Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris 15e

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par flâneuse »

Davsad, ton récit nous tient en haleine et donne envie de découvrir ce fameux pianiste, capable de faire salle comble devant 500 personnes et peut-être même de parler aux oiseaux.
mieuvotar

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par mieuvotar »

Alors, BluePhoenix ??? Tu te remets encore de toutes ces émotions ? =D>
C'est très bien de pouvoir lire les comptes rendus de Lee, Davsad et Cotrolo (et très sympa de leur part de les avoir partagés avec nous) mais on a hâte de lire la star en personne et son propre ressenti après cette magnifique soirée.... [-o< :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Lee »

:D J'imagine qu'il est train de convertir un grand fichier en plusieurs morceaux pour partager avec nous... O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BluePhoenix05 »

Merci à tous pour vos messages :D . davsad, tu vas me faire rougir... :oops:

Quand l'opportunité s'est présentée fin septembre pour participer à cet événement France-Chine, je me suis tout de suite proposé, mais avec quelques hésitations, d'une part car la date prévue pour l'événement laissait peu de temps de préparation, et d'autre part car je n'ai quasiment pas de pièces françaises dans mon maigre répertoire (à part Chopin), même si j'étais très motivé par la demande de présenter des pièces chinoises, ce qui me donnait l'occasion de monter celles qui me tiennent à coeur et que j'avais en projet depuis un moment.

Puis est apparue la possibilité de jouer à deux (ce qui est toujours bien pour le symbole d'unité dans un tel événement) et de monter des pièces de duo françaises, tandis que parallèlement la durée du programme qu'on nous demandait se raccourcissait. Il n'y avait donc pas de raison de ne pas tenter l'aventure ! :)

Mais, tout d'abord, Il me faut avouer que ce concert allait être mon premier "vrai" concert, étant donné que mon dernier "concert" remontait à 2011, lors de mon audition de CEM, avec un récital d'un 30taine de minutes, avec à peine 10 personnes dans l'auditorium, dont 3 jurés :roll:

Ce samedi 29 novembre était donc un jour particulier, aboutissement de près de 2 mois de préparation avec plusieurs revirements de programme.

Ce jour-là, je me lève et vais faire mon footing matinal (oui, faisons semblant que c'est une journée normale qui commence :P ).

En rentrant, j'avais prévu de me mettre au piano pour revoir tranquillement les pièces de duo. Sauf que je n'ai pas envie de jouer, donc j'abandonne l'idée, de peur aussi d'épuiser ma "jauge musicale".

Pour ne pas culpabiliser de ne pas travailler, je me mets à écouter les versions sur youtube (pas géniales) de ces pièces tout en suivant la partition. J'écoute un peu de musique, je vais pianoter sur PM, j'écoute Josh Wright. En fait je sens qu'écouter de la musique était aussi une mauvaise idée :|

L'après-midi, il était prévu que je passe à la salle des fêtes de la Mairie pour tester le piano et l'acoustique de la salle. Ma prof s'était très généreusement proposée de venir aussi pour écouter l'équilibre piano/violoncelle et les éventuels ajustements à procéder.

A 14h, j'appelle ma prof pour lui confirmer le changement d'horaire (rdv à 16h). Elle en profite pour me demander comment je me sens et ce que je fais. Je réponds : "rien", que je n'ai pas envie jouer et que je fais bien de ne pas toucher le piano pour me préserver pour le concert. Et là elle enchaîne sur plein de conseils pour ne pas stresser, économiser mon énergie, penser à la musique ne pas céder à la panique, veut me rassurer en m'affirmant que je suis bien préparé, etc. Elle me conseille de m'installer tranquillement dans un canapé et de suivre la musique sur la partition et en m'imaginant en train de la jouer. (Je n'ai plus le temps, je le ferai dans le métro :roll: :lol: ). En vérité je ne suis pas si stressé que ça, j'ai juste envie de me tenir éloigné de la musique (quelle impression bizarre) pour ne pas me dépenser et espérer donner le meilleur le soir-même.

