Nouveau né demande conseil pour ses premiers pas - [RESOLU]

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Tetsuro
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2013 20:58

Nouveau né demande conseil pour ses premiers pas - [RESOLU]

Message par Tetsuro »

Bonjour à tous :-)

Suite à mes péripéties visibles ici : viewtopic.php?f=7&t=13772.
Je vais cette fois-ci vous demander conseils et être patient :roll:

Mon profil :
- Je débute, donc je ne sais pas jouer au piano
- Je voudrais jouer 1 à 2 heures par jour et progresser
- J'aime la musique classique plutôt joyeuse
- J'aime les sons doux et un peu feutrés

Le piano que j'aimerais :
- Je voudrais un piano droit par manque de place
- Je ne veux pas de piano d'étude
- Mon budget : pas vraiment défini, ça va dépendre de ce que vous allez me dire, mais je pense dans les 3000 euros.

N'hésitez pas à me poser plein de question et m'orienter, je ne connais pas les bonnes marques, les types de sons etc...

Merci d'avance pour votre aide précieuse :-)
Modifié en dernier par Tetsuro le sam. 16 nov., 2013 21:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par picolo »

Le mieux est de vous faire accompagner par une personne de confiance qui joue du piano ..vous conseiller une marque un modèle pas aisé
Si vous souhaitez sortir de la gamme étude il faut privilégier un piano d une bonne taille 120 cm est un standard pourquoi pas un vieux U1 des années 70 pas mal pour commencer
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Tetsuro
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2013 20:58

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par Tetsuro »

Je ne connais pas de pianiste, je n'ai pas de prof non plus. Tout le monde dit allez y avec un spécialiste ou bien d'essayer les pianos.
Hors quand on ne sait pas jouer on va faire quoi ? Do ré mi fa sol ?
Quelles sont grosso modo les sonorités par marque ou modèles ? Car j'entends souvent des trucs du genre yamaha c'est plus cristal c'est pour le jazz, kawai plus chaud etc...
Y'a t-il des sites de référence pour bien comprendre tout ça ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par Lee »

Bonjour Tetsuro,

Même si tu trouves un site qui t'explique les caractéristiques des pianos, les pianistes ne sont pas toujours d'accord et surtout pas sur quel piano ils préfèrent, c'est très subjectif. En outre, quoi que la marque, chaque piano (ou presque) est unique, même si la marque peut être une bonne indication de leurs qualités. D'où la nécessité absolue que tu essaies (et réessaies) un piano avant de penser à l'acheter.

Un expert peut te dire l'état et la qualité du piano, si le prix est plus ou moins correct, s'il tient l'accord ou s'il peut tenir l'accord (dans le cas où le piano n'est pas accordé), éventuellement si le piano a les caractéristiques générales de la marque, mais il ne peut pas choisir un piano qui sera forcement à ton goût ou ton goût à l'avenir. (Tu peux contacter un accordeur ou un réparateur des pianos sur Internet qui sera d'accord au préalable de t'accompagner voir un piano.)

Tu ne veux pas de piano d'étude, et tu ne parles pas de numérique ou silent (tu es peut-être dans une maison individuelle et n'as pas besoin de penser au voisinage). Mais ces choix pourront être moins cher en te gagnant du temps d'apprendre le piano et de former ton propre goût et un meilleur jugement des sons. Si tu ne veux pas attendre, tu peux aller dans les grands magasins des pianos pour tester tranquillement autant de modèles possible, jusqu'à ce que tu fasse une différence entre les pianos et que tu aies une idée de ce qui te plaît.

OUI, tu peux tester même en répétant do, re, mi, fa, sol dans le milieu, les aigus et les graves. Il y a 6 mois, j'ai testé des pianos dans un magasin pour la première fois dans ma vie. Je me suis installé, j'ai joué des morceaux, et au bout de plusieurs morceaux sur une quinzaine de pianos, je me suis rendu compte que c'était souvent seulement le RE du milieu qui prédisait qu'un piano ne me plairait pas. Chacun son goût. Il vaut mieux connaître le tien avant d'acheter un piano à longue terme.

