Stage-Atelier piano en Bourgogne

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Line-Marie

Stage-Atelier piano en Bourgogne

Message par Line-Marie »

je sors d'un deuxième stage intense de 3 jours de piano , plein de convivialité et de bonne humeur. Nous étions 6 participants 4 hommes et 2 femmes,tous passionnés, et nous avons travailler avec Fiona Toogood .
Un premier stage de 3 jours avec elle avait eu lieu fin juillet et nous étions 4 femmes.
Dans ces deux stages , beaucoup de travail sur le son et c'est incroyable d'entendre ce que les autres peuvent changer dans leur jeu au piano pour que cela "sonne" Brahms ou Chopin.
Pas besoin d'être pianiste confirmé pour participer à ce stage ,et quelque soit le niveau des stagiaires (de débutant à confirmé), tous avait une belle musicalité .
si les autres participants ont envie d'ajouter leurs impressions , ils sont les bienvenus...
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 03 avr., 2014 14:15, modifié 1 fois.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par bgolfy »

Débutant avec 2 ans de piano, c'était ma 1ère sortie pianistique ... c'était tout simplement génial ! Cette convivialité, cette passion partagée ... quand on voit que les difficultés qu'on a avec le piano, eh bien les autres les ont aussi et là, on les partage et le prof, et les autres aussi, sont là pour nous apporter des solutions ... on y apprend des tas de trucs sur la musique, le piano, c'est réconfortant, encourageant.
Aux débutants : Si vous pouvez faire un stage de ce type, FONCEZ ! ... N'ayez aucune crainte, ceux qui sont là ont aussi débuté et comprennent mieux que quiconque vos peurs.
Merci encore à tous ceux qui étaient là ... spécialement à notre hôtesse :)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Mona »

Expérience unique et très intense..... Débutante également, 3 ans de piano, et un trac épouvantable à l'idée de jouer devant du monde.... Je rejoins Bgolfy, même avec peu d'années de pratique derrière soi, le bénéfice est énorme. Au niveau de la technique et de l'interprétation bien sûr, mais aussi sur le plan de la confiance et du lâcher prise, points difficiles pour moi. J'ai gagné en assurance, je ressors de ce stage avec un sentiment nouveau qui me donne des ailes.... Fiona est une prof formidable, patiente, pédagogue et clairvoyante. A aucun moment je ne me suis sentie bousculée ou mise à mal. Si on ajoute à tout ça un accueil délicieux et une ambiance conviviale, chaleureuse et bienveillante entre les stagiaires, on approche de la configuration idéale ! Je suis prête à recommencer demain ! Merci à tous ! :D
Line-Marie

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Line-Marie »

c'est vrai que c'est comme une bulle et on a envie d'y retourner !!
Et les mains me démangent alors vite au piano!!! 8)
Line-Marie

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Line-Marie »

pour ceux que cela intéresserait, un autre petit stage de 3 jours est prévu début novembre, les 1-2-3 . Si vous êtes intéressés, écrivez moi un MP.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Yapluka »

strumpf a écrit :pour ceux que cela intéresserait, un autre petit stage de 3 jours est prévu début novembre, les 1-2-3 . Si vous êtes intéressés, écrivez moi un MP.
Je serais bien venu Strumpfer :wink: avec vous, mais je n'ai pas de vacances à la Toussaint #-o ...
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Mona »

Yapluka a écrit :
strumpf a écrit :pour ceux que cela intéresserait, un autre petit stage de 3 jours est prévu début novembre, les 1-2-3 . Si vous êtes intéressés, écrivez moi un MP.
Je serais bien venu Strumpfer :wink: avec vous, mais je n'ai pas de vacances à la Toussaint #-o ...
Oui, ça vaut le coup, on a vraiment bien Strumpfé pendant ces 3 jours ! J'espère que tu auras l'occasion de Strumpfer à ton tour un de ces jours ! :D
Line-Marie

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Line-Marie »

Yapluka a écrit :
strumpf a écrit :pour ceux que cela intéresserait, un autre petit stage de 3 jours est prévu début novembre, les 1-2-3 . Si vous êtes intéressés, écrivez moi un MP.
Je serais bien venu Strumpfer :wink: avec vous, mais je n'ai pas de vacances à la Toussaint #-o ...
coucou Yapluka, normalement personne ne travaille le 1er novembre(c'est un jeudi...) ... et le stage démarre à 14h30 !!! :roll:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Yapluka »

strumpf a écrit :
Yapluka a écrit : Je serais bien venu Strumpfer :wink: avec vous, mais je n'ai pas de vacances à la Toussaint #-o ...
coucou Yapluka, normalement personne ne travaille le 1er novembre(c'est un jeudi...) ... et le stage démarre à 14h30 !!! :roll:
Certes, mais je travaille le vendredi :mrgreen: ...
Line-Marie

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Line-Marie »

et en prévoyant depuis maintenant ce n'est pas possible????
et bien ce sera pour une autre fois... 8)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Yapluka »

Je n'avais pas vu ton message mona :oops: ... Oui, je serais bien venu avec vous parce que je sais bien que l'ambiance est parfaitement détendue, mais néanmoins très studieuse :wink: ...
@ Strumpf : Pas facile pour moi de changer mon emploi du temps :roll: ...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par BM607 »

C'est vrai que ça donne envie à vous lire, même pour moi qui comme Yapluka n'ai pas de prof (moi j'y suis allergique, mais là ce ne sont pas des cours sur une année, c'est un stage de courte durée en groupe, ça me semble pouvoir être différent).
En plus j'en serais aux réglages finaux de la pièce que je travaille en ce moment... mais non ça ne serait pas raisonnable.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Mona »

Yapluka a écrit :Je n'avais pas vu ton message mona :oops: ... Oui, je serais bien venu avec vous parce que je sais bien que l'ambiance est parfaitement détendue, mais néanmoins très studieuse :wink: ...
Oh ben faut pas rougir pour si peu Yapluka ! Je te pardonne bien volontiers ! :wink: C'est vrai que ce type de stage est vraiment galvanisant, ça crée quelque chose de particulier, un peu comme ce qui s'était produit à Beuvray. Jouer avec les autres, ou devant les autres, ça prend vraiment une dimension différente que de jouer seul chez soi (même si c'est bien sûr source de grandes joies !).

Oui BM, je suis sûre que ça te plairait.... Je sais que tu as la même difficullté que moi à jouer en public hé bien après un moment de grosse panique (j'ai fait sortir tout le monde de la pièce pour rester seule avec Fiona !! :mrgreen: ), je me suis détendue, et j'ai réussi à jouer plus "tranquillement" sans me liquéfier sur place, ce qui est quand même une grande satisfaction.
Line-Marie

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Line-Marie »

oui , oui :D c'est vrai ! après la première forte émotion passée, Mona a joué "Une Larme" de Tchakowski (je ne connaissais pas du tout) et elle jouait très bien ! cela m'a vraiment plus... ensuite, comme nous nous sommes tous très bien entendu, il n' y avait plus trop de peur, même si quelques mains tremblaient encore un peu. Et puis travailler sur le son, et ne pas être tout seul avec le prof, et donc pouvoir entendre ce que les autres sont capables de changer pour que se soit beau, donne envie de faire pareil et de surmonter ces peurs.. bon et puis on vit ensemble pendant 3 jours... çà soude !
@BM: ce n'est pas une masterclass donc si ton morceau est en chantier ce n'est pas grave !!!
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Volga »

strumpf a écrit :oui , oui :D c'est vrai ! après la première forte émotion passée, Mona a joué "Une Larme" de Tchakowski
Il me semble que "Une larme" c'est de Moussorgsky, c'est très joli!
Line-Marie

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Line-Marie »

ah pardon pour cette épouvantable erreur !!! enfin peu importe... Mona l'a très bien joué ... 8)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par BM607 »

strumpf a écrit :@BM: ce n'est pas une masterclass donc si ton morceau est en chantier ce n'est pas grave !!!
Ben justement il sera normalement en phase de mise au point (morceau appris mais interprétation en cours de peaufinage), et de recherche du meilleurs son avant que je me déclare ne plus être capable de progresser beaucoup dessus pour l'instant et que je ne l'abandonne, environ 1 à 2 mois après vu d'aujourd'hui, donc ce pourrait être un bon moment pour moi pour un tel stage (l'aspect "jouer en public" ne m'intéressant pas vraiment)

Mais je dis ça, je doute fort réussir à me décider à y venir.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Mona »

strumpf a écrit :oui , oui :D c'est vrai ! après la première forte émotion passée, Mona a joué "Une Larme" de Tchakowski (je ne connaissais pas du tout) et elle jouait très bien ! cela m'a vraiment plus...
Merci Strumpf ! :D
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :... mais non ça ne serait pas raisonnable.
BM
Au contraire, c'est une opportunité à saisir :wink: ... Surtout pour nous qui n'avons pas de prof 8)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne

Message par BM607 »

Certes, mais dans ce cas il y aura le problème que nous avons en commun, à savoir la quasi-impossibilité de jouer devant un auditoire.
Et là il faudra bien y passer, c'est d’ailleurs ce qui me fait hésiter fortement, plus que la "raison" (qui en fait me pousserait plutôt à y aller).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre