Enregistrement Debussy
Enregistrement Debussy
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai enregistré le prélude de la Suite Bergamasque de Debussy. Je le travaille depuis 3 mois, et c'est pas "prêt". Mais...le temps est long toute seule face à mon piano, et j'ai envie de quelques encouragements. Et aussi quelques conseils sur comment travailler la suite, ce qui vous paraît prioritairement pas au point.
Je vous remercie d'avance pour votre écoute.
https://soundcloud.com/caralire/debussy ... preludewav
EDIT : Nouvelle version enregistrée et publiée le 23 avril 2015
https://soundcloud.com/caralire/debussy ... versionwav
EDIT 2 : un enregistrement-étape du menuet de la suite Bergamasque enregistré et publié le 4 mars 2016 (voir mon message page 2)
Aujourd'hui j'ai enregistré le prélude de la Suite Bergamasque de Debussy. Je le travaille depuis 3 mois, et c'est pas "prêt". Mais...le temps est long toute seule face à mon piano, et j'ai envie de quelques encouragements. Et aussi quelques conseils sur comment travailler la suite, ce qui vous paraît prioritairement pas au point.
Je vous remercie d'avance pour votre écoute.
https://soundcloud.com/caralire/debussy ... preludewav
EDIT : Nouvelle version enregistrée et publiée le 23 avril 2015
https://soundcloud.com/caralire/debussy ... versionwav
EDIT 2 : un enregistrement-étape du menuet de la suite Bergamasque enregistré et publié le 4 mars 2016 (voir mon message page 2)
Modifié en dernier par Caralire le ven. 04 mars, 2016 19:39, modifié 2 fois.
Re: Enregistrement Debussy
J'ai écouté et j'ai beaucoup aimé. Il y a de très belles recherches de son, et stylistiquement je trouve que c'est très juste. Par moments peut-être un peu sec mais c'est je crois parce que tu cherches un son très pur, parfois c'est peut-être un chouïa trop sage. L'étape suivante c'est peut-être d'aller chercher un peu du côté de l'amplitude, du souffle.
Ça s'écoute déjà très agréablement. Bravo.
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Re: Enregistrement Debussy
C'est jolie Caralire !! ^_____^
Math
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Re: Enregistrement Debussy
Bravo, c'est beau, Caralire, il faut que Vonwaldstein mette son nez ici, qu'il change d'avis sur Debussy ! Honnêtement, de tous que tu as mis sur le forum, c'est de loin ce que je préfère.
Je ne connais pas bien cet oeuvre, j'avais juste une question sur les accords très courts, coupés comme du jazz...ils sont marqués comment, staccatos ?
Bon, je ne sors rien intelligible ou intéressant malgré plusieurs écoutes, mais c'est très sincère : je le trouve très rêveur, très Debussy. Merci d'avoir partagé avec nous.
Je ne connais pas bien cet oeuvre, j'avais juste une question sur les accords très courts, coupés comme du jazz...ils sont marqués comment, staccatos ?
Bon, je ne sors rien intelligible ou intéressant malgré plusieurs écoutes, mais c'est très sincère : je le trouve très rêveur, très Debussy. Merci d'avoir partagé avec nous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- JPS1827
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Re: Enregistrement Debussy
Bravo pour l'atmosphère d'ensemble. Tu rends très bien le côté verlainien de la pièce et l'évocation des " rêveries d'un Pierrot solitaire" (impossible de me rappeler qui avait écrit ça, à propos du 1er mvt de la sonate pour violoncelle écrite quelque 25 ans plus tard et qui a une curieuse parenté avec çe prélude). Tu quittes un peu brusquement certaines notes dans le passage central, ce doit être facile à arranger, et je pense qu'il faudrait donner un peu plus d'expression au passage qui précède le retour du thème initial.
- Yapluka
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Re: Enregistrement Debussy
Bravo Caralire, c'est très beau ! Et en trois mois seulement ? Impressionnant ...
Deux petites choses à revoir peut-être : certaines notes lâchées trop brusquement (1.22 , 1.37 , ...) et surtout, pourquoi t'enregistrer en numérique alors que tu as un C2X ?
