Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation prochain?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit : Oui, il faut recommencer, oui il faut commencer plus tot, oui il faut déjeuner (et boire...) avant, oui au dîner après.
Midas a écrit :
Bref, pour les fois suivantes, il vaudrait mieux des programmations rapprochées, mais avec moins de personnes. Tant pis si tout le monde ne peut pas être là, mais si l'événement est fréquent, dans l'ensemble, tout le monde s'y retrouvera.
"Logistiquement", je pense après réflexion que ce serait possible de faire des rencontres plus fréquentes. Avec moins de monde, c'est encore plus informel, on critique davantage les interprétations :mrgreen: .

Pour les "gros" événements avec 25-30 personnes ou plus, donc animées, il vaut mieux s'y prendre 4 mois avant (voire davantage) et réserver une grande salle.

Pour des plus petits (~15-20 personnes), on doit pouvoir s'arranger et trouver une salle moyenne à partir de 1-2 mois avant, dès qu'un nombre suffisant de personnes intéressées est atteint. Viennent ensuite ceux qui peuvent/veulent. Il faut quand même laisser le temps de préparer quelque chose à présenter :wink:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Midas »

BluePhoenix05 a écrit : Pour les "gros" événements avec 25-30 personnes ou plus, donc animées, il vaut mieux s'y prendre 4 mois avant (voire davantage) et réserver une grande salle.

Pour des plus petits (~15-20 personnes), on doit pouvoir s'arranger et trouver une salle moyenne à partir de 1-2 mois avant, dès qu'un nombre suffisant de personnes intéressées est atteint. Viennent ensuite ceux qui peuvent/veulent. Il faut quand même laisser le temps de préparer quelque chose à présenter :wink:
Je pensais pour ma part que déjà à 10-15 personnes, ce serait suffisant. Bien sûr, le prix de revient de la salle est plus élevé, mais s'il y en a d'autres moins chères, ça devrait faire l'affaire. Il faudrait en fait faire un inventaire des salles à destinations des organisateurs potentiels.

Quant au fait de préparer quelque chose à présenter, ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde. Certains voudront peut-être réessayer une prestation qu'ils ont ratée.
Fizzgig
Messages : 25
Enregistré le : ven. 16 oct., 2015 16:33
Mon piano : Kawai K300 ATX2
Localisation : Paris 20

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Fizzgig »

Je ne pense pas que 3 personnes supplémentaires qui ont joué au dernier moment aient considérablement bouleversé le programme.
Pour ma part, j'ai joué car sollicité par les organisateurs, ils savaient ce qu'ils faisaient je pense. (Un morceau de Satie dure 3 minutes...)
Et je trouve aussi sympa d'écouter des pianistes qui ont moins d'expérience que les grosses pointures. Il faut de tout pour faire un monde.
Pourquoi ne pas proposer une petite partie avec des débutants et intermédiaires avant d'écouter les morceaux parfaitement maîtrisés? Le trac serait moins pesant pour eux.
Dans le cas où il y a beaucoup de participants, alors autant limiter le nombre d'intervention pour chacun afin que ceux qui veulent jouer le puisse car finalement on paye là même contribution (puisqu'on a parlé contributions et déficit) plus il y a de pianistes qui jouent moins il y a de risque de déficit....c'est mathématique!
J'ai beaucoup apprécié cet après midi et c'est vrai qu'une heure de plus aurait été cool.
Faire de petites rencontres pourraient en effet être très sympa aussi, c'est vrai.
Quant au resto, il aurait été bien de dire de quel resto il s'agissait à l'avance afin de pouvoir vous rejoindre...
Mais les prochaines rencontres seront encore meilleures, on apprend de ses expériences.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Fizzgig, j'ai manqué de dire que j'aimais bien ton Satie, il était très habité.

Nous avons planifié que les débutants ou pianistes de quelques années jouent d'abord, tu n'y étais à la première partie comme on ne savait pas que tu allais venir. Le restaurant aussi était annoncé bien en avance avec la carte consultable en ligne. (En fait, le chef du restaurant m'a parlé à la fin de la soirée, il était gentil mais il m'a expliqué que avec la resérvation lafourchette, qui prennent 2€ par personne, il ne gagne pas bien avec les personnes qui prennent une soupe / un thé donc la prochaine fois il vaut mieux réserver auprès d'eux seulement.)

