et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
gypswing
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 sept., 2016 18:03

Re: et si on se présentait ?

Message par gypswing »

Bonjour à toutes et tous
Voici mon cas : j’ai 70 ans et après 20 ans d’interruption (pour me consacrer à la guitare jazz et classique ! ),
j’ai décidé il y a un mois – nostalgie et difficulté de la guitare classique, surtout pour jouer du Bach dont je suis un inconditionnel …. - de reprendre le piano ( sur Kawai numérique CL 36 ) ; j’avais commencé le piano en autodidacte à l’âge de 35 ans en assistant aux cous de mon fils....
A l’époque, je faisais déjà un minimum d’exercices, trop pressé de jouer « mes » morceaux : j’étais mauvais lecteur et déchiffreur, et apprenais tout par cœur d’où un certain découragement, puis abandon en 1995, pour reprise de la guitare mon 1er instrument….
Cela dit, lorsque j’ai arrêté , j’avais tant bien que mal le répertoire suivant :
Bach :- l‘incontournable prélude 1 en Do ,les préludes n° 12 en Fa m du CBT livres 1 et 2
-1ère partie de la sinfonia et allemande de la 2ème partita en Do m
-mvt lent du concero italien ( j’en ai encore la chair de poule )
-adagio BWV 974 d’après Marcello
-adagio concerto en Fa m Bwv 1056
-Autres :Prélude 4 Mi m Chopin
-1ère gymnopédie Satie
- Mvt lent clair de lune Beethoven
- Fantaisie Ré m Mozart ( abandonné quand j’ai arrêté )
Aujourd’hui, j’ai bien sûr presque tout oublié ( sauf que le jazz m’a apporté la connaissance de la construction des accords…) et l’âge n’aidant pas, ça « rentre plus difficilement »….
En plus, je suis très ( trop ?) pressé de rejouer des morceaux de mon ancien répertoire : j’ai d’ailleurs choisi de « travailler » en parallèle le prélude 1 en Do , le Chopin en Mi m et …la fantaisie en Ré m de Mozart qui me fascine par ses 10 premières mesures….mais se « gâte » plus loin pour moi…
Je voudrais donc savoir s’il y a d’autres membres dans mon cas ou presque , et ce que vous pensez de ma « méthode »….etc…
Merci d’avance pour votre avis et vos conseils
Gypswing
(mon pseudo vient de mon penchant pour le « jazz manouche » que je pratique à la guitare : Django Reinhardt a enregistré avec Grappelly une" magnifique" version swing du concerto pour 2 violons de Bach….)
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Nenuphar »

Bienvenue sur le forum, gypswing ! :D
Et bravo pour ta reprise du piano !
Tu verras que nous sommes nombreux sur le forum à avoir recommencé à jouer après une longue interruption (plus de 25 ans, en ce qui me concerne ...).
Tu recevras certainement d'excellents conseils (je ne me sens pas bien placée pour en donner car je viens de redémarrer cet été) et beaucoup d'encouragements de la part des PMistes.

Je me réjouis également de voir que tu aimes le jazz et que tu en joues ! Tu vas te faire des amis ici ! :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6995
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: et si on se présentait ?

Message par Christof »

Bienvenue sur le forum Gypswing
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: et si on se présentait ?

Message par scaramouche75 »

Gypswing, j’ai ton âge et moi aussi j’ai repris le piano après une longue interruption d’une trentaine d’années . Les doigts n’ont plus la même souplesse et les articulations sont moins malléables mais la passion de la musique et du piano, quel elixir de jeunesse !
Et ce travail obstiné et solitaire , ce recommencement perpétuel, feuiller les partitions avec une telle attente, un tel plaisir, tout oublier quelques instants, les soucis, les peines , connaître ce plaisir absolu et cette joie infinie quand enfin « ça passe », c’est merveilleux.
Je me réjouis d’avoir connu depuis peu Piano Majeur où tu pourras t’en rendre compte les échanges sont de très haut niveau avec toujours respect et humour.
gypswing
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 sept., 2016 18:03

Re: et si on se présentait ?

