L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Bonjour Pianojar

Peux-tu rajouter ces morceaux en début de fil ?
Merci

Lori's piano : https://soundcloud.com/christof-jacquemin/loris-piano
Lawns (2) : https://soundcloud.com/christof-jacquemin/lawns2
All in love is fair : https://soundcloud.com/christof-jacquem ... ve-is-fair
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par fugue »

J'aime beaucoup la "Lori's piano". Et elle lui va bien aussi, à Lori (pas qu'à son Piano) :D (enfin je trouve)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

:) J'aime beaucoup tout y compris la photo. Vous devez avoir raison car ce qui m'était curieux de ce morceau, j'avais l'impression de connaître mais en cherchant, je ne sais à quoi il ressemble !

Fugue je serai ravie d'écouter un de tes impros sur le piano un jour ! (La famille PM grandit mais malheureusement ni chez moi ni le nombre de concerts ni le nombre des pianistes à la fois, comme j'aime bien pas trop nombreux, donc des obligations de rélais des amis...)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Bonjour Pianojar

Peux-tu rajouter approches chromatiques au début du fil.
Il ne s'agit pas d'un morceau à proprement parler, (chorus sur Autumn leaves) mais d'exmples pour mieux illustrer ce que j'avais pu dire sur l'approche des notes en jazz dans le fil Gamme(s) mineure(s) (parce qu'avant on y avait parlé de la sensible).

Merci
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Tu veux que je le mette dans les impros ou que je crée une catégorie à part avec un autre titre (tutoriel, exercices, autre.....)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit :Tu veux que je le mette dans les impros ou que je crée une catégorie à part avec un autre titre (tutoriel, exercices, autre.....)
Oui, super idée. C'est bien de créer une autre catégorie "Tutoriels, exercices"
Au tout début, (0 à 2 secondes) je montre, dans un accord de do- maj 7, comment on tourne autour de la tonique (en passant par la 7ème majeure) et de la tierce ; puis ((à 3-4 secondes) de la quinte (en passant par la 11#) et retour vers la tonique en haut.
Ensuite j'utilise ensuite le procédé le plus souvent possible dans des chorus, autour des notes sur lesquels je veux arriver.

Ce n'est pas forcément très musical dans les chorus (car à force, on sent le procédé), mais c'est pour bien enfoncer le clou et mieux expliquer le propos.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

That's done
Avatar du membre
Christof
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit :That's done
Merci
Avatar du membre
Christof
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Bonjour Pianojar

Peux-tu rajouter en première page "Stella by starlight" de Victor Young :
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... -starlight

Je joue au piano et c'est David Marshall un de mes amis chercheur anglais (passant par Paris avant-hier pour une conférence) qui joue du cornet. Une séance chez-moi, complètement improvisée. Je posterai d'autres morceaux joués lors de cette séance plus tard.
Merci
Avatar du membre
Christof
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Peux-tu rajouter aussi ces deux là ? (il y en aura encore un morceau à venir)
Merci

Nardis
https://soundcloud.com/christof-jacquemin/nardis

Bye Bye blackbird
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... -blackbird
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Ce matin j'avais pour objectif d'enregistrer un morceau classique mais après 3 prises inachevées, j'ai laissé tomber et l'enregistreur étant à portée avec un peu de frustration à éliminer je suis parti dans une petite improvisation à partir de la partition posée devant moi qui a servi en quelque sorte de cadre harmonique.
Voilà ce que cela a donné et je serais bien sûr fort curieux d'avoir vos impressions (bonnes ou mauvaises) sur cette impro(mptu)
https://youtu.be/qDcDZHpqee4
Avatar du membre
Christof
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit :je suis parti dans une petite improvisation à partir de la partition posée devant moi qui a servi en quelque sorte de cadre harmonique.
Voilà ce que cela a donné et je serais bien sûr fort curieux d'avoir vos impressions (bonnes ou mauvaises) sur cette impro(mptu)
https://youtu.be/qDcDZHpqee4
J'aimerais bien savoir quelle était cette partition ??? C'est toujours bon de partir dans de l'improvisation. L'image que tu as mise est exactement dans l'ambiance d'aujourd'hui à Paris. Un peu hivernale, mais avec un beau soleil, ce qui se ressent sur ce que tu joues. Cela me fait un peu penser à du Michael Nyman
A un moment j'entends aussi comme du "Facing You" (le passage en 0'47 et 0'49).
Et ce qui est venu entre 1'14 et 1'16 : magnifique.
Ne perds pas ces deux passages. 1'14 et 1'16 pourrait être une base solide pour faire un morceau, avec cet ostinato à la mg et le développement d'une mélodie sur celui-ci, et arriver sur ce que tu joues à 0'47... Un bon début pour aller plus loin.
Super

PS : peux-tu mettre dans la première page les deux nouveaux morceaux en duo :
https://soundcloud.com/christof-jacquemin/nardis
https://soundcloud.com/christof-jacquemin/lawns-1

N'hésitez pas à laisser des commentaires...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

