L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Pianojar d'avoir dégoté cela.
C'est toujours intéressant...

Tu as vu dans le handbook, il est bien conseillé de relever des chorus :)
Essaie de mettre cela à ton programme. Tu adores déchiffrer. En fait, relever, c'est aussi une sorte de déchiffrage. En faire un tout petit peu chaque jour. Par exemple des bouts de phrases de blackbird :)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Je n'ai pas encore pu le lire en entier mais il m'a semblé y avoir des choses intéressantes (par ex le passage sur le swing) et pour ceux qui veulent étendre leurs connaissances du jazz pas mal de pistes sonores à explorer.
Je me disperse déjà dans tous les sens (surtout en ce moment ou je n'arrive pas trop à focaliser mon travail sur une ou deux pièces) alors si je devais rajouter cet aspect.....
Nul doute que cela doit être très bénéfique mais ...........je passe
Pour en revenir à Blackbird la transcription dégottée par Nenuphar est super mais impossible à jouer en solo note à note, j'ai l'impression qu'il faut "remplir" les vides de la rythmique, et on se rend compte aussi que Brad a une pulsation bien particulière lorsqu'il joue et çà ce n'est pas écrit :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit :Pour en revenir à Blackbird la transcription dégottée par Nenuphar est super mais impossible à jouer en solo note à note, j'ai l'impression qu'il faut "remplir" les vides de la rythmique, et on se rend compte aussi que Brad a une pulsation bien particulière lorsqu'il joue et çà ce n'est pas écrit :D
Justement, c'est ça qui est très intéressant : jouer en imaginant avoir la section rythmique derrière. C'est très déroutant au départ, parce qu'on a l'impression de jouer et que cela ne "sonne" pas. Et tout le travail est là justement, de sentir, de savoir que cela sonne. C'est comme isoler tout un pupitre du reste d'un big band pour s'apercevoir que c'est super bien écrit, si subtil, parce que cela s'intègre dans un ensemble. Cela affine l'oreille.
Et puis, on en revient encore à la même chose : ce n'est pas la partition qui expliquera réellement la dynamique du jeu d'un jazzman, la façon qu'il a de placer les notes dans une pulsation intérieure (mais c'est aussi finalement pareil avec les musiciens classiques de haut-niveau) : c'est par l'écoute, chanter ses phrases, qu'on arrive à chopper un peu mieux cela. Et donc transcrire. Et pour transcrire, il faut se laisser porter par la phrase jouée, la vivre.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : Et donc transcrire. Et pour transcrire, il faut se laisser porter par la phrase jouée, la vivre.
tu ne lâches pas l'affaire :!: :mrgreen:
mais [-X comme je te l'ai déjà dit mes oreilles sont encore pire que mes doigts :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit :
Christof a écrit : Et donc transcrire. Et pour transcrire, il faut se laisser porter par la phrase jouée, la vivre.
tu ne lâches pas l'affaire :!: :mrgreen:
Tu as remarqué :D
Et même si tu ne me crois pas [-X , je sais que tu as de l'oreille
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Naphta »

Hello.
Ma première contribution à ce sujet.
J'ai reçu de nouveaux microphones RODE M5 stéréo apairés et mon piano a été accordé.
Alors je les ai testés avec une impro.
Ici : https://soundcloud.com/naphta-115276723/impro-piano-1
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

J'aime beaucoup le son quand à l'impro je trouve que c'est hyper bien construit avec un langage très personnel ou en tout cas que tu as fait tien... =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Naphta a écrit :Hello.
Ma première contribution à ce sujet.
J'ai reçu de nouveaux microphones RODE M5 stéréo apairés et mon piano a été accordé.
Alors je les ai testés avec une impro.
Ici : https://soundcloud.com/naphta-115276723/impro-piano-1
Naphta, c'est superbe =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Quand j'aurai plus de temps, je t'écrirai tout ce que j'y vois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par zebestovol »

Magnifique ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Naphta
Ton improvisation me suscite plein de questions :
- es-tu coutumier(ère) , je ne sais si tu es un homme ou une femme) de ce genre d'improvisation ? A ton avis, comment te sont venus les accords qui se déroulent et construisent ce morceau ? Le fait d'avoir déjà travaillé du Schoenberg ? (à propos de Schoenberg je suis en train de lire ce roman : "Harmonie, harmonie" de Vincent Jolit
- Qu'est-ce qui t'a fait partir au début dans de l'atonal ?
- Qu'est ce qui a fait que tu as voulu relâcher la tension et calmer le jeu à 2'06 et partir vers une tout autre ambiance ?
- t'es tu fait(e) rattraper par ton esprit pendant que tu jouais, tu sais à un moment on juge ce qu'on est en train de jouer et on sort alors de l'espace magique où l'on était (à mon avis tu n'es pas sorti(e) de cet espace.Tu a laissé la musique réussir) ?