Message par gypswing »

Merci à vous Nenuphar,Christof,Scaramouche....ça fait plaisir d'être accueilli et encouragé :D !c'est vrai que ce forum est une mine d'or et je ne manquerai pas de l'utiliser....les doigts moins agiles avec l'âge, c'est évident Scaramouche, mais je les ai entretenus avec la guitare....pour moi le plus dur, c'est la mémoire car j'aime bien (étant mauvais lecteur !) jouer par coeur....juste un exemple : le prélude en Do du "CBT" de Bach ( un mois que je m'y escrime ) me cause pas mal de problèmes à ce sujet car souvent une seule note change d'une mesure à l'autre et c'est là où je me plante ! il y a peut-être des trucs pour retenir ces 35 mesures : si vous en avez, je suis preneur ! (je compte poser la question dans une autre rubrique )Remarque au passage : dans l'onglet"recherche" si je tape prélude Do Bach etc, j'ai des milliers de réponses qui concernent chacun des mots.....or je ne cherche que les sujets qui concernent "ce" morceau là...y-a-t-il une méthode de recherche précise ?;autre question que je compte mettre sur le tapis : quels exercices ( Hanon, Déliateur,Czerny, etc ) pour se préparer à jouer les gammes ou traits rapides contenus dans la "fantaisie en Ré m de Mozart ? ) merci d'avance et à une autre fois sans doûte
gypswing
Avatar du membre
Christof
Messages : 6995
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: et si on se présentait ?

Message par Christof »

Oui gypswing y'a des trucs pour retenir facilement ce premier prélude (j'imagine que tu parle du premier, en do majeur ?)
Ne serait-ce que si tu connais les accords (jazz), déjà les chiffrer.
Ensuite jouer tout le prélude en plaquant les accords...
Oodini
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 janv., 2016 12:15

Re: et si on se présentait ?

Message par Oodini »

Bonjour,

Après avoir eu envie depuis 20 ans de faire du piano, je me suis enfin décidé, à 42 ans, de m'y mettre, en prétextant l'initiation musicale de ma fille de 7 ans (c'est honteux, je sais).
J'ai donc acquis samedi dernier un piano électronique Roland FP-30. Ma fille a eu son 1er cours 2 jours après (elle était demandeuse, je vous rassure).

Quant à moi, je vais voir si je peux me dégager quotidiennement assez de temps pour également prendre des cours.
Je suis donc en période probatoire et apprends sur internet pendant 1 ou 2 mois.

Ma culture familiale n'a aucune tradition de maîtrise d'un instrument, ni de culture classique, que j'essaye d'acquérir vaille que vaille par moi-même.
Mais ce qui me fait aimer le piano, ce sont surtout les morceaux nostalgiques et je pense techniquement assez simples.
C'est d'ailleurs ce qui me fascine, dans le piano : la faculté de susciter des émotions fortes avec une partition assez simple (du moins, c'est mon avis de béotien), comme peut le faire Satie.
Mais j'apprécie aussi Chopin, plus complexe mais néanmoins d'une grande fluidité.

Mais je n'aime pas du tout les morceaux nerveux/violents/syncopés.

Bref, je m'attend à 2 ou 3 ans de labeur avant de prendre du plaisir avec ce merveilleux instrument.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour, bienvenue et bravo Oodini, j'espère que la magie de la musique s'opère pour toi dès que possible. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Il n'y a rien d'honteux à profiter de l'initiation musicale de ta fille pour franchir le pas. :)

Bonne chance et beaucoup de plaisir!

