Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Je me souviens qu'elle était très angoissée à l'annonce des résultats du 1er tour, elle doit se mettre trop la pression.

Alors un autre grand moment d'émotion : A VOIR absolument Mikail Turpanov dans la fin de son récital.
En fait je n'avais pas compris sa sélection (c'est l'interprète de Schubert) ; non pas que ce soit un mauvais pianiste, mais il me semblait qu'il y en avait bien 10 de meilleurs. Ce n'est pas vraiment son Brahms qui me fait changer d'avis (Variations et Fugue sur Haendel) ni sa sonate de Scriabine (7ème) : du travail honnête, sans plus, d'où une écoute distraite. Ce pianiste avait choisi un long regard sur l'Enfant Jésus de Messiaen pour terminer : c'est quand même autre chose que les pitreries de certains !
Et là ce n'est plus le même. Il met là-dedans une force de conviction, un amour de cette musique absolument palpable. La gestuelle est spectaculaire, mais au service de l'intention ; et il y met ses tripes, mais vraiment. Tient-on là une interprétation exceptionnelle de Messiaen, je n'en sais rien, mais cela mérite le respect. Tout cela sous le nez de Michel Beroff, qui a chaussé ses lunettes et ne le lâche pas. Bravo, il fallait le faire.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Demain mardi jour de relâche (il y a de la répét avec orchestre en perspective :lol: ) puis les 12 candidats vont donner un cto de Mozart.
A noter mercredi 17h30 heure française Reed Tetzloff
18h30 Ilya Rashkovskiy
19 h 30 George Li
20 h 30 notre Lucas national !
Jeudi 16h heure française : Lukas Geniusas
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Un membre du jury s'est fermement endormi pendant la 3ème sonate de Chopin par Julia Kociuban... Pendant le 3ème mouvement sa tête dodeline un peu... Le 4ème mouvement ne l'a même pas réveillé :roll:
Edit : il ne s'est pas non plus réveillé avec la sonate de Prokofiev
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

J'ai écouté Debargue et Geniusas hier soir, et quelques petits bouts des autres.

Ondine et le Gibet vont faire date, c'était extraordinaire. Je ne fais pas un compte rendu détaillé tant il y aurait à dire, mais si vous ne l'avez pas encore fait, courez l'écouter, sa musique se passera sans problème de mes mots inutiles.
Il y a malheureusement un mais, je le crains. Il a pris tous les risques qu'on peut imaginer dans Scarbo et encore plus que ça, j'espère vraiment que ça ne lui coûtera pas sa place en finale. Le pouvoir d'évocation qu'il y a développé était peut-être encore plus extraordinaire que dans les deux autres pièces, si c'est possible. C'était absolument saisissant. Cependant son tempo de folie et son parti-pris pour une légèreté extrême (auxquels j'adhère bien sûr sans retenue) lui ont fait rater quelques notes à des endroits un peu gênants, et plus ennuyeux, dans certains développements il y a eu quelques trous très délicats (plus dans les doubles notes que les notes répétées en fait). Le juge allemand (je crois, celui en bout de rangée) s'est saisi de son stylo exactement à tous ces moments là...
Un mot quand même sur sa 1ère sonate de Medtner, une oeuvre que j'aime vraiment beaucoup, et un compositeur qui tarde à avoir la place qu'il mérite au répertoire des pianistes (il y a des raisons à ça, mais c'est pour un autre post). Il a complètement transcendé ce texte, c'est monté en puissance tout du long. Il a su toucher dans le poignant 2e thème, le mouvement lent créatif et intense, et quel finale... ce qu'il y a fait musicalement (dans les développements fugués notamment)... était renversant. Je me retiens de détailler, là encore, sinon on ne s'en sortira pas.

Toujours très convaincu par Geniusas. Je ne vais pas trop m'étendre. Il me surprend beaucoup par ses affinités profondes avec la musique Germanique. Choix très difficile à défendre que cette 1ère sonate de Brahms, mais une immense réussite pour moi, tant dans la construction, l'esthétique, le son que les moyens déployés dans ce texte si peu gratifiant pour le pianiste (quel finale là aussi !). Après l'opus 10 n°2 au premier tour, on a eu droit aux 3-4-5-6 en intermède de programme. Il est déjà l'un des plus grands interprètes de ces études, à nouveau il y aurait immensément à dire, il a encore progressé c'est fou (musicalement j'entends, techniquement il était déjà souverain). Ses doigts ont ripé sur une autre harmonie (ou est-ce une variante ? je ne pense pas...) dans un des passages les plus simples de la 5, après une 4 phénoménale, ce qui a semblé "amuser" Beroff... mais comment lui en tenir rigueur. Sa 7e sonate de Prokofiev se tient très bien et avec de bonnes idées, malgré 2-3 petits endroits où son articulation a aussi un peu ripé dans le premier mouvement. Je ne pense pas que ça lui coûtera grand chose... il ira très certainement en finale.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par nox »