J'aime bien l'idée que ceux qui ne jouent pas peuvent venir et ne pas payer ou payer une contribution qu'ils veulent.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Fizzgig
Messages : 25
Enregistré le : ven. 16 oct., 2015 16:33
Mon piano : Kawai K300 ATX2
Localisation : Paris 20

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Fizzgig »

Lee, je te remercie pour tes encouragements, ça fait plaisir...pourtant j'étais très ému et avec une bonne dose de trac! Mais quand faut y aller, faut y aller !
C'est vrai que je suis un des derniers venus sur le forum et à ce titre ne sais pas grand chose du passé. Je serai bien venu avec vous après le concert, mais je vous ain perdu dans l'obscurité et la pluie...
J'aime beaucoup cet échange pianistique sous forme de rencontres, .la prochaine fois je me mettrai moins à l'écart. ..mais je suis comme ça, j'observe et ensuite je rejoins...
On apprend de ses professeurs mais aussi et surtout de l'échange avec d'autres interprètes car on a plus de temps et moins de pression !
En effet je pense que contribuer même en temps que spectateur, même modestement, me paraît logique.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Midas »

Fizzgig a écrit :Je ne pense pas que 3 personnes supplémentaires qui ont joué au dernier moment aient considérablement bouleversé le programme.
Pour ma part, j'ai joué car sollicité par les organisateurs, ils savaient ce qu'ils faisaient je pense. (Un morceau de Satie dure 3 minutes...)
Et je trouve aussi sympa d'écouter des pianistes qui ont moins d'expérience que les grosses pointures. Il faut de tout pour faire un monde.
Pourquoi écris-tu ça? Tu as le sentiment que quelqu'un t'a reproché ton arrivée impromptue ou ton niveau? Je n'ai rien vu de tel, en tout cas.

En ce qui concerne le niveau, tu ne connais pas assez bien ce forum, mais tout le monde te le dira et redira: peu importe le niveau, tout le monde est le bienvenu, et les meilleurs des pianistes encourageront et aideront les moins bons. Et par ailleurs, ils seront eux-mêmes ravis de se produire devant un public de connaisseurs. C'est ça qui fait l'intérêt énorme de ces rencontres.

Quant à l'organisation qui a débordé, je ne pense pas que quelqu'un ferait des reproches aux invités de dernière minute ou à celui qui a fait le programme -Doubidoudom en l'occurrence. Le parti-pris était de garder la surprise et d'improviser sur le programme final, j'y ai d'ailleurs moi-même contribué en ne donnant pas le nom de mes pièces (j'ai juste précisé que ce serait du Bach pour que le choc soit moins rude pour certain(e)s :mrgreen: ). Bon, au final, ça a été plus long que prévu, et nous aurions pu nous retrouver coincés (ç'aurait été dommage si quelqu'un était resté sur sa faim sans jouer).

Ceci dit, quand je propose pour ma part de faire des rencontres plus fréquentes avec moins de personnes, mon idée n'est absolument pas d'exclure qui que ce soit pour une date donnée, ni en fonction de son niveau, ni des affinités, ni rien de tel, au contraire, le principe est de rester sur un brassage. Simplement, en multipliant les dates et en augmentant la fréquence, on aura fatalement un étalement des participants. Et si certaines dates sont prises d'assaut et pas d'autres, eh bien, on se débrouillera. :)
Fizzgig
Messages : 25
Enregistré le : ven. 16 oct., 2015 16:33
Mon piano : Kawai K300 ATX2
Localisation : Paris 20

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Fizzgig »

Je ne me sens pas spécialement visé, mais j'avais l'impression que l'on reprochait le fait que de jouer sans être au programme posait problème.
Je suis rassuré et en même temps, je sais que parfois cela peut en effet perturber un programme. Mais nous sommes là pour profiter et le protocole peut etre chamboulé ce n'est pas grave.
il est vrai que d'organiser de petits événements peut rapprocher et permettre des échanges différents. Et de créer des complicités pianistiques et j'en ai vu samedi. Je trouve ça formidable. Une passion qui rassemble pour faire avancer les autres dans la bonne direction.
Je suis un jeune pianiste de 50 ans bientôt qui a commencé il y a 3 ans et demi et je suis émerveillé quand j'entends jouer certains d'entre vous qui ont derrière eux bien plus d'expérience, d'autre moins, et je me dis que j'ai encore du trajet à parcourir mais que j'avance quand même. C'est un peu la fougue de celui qui découvre...sur le tard...les possibilités infinies et toujours en progression de nos facultés mentales!
Donc, je vais continuer de parcourir les divers postes du forum et en connaître un peu plus les tenants et aboutissants.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par pianojar »

Il faudrait une réunion spéciale "traqueux" mais attention pas d'imposteur !
Il faut au moins 2 de ces conditions sous peine d'être refoulé à l'entrée
- la preuve que l'on est sous anti-dépresseurs et ce depuis que la date du concert a été connue
- un tremblement visible des membres supérieurs ou inférieurs (une fois assis au piano)
- suées froides à l'approche de la salle
- impossibilité d'avoir mangé quoi que ce soit depuis la veille au soir
En tout cas je suis sûr de passer le test haut la main :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

J'aime bien ton idée, mais le dernièr concert, je n'aurais rempli aucune de tes conditions, par contre, j'ai eu le droit à un gros trou de silence pendant 2 minutes au milieu de l'oeuvre...ça peut compter ? :mrgreen:

