Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation prochain?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Je viens de penser : je ne sais pas pour Blue, il est peut-être plus gentil que moi :) mais je ne m'engagerais pas pour organiser ou coordonner tous les trois voire six mois, c'est beaucoup. Avec autant de fréquence je trouve normale que la responsabilité tourne, s' il y a des autres qui veulent...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Oupsi »

C'est la moindre des choses!
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BluePhoenix05 »

Je vois plein d'avantages à instaurer des rencontres régulières :
- paradoxalement, ça facillite l'organisation. Au début il faudra peut-être fournir un peu d'effort, mais après ça ne pourra aller qu'en s'améliorant. Le transfert de connaissance devrait être aisé et permet de tourner les rôles d'organisateurs, pour que ça se passe comme sur des roulettes.
- on n'est pas obligé de venir à chaque fois, selon ses possibilités
- on se fixe des échéances et des objectifs qui permettent à chacun (de s'organiser pour pouvoir participer :wink: et) de progresser.
Mona a écrit :C'est le cas aussi à Beuvray, mais il règne un esprit très convivial et bienveillant, qui permet à tous, même aux "jeunes" pianistes, de se sentir à l'aise. Bon à lire les compte-rendus, il semblerait que la même ambiance régnait Samedi dernier...
Une fois que tu seras venue, tu vas te demander pourquoi ce genre de rencontres n'a pas été organisé plus tôt :D
C'est pas moi qui le dit 8) :
JPS1827 a écrit :Très sympa effectivement, une sorte de mini-Beuvray
Mona a écrit :Mais je me demandais comment vous, pianistes d'un excellent niveau, finalistes de concours pour certains, perceviez le jeu des "jeunots" mal assurés, qu'est ce que vous en entendez/écoutez ? Est-ce que ce n'est pas ennuyeux d'être face à d'apprentis musiciens ânonnant laborieusement leur petit morceau de 4 mesures ? Je force le trait, mais je m'imaginais hier jouant parmi vous mes petits machins, et je suis devenue verte rien qu'à visualiser la scène.... En toute honnêteté, Okay, Blue, Davsad entre autres, trouvez vous un intérêt (en dehors de la dimension humaine bien sûr, ce type de rencontres étant généralement très agréable) à entendre des débutants ? De mon côté, au delà de l'aspect convivial de l'événement, je ressens ces rencontres comme un véritable enrichissement pianistique.
Un jour tu sauras toi aussi ce que ça fait... :)
Je suis encore loin d'être finaliste de concours contrairement aux 3 qui étaient parmi nous, mais pour ma part je trouve qu'on peut tous apprendre les uns des autres, et que les échanges sont parfois encore plus intéressants lorsqu'on sent qu'on se "comprend" musicalement, qu'une connection s'établit, et cela n'est pas forcément une question de niveau.
Lee a écrit :tous aiment 100x plus écouter les morceaux "faciles" joués musicalement que les morceaux plus difficiles joués moins musicalement.
Complètement d'accord !
Lee a écrit :je pensais plutôt à ceux qui ne stresse pas ou presque pas, et qui visiblement ont une maîtrise techniquement mais qui rate une sensibilité musicale.
Comme je te comprends ! Moi aussi j'ai été déçu par la Barcarolle d'Okay ce jour-là :mrgreen:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Wandarnok »

Oupsi a écrit :jusqu'à maintenant ça s'est plutôt bien passé... ceux qui ont envie d'organiser une réunion musicale chez eux le font, lancent une invitation, ceux qui peuvent viennent, et voilà...
Pas besoin non plus de couper les cheveux en quatre ni de bréveter toute une méthodologie de l'invitation...
Euh, ce n'est pas chez untel qu'on a fait le dernier am, c'est Lee qui s'est occupé du choix du restau, de vérifier le piano, de liste les inviter, leurs confirmations, leurs sous, etc...
Les après midi chez les uns ou les autres, il y en a déjà, ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est la mise en place d'après midis publics PM (réguliers), ce qui n'existait pas jusqu'au 30 mai dernier...
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 09 juin, 2015 12:08, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BluePhoenix05 »

Oupsi a écrit : Pas besoin non plus de couper les cheveux en quatre ni de bréveter toute une méthodologie de l'invitation...
Mine de rien, l'organisation d'un "Petit concert" demande un certain travail. La réservation d'un lieu nécessite un nombre de participants minimum, qu'il faut donc relancer au bon moment pour s'assurer de leur confirmation sinon tout tombe à l'eau... Sans parler de l'accompte à payer (alors qu'on n'a pas de "fonds de roulement"), Lee s'étant occupée de tout la dernière fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Mona »

Merci pour vos réponses.
BluePhoenix05 a écrit : Un jour tu sauras toi aussi ce que ça fait... :)
J'espère ! :D En tout cas, toutes ces réunions donnent vraiment envie. Je passerais mes journées à écouter jouer des pianistes de tous niveaux, à parler piano...

