentation concert

Billeterie
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Moonlight85 »

Billets pris, nous serons là avec Pianojar! :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Okay »

C'est très sympa merci beaucoup, ravi de vous croiser le 8 !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par pianojar »

Quelle soirée !
En préambule une présentation sympa du lieu ( "frais" mais assez magique) et des circonstances du concert par la directrice du musée dans une salle comble.
Nous avons eu droit ensuite à une sonate de Beethoven qui a beaucoup mûri avec de très belles sonorités d'entrée de jeu et ensuite un "lebhaft" affirmé et une ligne directrice qui garde la tension (et l'attention) jusqu'à la fin de l'oeuvre.
Les études de Chopin une fois de plus ont permis de voir l'évolution et l'énorme travail effectué en amont pour ciseler les détails (3-4-5ème ......)
Un tour de force tout de même que d'enchainer sans entracte ce monument de Beethoven et les 12 études
Très intéressant bis : le prélude op 45 et ce à double titre puisqu'OLivier nous a fait partager l'histoire de la composition de l'oeuvre intimement liée à Delacroix
Cerise sur le gateau, nous avons ensuite avec les Pmistes présents passé un excellent moment autour d'un verre ou d'une assiette
Bravo l'artiste =D>
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Okay »

J'ai eu très grand plaisir à retrouver Sotia, Nenuphar, pianojar, Moonlight , JPS et scaramouche hier soir, merci beaucoup d'être venus !
Je crois que ça a été un beau récital, avec une salle pleine, un piano amical, et un pianiste heureux de jouer. Je réécoute l'enregistrement ce matin, que je pense pouvoir prochainement partager (au moins le Beethoven, que je suis ravi de mettre au congélateur). En tout cas je ne donnerai plus ce programme tel quel surtout sans entracte, trop épuisant, j'étais un peu cramé sur les dernières Etudes...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par Lee »

pianojar a écrit :le prélude op 45 et ce à double titre puisqu'OLivier nous a fait partager l'histoire de la composition de l'oeuvre intimement liée à Delacroix
[-o< Pour les envieux, un peu d'éclairage svp ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par pianojar »

Pour résumer et n'ayant pas la verve oratoire d'Olivier, on va dire que Chopin, suite à unde discussion avec Delacroix, aurait voulu transposer dans l'une de ses improvisations (notée par la suite) la technique de Delacroix par rapport à l'utilisation de la palette de couleurs. La modulation des couleurs devient chez Chopin modulation harmonique (.....pas très clair dit comme celà :( )

https://books.google.fr/books?id=lPSSMh ... IX&f=false
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par JPS1827 »

En tout cas l'interprétation du prélude illustrait parfaitement le propos, donnant tout à fait l'impression d'une improvisation chopinienne. Sinon comme l'a dit pianojar, la sonate de Beethoven était très bien, beaucoup plus compacte et unitaire que la dernière fois que j'avais entendu Okay la jouer. Quant aux études, la fatigue ne s'est pas fait sentir du tout, les dernières étaient superbes, comme les autres, il faut le faire !
Modifié en dernier par JPS1827 le ven. 09 déc., 2016 11:36, modifié 1 fois.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par scaramouche75 »

Mais c’est nous qui vous remercions Olivier pour ce superbe récital dans ce lieu unique et inspirant qu’est l’atelier d’Eugène Delacroix où se cotoient entre autres les portraits de Frédéric Chopin et de Georges Sand.
http://www.musee-delacroix.fr/IMG/pdf/B ... acroix.pdf
et grand respect pour la performance accomplie hier soir où chaque note était pensée, réfléchie, sans rien d’ « automatique ».
Ah émotion quand tu nous tiens !
J’ai eu aussi grand plaisir à retrouver quelques personnes du Forum.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par scaramouche75 »

Mais c’est nous qui vous remercions Olivier pour ce superbe récital dans ce lieu unique et inspirant qu’est l’atelier d’Eugène Delacroix où se cotoient entre autres les portraits de Frédéric Chopin et de Georges Sand.
http://www.musee-delacroix.fr/IMG/pdf/B ... acroix.pdf
et grand respect pour la performance accomplie hier soir où chaque note était pensée, réfléchie, sans rien d’ « automatique ».
Ah émotion quand tu nous tiens !
J’ai eu aussi grand plaisir à retrouver quelques personnes du Forum.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Concert au Musée Delacroix - 8 décembre 20h

Message par scaramouche75 »

je ne sais pas pourquoi le message est affiché deux fois ??
Répondre