P.S. Je ne sais pas pourquoi ton pseudo sonne dans ma tête "C(l)ara_(dé)lire" ... Mais je suppose qu'il a un autre sens ?
Deux petites choses à revoir peut-être : certaines notes lâchées trop brusquement (1.22 , 1.37 , ...) et surtout, pourquoi t'enregistrer en numérique alors que tu as un C2X ?
P.S. Je ne sais pas pourquoi ton pseudo sonne dans ma tête "C(l)ara_(dé)lire" ... Mais je suppose qu'il a un autre sens ?
- Arabesque44
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Re: Enregistrement Debussy
oupsi a écrit :Par moments peut-être un peu sec
Ceci explique cela, non?yapluka a écrit :et surtout, pourquoi t'enregistrer en numérique alors que tu as un C2X
Mais souvent il est préférable d'avoir un enregistrement numérique nickel et facile à obtenir, qu'un enregistrement acoustique difficile à réaliser sans un minimum de matériel.
Bravo Caralire...Tu vas travailler les 3 pièces de la Suite? Beau programme.
Re: Enregistrement Debussy
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours, vous êtes super, me re-voici super motivée !
La sècheresse, on peu blâmer le système SH qui accentue le trait, mais il s'agit bien d'une accentuation d'une difficulté que j'ai. Ainsi, en de nombreux endroit je cherche encore comment "nettoyer" la pédale suffisamment tôt et qu'elle soit prête pour prendre l'accord suivant arpégé dès la note la plus grave. C'est en particulier le cas à 1:22 et 1:37 relevés par Yapluka : https://soundcloud.com/caralire/debussy ... wav#t=1:17
Ailleurs, on m'a déjà suggéré de ne pas jouer staccato ce qui l'est noté car c'est trop sec : détaché doit suffire à rendre l'intention. C'est un conseil que je n'ai pas encore pleinement transformé. C'est ici : https://soundcloud.com/caralire/debussy ... wav#t=1:03
Par vos commentaires, vous me libérez aussi d'une sensation un peu étriquée dans le rythme. Je vais me permettre plus de choses, expérimenter. Il sera toujours temps de revenir en arrière si c'est n'importe quoi.
Pour l'enregistrement sur SH... c'est parce que c'est tellement simple!! Je devrais sans doute investir dans un micro, mais je préfère passer mon peu de temps libre au piano qu'à chercher le modèle idéal !
Arabesque, oui je pense travailler les 4 morceaux de la suite, à terme. Pour l'instant, pour reprendre le schéma en 3 (4?) niveau d'avancement de Strumpf, j'ai :
1/ polissage, déjà bien maîtrisé : Bach prélude 10 CBT1
2/ En cours, bien déchiffré mais encore du boulot : le prélude de la suite Bergamasque
3/ En déchiffrage lent : Bach fugue 10 CBT1 (tellement moderne dans les harmoniques, elle me plait beaucoup)
4/ Se presse à la porte, déchiffré quelques fois mais pas officiellement au programme : Scriabine étude opus 2 n°1
Yapluka, mon pseudo c'est les lettres de mon prénom que j'ai mélangées un peu. Mais s'il te plait tel que tu le décris, ça me va
Merci pour vos retours, vous êtes super, me re-voici super motivée !
La sècheresse, on peu blâmer le système SH qui accentue le trait, mais il s'agit bien d'une accentuation d'une difficulté que j'ai. Ainsi, en de nombreux endroit je cherche encore comment "nettoyer" la pédale suffisamment tôt et qu'elle soit prête pour prendre l'accord suivant arpégé dès la note la plus grave. C'est en particulier le cas à 1:22 et 1:37 relevés par Yapluka : https://soundcloud.com/caralire/debussy ... wav#t=1:17
Ailleurs, on m'a déjà suggéré de ne pas jouer staccato ce qui l'est noté car c'est trop sec : détaché doit suffire à rendre l'intention. C'est un conseil que je n'ai pas encore pleinement transformé. C'est ici : https://soundcloud.com/caralire/debussy ... wav#t=1:03
Par vos commentaires, vous me libérez aussi d'une sensation un peu étriquée dans le rythme. Je vais me permettre plus de choses, expérimenter. Il sera toujours temps de revenir en arrière si c'est n'importe quoi.
Pour l'enregistrement sur SH... c'est parce que c'est tellement simple!! Je devrais sans doute investir dans un micro, mais je préfère passer mon peu de temps libre au piano qu'à chercher le modèle idéal !
Arabesque, oui je pense travailler les 4 morceaux de la suite, à terme. Pour l'instant, pour reprendre le schéma en 3 (4?) niveau d'avancement de Strumpf, j'ai :
1/ polissage, déjà bien maîtrisé : Bach prélude 10 CBT1
2/ En cours, bien déchiffré mais encore du boulot : le prélude de la suite Bergamasque
3/ En déchiffrage lent : Bach fugue 10 CBT1 (tellement moderne dans les harmoniques, elle me plait beaucoup)
4/ Se presse à la porte, déchiffré quelques fois mais pas officiellement au programme : Scriabine étude opus 2 n°1
Yapluka, mon pseudo c'est les lettres de mon prénom que j'ai mélangées un peu. Mais s'il te plait tel que tu le décris, ça me va
Re: Enregistrement Debussy
je suis frustrée, je ne suis pas chez moi et je ne peux pas écouter. ..bon, je le ferai une fois de retour chez moi.
Re: Enregistrement Debussy
Merci pour cette promessestrumpf a écrit : je suis frustrée, je ne suis pas chez moi et je ne peux pas écouter. ..bon, je le ferai une fois de retour chez moi.
Re: Enregistrement Debussy
Une découverte pour moi qui n'écoute Debussy que de loin pour l'instant.
Et j'aimerais avoir des pièces "en cours de travail" aussi musicales que les tiennes...
Re: Enregistrement Debussy
j'ai trouvé ça vraiment très bien, très propre, globalement bien dans le climat.
Je crois que tu pourrais lâcher plus de son, dès tes fa-fa-do initiaux mais c'est très difficile à dire car tu nous donnes une version silent, avec ton piano, c'est dommage. Disons qu'il nous manque au moins un paramètre : l'image ou le vrai son de ton piano.
Je crois que tu pourrais lâcher plus de son, dès tes fa-fa-do initiaux mais c'est très difficile à dire car tu nous donnes une version silent, avec ton piano, c'est dommage. Disons qu'il nous manque au moins un paramètre : l'image ou le vrai son de ton piano.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Enregistrement Debussy
J'ai enfin pu écouter. Bravo, c'est bourré de très bonnes choses. En particulier l'esprit libre de la pièce, qui vraiment se veut un prélude, est tout à fait au rendez-vous. J'aime bien cette souplesse qui parcourt ton enregistrement et cette présence du chant quasiment ininterrompue.
La principale chose qui je crois peut être facilement améliorée, ce sont les quelques endroits où tu perds le poids et le legato. Sur la première descente tout au début, les dernières double croches sont moins bien soignées que l'amorce. En revanche quand après la quatrième minute, la réexposition se représente, cette fois-ci les descentes sont soignées jusqu'au bout, donc tu sais très bien le faire.
Un autre exemple ce sont ces tierces un peu avant la première minute, qui manquent de poids et sont un peu frêles. Dans le même esprit, il y a quelques accords arpégés à la main gauche qui ne sortent pas aussi bien qu'on le voudrait. Je pense que le souci est le même. Pour travailler ca, il ne faut pas penser ces accords comme une entité mais comme trois notes que tu veux allier les unes aux autres en prenant bien soin d'attraper la première dans la pédale.
Pour ce qui est des accords staccato un peu secs, je pense qu'on peut blamer le système Silent, qui dans ce cas échoue souvent à capter ce qu'on entend comme effet lorsqu'on joue en acoustique. C'est un peu la principale faiblesse de ce système, qui m'en a fait baver lorsque je travaillais exclusivement dessus ...
La principale chose qui je crois peut être facilement améliorée, ce sont les quelques endroits où tu perds le poids et le legato. Sur la première descente tout au début, les dernières double croches sont moins bien soignées que l'amorce. En revanche quand après la quatrième minute, la réexposition se représente, cette fois-ci les descentes sont soignées jusqu'au bout, donc tu sais très bien le faire.
Un autre exemple ce sont ces tierces un peu avant la première minute, qui manquent de poids et sont un peu frêles. Dans le même esprit, il y a quelques accords arpégés à la main gauche qui ne sortent pas aussi bien qu'on le voudrait. Je pense que le souci est le même. Pour travailler ca, il ne faut pas penser ces accords comme une entité mais comme trois notes que tu veux allier les unes aux autres en prenant bien soin d'attraper la première dans la pédale.
Pour ce qui est des accords staccato un peu secs, je pense qu'on peut blamer le système Silent, qui dans ce cas échoue souvent à capter ce qu'on entend comme effet lorsqu'on joue en acoustique. C'est un peu la principale faiblesse de ce système, qui m'en a fait baver lorsque je travaillais exclusivement dessus ...
Re: Enregistrement Debussy
J'ai beaucoup aimé aussi!
Re: Enregistrement Debussy
de retour chez moi, après une matinée de cours, et un paquet de copies, corrigé...
je m'installe pour écouter ton travail, partition sur la table.
Bravo, beau travail, belle construction. quelques remarques...
Première et deuxième mesure, je trouve que la pédale pourrait être prolongée jusqu'au bout de la 2ème mesure. Puis la liberté c'est bien mais la rigueur rythmique engendre la liberté. je travaillerais les deux mesures suivantes avec aucun rubato dans les 4 doubles... une fois la rythmique parfaite, tu ajouteras peut-être une détente à certains endroits...
j'aime beaucoup la suite jusqu'à "a tempo": la fin de cette mesure est trop "sèche" pour moi, l’arrêt trop net et quand le motif revient je ferais la même remarque, je garderais la pédale jusqu'à l'accord suivant.
puis , page suivante quand ce motif revient, la mesure juste avant, à l'écoute on n'entend pas du tout les notes piquées.... dommage .
ma partition n'a pas de mesure numérotées...difficile d'écrire alors en détail...
je ferai donc une dernière remarque sur les deux accords de la dernière mesure: ne coupe pas la pédale, le son devient sec, et la coupure trop nette.
merci d'avoir partager ton interprétation de cette œuvre .
je m'installe pour écouter ton travail, partition sur la table.
Bravo, beau travail, belle construction. quelques remarques...
Première et deuxième mesure, je trouve que la pédale pourrait être prolongée jusqu'au bout de la 2ème mesure. Puis la liberté c'est bien mais la rigueur rythmique engendre la liberté. je travaillerais les deux mesures suivantes avec aucun rubato dans les 4 doubles... une fois la rythmique parfaite, tu ajouteras peut-être une détente à certains endroits...
j'aime beaucoup la suite jusqu'à "a tempo": la fin de cette mesure est trop "sèche" pour moi, l’arrêt trop net et quand le motif revient je ferais la même remarque, je garderais la pédale jusqu'à l'accord suivant.
puis , page suivante quand ce motif revient, la mesure juste avant, à l'écoute on n'entend pas du tout les notes piquées.... dommage .
ma partition n'a pas de mesure numérotées...difficile d'écrire alors en détail...
je ferai donc une dernière remarque sur les deux accords de la dernière mesure: ne coupe pas la pédale, le son devient sec, et la coupure trop nette.
merci d'avoir partager ton interprétation de cette œuvre .
Re: Enregistrement Debussy
Merci pour ces nouvelles réponses et encouragements.
Presto, à cause de toi j'ai perdu une demi-soirée à regarder des micros. On va voir si j'ajoute ça à la liste des "trucs qui me feraient plaisir".
Okay, Strumpf, j'ai bien étudié et compris vos remarques. Tout comme celles qui m'avaient été faites précédemment. Tout ceci est très porteur, déjà aujourd'hui, j'ai beaucoup mieux aimé ce que j'ai joué que vendredi... par contre, je sais pas si j'ai avancé dans le sens des remarques de Strumpf : les groupes de 4 doubles n'étaient pas sans rubato je crois !
J'ai très bien repéré les passages dont tu parles Strumpf. Sais-tu qu'il est possible de faire des commentaires directement dans Soundcloud, et le positionner exactement à l'endroit dont tu veux parler?
Ici, je relève juste la montée en staccato dont tu parles : https://soundcloud.com/caralire/debussy ... wav#t=2:18
En fait, j'aime pas la jouer vraiment piqué sans pédale, je trouve ça vraiment sec. Là j'essaie un truc plus gouttelettes dans l'eau, et c'est pris dans la pédale. J'ai déjà entendu des enregistrement où c'était détaché et très beau, mais je n'arrive pas à le faire. Si d'autres personnes ont un avis sur ce passage, ça m'intéresse.
Presto, à cause de toi j'ai perdu une demi-soirée à regarder des micros. On va voir si j'ajoute ça à la liste des "trucs qui me feraient plaisir".
Okay, Strumpf, j'ai bien étudié et compris vos remarques. Tout comme celles qui m'avaient été faites précédemment. Tout ceci est très porteur, déjà aujourd'hui, j'ai beaucoup mieux aimé ce que j'ai joué que vendredi... par contre, je sais pas si j'ai avancé dans le sens des remarques de Strumpf : les groupes de 4 doubles n'étaient pas sans rubato je crois !
J'ai très bien repéré les passages dont tu parles Strumpf. Sais-tu qu'il est possible de faire des commentaires directement dans Soundcloud, et le positionner exactement à l'endroit dont tu veux parler?
Ici, je relève juste la montée en staccato dont tu parles : https://soundcloud.com/caralire/debussy ... wav#t=2:18
En fait, j'aime pas la jouer vraiment piqué sans pédale, je trouve ça vraiment sec. Là j'essaie un truc plus gouttelettes dans l'eau, et c'est pris dans la pédale. J'ai déjà entendu des enregistrement où c'était détaché et très beau, mais je n'arrive pas à le faire. Si d'autres personnes ont un avis sur ce passage, ça m'intéresse.
Re: Enregistrement Debussy
Coucou Caralire, j'arrive un peu tard sur ce fil mais je n'ai pas pu résister à poster en écoutant ton prélude cette aprem, l'amélioration depuis la dernière fois que je t'ai entendu est saisissante ! Ton son, comme toujours est très agréable, très doux, presque caressant, malgré l'enregistrement numérique qui ne me gêne pas tant que ça.
C'est surtout la perception globale qui est changée, avant tu le jouais comme pleins de petits bouts que tu avais collé les uns aux autres, sur cet enregistrement on perçoit vraiment le "sens" de ce magnifique prélude, bravo !
Quant au rubato des premières mesures, je le trouve plutôt agréable. D'ailleurs globalement, je pense que cela manque justement un peu de rubato, cette élasticité du temps qui rend compte des élans de l'âme chers à Debussy. Laisse toi guider par ton instinct, comme tu comprends très bien cette pièce je suis sûr que tes choix seront judicieux.
Pour le passage dont tu parles dans ton dernier message, je pense que l'image des gouttelettes dans l'eau peut être tout à fait appropriée, surtout à ce tempo. Ce qu'il te manque pour moi dans ce trait, c'est de tendre vers le mi : essaye de le jouer en imaginant que le but de cette phrase est d'obtenir le mi, comme si cette montée te coûtait un effort physique, mais que l'obtention du mi et de la couleur de l'accord qui va avec, comme si sa saveur était une récompense suffisante pour y parvenir.
C'est surtout la perception globale qui est changée, avant tu le jouais comme pleins de petits bouts que tu avais collé les uns aux autres, sur cet enregistrement on perçoit vraiment le "sens" de ce magnifique prélude, bravo !
Quant au rubato des premières mesures, je le trouve plutôt agréable. D'ailleurs globalement, je pense que cela manque justement un peu de rubato, cette élasticité du temps qui rend compte des élans de l'âme chers à Debussy. Laisse toi guider par ton instinct, comme tu comprends très bien cette pièce je suis sûr que tes choix seront judicieux.
Pour le passage dont tu parles dans ton dernier message, je pense que l'image des gouttelettes dans l'eau peut être tout à fait appropriée, surtout à ce tempo. Ce qu'il te manque pour moi dans ce trait, c'est de tendre vers le mi : essaye de le jouer en imaginant que le but de cette phrase est d'obtenir le mi, comme si cette montée te coûtait un effort physique, mais que l'obtention du mi et de la couleur de l'accord qui va avec, comme si sa saveur était une récompense suffisante pour y parvenir.
Re: Enregistrement Debussy
il y a ça qui a bonne presse http://www.thomann.de/fr/oktava_mk_0120 ... bundle.htmCaralire a écrit :Merci pour ces nouvelles réponses et encouragements.
Presto, à cause de toi j'ai perdu une demi-soirée à regarder des micros. On va voir si j'ajoute ça à la liste des "trucs qui me feraient plaisir". .
exemple d'utilisation https://www.youtube.com/watch?v=BGJpfnZAy1Q
mais tu risques très vite d'entrer dans une usine à gaz : les modes de réflexion de ta pièce, l'acoustique c'est complexe et la prise de son un métier.
Pour ma part j'utilise un petit zoom H2 ou l'appareil photo si je veux l'image, ce sont déjà de bons profs
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Enregistrement Debussy
Bonsoir à tous,
Vivent les vacances ! Je peux enfin faire du piano pour de vrai : tous les jours environ 1h30 depuis déjà 6 jours, je revis !
Depuis mon dernier enregistrement, j'ai lu avec attention tous vos messages, en essayant de m'approprier chaque conseil qui m'était donné. A vous de me dire, si vous avez l'impression que je vais dans la bonne direction
Ce soir j'ai fait de nouveaux enregistrements, toujours sur le système silencieux de Yamaha (pardon... j'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir à la question du micro). Voici donc la version courante du prélude de la suite Bergamasque joué par moi
Encore une fois, je vous remercie d'avance pour votre écoute.
https://soundcloud.com/caralire/debussy ... versionwav
Vivent les vacances ! Je peux enfin faire du piano pour de vrai : tous les jours environ 1h30 depuis déjà 6 jours, je revis !
Depuis mon dernier enregistrement, j'ai lu avec attention tous vos messages, en essayant de m'approprier chaque conseil qui m'était donné. A vous de me dire, si vous avez l'impression que je vais dans la bonne direction
Ce soir j'ai fait de nouveaux enregistrements, toujours sur le système silencieux de Yamaha (pardon... j'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir à la question du micro). Voici donc la version courante du prélude de la suite Bergamasque joué par moi
Encore une fois, je vous remercie d'avance pour votre écoute.
https://soundcloud.com/caralire/debussy ... versionwav
Re: Enregistrement Debussy
Nous ne sommes pas tous en vacances hein.
Bravo Caralire, je le trouve magnifique, avec un coup de coeur particulier pour les passages autour de 2, 2:40 et 3:40...
J'avoue ne pas toujours comprendre les notes courtes vers 2:59, cette fois ils sonnent un peu muets donc je crois que c'est moi ou l'enregistrement.
Si j'avais une remarque à faire, ça serait d'élargir la gamme de dynamique entre 5:06-à la fin, et garder plus de force pour le point cuminant. Encore une fois, l'impression de manque d'assez de changement pourrait venir de l'enregistrement, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai hésité de commenter.
En tout cas j'espère pouvoir l'entendre live bientôt...
Bravo Caralire, je le trouve magnifique, avec un coup de coeur particulier pour les passages autour de 2, 2:40 et 3:40...
J'avoue ne pas toujours comprendre les notes courtes vers 2:59, cette fois ils sonnent un peu muets donc je crois que c'est moi ou l'enregistrement.
Si j'avais une remarque à faire, ça serait d'élargir la gamme de dynamique entre 5:06-à la fin, et garder plus de force pour le point cuminant. Encore une fois, l'impression de manque d'assez de changement pourrait venir de l'enregistrement, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai hésité de commenter.
En tout cas j'espère pouvoir l'entendre live bientôt...
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