J'ai rajouté Lawns mais Nardis y était déjà
Christof a écrit : J'aimerais bien savoir quelle était cette partition ???
La partition en elle -même n'a pas une importance majeure (enfin je crois) puisque j'utilise la tonalité (beaucoup de bémols à la clé) et je ne sais pas trop comment mettre en mots ce que je fais
La partition est devant moi et j'y jettes un coup d'oeil par instants pour y glaner un accord mais sans suivre les progressions harmoniques et encore moins le thème mélodique, en fait je me rend compte que c'est assez bizarre comme démarche
En fait c'est la première fois que j'essaie de réfléchir sur cette démarche et je pense que c'est très lié à une certaine facilité dans le déchiffrage
La photo a un rapport lointain avec le titre du morceau qui n'est pas des plus connus
Modifié en dernier par pianojar le dim. 11 déc., 2016 14:56, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci. Arghhhhh mon ordi ne rafraîchit pas toutes les pages... (???). Il faut dire que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : je fonctionne toujours sous XP. Mais pas envie de passer non plus au nouveau windows...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : La partition en elle -même n'a pas une importance majeure (enfin je crois) puisque j'utilise la tonalité (beaucoup de bémols à la clé) et je ne sais pas trop comment mettre en mots ce que je fais. La partition est devant moi et j'y jettes un coup d'oeil par instants pour y glaner un accord mais sans suivre les progressions harmoniques et encore moins le thème mélodique, en fait je me rend compte que c'est assez bizarre comme démarche
Pour moi, cela ne semble pas du tout bizarre. C'est un support à l'improvisation, un peu comme une grille pour le jazz, une grille dont on ne prendrait que quelques accords, ça et là, sans la suivre vraiment. Quelque chose qui fait qu'on n'est pas "sans rien"... et que s'il y a besoin on pourra aller y puiser. Et je vois que ton côté déchiffreur se marie alors à ton coté jazzùa, défricheur
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

J'ai réécouté l'intégralité des titres et je dois dire que peut-être encore plus qu"en solo, on sent tout le travail que tu as effectué en amont pour pouvoir rebondir à chaque instant, comme dirait Okay ta "boîte à outils" est bien lestée !
Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai écouté en premier que Stella est mon préféré encore que Lawns soit magnifique. Ceci dit j'ai toujours trouvé Nardis très complexe comme thème (très intellectuel), je n'ai jamais vraiment accroché à ce thème (qui est pourtant une compo majeure dans le jazz)
En tout cas une belle entente pour une rencontre impromptue avec un son de cornet très sympa.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci.
J'adore ce genre de rencontre où on se dit "tiens et si on jouait ça... ". Et puis ça démarre, et on construit pendant que cela se fait. Cela donne des ailes. Tu sais comme dans une conversation qui bifurque souvent et revient quand même au sujet, étant passée par des angles inattendus.
J'ai entendu un très joli proverbe ce matin à la radio, de Nahman de Bratslav : "Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu pourrais ne pas t'égarer" . Et j'ai tout de suite pensé à la musique.

Oui, pour Nardis, tu as raison. C'est un morceau pas du tout facile d'accès, qui finalement peut vite tourner en rond... Avec des harmonies qui ne coulent pas de source et c'est super difficile de rendre cela très fluide

Si tu revois la présentation du début du fil, je t'enverrai d'autres liens à mettre.
Pour l'instant, dans quartet, peux-tu rajouter celui ci : https://soundcloud.com/jose-miguel-pasi ... -sunflower

L'histoire de cet enregistrement est pas banale... On faisait tous partie du mooc sur l'improvisation donné par Gary Burton, et on correspondait sur le forum. Un jour, David (je crois me rappeler que c'est lui) a lancé l'idée qu'on joue Little Sunflower, comme si on était un groupe (alors qu'il habite en Angleterre, Susie près de New-York et José Miguel aussi.)
Du coup, on s'est un peu mis d'accord, j'ai écrit l'arrangement du thème, et ont été prévues des moments de parties improvisées.
Au départ, j'ai joué la partie de basse en pizzicato avec le violoncelle (je l'avais désaccordé pour cela). Un partie qui durait au moins 10 minutes pour avoir le champ large et j'ai envoyé l'enregistrement à Susie.
A partir de cela, Susie a rajouté la guitare et aussi des percussions. Puis elle a envoyé le fichier a José Miguel, qui a joué la partie de sax, et ensuite l'a envoyée à David qui a rajouté la partie de cornet, qui l'a renvoyée à Susie qui a rajouté le chant, puis m'a renvoyé le fichier et j'ai rajouté le piano. Ensuite José Miguel a tout mixé...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Et bien au bout du compte un morceau super sympa qui nous réchauffe en ces temps de froidure
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : Ne perds pas ces deux passages. 1'14 et 1'16 pourrait être une base solide pour faire un morceau, avec cet ostinato à la mg et le développement d'une mélodie sur celui-ci, et arriver sur ce que tu joues à 0'47... Un bon début pour aller plus loin.
Super
Perdu c'est déjà fait car quelques secondes avant de jouer je ne sais pas ce que je vais jouer (ce n'est pas construit comme chez toi sur une solide base harmonique) et donc c'est encore plus improvisé (c'est ce qui m'intéresse d'ailleurs dans ce processus)
Quant à après je suis bien incapable de dire ce que j'ai joué exactement aux moments que tu indiques !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Si tu l'as joué, tu sais le refaire...
Je sais que cela peut sembler bizarre ce que je te dis là, mais c'est vrai.
Ecoute ces deux passages, et astreint toi à les relever, même si tu ne trouves pas exactement ce qui est joué. Au moins, tu entends la basse dans la mg, ensuite trouve les autres notes mg, une par une, essaie de suivre une des voix. Ensuite tu fais la même chose avec la md, tu repères déjà la note aiguë...
Répondre