J'ai l'impression que tu es à Paris. Tu peux regarder ce lien pour les magasins des pianos où on peut tester beaucoup de pianos :
viewtopic.php?f=7&t=12919&p=212172&hili ... re#p212172

Que tu trouves ton bonheur.

"Taste every fruit of every tree in the garden at least once." - Stephen Fry
"Taste cannot be controlled by law." - Thomas Jefferson
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4446
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par DIDIER25 »

Les conseils de LEE sont emplis de sagesse. Si tu étais en Province, et plus particulièrement dans ma région Est/Franche-Comté, je t'aurais aidé à trouver rapidement l'instrument de tes rêves. En ce qui concerne la capitale, j'ai une préférence personnelle pour deux maisons : NEBOUT et BEAUMARCHAIS parce qu'on y parle vrai ! Sur les différences de sonorité c'est effectivement à toi de voir et surtout d'écouter. Il est vrai qu'un bon U1 d'occasion constitue un bon premier achat, très polyvalent et surtout très fiable, quasi indestructible. Attention cependant, le marché comporte le meilleur et le pire en matière de U1 ! Certains sont carrément "ruinés"…. Il faut s'adresser à un vrai pro et être exigeant et si possible être accompagné d'un technicien.
Une autre idée, privilégier les pianos en finition "bois", moins recherchés que les laqués noirs ou blancs. Du coup on peut faire de bonnes affaires sur d'excellents pianos. J'ai trouvé récemment pour ma grande soeur, jeune sexagénaire débutante, un superbe Petrof 118 en finition noyer à 2500 Euros. Voilà aussi une marque dans laquelle on peut trouver de vrais merveilles, mais tous le Petrof ne sont pas égaux. J'ai possédé longtemps (avant mon Schimmel C 120) un excellent RIPPEN, modèle 118 romantique en merisier. J'en étais particulièrement satisfait. Et pourquoi pas un piano Japonais d'une autre marque que Yamaha et Kawai ? On trouve en importation des occasions des sous-marques TOYO, APPOLO….. qui ont de vraies qualités.
Bonne recherches ! C'est un moment passionnant, celui qui m'a fait entrer pleinement dans le monde du piano. On y trouve beaucoup de gens formidables, passionnés, sincères, mais aussi…… pas mal de menteurs, profiteurs, limites escrocs ou carrément escrocs ! A toi de faire le tri avec les bons conseils des forumeurs !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tetsuro
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2013 20:58

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par Tetsuro »

Salut Picolo, Lee et Didier25,

Merci pour vos avis, ça fait plaisir à lire, j'imagine que ce type de sujets vous devez en lire à la pèle. Peut être blasé de dire et lire les mêmes choses et je m'en excuse.
Mais c'est vrais que pour un débutant c'est un nouveau monde, c'est passionnant, grand et on est perdu.
Pour le moment j'ai discuter avec des vendeurs de certains magasins parisien.
Et à pars un vendeur dans un de ces magasins j'avoue que j'ai ressenti surtout l'envie de me vendre un piano coûte que coûte, moi qui rêvait naïvement que j'aurais des discussions passionnantes avec un vendeur passionné qui m'éclairerais de manière objective sur ce nouveau monde. Dès qu'ils voient qu'on ne sait pas ce qu'on veut alors ils vous dirigent sur ceux qu'ils veulent bien en prenant surtout en compte votre budget. On ne va pas perdre de temps avec un mec qui ne peut mettre qu'entre 2000 et 3000 euros. Pour nous au début c'est quand même cher, pour eux c'est normal à ce prix là de repartir avec un piano très vieux, en état pas terrible, puis quoi encore on va pas avoir le top à ce prix là.
C'est surtout l'un de ces magasins qui m'a refroidi, les vendeurs vendent ça comme des machines à laver, on m'a gaver en voulant me faire acheter "une marque chinoise" et on m'a dit clairement que Yamaha c'est de la merde…
Pour le moment je trouve les gens de ce forum adorable, passionnés et gentils, c'est très plaisant.
Pour infos, oui je suis de Paris et je pense aller voir Nebout et Beaumarché et tester.
Effectivement au tout début j'ai eu le coup de coeur pour un Yamaha U1 noir laqué qui avait un son doux feutré, mais j'ai été refroidi quand j'ai vu qu'il était de 1960, vendu 3400 euros, avec probablement plus aucune pièce d'origine, avec la mauvaise presse que surement il été reconditionné etc…
En parlant de U1, des choses à savoir sur ce modèle ? Quel prix serait raisonnable ? Quelle année etc ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par Wandarnok »