A 15h40, j'arrive à la mairie (oui je suis toujours en retard...) dans l'intention de tester le piano avant l'arrivée de ma prof et de la violoncelliste. Je découvre la salle des fêtes. Après en avoir vu des photos et avoir fantasmé sur ses 400m² que je n'arrivais pas du tout à me représenter, je trouve étonnamment que la salle est bien petite, avec ses rangées de chaises vides ! Peut-être est-ce parce que j'ai en tête des souvenirs déformés des salles des fêtes des mairies du 4e, 5e et du 16e .

Je croise l'accordeur qui vient de terminer son travail. Il me demande de jouer pour écouter le son dans la salle (je suis un peu gêné mais m'exécute...), puis nous échangeons nos rôles. On entend vraiment bien de tous les coins de la salle, peut-être même mieux au fond qu'au milieu.

A peine eu le temps de tester les débuts de mes morceaux et quelques trilles que ma prof arrive, je vais la chercher à l'entrée. Nous testons les débuts de chaque morceau, elle me fait aussi écouter dans la salle, et comment elle voudrait que je projette davantage la mélodie dans l'étude de Chopin. Le piano résonne beaucoup, ce qui signifie qu'il n'y aura presque pas besoin de mettre de pédale dans le Bach ( :mrgreen: )

Louise nous rejoint et nous testons plusieurs dispositions du piano par rapport au violoncelle. Il faut l'éloigner un peu du bord de la scène pour faire un peu plus de place. Mais ce faisant, j'ai un peu l'impression de perdre le contact avec le public, sensation renforcée par l'acoustique particulière qui nous enferme dans une sorte de bulle sur la scène, et me donne l'impression de ne jouer que pour moi-même, pas assez fort (!), et que personne n'arrive à m'entendre (!) alors que je m'entends très bien. Illusion contre laquelle il faudra lutter.

Il apparaît préférable de fermer à demi le couvercle du piano pour mieux s'entendre. Le son du violoncelle résonne beaucoup mieux dans la salle que le piano, il passe sans effort par-dessus le piano, mais je peine parfois à l'entendre distinctement.

Louise teste son morceau solo et ma prof lui prodigue quelques conseils, tandis que je erre dans les allées. C'est incroyable, le son plein et vibrant sans forcer du violoncelle donne l'impression de "tourner" au milieu de la salle, où que l'on soit, c'est magnifique. A côté, le son du piano seul sonne tout d'un coup froid et "mort", ça ne présage rien de bon pour ce soir...

Vers 17h30, nous quittons la mairie pour rentrer nous préparer.

Peu avant 20h (en retard), j'arrive à la Mairie du 15e et m'installe dans une grande salle de réunion au rez-de-chaussée qui nous a été réservée. Louise est déjà là, en train d'égrener quelques gammes. dans les couloirs, des gens continuent à arriver et cherchent la salle de Fêtes.

Vers 20h, je reçois un appel de ma prof, déjà installée dans la salle...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BluePhoenix05 »

J'ai oublié de dire que la salle est bien sûr magnifique avec sa hauteur sous plafond et ses décors.

Le piano loué auprès du Centre Chopin est un Yamaha C6 qui paraît assez petit sur l'estrade. Le contact tactile rugueux des touches me fait penser à Bosendörfer. A part ça, désolé mais comme d'habitude je n'arrive à me former aucun avis particulier sur le piano :roll: , le clavier ne me semble ni léger ni lourd. (davsad, tu l'as essayé un peu à la fin, qu'en as-tu pensé ?)

Donc, vers 20h, ma prof m'appelle et me dit : "Il y a beaucoup de monde ! Cela va atténuer le son. J'ai demandé à ce que le piano soit complètement ouvert. Je te ferai signe par texto au milieu s'il faut fermer à moitié." Tant mieux, je préfère jouer ouvert en grand :) , en plus on a la vue dégagée.

Dans les couloirs, je croise, sans le savoir encore, la famille de cotrolo, qui demande "c'est par où le concert ?". Intérieurement, je me dis : "Tiens, c'est trop cool! il y a des gens qui viennent spécialement pour le concert !" :lol:

Je retourne dans la salle de repos et Louise et moi nous préparons à nous concentrer chacun de notre côté en écoutant intérieurement nos pièces avec nos partitions devant nous, en attendant que l'heure de jouer arrive, et tout en n'ayant aucune idée de ce qui se trame là-haut à l'étage.