Je pense que tu as été complètement pris(e) par le son, par l'espace du son -tu sais j'en ai parlé à une époque lorsque j'avais rendu compte d'une masterclass avec Kenny Werner. Et cela est sûrement venu du fait que tu venais de faire accorder ton piano. Dès la première note, un son qui t'emmène, où tu es plus joué par la musique que toi tu la joues, où tu es simplement vecteur, où cela passe par toi, un flux magique. Un moment de grâce. Ton improvisation illustre de façon éclatante ce que j'avais tenté d'expliquer ici avec des mots (et dans les messages qui suivent).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Presto »

Ne pas oublier que Naphta est un grand lecteur du Dr Fautus :D :oops: :arrow:
Nan, sérieusement, j'ai trouvé ton ... "morceau" très fort, il se déploie comme un champ de forces ce qu'a parfaitement décrit Christof. La prise de son est d'enfer également :P
Question de béotien, vos impros sont travaillées avant ou ça vient dans l'instant ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Naphta »

Mille mercis pour vos retours qui font plaisir !
L'impro est une chose (et un sujet) qui me tient à coeur.
Pour répondre à vos questions : j'improvise toujours, tout le temps. Au piano, avec les samples, à l'ordi, avec les sons.
Ma pratique de l'impro au piano s'est construite avec le temps de façon très personnelle. Je ne maîtrise pas totalement l'impro jazz classique. Il faudrait que je la travaille précisément ; même si je peux me débrouiller sur une grille, je n'y suis pas à l'aise et ce n'est pas très satisfaisant. Mais je ne suis pas sûr de vouloir jouer ainsi (en revanche, j'aimerais savoir jouer stride et me débrouiller dans ce style, à la façon de Willie The Lion Smith et Fats Waller).
Aussi, je me suis concentré sur d'autres choses, sur l'impro libre, nourrie de tout ce que j'aime entendre : la musique trad, la noise music, le free, Jarrett, Debussy, le blues, Scelsi, Schönberg bien sûr (mais Webern est plus intéressant) mais aussi Cecil Taylor, le trio Bley-Giuffre-Swallow, et tant d'autres.
J'essaie de m'engager dans l'impro au piano comme dans un truc assez vaste, où il est surtout question pour moi de son, de pulse, rythme, énergie, masses sonore, timbres, etc ; ça suppose bien sûr tout ce que Christof avec Kenny Werner a dit au sujet de l'espace personnel que l'on crée (leçon passionnante : j'adhère totalement à ce que dit Werner). Je ne me donne pas de méthode de base quand j'attaque : je laisse venir les idées sous les doigts. Un groupe de notes en appelle un autre, telle masse, telle hauteur ; ça vient comme ça vient ; ça peut être tonal, modal, atonal. Je ne me dis pas : tiens, je vais jouer en fa pentatonique. Par exemple, dans cette impro, la partie dont tu parles, Christof : à 2'06, cet accord qui nous place dans un truc plus tonal peut-être, il vient comme ça, mais il appelle la suite. J'ai "senti" que ça devait être cette cadence. Mais je suis incapable de te dire de quel accord il s'agit. Certains trouveraient ça dommageable quand on cherche à improviser. Mais je m'en fiche un peu. A la rigueur, à l'oreille, je pourrais les retrouver. Mais ça n'a pas beaucoup de sens pour moi. D'ailleurs, pour répondre à Presto : je ne bosse pas des impros déjà faites ; c'est éphémère, je n'y reviens pas. En revanche, des trucs qu'on a pu trouver en impro vont être réutilisés plus tard : une pompe à la main gauche qui swingue, une succession d'accords, etc.
L'impro à mon sens, c'est un peu comme l'analyse chez Freud : associations libres, absence de jugement. C'est souvent très difficile d'y être, de coïncider avec le son ; c'est être une durée, un moment en train de se construire ; c'est vraiment la durée chez Bergson. Une inter-pénétration des moments. On ne peut pas dire : 'tiens, jouons ça, ou ça". Dans ce cas là, effectivement, on sort. On commence à se regarder et c'est foutu (d'ailleurs, Christof, je pense que je sors vers 1'43 : je me suis dis un truc du genre "rajoutons des trilles", mais ça ne se dit pas comme ça, c'est fugace, une volition.)
Mais quand on y est, qu'on sent vraiment les choses se créer, je trouve que l'impro libre procure de très grandes joies. Quasi religieuses.

(Et oui Christof, je suis un homme)
Louis
Messages : 89
Enregistré le : lun. 31 oct., 2016 23:09
Mon piano : Yamaha C3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Louis »

