Besoin d'aide pour un piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Heaven
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 mai, 2013 14:18

Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par Heaven »

Bonjour ! Alors voilà j'ai trouvé ce forum en fouillant sur Internet pour des pianos numériques mais je n'étais pas satisfaite, alors je viens demander conseil à des pros.
J'ai commencé le piano il y a deux ans et demi à peu près. J'avais l'orgue de mon père (dont je n'ai pas la marque dans la tête), et j'avais demandé un piano pour Noël. Pas un vrai, bien sûr... Un petit synthétiseur, quoi. Alors j'ai eu le Casio CTK-1100, un modèle super basique, avec lequel j'ai fait un an, et au Noël suivant on m'a offert le Yamaha DGX-220, qui correspondait déjà plus à mes attentes, je l'ai eu à Noël dernier. Alors voilà, en ce mois de mai je fête donc mes deux ans et presque six mois de piano, et après avoir appris la première moitié d'Adagio de Beethoven (Moonlight Sonata, 1er Movement - Opus 27 No. 2 si je ne m'abuse), ma mère, comme je suis autodidacte, a été bluffée (vraiment) et m'a dit qu'on pourrait voir pour un plus gros, un "comme j'aimerais avoir".

Passons au principal : Je ne veux pas pour le moment de piano acoustique, on n'a pas la place à la maison, et puis... trop pour moi, je débute :D Enfin bref, j'aimerais un piano numérique. Le petit hic, c'est que ce n'est pas dans mes possibilités de prix : j'aimerais dépenser au minimum 600e. J'ai donc été voir sur un site d'annonce où les gens proposent des pianos numériques de toutes sortes pour différents prix. Je suis tombée sur :

- Un Yamaha Clavinova CVP 35
- Un Yamaha Clavinova CLP 930
- Un Galileo VP110
- Un Casio Celviano AP33
- Un Roland HP101e-RW

J'ai cherché de différents avis sur Internet, leur ancienneté, etc... Les prix sont tous en dessous de 600e, je peux vous les communiquer si besoin.
J'ai lu que le premier est de 1991, que le second est de 2000, et je n'ai pas trouvé les dates des autres, malheureusement.

Ils sont tous d'occasion même si les vendeurs les proclament peu servis, donc je n'ai absolument aucune idée duquel je peux prendre. J'aimerais un piano numérique avec les touches lestées et dynamiques, et bien évidemment je ne doute pas de la qualité de son de ceux-ci même si rien ne vaut un piano à queue :D

Et voilà, j'aimerais donc vos avis sur les modèles précédents et lequel vous me conseilleriez le mieux d'acheter :)
Merci d'avance :D
808
Messages : 13
Enregistré le : sam. 18 mai, 2013 14:19

Re: Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par 808 »

hello !
tu veux dire que tu veux dépenser au maximum 600 EUR ?

pour yamaha :
la gamme cvp c'est des claviers arrangeurs, avec plein de sons, un séquenceur etc.
la gamme clp c'est plutôt orienté piano-piano, donc vu ce que tu dis ça devrait être ça que tu devrais choisir.
le clp 930 est un bon modèle, ma sœur en a un, je l'utilise de temps en temps et c'est tout à fait satisfaisant ; juste un petit reproche : les boutons de sélection des sons (piano, orgue, clavecin, etc) se trouvent un peu trop près du clavier et il m'est arrivé quelquefois d'y appuyer par mégarde lors d'un déplacement rapide des mains... c'est un peu ballot.

les autres marques je ne connais pas.
Heaven
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 mai, 2013 14:18

Re: Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par Heaven »

Oui, mais le bémol est que le CLP 930 que j'ai trouvé date de 2000 et, 13 ans pour un piano numérique c'est pas un peu vieux ?
808
Messages : 13
Enregistré le : sam. 18 mai, 2013 14:19

Re: Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par 808 »

je ne sais pas ; celui de ma sœur a le même âge et marche toujours bien.
sinon personnellement j'ai un technics depuis 15 ans ; je l'ai pas mal martyrisé : transports, coups et heurts divers... j'ai dû l'opérer pour échanger quelques notes cassées récemment (je ne suis d'ailleurs pas peu fier d'y être arrivé) ; il fonctionne toujours...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par Ecalucie »

Globalement, les pianos numériques sur les sites de vente de particuliers à particuliers sont proposés à des tarifs qui me paraissent excessifs. La raison ? les produits numériques s'améliorent chaque année et ils se dévalorisent donc très vite. les vendeurs n'en ont pas forcément conscience et ils n'apliquent pas cette même dévalorisation sur un piano qu'ils ont payé suffisamment cher. Enfin, pour avoir eu des pianos numériques ou pour en avoir joué chez des amis, je trouve que le clavier vieillit mal et qu'il claque. Bref, tout ça pour dire que pour 600 euros vous pouvez avoir des claviers meilleurs que ceux proposés voire du neuf.
Heaven
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 mai, 2013 14:18

Re: Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par Heaven »

Vos deux avis s'opposent, je suis prise en sandwich pour le coup. Après je recherche pas le top du top, j'ai que 16 ans. Mais si l'un a le technics depuis 15 ans et qu'il fonctionne bien, et l'autre trouve que ce genre de clavier vieillit mal, me voilà dans de beaux draps... Après, du neuf pour 600€ je ne suis pas trop confiante, car si d'occasion et vieux c'est à ce prix, neuf et récent pour le même prix ça doit être inférieur non ?
808
Messages : 13
Enregistré le : sam. 18 mai, 2013 14:19

Re: Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par 808 »

je précise que je n'ai pas "d'avis" général, je ne parle que de ma petite expérience (les deux claviers que je mentionne).

je ne sais pas trop ce qu'on peut avoir comme trucs neufs à 600 EUR ; du bas de gamme probablement, mais pas forcément nul ; le casio px-150 est pas mal peut-être ? mais il faut rajouter un stand et j'imagine que les hp intégrés sont pourris, alors il faut prévoir de le brancher quelque part ; le yamaha clp-930 c'était à l'époque le moyen de la gamme si je ne me trompe pas ; et puis on peut toujours négocier le prix avec le vendeur.

je suis peut-être un peu sourd mais entre les trucs récents (j'ai testé récemment un yamaha p-155, le dernier cri en portable) et les claviers plus vieux que je connais je n'entends ni ne sens pas tellement de différence.
Heaven
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 mai, 2013 14:18

Re: Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par Heaven »

alors je vais me renseigner auprès du vendeur près de chez moi si j'en trouve un. j'ai appelé la propriétaire du Yamaha CLP 930 et elle me dit qu'elle l'a peu utilisé (discours habituel :roll: ) et aussi qu'il doit avoir à peu près avoir huit ans.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par Ecalucie »

Je ne crois pas que nos avis s'opposent. Je dis juste qu'avec 600 euros vous pouvez trouver mieux.
Don Leré
Messages : 8
Enregistré le : lun. 27 mai, 2013 14:15

Re: Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par Don Leré »

Pour moi ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Commander un clavier par internet c'est comme commander des chaussures: quand elles arrivent il y a de grandes chances qu'on y soit très mal dedans.

Si vous avez la chance d'habiter en proximité d'une ville, il faut absolument faire le tour des marchands de pianos et les essayer tous, du plus cher au moins cher. Il y a tellement de différences et de surprises, bonnes ou mauvaises. Certains auront un toucher plus lourd, d'autres auront un timbre plat. Il n'y a que comme ça qu'on peut trouver chaussure à son pied. :wink:

Avant de partir il ne faut surtout pas oublier de prendre son casque audio. C'est souvent avec lui qu'on joue sur ces pianos, et c'est le casque qui montrera au mieux l'harmonie et la chaleur du son qu'est capable de produire l'instrument. Car les baffles intégrées sont très rarement à la hauteur.

Et il faut attendre de flasher sur un son ET sur le toucher du clavier. Il faut aimer son piano et en rêver avant de l'acheter. Ce sera alors un bon complice et le jeu dessus n'en sera que meilleur :wink:

Bonne quête :D
Heaven
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 mai, 2013 14:18

Re: Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par Heaven »

Oui, c'est bien ce que je fais, j'appelle, je vais voir si le piano me plait et si c'est le cas, je le prends :p
J'ai été voir le clp 930 et il ne me plait pas du tout. Je pense que ses propriétaires l'ont plus que maltraité...
Velohappy
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 nov., 2013 22:12

Re: Besoin d'aide pour un piano numérique

Message par Velohappy »

Bonjour Heaven!
J'imagine que depuis le temps tu as déjà acheté ton piano... En tout cas pour faire suite à toutes ces questions: je suis pianiste professionnel, j'ai moi-même 2 pianos à queue et dans mon appartement un Clavinova clp-930 . Je l'ai acheté d'occasion. D'une manière générale pour acheter un instrument (même ici électronique), il FAUT l'essayer sur place chez le vendeur. C'est aussi une question de feeling. Pas question de commander à l'aveugle un truc sur internet. Pour ce qui est de ce modèle en particulier (je ne connais pas d'autres), je trouve que:
- les basses sont belles
- les aigus sont trop métalliques et manquent de longueur de son
- les touches sont trop légères (pour une personne qui apprend le piano, il vaut mieux avoir des touches assez lourdes) et le toucher n'a quand même rien à voir avec un vrai piano (ils peuvent faire ce qu'ils veulent - le bois, c'est du bois, et le plastique, c'est du plastique)
- la réactivité des touches n'est pas aussi bonne
- les touches font pas mal de bruit à la remontée ce qui peut être gênant
D'une manière générale, je peux recommander ce piano car moi il me dépanne quand je veux jouer la nuit (au casque).

Mais un jour... quand tu seras plus grande, je ne peux que te recommander d'acheter un VRAI piano! Je te souhaite bien du plaisir dans tes études et saches que le plaisir de bien jouer est un travail en soi mais aussi source de grande énergie!
Salutations (de Suisse ;-) )
Répondre