Dans le silence, le stress commence à monter. Je ne reconnais plus du tout ma partition de Chopin, je préfère procéder à un "Mental Play" en fermant les yeux. Puis je passe à des passages de Fauré et Saint-Saëns.

Je vais plusieurs fois me passer les mains sous de l'eau bien chaude. J'ai impression (sûrement erronée) que le stress les fait refroidir :? .

Dur de se concentrer quand l'heure approche petit à petit.
On sent que les discours s'éternisent là-haut...

Enfin vers 21h, l'organisatrice entre dans notre salle, elle a dû être légèrement étonnée de nous voir aussi calmes et silencieux avec nos partitions devant nous. Elle nous informe que le film/documentaire vient d'être lancé et nous dit de monter d'ici 10 minutes.

Une fois en haut, la salle est dans le noir, attentive au film en train d'être projeté qui donne la parole à des experts et des témoins. Nous profitons des quelques minutes qui nous restent pour rester concentrés et nous préparer à "accueillir" l'entrée sur scène.

Je vois davsad qui remonte des escaliers pour revenir dans la salle, il s'était éclipsé au milieu du film. Il ne m'a pas vu ! Je l'attrape juste avant qu'il y retourne, ça me fait chaud au coeur de le voir.

Nous retournons à notre attente.
Le film se termine.

Là tout va très vite. Les lumières s'allument. Les installateurs démontent et rangent l'écran, positionnent le piano, la chaise pour Louise et le pupitre au niveau des marques de scotch qui nous avions placées dans l'aprem. On nous dit qu'on peut y aller.

Le public applaudit, je rentre à la suite de ma partenaire, sans regarder le public.

Derrière les paravents, j'oublie complètement de déposer les affaires que j'ai prises avec moi. Je monte sur scène avec les poches pleines, nous saluons, moi un peu maladroitement, je m'installe, déplie les partitions de la Romance, donne le la pour l'accord du violoncelle, mais oublie ensuite complètement qu'il faut aussi lui donner le do. Je me rattrape. Quelle entrée ratée, décrédibilisation totale ! :lol:

C'est parti. On se lance en essayant de faire bonne figure.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Lee »

Pour lire la suite et écouter les enregistrements, abonnez-vous à Bluephoenixhowtobecomeastar.
Les premiers 100 PMistes nouvellement abonnés auront gratuitement la leçon en ligne Comment jouer Bach comme un grand romantique.

C'est une petite blague.
Modifié en dernier par Lee le mer. 03 déc., 2014 10:26, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par flâneuse »

Merci BP de nous faire ainsi partager tes émotions dans ce récit détaillé et passionnant.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Midas »

Merci de nous avoir fait vivre l'événement de l'intérieur, Blue, on s'y croirait, sauf que je parie que j'ai eu plus de poussées d'adrénaline en le lisant que toi en le vivant, vu le calme que tu sembles avoir eu. :)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Pour lire la suite et écouter les enregistrements, abonnez-vous à Bluephoenixhowtobecomeastar.
Les premiers 100 PMistes nouvellement abonnés auront gratuitement la leçon en ligne Comment jouer Bach comme un grand romantique.

C'est une petite blague.
:lol: :lol: :lol:
Oui, les 10 premières minutes des vidéos seront gratuites, ensuite le reste sera accessible pour la modique somme de 3,14€ :mrgreen:
Dans ma grande magnanimité, si vous voulez imaginer Bach debout devant une falaise avec les mèches de sa perruque volant au vent, quelqu'un a pris en vidéo les quelques dizaines de secondes suivantes : http://youtu.be/redYTSyhM60
mieuvotar

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par mieuvotar »

BluePhoenix05 a écrit :pour la modique somme de 3,14€ :mrgreen:
C'est pour pouvoir rendre la monnaie plus facilement que tu as arrondi ? :wink:
BluePhoenix05 a écrit :quelqu'un a pris en vidéo les quelques dizaines de secondes suivantes
18 secondes... C'est frustrant ! Et d'autant plus que ces quelques secondes attisent l'envie d'en entendre beaucoup plus. Où est passé le reste ?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BluePhoenix05 »