Et oui, Midas, j'essaierai de venir à certaines de ces rencontres ne serait-ce que pour dealer mon stock de beta-bloquants !! J'aimerais bien pouvoir m'en passer lors des prochains concerts, mais qu'est ce que ça marche bien ! :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Mona a écrit :Et oui, Midas, j'essaierai de venir à certaines de ces rencontres ne serait-ce que pour dealer mon stock de beta-bloquants !! J'aimerais bien pouvoir m'en passer lors des prochains concerts, mais qu'est ce que ça marche bien !
Les organisateurs prennent une comm de 25%. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Oupsi »

Pardon, je me suis mal exprimée : je ne cherchais en rien à minimiser le travail de Lee bien entendu, que je salue et reconnais pleinement! Simplement à souligner que tout part finalement du désir d'une personne, en l'occurrence de Lee pour notre dernière réunion, d'organiser quelque chose, et qu'il me paraît difficile d'instaurer une méthode, voire une régularité trop rigide, si l'on veut préserver justement cet esprit de liberté et de spontanéité.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Mona »

Lee a écrit :
Mona a écrit :Et oui, Midas, j'essaierai de venir à certaines de ces rencontres ne serait-ce que pour dealer mon stock de beta-bloquants !! J'aimerais bien pouvoir m'en passer lors des prochains concerts, mais qu'est ce que ça marche bien !
Les organisateurs prennent une comm de 25%. :mrgreen:
Ouh ! Tu es rude en affaires !! Je vais être obligée de me désintoxiquer.... Je me suis mise aux huiles essentielles et Fleurs de Bach (je devrai donc désormais me cantonner au Baroque), mais je ne sais pas si ça peut égaler mes chers B.B...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

T'inquiète pas, Oupsi, tu m'as aidé le plus en organisation, en proposant un chèque pour la totalité et en suggérant aux autres, en répondant toute de suite à mes questions, etc., etc. Je n'ai pas de tout mal compris, je n'aurais pu d'ailleurs.
BluePhoenix05 a écrit :- paradoxalement, ça facillite l'organisation. Au début il faudra peut-être fournir un peu d'effort, mais après ça ne pourra aller qu'en s'améliorant. Le transfert de connaissance devrait être aisé et permet de tourner les rôles d'organisateurs, pour que ça se passe comme sur des roulettes.
Bon, c'était une bonne idée, mais je préfère parler dans le clair et le concret pour la réaliser : si on fait 3 ou 4 fois par ans ce concert proposé par Blue, je laisse l'organisation des prochains 3 tours aux autres, je veux bien prendre le 4ème. :) Si on n'a pas de gentils bénévoles qui proposent de s'occuper du prochain / des prochains, Blue, je crois que l'idée est vite-fait décidé concernant la fréquence, l'organisation, et l'idée même...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Midas »

Comme le signale Oupsi, c'est normal qu'on fasse tourner l'organisation. Et pour gagner du temps, tu pourrais fournir la liste des choses à faire aux organisateurs potentiels, et qui devrait être simple à partir du moment où c'est répétitif. Par contre, si Blue parle d'autres endroits, les contraintes sont certainement différentes, donc le temps à fournir est à évaluer séparément.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Caralire »

Bonjour,

Je vous regarde débattre depuis quelques jours.

J'ai aussi passé une excellente journée le 30 mai et la perspective de recommencer m'enthousiasme.

En ce qui me concerne, je crois qu'il n'est pas nécessaire de se fixer un objectif de régularité à priori. Il me semble que chacun a bien compris comment et où organiser. Et s'il est une personne motivée pour se lancer elle fera comme Lee : un fil avec la question de qui veut venir et des propositions de dates.

Bien sûr chacun n'est pas obligé de toujours participer, mais si la prochaine n'est que dans 6 mois ou même un an, ça me paraîtra très bien. Et je ne voudrais pas créer de concurrence de date avec Beuvray. Aussi si le rythme qui s'installe est trimestriel, je trouverais bien de laisser un des 4 trimestres à Beuvray.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BluePhoenix05 »

Je suis d'accord, attendons que quelqu'un ouvre un fil avec des propositions de dates. -->Shou Zhu Dai Tu.

En attendant, je vais aller réviser un peu ma théorie des jeux.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Mathieu79 »

BluePhoenix05 a écrit :Je suis d'accord, attendons que quelqu'un ouvre un fil avec des propositions de dates. -->Shou Zhu Dai Tu.

En attendant, je vais aller réviser un peu ma théorie des jeux.
守株待兔 ... intéressante expression ^^

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

En fait ça ressemble le conte La Petite Poule rousse mais il est encore plus exacte.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Midas a écrit :Et pour gagner du temps, tu pourrais fournir la liste des choses à faire aux organisateurs potentiels, et qui devrait être simple à partir du moment où c'est répétitif. Par contre, si Blue parle d'autres endroits, les contraintes sont certainement différentes, donc le temps à fournir est à évaluer séparément.
Bon, pour répondre au cas où (au contraire de ce que dit Caralire) il y en a qui ne sait pas ou qui n'y était pas, pour organiser il faut :
- se convenir ou faire voter une ou deux dates bien à l'avenir (sur le forum ou le site Doodle)
- contacter le restaurant ou la salle pour confirmer la date est possible, pourquoi choix 1 et 2 est bien pour les dates
- annoncer aux PMistes qui ont exprimé un intérêt qu'il faut l'acompte et la date limite pour le recevoir, demander et relancer l'acompte
- payer l'acompte au restaurant pour réserver pour ceux qui ont payé
- prendre les commandes de repas et les communiquer au restaurant
- gerer les eventuelles annulations (proposer la place annuler, prendre l'acompte de remplaçant et éventuellement rembourser l'autre si un remplacement est trouvé)

J'avoue ne pas avoir pris les acomptes sauf de ceux qui m'ont proposé, mais je le conseille de les prendre, ne stresse que les participants ne sont pas surprises qu'il faut payer le jour même directement à l'organisateur en plus du restant au restaurant.
Voilà, si quelqu'un a plus de questions, n'hésitez pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BluePhoenix05 »

Merci
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Encore une chose importante que j'ai oublié : demande aux PMistes intéressés de t'envoyer par MP leur adresses mails, car les MP ne peuvent pas dépasser 6 ou 7 destinataires, qui fait une tâche compliquée pour envoyer à tous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BluePhoenix05 »

Whom are you talking to?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Who knows? Perhaps a future, hungry farmer... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre