ordre de difficulté - études liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

ordre de difficulté - études liszt

Message par Rockmaninov »

Bien le bonsoir !
Peut-être que certains d'entre vous ont travaillé les études d’exécutions transcendantes de Franz Liszt (quelques-unes). J'aime bien me les repasser, le soir, mi-endormis...
Je vous l'ai déjà dit, je travaille actuellement chasse-neige (depuis 5/6 mois et j'en suis à la moitié, soit 2/3 minutes de l'oeuvre...), et j'aimerais bien avoir une petite idée de l'ordre de difficulté de ces études, car certaines paraissent plus simples que d'autres à écouter, mais sont plus compliquées à jouer; et aussi pour connaitre les études plus faciles que chasse-neige, pour me donner une idée de la difficulté...
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: ordre de difficulté - études liszt

Message par nox »

A ce niveau là, il me parait très difficile de classer selon la difficulté. Je suis pour tout dire allergique à ces classements qui ne riment à rien et n'apportent strictement rien à ce niveau.
C'est très bien d'un point de vue pédagogique, par exemple le classement du type "classiques favoris" je trouve ça bien. Mais quel intérêt de faire ça sur du Liszt ?
Si on a le niveau pour jouer de tels morceaux, on n'a besoin de l'avis de personne pour en jauger la difficulté...
Tu veux savoir lesquelles sont plus simples ? Déchiffre les, joue les, et choisis plutôt celle qui te plait le plus. De toute façon il te faudra des années pour en faire quelque chose de bien. Alors fais toi plaisir ! Tu verras tout de suite lesquelles sont hors d'atteinte et lesquelles sont moins inabordables.