Tetsuro a écrit :
C'est surtout l'un de ces magasins qui m'a refroidi, les vendeurs vendent ça comme des machines à laver, on m'a gaver en voulant me faire acheter "une marque chinoise" et on m'a dit clairement que Yamaha c'est de la merde…
Tu rendrais un immense service à beaucoup de monde et de débutants en particulier en te debrouillant pour indiquer (ou nous aider à deviner...) subtilement, et sans risquer la "diffamation" (quoique, si on ne peut plus parler de ses experiences en magasin... :twisted: :cry: :twisted: ), quel est ce magasin.
C'est infâme et non professionnel, il faut sanctionner :twisted: :twisted: :twisted: .

Je suis passé par le même stade que toi, sauf que j'avais auparavant "avalé" des centaines de pages de ce forum (et de l'autre, HP...) et des milliers de posts, pour choisir ou faire un premier tri question piano (numérique vs acoustisque, silent ou pas, quelles marques, quels prix, occas location ou neuf etc....plus le fait de prendre un prof ou non, une méthode ou non, merci les forumeurs!! :lol: ).

Comme par hasard, les vendeurs sont devenus d'un seul coup plus professionnels à mon égard et ont arreté de me raconter des conneries.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par jean-séb »

Wandarnok a écrit :Tu rendrais un immense service à beaucoup de monde et de débutants en particulier en te debrouillant pour indiquer (ou nous aider à deviner...) subtilement, et sans risquer la "diffamation" (quoique, si on ne peut plus parler de ses experiences en magasin... :twisted: :cry: :twisted: ), quel est ce magasin.
C'est infâme et non professionnel, il faut sanctionner :twisted: :twisted: :twisted:
Malheureusement, le magasin en question fait partie des deux magasins bien connus qui ont trouvé bon de nous faire parvenir des courriers d'avocats très menaçants parce que leur nom était cité sur le forum dans le cadre d'expériences malheureuses d'acheteurs. Il a été décidé de ne plus citer ces magasins sur le forum pour ne pas s'attirer d'ennuis coûteux, même si nous continuons de penser que c'est bien triste d'en arriver là.
Le message de Tetsuro a donc été anonymisé à notre demande.
Tetsuro
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2013 20:58

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par Tetsuro »

En parlant du Yamaha U1, des choses en particulier à savoir sur ce modèle ?
Quel prix serait raisonnable ?
Quelle année ?
Ce qu'il faut éviter ?
Etc...
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par Volga »

Ma nièce a acheté au Mans un U1 ( 30 ans) chez un professionnel en juin dernier. 10 ans de garantie. Banquette offerte, 1er accord gratuit après livraison. 3000€.
Cela te donne une idée...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4446
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par DIDIER25 »

L'aventure des U1 d'occasion c'est le meilleur et le pire ! Parmi les meilleurs sont ceux qui viennent directement du Japon, révisés et "reconditionnés" là-bas soit par yamaha, soit pas l'association des professionnels des pianos d'occasion. Ils peuvent être anciens (numéro de série inférieurs à 2 000 000) et avoir gardé tout leur potentiel. Deux bonnes raisons à cela : les Japonais sont extrêmement soigneux et respectueux avec leurs instruments, comme avec tout le reste d'ailleurs. Leurs pianos sont donc entretenus scrupuleusement et tout problème est traité en temps utile. Deuxième raison : les techniciens en restauration sont des perfectionnistes qui mettent leur point d'honneur à rendre un travail de grande qualité. Si on ajoute que les Japonais qui ont les moyens rechignent à acheter de l'occasion, on comprend bien pourquoi ils peuvent nous envoyer (via importateurs compétents) d'excellents pianos d'occasion. Recherchez-les dans les bonnes maisons déjà citées par exemple. Le prix est à peu près toujours le même….. Et encore une fois le U1 étant un instrument de haute qualité, il ne faut pas faire une fixation sur son âge ! Ne le payez pas plus de 4000 Euros.
D'autres bons U1 peuvent se trouve chez des particuliers l'ayant acheté neuf et l'ayant bien soigné. Il n'y a pas de gros risques sur ce modèle à la fiabilité quasi-absolue, en tous cas moins que sur beaucoup d'autres marques. Et en plus on peut parfois en trouver en finition "bois" (par exemple en acajou verni) qu'on pourra payer beaucoup moins cher. Vu des annonces à 2000 Euros.
Le pire en matière de U1 ce sont des pianos d'Ecole ou de conservatoires, ou ceux qui ont subi des années de piano-bar, fatigués, éreintés, pas restaurés ou mal restaurés, par exemple à moindre frais en Pologne. S'ils font encore illusion, ils connaitront rapidement une évolution coûteuse. A noter que la plupart des annonces de particuliers émanent de gens qui se sont fait rouler et essayent de "recaser" leur casserole !
Enfin, dernière information qu'on retrouve dans plusieurs sujets de ce forum : le U1 est un excellent piano mais il a des aspects qui peuvent agacer les plus exigeants. Ses basses sont limitées en puissance et un peu "creuses" et sa sonorité est "standardisée", sans doute un peu impersonnelle. Mais ces deux défauts peuvent être considérablement atténués par un bon facteur-préparateur qui pourra vous personnaliser votre U1.
Autre sujet : j'ai la chance d'être ami avec quelqu'un qui est capable, lui, de passer du temps avec une personne qui vient acheter un piano à 2000 Euros, voire moins. Il y prend même du plaisir parce qu'il aime faire partager sa passion professionnelle à tous et qu'il a décidé une fois pour toutes qu'il n'y avait pas que le profit dans la vie. Et souvent la récompense vient quelques années plus tard, quand le pianiste a évolué et qu'il lui faut un instrument supérieur. Alors ce dernier n'hésite pas à franchir à nouveau la porte du professionnel qui avait su l'accueillir et le conseiller hors de l'appât du gain. Dans le monde du piano, comme dans la vie, il y a aussi des gens bien !
Bon choix Tetsuro.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4446
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par DIDIER25 »

Lors d'un petit survol des annonces du bon coin j'ai aperçu (annonce du 7 novembre) un Sauter 114 en finition bois (noyer satiné) à PARIS XVIII ème. Ca serait à voir et surtout à entendre !…...
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tetsuro
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2013 20:58

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par Tetsuro »

Merci DIDIER25 pour toutes tes explications. Je lis et relis tes infos :)
Oui j'ai vu des annonces ici et là de différents pianos.
Mais c'est vrais que j'ai eu un coup de cœur pour le U1, et j'aime le laqué noir.
Je ne savais pas qu'on pouvait personnaliser le son d'un piano, et je ne sais pas ce qu'est un facteur-préparateur.
Accordeur, harmonisateur, facteur, ça commence à faire beaucoup de monde autour d'un seul piano, et aussi beaucoup d'argent non ? :D
D'ailleurs, ça coute combien en moyenne chacun d'eux ? Et c'est à faire souvent ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4446
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par DIDIER25 »