Ce fil est un scandale, tellement vous me faites regretter de ne pas pouvoir suivre tout ça...
Par contre, compte tenu des talents de pronostiqueur de Okay, je suis très inquiet pour Debargue et Geniusas :mrgreen:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Evidemment il reste l'épreuve Mozart, très casse-gueule (surtout apte à révéler une certaine forme d'esprit ou son absence chez l'exécutant, comme les oeuvres du jeune Chopin d'ailleurs!), mais au vu des deux premiers tours, de ce qu'il a fait avec la sonate de Beethoven, j'aurais plutôt confiance.
Allez, je me mouille: si il ne va pas en finale...j'arrête le caviar immédiatement.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Effectivement il y a quelques pailles dans Scarbo... (dont on se fout totalement). Il faut quand même dire que des fautes il y en a chez tout le monde, y compris chez Geniusas. Il y en avait un paquet dans la sonate de Schubert de Turpanov... Il y en a peut-être des plus rhédibitoires que d'autres... Ce qui m'inquiète plus, c'est qu'il est rare que les concours récompensent ainsi de très fortes personnalités et qu'on a tendance à préférer l'honnête musicien tout terrain. Il fait quand même un peu allumé... Incroyable ce moment où à la fin de Scarbo, il est carrément debout !
Il a fait des études de littérature il me semble. Pour moi il est évident qu'il est parti des poèmes d'Aloysius Bertrand, il s'attache à retranscrire ces visions fantasmagoriques héritées des romans gothiques anglais. Il recrée véritablement tout un univers poétique...
Je ne m'inquiète pas trop pour Geniusas.
Ce qui serait terrible (pour moi) c'est qu'on qualifie George Li, ou le jeune russe et pas Debargue...Les membres du jury quand ils sont interviewés disent tous qu'ils veulent d'authentiques musciens et pas juste des techniciens...
Modifié en dernier par katy le mar. 23 juin, 2015 12:12, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par nox »

katy a écrit : Ce qui serait terrible (pour moi) c'est qu'on qualifie George Li, ou le jeune russe et pas Debargue...Les membres du jury quand ils sont interviewés disent tous qu'ils veulent d'authentiques musciens et pas juste des techniciens...
Aux préliminaires du concours Chopin, j'ai l'impression que la propreté a clairement été un facteur déterminant, quitte à faire passer à la trappe d'excellents musiciens...
Je suis curieux de voir si le raisonnement va être le même ici.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Jouer un Scarbo avec cet engagement, cette noirceur, ce niveau de projection (certains passages on rempli le théâtre de manière impressionnante!)! Je ne crois pas que les juges se grandiraient en sanctionnant quelques broutilles...Ce qui est sûr c'est que si le concerto fonctionne et que Debargue ne va pas en finale, il y des chances pour que le scandale soit important. Il faut voir avec quelle force le public a adhéré a ce qu'il a fait! Je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est le candidat le plus attendu au prochain tour.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par nox »

Tu as raison, ça n'a rien à voir avec un tour préliminaire. Je n'ai pas entendu la prestation, mais votre ressenti est éloquent.
A suivre, donc.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Ce qui m'inquiète plus, c'est qu'il est rare que les concours récompensent ainsi de très fortes personnalités et qu'on a tendance à préférer l'honnête musicien tout terrain
C'est souvent vrai, mais les exceptions sont nombreuses (surtout sur un concours du calibre du Tchaikovski, il y a du beau monde au palmarès). Et il faut rajouter que la personnalité de Lucas Debargue n'a rien de clivant, comme c'est parfois le cas.

Après la finale c'est tout autre chose. Il y a des candidats au rodage impressionnant. Geniusas (2ème prix au Chopin 2010 quand même!), pour ne citer que lui, a beaucoup d'expérience et a du tourner pas mal de concertos depuis plusieurs années. Et si je ne m'abuse il faut jouer deux grands concertos (le Tchaikovski et un autre libre, en plus du Mozart!). Je ne pense pas que Lucas Debargue n'ai eu l'occasion de s'aguerrir autant, vu son parcours. D'ailleurs est-ce qu'on sait à l'avance les concertos choisis dans l'hypothèse d'une finale ? (Après sa prestation du second tour je l'imaginais très bien dans la folie du troisième de Rachmaninov, évidemment très populaire dans cette compétition.)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Oui on a les concerti, Geniusas a prévu le 2e de Tchaikowsky (c'est le seul il me semble) et le 3e de Rachma. Debargue jouerait le 1er de Tchaikowsky et le 2e de Liszt. Quant à George Li, qui joindra sans doute le pool, 1er de Tchaikowsky et 3e de Proko.

Debargue fait peut-être "allumé" dans sa présence sur scène, mais musicalement il n'y a rien d'anti-consensuel dans ce qu'il fait. Aucun rapport avec un Pogorelich voire un Bozhanov... c'est souvent très personnel mais parfaitement dans l'esprit des oeuvres qu'il joue.
katy a écrit :Ce qui serait terrible (pour moi) c'est qu'on qualifie George Li, ou le jeune russe et pas Debargue...Les membres du jury quand ils sont interviewés disent tous qu'ils veulent d'authentiques musciens et pas juste des techniciens...
nox a écrit :Aux préliminaires du concours Chopin, j'ai l'impression que la propreté a clairement été un facteur déterminant, quitte à faire passer à la trappe d'excellents musiciens...
Je suis curieux de voir si le raisonnement va être le même ici.
Je me suis dit et posé exactement les mêmes questions... on espère ...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Tu sais ça comment les concertos qu'ils ont choisis ? Tu sais aussi quel concerto de Mozart ils ont choisi ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Florestan a écrit :Jouer un Scarbo avec cet engagement, cette noirceur, ce niveau de projection (certains passages on rempli le théâtre de manière impressionnante!)! Je ne crois pas que les juges se grandiraient en sanctionnant quelques broutilles...Ce qui est sûr c'est que si le concerto fonctionne et que Debargue ne va pas en finale, il y des chances pour que le scandale soit important. Il faut voir avec quelle force le public a adhéré a ce qu'il a fait! Je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est le candidat le plus attendu au prochain tour.
Entièrement d'accord avec toi, et plus encore…

Sinon j'ai écouté la 6ème de Prokofiev par Medvedev, que j'ai trouvée vraiment bien ; il ne parvient pas tout à fait à faire oublier la longueur excessive du mouvement lent, mais le terme de "sonate de guerre" s'applique bien à son interprétation. Des pas sur la neige ne m'a pas paru tout à fait assez envoutant, Feu d'artifice m'a bien plu. Rajouter à ça cette paraphrase n'était peut-être pas le choix le plus judicieux
Modifié en dernier par JPS1827 le mar. 23 juin, 2015 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

katy a écrit :Tu sais ça comment les concertos qu'ils ont choisis ? Tu sais aussi quel concerto de Mozart ils ont choisi ?
Tous les programmes complets sont dans les bios des candidats sur le site du concours.
Debargue jouera le 24e de Mozart, Li le 23e, Geniusas et Medvedev le 20e...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Il me semble que l'édition précédente 4 candidats sur 6 avaient choisi le Rach 3, Trifonov avait pris le premier de Chopin (et gagné, même si la magnifique Yeol Eum Sol lui avait bien respiré dans la nuque), et il y avait un 1er de Brahms aussi.
Un peu de variété ne nuira pas aux auditeurs, même si parfois la répétition permet de vraiment découvrir une oeuvre en profondeur, comme ça avait été le cas pour moi avec la Polonaise-fantaisie et le Rach 3 justement.
Le deuxième de Liszt, je l'aime beaucoup.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Allez, ils ont bien bossé sur le fil analogue de PianoWorld que je suis en parallèle...
Les 2e et 3e de Proko, le 2e de Liszt et le 3e de Rachma peuvent donner lieu à des comparaisons directes.
Je copie-colle :

Sergey Redkin, Maria Mazo, Ilya Rashovsky
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 1 in B-flat minor, Op. 23
Sergei Prokofiev. Piano Concerto 2 in G minor, Op. 16

Reed Tetzloff, Lucas Debargue
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 1 in B-flat minor, Op. 23
Franz Liszt. Piano Concerto 2 in A major, S. 125

George Li, Dmitry Masleev
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 1 in B-flat minor, Op. 23
Sergei Prokofiev. Piano Concerto 3 in C major, Op. 26

Lukas Geniusas
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 2 in G major, Op. 44
Sergei Rachmaninov. Piano Concerto 3 in D minor, Op. 30

Daniel Kharitonov
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 1 in B-flat minor, Op. 23
Franz Liszt. Piano Concerto 1 in E-flat major, S. 124

Julia Kociuban
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 1 in B-flat minor, Op. 23
Frederic Chopin. Piano Concerto 2 in F minor, Op.21

Mikhail Turpanov
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 1 in B-flat minor, Op. 23
Nikolai Medtner. Piano Concerto 2 in C minor, Op. 50

Nikolay Medvedev
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 1 in B-flat minor, Op. 23
Sergei Rachmaninov. Piano Concerto 3 in D minor, Op. 30
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Ca sera forcément bien plus varié que la dernière fois!
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par nox »

Okay a écrit :le 2e de Tchaikowsky
La vache, je crois que je ne l'ai tout simplement jamais entendu ce concerto...
Je trouve en tout cas que le premier est assez ingrat, un peu comme les Brahms (surtout le 2ème). Ca a l'air difficile bien sûr, mais ça l'est encore bien plus que ça n'en a l'air. J'imagine que le deuxième est du même calibre.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Le 2e est super long et thématiquement bien moins inspiré, d'où leur écart de popularité. Oui, c'est vrai que le 1er est un peu ingrat mais pas au point des Brahms, car ça reste un concerto très spectaculaire qui fait briller le soliste.
Répondre