Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par katy »

Si j'étais toi je ne revendrais pas mon piano. Je prendrais un numérique d'appoint. Bien que personnellement je sois plutôt contre le numérique mais dans un immeuble c'est quasiment impossible de faire sans.
Il te fait quoi là ton voisin ? Tu as essayé de lui rentrer un peu dans le lard ?
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Je me suis renseignée pour faire monter le système silent sur mon piano. J'ai lu des témoignages effrayants... Je ne prendrai pas ce risque. Pas question de mutiler mon piano. Je préfèrerais encore le vendre tel quel à quelqu'un qui aura le droit de jouer... Mais ça me fendrait le coeur.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

katy a écrit :Si j'étais toi je ne revendrais pas mon piano. Je prendrais un numérique d'appoint. Bien que personnellement je sois plutôt contre le numérique mais dans un immeuble c'est quasiment impossible de faire sans.
Il te fait quoi là ton voisin ? Tu as essayé de lui rentrer un peu dans le lard ?
Je ne vois pas l'intérêt du numérique d' "appoint". Si je jouais 6h par jour, je pourrais jouer 5h sur le numérique et 1h sur l'acoustique. Mais là je joue entre 45mn et 1h par jour, jamais plus...

Mon voisin m'empêche juste de vivre. Je sais très bien que quoi qu'on fasse il ne sera jamais content. Il faut que j'arrête de jouer c'est tout.
Lui rentrer dans le lard non. Ma compagne ne veut pas. Elle ne veut aucun conflit.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par katy »

Ben si tu vois les choses comme ça tu es condamnée au numérique ou au système silent à vie...C'est pas non plus génial le système silent... Ton voisin n'a quand même pas à faire la loi...Par rentrer dans le lard je voulais juste dire parler plus fermement, pas l'insulter !
Après je sais combien c'est pénible de sentir cette oreille hostile. :?
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Je ne sais pas qui doit faire la loi... Je le saurai peut-être vendredi.

Ma compagne ne veut pas de conflit. Traduction : il s'agit de leur faire plaisir... Je me sens pas super soutenue...
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Arabesque44 »

Je ne vois pas l'intérêt du numérique d' "appoint". Si je jouais 6h par jour, je pourrais jouer 5h sur le numérique et 1h sur l'acoustique. Mais là je joue entre 45mn et 1h par jour, jamais plus...
En effet...45mn à 1 h, c'est ce qui est en général considéré comme tolérable en cas de jugement.
Ton conseiller va sans doute te le confirmer, mais malheureusement, rien n'empêchera ton voisin de te faire ch...s'il en a envie, puisque la loi l'y autorise. Cependant , si un homme de Loi lui fait clairement entendre qu'il n 'a rien à espérer dans cette situation, à cause de la jurisprudence, il lâchera peut-être prise.
Ce que j'ai mal compris c'est pourquoi il s'énerve au bout de 6 ans, s'il était déjà là avant, car j'ai bien cru comprendre que ce n'était pas un nouvel arrivant. Ce délai risque de le rendre peu crédible en cas de plainte.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par katy »

A l'Adil ils ont l'habitude de ce genre de "merdier" et ils sauront te conseiller la bonne démarche, ils peuvent aussi t'aider à rédiger un courrier par exemple.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Wandarnok »

Je compatis.
Mais on en revient à ce que j'avais dit (un peu aussi avec Arabesque...) au début. Dans ce genre de situation, on n'y arrive pas avec des rustines. Il faut de grands changements.
Je persiste à dire qu'il y a des appartements dont la configuration et les matériaux permettent de jouer presque à toute heure (c'est mon cas, on en a déjà parlé).
Il faut être patient et chercher, ça se trouve (l'idéal étant bien sur la maison non mitoyenne).
Il est certain que si, dès le départ, on exclut tout un pan de solutions dont le déménagement, il ne faut pas s'étonner de perdre espoir car justement, on n'en voit plus des solutions possibles.
Si ta passion du piano est vitale, tu sauras prendre les décisions nécessaires.
Bon courage
8)
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Le problème, c'est que c'est ma compagne qui est propriétaire, et elle n'a aucune intention de déménager vu qu'elle se trouve très bien là depuis déjà 15 ans.

Quant au voisin qui se réveille au bout de 6 ans... J'ai enfin compris pourquoi. En fait ils sont complètement neuneus... Ils pensaient que j'étais quelqu'un de la famille et que j'étais là temporairement... Au bout de 6 ans ils se sont dit que c'était peut-être pas le cas... Ma compagne s'est rendu compte en allant les voir la dernière fois qu'ils venaient tout juste de percuter...

Ah oui, et autre chose. Ma compagne pense qu'ils ne se rendent pas compte de à qui ils ont affaire... Ma compagne fait très jeune (en toute honnêteté, on lui donnerait 30 ans au lieu de ses 44), et moi-même je suis jeune (26 ans). Ma compagne pense qu'ils croient avoir affaire à des p'tites jeunes qui veulent juste faire chier... Donc elle leur glissera la prochaine fois qu'elle est prof à la fac, et moi prof agrégée... en même temps qu'elle proposera que je donne des cours d'anglais gratos (au lieu des 50€ que je pourrais demander : moi aussi ça me choque comme tarif et jamais je ne demanderais ça si je donnais effectivement des cours particuliers, mais ce sont les tarifs quand même...) à leurs enfants afin qu'ils tolèrent mon piano... Mais ça c'est après avoir vu le juriste.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par katy »

Mouai...
Je pense pas qu'il faille aller sur ce terrain, tous ces détails ne les regardent pas, ne font en rien avancer le schmilblick et peuvent se retourner contre vous : ils peuvent après se lamenter que vous estimant supérieures vous vous croyez tout permis. Il faut éviter d'en faire un conflit personnel à mon avis, surtout que c'est très certainement de l'intolérance pure et simple et c'est en tant que tel que ça doit être réglé, à mon avis en restant neutre et sur le terrain du juridique sinon vous allez avoir des salades à n'en plus finir.
Tu as déjà essayé des numériques ? Le numérique fait débat, certains s'en accommodent, d'autres pas... Tu as aussi la solution du système dit hybride qui satisfait des personnes de haut niveau sur ce forum. Je sais qu'ici le revendeur Yamaha n'a pas le modèle en magasin, il faudrait voir à Strasbourg, d'après mes souvenirs ça reste abordable...
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Pas prévu de changer de copine non...

Ce n'est pas moi qui négocie, c'est ma compagne. Elle saura faire. Elle gère un institut et 35 personnels et 1'000 étudiants au quotidien, elle a l'habitude des conflits et des négociations.

Pour le numérique, j'en ai acheté un pour la semaine sur mon lieu de travail. Et clairement, je ne saurais pas m'en contenter. Pourtant j'ai mis 1'000€ dedans.
Par système hybride, tu entends système silent ?
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Jypé »

Non ! un hybride, c'est ça...

http://www.pianiste.fr/011-1357-YAMAHA-NU-1.html

Et ça marche très bien ! Vraie mécanique de U1, volume réglable... C'est le piano de ma petite fille à Toulouse (en appart') et pas de problème de voisinage.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Je ne connaissais pas. J'étudierai la question. Mais seulement si la loi n'est pas de mon côté... Je suis très attachée à mon piano.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Caralire »

Juste une remarque : pour être en conflit, il faut être deux. Si vous restez zen et calme et que vous continuez sans chercher davantage à lui plaire, ni vous aplatir pour autant, ce n'est pas ce que j'appelle un conflit. Il me semble qu'il ne faut pas donner trop d'importance à ces plaintes irrationnelles. Il est probable qu'il se plaigne du piano mais que cette intolérance pour le piano ne soit pour lui que le biais de relâcher toutes sortes de frustrations.

Et s'il vient défoncer la porte, c'est lui qui est en tort, tu peux poser une main courante si tu as l'impression qu'il vous menace.

Et accessoirement : il ne sort jamais de chez lui cet homme là? Si vraiment il ne veut rien entendre, il peut te faire part des moments où il est absent pour que tu en profites pour jouer sans polluer son sacro-saint silence.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. J'attends quand même de voir ce juriste... Je viendrai vous dire ce qu'il en sera ressorti.

Et la réponse est non : ni lui ni sa femme ne sortent jamais de chez eux... Si c'étaient des gens "normaux", ils ne sauraient peut-être même pas que j'ai un piano... Parce que je joue peu, et à des horaires de bureau. La plupart des voisins ne m'entendent que le samedi (ou le dimanche en ce moment, mais ce n'est qu'en période scolaire, pas pendant les vacances). Mais ils ne sont pas "normaux" : déjà, pas de bol, ils bossent à des horaires décalés, donc quand l'un n'est pas là, l'autre est là quand même, et le reste du temps ils sont chez eux... Ca m'énerve ça aussi. On a un climat globalement très sympa dans ma région. Ils pourraient sortir se promener avec leurs gosses, faire des trucs, des activités, aller voir des expos, j'en sais rien, on a une vie culturelle super riche à Strasbourg ; mais non, ils préfèrent vivre et pantoufler dans leur salon (alors qu'ils ont comme nous 4 pièces).

BREF...
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Hortus
Messages : 35
Enregistré le : dim. 03 août, 2014 10:06
Mon piano : Yamaha C2X

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Hortus »

Ça me rappelle que quand j'habitais dans le midi, j'avais mon atelier mitoyen avec une maison où "sévissait" un pianiste amateur mais néanmoins talentueux...
Et ça m’embêtait beaucoup !
En effet quand il jouait, impossible de travailler ! Je n'osais pas faire de bruit pour ne pas gêner le musicien et puis j'adorais ce qu'il jouait...

Comme quoi la musique a quand même des effets pervers :lol:
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Aha.
Merci pour la petite anecdote qui m'a donné le sourire :)
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Bonjour tous,

Je reviens de ma consultation avec un juriste.

Le juriste en question s'est bien marré... Tellement que je n'ai même pas osé lui parler de l'horaire imposé par mon cher voisin...
Pour lui il n'y a pas trouble caractérisé de voisinage.
Si mon voisin veut m'emmerder, c'est à lui de prouver le trouble, et pour ce faire il doit d'abord porter plainte, ensuite recueillir des témoignages et faire des mesures lui-même car c'est à lui de prouver le trouble, et il faut enfin qu'un juge tranche en sa faveur... Et ça ne risque pas d'après le juriste, vu qu'en plus la jurisprudence est de mon côté.

Bref. Voilà. J'attends que ma nana rentre ce soir pour lui demander de mettre un terme aux "négociations". Faut arrêter le délire.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par iSisyphe »

Parfait, c'est une excellente nouvelle ! Reste maintenant à gérer le climat conflictuel avec ton voisin, mais tu as l'esprit plus libre juridiquement ! Merci de nous tenir au courant, en tous cas, c'est bon à savoir !
Répondre