Le facteur de piano (technicien détenteur du brevet des mètiers d'art) sera normalement intervenu en tant que "préparateur" sur le piano que tu auras choisi. Le prix de ses services est compris dans le prix de l'instrument d'occasion. Tu n'as rien à rajouter et, sauf conditions particulières, tu dois bénéficier localement d'une livraison gratuite. Généralement le piano te sera livré avec une banquette assortie (neuve !), une garantie de trois, cinq, voire dix ans (valable sur la mécanique et la structure harmonique, bien évidemment pas sur le "meuble"), et le premier accord gratuit dans l'année qui suit la livraison. Ce sont des conditions "habituelles" mais qui peuvent varier légèrement d'une maison à l'autre.
En province un accord coûte en moyenne 90 Euros auxquels il faut rajouter les frais de déplacements en cas d'éloignement. Soyons clairs : plus ton piano est "haut de gamme" et bien révisé, moins tu auras besoin d'un technicien. Avec un bon U1 tu ne pourrais voir l'accordeur qu'une fois par an… et encore ! A toi de veiller à ce que le piano ne subisse pas d'écarts d'hygrométrie et de température importants, mais la aussi un bon professionnel te prodigueras tous les bons conseils (ou à défaut les très bons techniciens de ce forum : koll, picolo et biens d'autres ! En dehors des accords, pas de frais particuliers à prévoir pendant de longues années, surtout si tu as acheté ton occasion chez un professionnel de confiance.
L'harmonisation et l'accord sont des tâches accomplies par le facteur (qui connait tous les aspects du travail sur le piano) ou plus souvent par des techniciens non-détenteurs du brevet, mais par exemple en apprentissage sous le contrôle de leur maître. Enfin certains techniciens se spécialisent dans l'accord et les réparations élémentaires. Il existe par exemple d'excellents accordeurs (pour les concerts par exemple) qui ne sont pas compétents pour les grosses réparations.
Sur la "personnalisation" du piano, les techniciens pourront t'en dire beaucoup plus. On peut jouer sur l'accord, harmoniser en jouant sur la souplesse du feutre des marteaux, jouer sur les nombreux réglages de la mécanique pour obtenir un son plus ou moins dynamique, franc, des attaques différentes…… Tout cela doit absolument te conforter dans l'idée de faire appel à une maison de confiance dans laquelle travaillent de bons techniciens et à fuir les "marchands".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par bigrounours »

Tetsuro a écrit :Merci DIDIER25 pour toutes tes explications. Je lis et relis tes infos :)
Oui j'ai vu des annonces ici et là de différents pianos.
Mais c'est vrais que j'ai eu un coup de cœur pour le U1, et j'aime le laqué noir.
Je ne savais pas qu'on pouvait personnaliser le son d'un piano, et je ne sais pas ce qu'est un facteur-préparateur.
Accordeur, harmonisateur, facteur, ça commence à faire beaucoup de monde autour d'un seul piano, et aussi beaucoup d'argent non ? :D
D'ailleurs, ça coute combien en moyenne chacun d'eux ? Et c'est à faire souvent ?
Accordeur : tu le fais venir tous les ans, 80-100 euros environ l'intervention.

Harmonisateur : tu le fais venir quand le piano commence à faire un son "clinquant", "criard", ou tout simplement lorsque le son, le timbre du piano, ne te convient plus (indépendemment de l'accord). L'intervalle de temps entre 2 harmonisation dépend beaucoup de la façon dont tu vas jouer, du temps que tu vas passer sur le piano, etc ... Un pianiste pro passant 8h par jour sur son piano pourra faire harmoniser son piano tous les ans, voire encore plus fréquemment, et nous autres pianistes amateurs on pourra le faire tous les 2, 3, 4, 5 ans (tout dépend de l'utilisation du piano). Pour le prix je crois que mon technicien avait pris 150 euros pour harmoniser, mais c'était il y a quelques années donc peut être que c'est un peu plus maintenant.

Et le mieux c'est d'avoir la même personne qui accorde et qui harmonise. Il peut ainsi donner son avis sur le prochain accord et/ou la prochaine harmonisation à prévoir. Mais tous les accordeurs ne savent pas harmoniser, en revanche tous les "harmonisateurs" (je ne sais pas si ce mot existe vraiment) savent accorder (enfin je crois).
Tetsuro
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2013 20:58

Re: Un nouveau né demande conseil pour ses premiers pas

Message par Tetsuro »

Sujet RESOLU, merci à tous pour vos conseils pour mes premiers pas dans le monde du piano, je suis content d'être tombé sur ce forum avec ses supers membres.
Vous m'avez beaucoup aider, maintenant grâce à vous j'ai trouvé une solution pour bien débuter, voilà le post si ça vous intéresse : "viewtopic.php?f=7&t=13812"
Répondre