Mathieu79 a écrit :BP aurait t'il laisser son Zoom dans la salle :p en mode on ?
Lee a écrit ::D J'imagine qu'il est train de convertir un grand fichier en plusieurs morceaux pour partager avec nous... O:)
Vous deux, vous commencez à me connaître :wink: :D

Ce n'est pas un Zoom que j'ai, c'est un Edirol-R09 acheté il y a de nombreuses années mais rarement utilisé au début, maintenant j'essaie de le rentabiliser :D :P Je ne me pose plus trop de questions sur les réglages/le positionnement, je l'allume, j'enregistre et j'archive 8)

Malheureusement, ma partenaire ne souhaite pas que les morceaux avec le violoncelle soient accessibles en ligne, dommage, j'aurais aimé vous faire écouter l'ensemble du concert. Pour ma part, je suis avide de retours et de conseils pour aller toujours plus loin :) .

Gabriel FAURÉ, Romance op. 69, pour violoncelle et piano
On essaie d'installer l'atmosphère du concert. Je me perds dans les notes (c'est à cause du passage en do# M [et non en réb M ;-)] au milieu), je suis un peu derrière. J'ai l'impression de jouer un peu fort par moments. L'archet de Louise cogne contre le pupitre, je crains le pire. Je rate l'avant dernier accord, malédiction.

Nous saluons prestement, et je me réinstalle, en me demandant bien combien relever ce défi de changer complètement l'atmosphère et faire entrer le public dans un autre monde pour la prochaine pièce.

LI Yinghai (黎英海), Flûte et tambour au crépuscule (夕阳箫鼓)
Je m'apprête à jouer la première note, c'est là qu'un téléphone sonne. Pile au bon moment, puisque je n'ai pas encore commencé à jouer ! Je ne peux pas faire semblant de l'ignorer, je reste donc suspendu, les mains déjà sur le clavier, dans une pose qui me semble ridicule :mrgreen: . Les secondes passent... c'est long. Difficile de me concentrer sur mon début. Enfin la sonnerie cesse. Je me lance dans les notes répétées... qui ne sont pas fameuses. J'arrive au "glissando sur touches noires". Hourra ! Aucune fausse note \:D/ ! J'enchaîne, des petites erreurs suite à une hésitation. Mais globalement, je trouve que cette version manque de folie, de magie, c'est trop sage, et ça ne rend pas justice au caractère improvisatoire de la pièce. On pourrait aussi mieux faire chanter, avoir un rythme plus souple.

Le public attend l'évanouissement des dernières notes qui résonnent avant d'applaudir. Il le fera pour chacune des pièces, je lui en serai reconnaissant.

Jean-Sébastien BACH, Le Clavier Bien Tempéré, Livre 2, Prélude & Fugue en fa mineur, BWV 881
A ma grande surprise, je ne ressens pas de difficulté pour enchaîner sur cette pièce d'un tout autre style. Du coup, mon appréhension que le public trouve incongrue l'association de ces 2 morceaux disparaît également, et je prend même beaucoup de plaisir à montrer cette facette de mon interprétation de Bach. C'est sans doute plus fort que moi, et je ne fais pas d'effort particulier pour aller dans un sens plus "baroque". Dans le prélude, j'en fais un peu trop quand même, car j'entends des accents superflus un peu trop marqués dans les basses, et le tempo n'est pas parfaitement stable. Néanmoins, le prélude est assez fluide et avance sans encombres.

Arrive la fugue, bizarrement je ne prends pas le moment de pause que je m'accorde d'habitude et lance la fugue dans un tempo bien plus allant que celui que je prends d'ordinaire :shock: ! Je m'en rends compte, mais me dit que je ne peux pas ralentir. Résultat : j'accélère :shock: ! Finalement la fugue part sur de bons rails et je ne m'inquiète pas, elle va tenir jusqu'au bout, je me sens à l'aise, le piano me permet de faire ressortir ce que je veux. La plan dynamique (les nuances) correspond à ce que j'avais en tête.

Peut-être que seul le trille final ressemble à quelque chose de baroque, mais j'atterris assez satisfait, et le public attend que je lâche bien les dernières notes avant d'applaudir. Je suis surpris de l'accueil réservé à ce Bach, moi qui croyait que c'était la pièce qui allait ennuyer le plus de monde !

Je salue et peut enfin quitter la scène, laissant la place au solo de violoncelle.

Jean-Sébastien BACH, Suite pour violoncelle n° 2, BWV 1008, Prélude
On est presque à la moitié du concert, enfin ça de fait ! Cette petite pause est bienvenue pour reprendre mes esprits. Mais je me rends vite compte qu'elle va être très courte et impossible pour moi de prêter complètement attention à ce qui est en train d'être joué... Je pense à mon Chopin qui va venir :? . Derrière le paravent, à travers la fente entre deux panneaux, j'aperçois Lee et davsad qui écoutent attentivement dans le public, je ne sais pas pourquoi, mais ça me booste ^^

Gabriel FAURÉ, Sérénade, op. 98, pour violoncelle et piano
C'est reparti, et prenons nous au jeu !
Je pense qu'on bien rendu intelligible le dialogue piano/vlc.

Frédéric CHOPIN, Étude op. 10 n° 3
Je ne m'attendais à aucun miracle sur cette pièce. J'essaie tant bien que mal de penser par temps et non par croche. Je mets la pédale u.c. un peu n'importe comment, ça ne m'aide pas. J'ai dû la garder dans certains forte de la partie centrale #-o . J'accèlère dans les traits de quartes et de sixtes, du grand n'importe quoi. Inconsciemment pressé d'en finir, je perds le compte des noires et mange un temps dans l'avant-denière mesure. ](*,)
Je salue et me rend compte que tout le monde dans le public devait connaître cette pièce.

Bref, enfin on arrive à une pièce avec laquelle je vais pouvoir essayer d'éveiller et maintenir leur curiosité !

WANG Jianzhong (王建中), Des myriades d'oiseaux saluent le phénix (百鸟朝凤)
Départ en fanfare. Les petites notes des premières phrases sonnent mieux dans l'enregistrement que dans mes souvenirs ! Encore des instabilités de tempo dans la première page, ensuite ça va mieux. J'arrive à m'amuser avec les variations de tempos et mettre un peu de liberté (on pourrait en faire beaucoup plus). L'enregistrement me montre que j'arrive à créer des sonorités chatoyantes, ça me donne des idées, on pourrait aller encore plus loin !

J'ai toujours cette même impression que la fin n'est pas assez construite, il faudrait asséner le mi, cette "tonique" pour que ce soit le "clou" du spectacle, et ne laisser aucun doute que la fin du morceau arrive, je sens le public un peu hésitant après le dernier accord final. Néanmoins, je pense que c'est peut-être mon plus bel enregistrement de cette pièce à ce jour ! :-({|=

La fin du concert approche !

Camille SAINT-SAËNS, Allegro appassionato op. 43, pour violoncelle et piano
Je ne m'en suis pas rendu compte, mais dans le feu de l'action, on a pris un tempo très rapide, plus que ce qu'on n'a jamais réussi à faire en répète. Mais c'est passé ! Je loupe quelques notes, mais on se rattrape bien sans ciller.
Et c'est fini ! La fin n'était pas grandiose, mais le public applaudit quand même généreusement.

Dès qu'on est descendu de l'estrade, à l'abri des regards, nous n'avons pas pu nous empêcher de nous esclaffer de rire à cause de tous les petits ratés. Mais il faut très vite reprendre ses esprits, car nos amis et un public enthousiaste se dirigeant vers la sortie en profite pour venir nous saluer.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BluePhoenix05 »

Quelques photos de l'événement :

Dans celle-ci, on pourrait aisément croire à un montage et que la salle est en réalité complètement vide :mrgreen:

Un reportage photo : http://uncunpmairie15.canalblog.com/arc ... 51701.html

J'aimerais bien pouvoir récupérer des vidéos (est-ce que je bouge bizarrement ???!) mais je ne sais pas s'il y en aura.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Lee »

[-o< Merci beaucoup Blue, je peux enfin écouter ce Bach (non je rêve là, Bach ? mais oui, c'est romantique) qui me hante depuis que tu l'as joué en concert, je l'adore, je l'entends encore. Et le phénix qui volent avec toi aussi, majesteux ! Flute et Tambour, je vois un cours chinois avec les feuilles qui survolent, les lanternes qui pendent et tournent...

Tes enregistrements sans le public grossier, c'est génial ! Merci mille fois. Désolée, si je savais que tu voulais des vidéos (et n'a pas confié la tache à quelqu'un), j'aurais fait. Ton prochain concert (il aura des autres sûrement) je le ferai !

Encore myriades de bravos. [-o< =D>
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par JPS1827 »

Merci pour ces enregistrements. J'ai écouté les pièces de Li Yinghai et de Wang Jianzhong, très intéressantes, que tu as très bien jouées. Si tu as le courage et le temps, est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ces compositeurs et sur la musique de piano chinoise en général. Je n'ai notamment rien trouvé sur Li Yinghai.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BM607 »

Très chouette prestation BluPhoenix. Et très beau CR également, merci.

Dommage qu'il y a des trous (dans la mise en ligne des morceaux) qui ne permettent pas de juger de l'ensemble.
Curieux un Bach dans un évènement "France-Chine", mais bon...
Très agréables les pièces chinoises ceci dit, ça sonne très "chinois" à mes oreilles françaises ( je ne me souviens plus trop quelles musiques j'ai entendues lors de mes nombreux séjours en Chine en passant, mais bon on était toujours occupés à 100 % par le boulot)

Je trouve qu'on ne sent pas trop de trac dans ces pièces (surtout quand on imagine une "certaine" pression). Par contre un peu de précipitation par moment. Mais globalement c'est très joli, bien qu'il soit difficile de juger de ton interprétation des musiques chinoises.

Félicitations.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BluePhoenix05 »

cotrolo a écrit :Il y avait facilement plus de 500 d'invités
Je ne suis pas très bon avec les chiffres, mais j'ai compté 2 fois (gauche+droite) 16 rangées (plus quelques denières banquettes ou rangées vides tout au fond?) de 8 places, auxquelles il faut rajouter des banquettes contre les murs sur les côtés. Ca ferait plutôt de l'ordre de 300-350 personnes :) , dont pas mal de rangées d'"officiels" tout devant. Je doute que le reste des gens soient aussi venus spécialement pour le concert, mais il devait bien y avoir des habitants curieux du 15e arrdt.
BM607 a écrit :là c'était devant un gros public, donc moins évident (c'est vrai qu'ensuite jouer devant une dizaine ou une vingtaine de PMiste ça ne doit pas impressionner beaucoup)
En fait, du moment qu'il y a une personne qui écoute (qui prête son attention), elle constitue un public, et cela suffit pour jouer différemment (c'est pourquoi jouer devant quelqu'un aussi souvent que possible fait partie de la préparation). Ensuite, que le public soit plus ou moins nombreux, ça ne change vraiment pas grand chose (si si!). Pour ma part, j'ai trouvé la "masse informe" du public, qui pour la plupart ne me connaissait pas et devait donc partir sans a priori négatif (du moins c'est ce qu'il faut se dire :mrgreen: ), moins intimidante que l'assemblée de PMistes exigeante et rivée sur mes moindres gestes et accrocs.
Midas a écrit :Merci de nous avoir fait vivre l'événement de l'intérieur, Blue, on s'y croirait, sauf que je parie que j'ai eu plus de poussées d'adrénaline en le lisant que toi en le vivant, vu le calme que tu sembles avoir eu. :)
Oui, j'ai su rester calme et concentré, presque "détaché". En fait lors de mon récital de CEM en 2011, j'avais beaucoup stressé. J'avais pris une salle pour me "chauffer" avant, et j'ai joué à toute vitesse mon étude de Chopin, qui passait alors de moins en moins, renforçant le stress et surtout épuisant ma jauge musicale. J'ai beaucoup appris de cette expérience. Une fois qu'on est préparé (il faut savoir comment s'y prendre aussi), il ne faut pas s'en faire, ne pas disperser son énergie, on vient, on joue, on fait le job et on s'en va, si on rate il n'y a rien de dramatique (!).

Je dis ça pour encourager chacun à oser y aller et s'enregistrer, jouer en public (devant des amis ou lors d'occasions particulières), vous verrez comment votre regard et votre jeu changeront.

En tout cas personnellement cette expérience m'a énormément apporté.
Quand j'y repense, il y a 6 mois (lors de Play Me I'm Yours :wink: ), je galérais sur la sonate Pastorale de Beethoven, je travaillais déjà le P&F en fa mineur, je n'aurais rien su jouer.

Je tiens à exprimer ma gratitude tous ceux qui m'ont soutenu durant ma préparation pour ce concert et ont mine de rien permis la concrétisation de ce projet.

Merci à Lee, qui, m'ayant proposé de suivre 2 cours avec sa prof, a été mise au courant de ma préparation (je ne voulais pas trop parler du concert tant que je n'étais pas sûr de pouvoir vraiment le faire mais sa prof m'a obligé :roll: ). Lee m'a apporté son inestimable soutien et son infatigable énergie tout le long depuis. Grâce à ta prof, j'ai aussi pu travailler quelques pièces qui étaient encore loin du compte.

Merci à strumpf pour son accueil et de m'avoir permis de présenter une partie de mon programme début novembre. "Myriade d'oiseaux" venait tout juste d'être apprise par coeur. Merci à tous ceux qui étaient présents, m'ont apporté leurs commentaires tout en assistant à la catastrophe de mes études de Chopin (sachez quand même que j'ai commencé l'étude op.10 no.3 fin août seulement! mais pour l'op.10 no.5 je n'ai pas d'excuse :mrgreen: ) : Ombre71, Jean-Luc, Marie-France, Moderato Cantabile, Mylène et Julie.

Merci davsad pour avoir écouté mon P&F et mon étude à différents stades, pour m'avoir constamment stimulé par ton originalité, tes idées et ta musicalité sans pareille, et pour nos passionnants échanges.

Merci à Val pour avoir bien voulu m'écouter dans "Flûte et Tambour" et dans Bach ainsi que ton appréciation positive malgré la pédale :wink: !
Merci Okay pour avoir décelé une monstrueuse faute de texte dans le Chopin que personne d'autre ne m'avait fait remarquer :shock: , et qu'une fois corrigée a donné un sens nouveau plus fort et plus cohérent :idea: ! Merci aussi pour toutes les autres idées commentaires qui ont toujours alimenté ma réflexion.

Merci Lee pour avoir généreusement organisé un rodage, durant lequel je n'ai pas excellé (j'ai les enregistrements qui le prouvent :)), mais qui a été très bénéfique.

Merci à tous ceux qui ont supporté d'écouter en partie ou en totalité mon programme et avec qui j'aurais aimé prolonger nos échanges : Mathieu79, Wandarnok, Midas, Caralire, et bien sûr nox qui s'est bien trop facilement laissé impressionner par un soleil couchant et des petits oiseaux :mrgreen:

Et merci à PianoMajeur évidemment !!!!!!!!!!

Merci beaucoup à Lee, davsad, et cotrolo (d'ailleurs je t'ai reconnu dans le public lorsque j'étais sur l'estrade !!! au fond à droite :) ) et sa famille d'avoir tenu à venir assister au concert, d'être resté jusqu'au bout et d'avoir supporté les interminables discours (plus d'une heure!). J'espère que vous garderez un bon souvenir de la soirée.

Rendons quand même hommage à Bernard de Gaulle, cet illustre homme de 92 ans (!) venu apporter son témoignage exceptionnel, et que je n'ai malheureusement pas pu écouter.


Voici le SMS que ma prof m'a envoyé à l'issue du concert :
Bravo!!!!!!!!!!! You can give sound. It sounds great, not a bathtub like in the afternoon.
:D
et ce mail quelques jours plus tard :
Bravo pour ton performance. C'est ton vrai premier concert, et c'était une réussite. J'ai beaucoup apprécié ta concentration dans de conditions difficiles (bruit, acoustic, piano), et ta personnalité musicale qui a bien sortie.

Je voudrai te voir avant que je parte pour décider a de nouvelles pièce, et réfléchir ensemble a de nouvelles directions a attendre dans ton jeu.
Eh oui, maintenant que le concert est passé, il est temps de revenir aux choses sérieuses !

Je vais entre autres reprendre la sonate de Beethoven que j'avais dû interrompre, et j'ai déjà choisi mon nouveau P&F :wink: .
Au téléphone, elle m'a parlé de deux grands axes de travail, sur le rythme (encore à consolider) et sur le son : comment faire des forte généreux sans taper et qui chantent.

Bon piano à tous !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Oupsi »

Ce que tu écris me fait beaucoup de bien! Cet enthousiasme, cette sorte de confiance, d'abandon, mêlée à ton exigence; ton plaisir de jouer, le sentiment que tu es où tu veux être, l'envie d'aller de l'avant, ta capacité de fédérer des soutiens et des sympathies autour de toi, je trouve tout cela très réconfortant, très prometteur, un signe de la générosité de la vie et de la puissance de l'âme humaine, en deux mots c'est lumineux! Il y a du don dans tout cela, et je ne parle pas seulement d'être doué pour la musique.

(je suis un peu accablée de boulot et je n'ai pas encore écouté les enregistrements, ce sera pour ce week-end.)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Lee »

Merci pour tous les remerciements ^^ mais tu le méritais bien. :) En fait, c'était un temple en Chine non ? :wink:
BluePhoenix05 a écrit : C'est comme entrer dans un temple avec plein de colonnes et de magnifiques bas-reliefs, les admirer, lever les yeux au ciel, admirer la hauteur sous-plafond, admirer le sol, s'approcher des murs, et faire glisser les doigts dans les moindres creux et recoins, admirer le grain de la pierre, la taille, les hiéroglyphes, apprécier le contact minéral qui a traversé les millénaires... (on dirait la description d'un fantasme :mrgreen: ). Etre comme un touriste ouvrant grand les yeux (ou plutôt les oreilles) et s'extasier de tout, renouveler son regard/écoute, pendant qu'on travaille lentement/vite/mezzoforte/sans pédale/etc.
Un observateur extérieur trouvera ça ("toucher les pierres") ridicule et sans intérêt.

C'est très intense et on ne s'ennuie pas, loin de là.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par cotrolo »

BluePhoenix05 a écrit :
cotrolo a écrit :Il y avait facilement plus de 500 d'invités
Je ne suis pas très bon avec les chiffres, mais j'ai compté 2 fois (gauche+droite) 16 rangées (plus quelques denières banquettes ou rangées vides tout au fond?) de 8 places, auxquelles il faut rajouter des banquettes contre les murs sur les côtés. Ca ferait plutôt de l'ordre de 300-350 personnes :) ................
.............et cotrolo (d'ailleurs je t'ai reconnu dans le public lorsque j'étais sur l'estrade !!! au fond à droite :) ) !

Oh là ! Je suis vraiment confus , BluePhoenix , mon estimation était complètement erronée , c'est une différence presque du simple au double , quelle honte !!!! :oops: :( , toutes mes excuses à tout le monde .
Je veux bien te croire quant au nombre de spectateurs puisque tu as fait le calcul , surtout quand tu me dis que tu m'as reconnu de la scène , là où tu étais , ça doit coller avec le nombre pas trop élevé de rangées de chaises !!! Alors il faut que j'arrête maintenant de dire des c..nn..eries , je casse ma plume définitivement :cry: :cry: . Ma seule excuse est peut être mon enthousiasme débordant qui m'a fait voir tout en trop grand ( c'est aussi pour cette raison qu'il m'est toujours difficile de faire des commentaires sur les jeux et interprétations de quiconque , même si je m'exprime toujours avec ma plus grande sincérité , mais vu mon niveau quand-même très limite je me sens toujours inapte à le faire .....!!!! ).

En tout cas j'ai bien apprécié ton concert et ton CR très complet et détaillé . C'est une aventure extra .

Cotrolo
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Mathieu79 »

C'est un jolie moment que tu nous fais vivre sur PM et à ceux qui ont eut la chance d'être présent à ton concert.
C'est aussi à mon tour de te remercier pour tes bons conseils , ta passion pour la musique et ton rayonnement.

Participer à la vie de ce forum , aller à ta rencontre et de tous ceux que j'ai pu rencontrer par l'intermédiaire de Lee est vraiment une richesse pour moi et une motivation sans fin.

Au plaisir de pouvoir écouter tes prochaines études.

Math
Répondre