C'était la première (et dernière ?) fois que je n'ai pas mis la partition sur le pupitre dès le début. Mais je trouve que ce que Nox m'avait dit est vrai : plus on joue, surtout avec un bon fréquence, plus ça va mieux...sans jamais être facile.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par pianojar »

Ah non pas de resquilleurs [-X
Et en plus une fouille minutieuse sera organisée pour être sûr que personne ne planque un enregistreur ! :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Oupsi »

Lee a écrit : plus on joue, surtout avec un bon fréquence, plus ça va mieux...sans jamais être facile.
Ben dans mon cas ça ne se vérifie pas. Ça reste une vraie montagne russe, en août je n'ai pas eu de tremblement mais un gros trou et je n'ai pas pu continuer, en octobre ce fut le tremblement sans trou et musique moyenne, j'ai eu aussi cette année tremblements avec petit trou, pas de tremblements mais pas de belle musique non plus (machin terne et ça c'est peut-être ce qui me fait le plus mal), vraie belle musique pendant trois secondes et tremblements le reste du morceau et toutes les combinaisons possibles (sauf belle musique pendant tout le morceau) et je ne vois pas d'améliorations. Alors que je sais que j'ai progressé ces dernières années et que les enregistrements ne me posent pas autant de problèmes. C'est vraiment l'exposition physique, ça ne passe pas. Je ne sais pas pourquoi, ça me désole mais je ne comprends pas. :shock:
Je n'aime pas précipiter les choses et tirer des conclusions, mais là j'avoue qu'à la longue elles finissent par s'imposer....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

J'ai normalement également le droit à des tremblements ou un gros souci (trou, décalage complet des mains, en temps, etc.).

Est-ce que tu as jamais joué du piano déguisée ou en costume particulière ? Comme tu as joué au théâtre, peut-être ça te décontracte concernant l'exposition physique ? Je ne sais pas, mais ça peut valoir l'essai...

Pendant un moment je me forçais de jouer dans les endroits public (les gares) pour essayer de me décomplexer. Il n'y avait pas de miracle, mais je trouvais que ça aidait, surtout avec la fréquence. Quand je parlais de fréquence, je voulais dire une fois par semaine, malheureusement nous n'avons pas facilement les moyens de faire ça...mais même dans un magasin de piano avec une personne qui écoute...après 3 fois, j'imagine être mise à la porte !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Oupsi »

Les gares ça j'ai fait, comme personne ne me regarde et que tout le monde s'en fiche ça passe pas trop mal (mais le piano est tellement rincé –gare de Poitiers– qu'à part jouer les notes il n'y a pas grand chose de très musical à en tirer) :D C'est vrai que c'est un bon entraînement, pour tester la mémorisation et aller jusqu'au bout du morceau quoi qu'il advienne, annonce SNCF, bruit, mouvements des gens autour, mais ça ne résout pas le problème du trac quand les gens me regardent et m'écoutent pour de vrai :)
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par nox »

On te l'a peut être déjà dit, mais as-tu déjà essayé de jouer en public quelque chose de très facile pour toi, mais en essayant de prendre vraiment du plaisir et d'être très musicale ? (un Satie, un Scarlatti facile etc...Un truc vraiment que tu joues les doigts dans le nez)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Oupsi »

Ben tu vas pas me croire, mais le petit Rameau que je vous ai infligé samedi, je le joue très facilement chez moi...
Mais c'est une bonne idée, je vais peut-être tenter ça la prochaine fois, prendre une pièce extrêmement facile et très courte. Toute expérimentation est bonne à tenter, j'ai tellement envie que cela change, cet aspect précis, dans ma vie!

remarque: on me dit souvent que c'est une question de confiance, mais j'ai confiance, en tout cas quand je vais à la réunion j'ai confiance (sinon je ne traverserais pas la France pour aller jouer à une réunion PM!), j'ai confiance en mon prof, en mes progrès, en la beauté du morceau, en mon travail, je suis contente de jouer, je ne doute pas de ma relation à la musique, c'est ça qui est fou.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit :J Mais je trouve que ce que Nox m'avait dit est vrai
:shock: :shock: :shock:

Y a quelqu'un qui est allé à Lourdes ??? :shock:

:mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

:lol: Mais il suffit de lire les anciens messages pour voir que j'ai essayé de jouer autant que possible en public pour suivre ses conseils, qui quelque part est encore plus un acte de foi pur, non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Moderato Cantabile »

Bon ben alors, si tu entres en religion , je ne dis plus rien ! :D


(mais du coup Bach te pend au nez , c'est certain !! ) :twisted:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Tu ne vas pas me croire, mais j'ai travaillé un Bach aujourd'hui. Par contre, la religion, non...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Tu ne vas pas me croire, mais j'ai travaillé un Bach aujourd'hui. Par contre, la religion, non...
Qui à piraté le compte de Lee pour écrire ça ? c'est pas malin du tout !!!!
Commence à courir malheureux !

Math
Répondre