J'aime beaucoup l'impro, j'aime bien commencer par ça avant de jouer autre chose, parce que ça met en conditions je trouve. Je commence toujours en laissant une "erreur" venir et essayer de garder un ensemble plutôt cohérent. Ca permet aussi de voir un peu ses limites je pense. Quand on arrive pas à faire ce qu'on veux, il faut insister ou ressayer autrement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Naphta a écrit :Christof : à 2'06, cet accord qui nous place dans un truc plus tonal peut-être, il vient comme ça, mais il appelle la suite. J'ai "senti" que ça devait être cette cadence. Mais je suis incapable de te dire de quel accord il s'agit. Certains trouveraient ça dommageable quand on cherche à improviser. Mais je m'en fiche un peu. A la rigueur, à l'oreille, je pourrais les retrouver. Mais ça n'a pas beaucoup de sens pour moi. D'ailleurs, pour répondre à Presto : je ne bosse pas des impros déjà faites ; c'est éphémère, je n'y reviens pas. En revanche, des trucs qu'on a pu trouver en impro vont être réutilisés plus tard : une pompe à la main gauche qui swingue, une succession d'accords, etc.
Oui, et en me disant cela tu réponds à la question posée : "t'es tu fait rattraper par ton esprit pendant que tu jouais, tu sais à un moment on juge ce qu'on est en train de jouer et on sort alors de l'espace magique où l'on était (à mon avis tu n'es pas sorti(e) de cet espace.Tu a laissé la musique réussir) ?"
Oui, on s'en fiche complètement de savoir quel accord on a joué. Tu écris "Mais je suis incapable de te dire de quel accord il s'agit. Certains trouveraient ça dommageable quand on cherche à improviser." A mon avis ceux qui trouveraient cela dommageable ne sont pas alors dans l'"espace musical" lorsqu'ils improvisent.
Lorsque j'improvise, je suis également incapable de dire quel accord j'ai joué. C'était dans l'instant, c'est venu parce que cela s'imposait là, c'est tout. Alors oui, ensuite, si on a enregistré l'improvisation, on peut tenter d'analyser ce qu'on a joué, mais c'est finalement sans objet. On a été traversé par la musique, tout simplement. Ce qui n'empêche pas de repérer telle ou telle chose et de s'en resservir pour plus tard.
Naphta a écrit :L'impro à mon sens, c'est un peu comme l'analyse chez Freud : associations libres, absence de jugement. C'est souvent très difficile d'y être, de coïncider avec le son ; c'est être une durée, un moment en train de se construire ; c'est vraiment la durée chez Bergson. Une inter-pénétration des moments. On ne peut pas dire : 'tiens, jouons ça, ou ça". Dans ce cas là, effectivement, on sort. On commence à se regarder et c'est foutu (d'ailleurs, Christof, je pense que je sors vers 1'43 : je me suis dis un truc du genre "rajoutons des trilles", mais ça ne se dit pas comme ça, c'est fugace, une volition.)
Mais quand on y est, qu'on sent vraiment les choses se créer, je trouve que l'impro libre procure de très grandes joies. Quasi religieuses.
Tu explique tout cela si bien, sûrement mieux que je ne saurais le dire. C'est exactement ce que je sens aussi lorsque j'improvise.
Naphta a écrit :(d'ailleurs, Christof, je pense que je sors vers 1'43 : je me suis dis un truc du genre "rajoutons des trilles", mais ça ne se dit pas comme ça, c'est fugace, une volition.)
Ah, c'est ce que j'avais dû sentir alors, cet instant, mais de façon si fugace, sans pouvoir l'expliquer (d'où ma question)... et la musique a été plus forte que cela.
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

Naphta a écrit :Hello.
Ma première contribution à ce sujet.
J'ai reçu de nouveaux microphones RODE M5 stéréo apairés et mon piano a été accordé.
Alors je les ai testés avec une impro.
Ici : https://soundcloud.com/naphta-115276723/impro-piano-1
Je trouve ton improvisation "Scriabinejazzesque" (du Scriabine 3ème et dernière période) et j'ai beaucoup aimé.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3788
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par alex2612 »

+1 Heureusement que tu a prévenu . J'aurais cherché un moment le nom du compositeur. Très beau et la prise de son magnifique. Belle clarté dans les registres , du relief sur un petit piano.... assez bluffant . Quel est ton matos et ou as tu placés les micros?
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par _Julien_ »

Bravo Naphta, j'ai également beaucoup apprécié ton impro !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Naphta »

Merci à tous !
Alex : j'ai reçu des petits Rode M5 en paire stéréo. Ils sont apairés en usine pour avoir peu d'écart en sensibilité. J'aime bien RODE en général. C'est made in Australia. Des micros peu onéreux et de grande qualité. Un médium souvent relevé (nécessité quelque fois de creuser le médium aux EQ) mais rond.
Là, les M5 sont vraiment bluffants. Ils sont tout petits. Parfaits pour de la prise studio ou concert.
Placés au niveau des oreilles, assez écartés (ça se sent un peu trop du reste à l'enregistrement, mais je ne voulais pas les mettre derrière mon dos).
Le tout est enregistré dans LIve d'Ableton via une interface audionumérique MOTU. J'ai ajouté une petite réverbe de Live, pour "corriger" un peu ma pièce qui n'est pas idéale.
Quant à mon Feurich droit, il m'étonne tous les jours.
Louis
Messages : 89
Enregistré le : lun. 31 oct., 2016 23:09
Mon piano : Yamaha C3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Louis »

Tu as un joli son :) Je ne connais pas bien Scriabine par contre.
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Naphta »

Merci Louis. Moi non plus, je n'ai pas beaucoup écouté Scriabine, hormis "Vers le flamme", un morceau hallucinant, enfiévré et mystique, dont les notes semblent naître sous les doigts du pianiste qui les joue.
Répondre