Je suis une preuve vivante qu'avec de la motivation et de l'investissement, on peut arriver à des résultats rapidement!
(Enfin, moi c'est un peu de la triche : j'avais déjà joué d'autres instruments, mais jamais de polyphonie. Donc quand même beaucoup de défis!).
gypswing a écrit :Merci à vous Nenuphar,Christof,Scaramouche....ça fait plaisir d'être accueilli et encouragé :D !c'est vrai que ce forum est une mine d'or et je ne manquerai pas de l'utiliser....les doigts moins agiles avec l'âge, c'est évident Scaramouche, mais je les ai entretenus avec la guitare....pour moi le plus dur, c'est la mémoire car j'aime bien (étant mauvais lecteur !) jouer par coeur....juste un exemple : le prélude en Do du "CBT" de Bach ( un mois que je m'y escrime ) me cause pas mal de problèmes à ce sujet car souvent une seule note change d'une mesure à l'autre et c'est là où je me plante ! il y a peut-être des trucs pour retenir ces 35 mesures : si vous en avez, je suis preneur ! (je compte poser la question dans une autre rubrique )Remarque au passage : dans l'onglet"recherche" si je tape prélude Do Bach etc, j'ai des milliers de réponses qui concernent chacun des mots.....or je ne cherche que les sujets qui concernent "ce" morceau là...y-a-t-il une méthode de recherche précise ?;autre question que je compte mettre sur le tapis : quels exercices ( Hanon, Déliateur,Czerny, etc ) pour se préparer à jouer les gammes ou traits rapides contenus dans la "fantaisie en Ré m de Mozart ? ) merci d'avance et à une autre fois sans doûte
gypswing
Pas tellement un truc, mais moi, il a fallu que je m'efforce de ne pas regarder la partition pour finir par mémoriser, petit à petit. Je voulais l'apprendre par coeur celle-là pour être capable de la jouer à la volée, partout, sans avoir à ressortir la partition.
J'avoue que j'ai toujours eu l'habitude, ayant commencé la musique avec la flûte à bec et la clarinette (j'ai commencé les deux instruments la même année), à me dire les notes dans ma tête quand je joue. C'est un peu plus difficile normalement au piano, puisqu'on joue plusieurs notes à la fois, mais dans ce Bach, c'est très facile, puisque justement, ce n'est pas le cas : une seule note est jouée à la fois. Quand je pense à cette pièce, tout de suite dans ma tête, ça fait «do mi, sol do mi, sol do mi; do ré, la ré fa, la ré fa; ...». :D J'ai aussi une certaine mémoire de où sont sensés être mes doigts. Je vois le motif des notes.

Mon prof m'a amené The entertainer l'autre jour (ça va me changer!) et souvent, je peux économiser la lecture de notes en mémorisant simplement le motif que mes doigts doivent conserver (souvent, une tierce avec le pouce et l'index de la main droite, puis l'octave avec le petit doigt). Du coup, je lis une seule note tout en en jouant trois. Ça aussi, ça facilitera la mémorisation!

Dans ma valse de Chopin, j'avais vite vu qu'à la main gauche, le motif était «la puis accord de la mineur; ré, puis accord de ré mineur renversé», etc. Beaucoup moins de notes à retenir!

Bref, je pense qu'il faut se trouver des petits trucs comme ceux-ci.
Effectivement, dans le prélude de Bach, il y a moyen de penser en accords et de seulement retenir l'accord de chaque mesure. À voir si cela vous aide. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Marie-Cécile
Messages : 17
Enregistré le : lun. 19 sept., 2016 15:34
Mon piano : Seiler demi-queue
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Marie-Cécile »

Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle ici. Et c'est même le premier forum que j'utilise de ma vie !! :roll:
Je suis pianiste et prof (mais suis normale hein :D !)
J'ai envie de discuter avec des gens qui aiment le piano et de savoir ce qui vous préoccupe. Je me sens un peu seule parfois, mais heureusement internet est là ! Il me tarde de vous lire.
Je suis fan de Ravel, Brahms et Chopin. Mais je crois qu'il n'y en a pas beaucoup que je n'aiment pas !! Je fais aussi beaucoup de détours et de mini-voyage en jazz, impro, variété et pop.

Vive le piano !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Marie-Cécile,
Je crois que tu es la première Cécile que j'ai vu sur le forum...et j'aime bien ce prénom pour la musique. :)
Marie-Cécile a écrit :Je suis pianiste et prof (mais suis normale hein !)
:lol: Mais t'inquiète pas, nous avons plusieurs pianistes profs sympas ou "normales" (dans le bon sens de mot) ici.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Marie-Cécile
Messages : 17
Enregistré le : lun. 19 sept., 2016 15:34
Mon piano : Seiler demi-queue
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Marie-Cécile »

Merci Lee pour ton accueil !

Et oui ! Cécile patronne des musiciens ! Hé hé ! Mes parents avaient déjà une petite idée en tête... Et je les en remercie. :D
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Nenuphar »

Bienvenue Marie-Cécile !

Ravel, Brahms et Chopin ainsi que jazz et impro ... Tu as très bon goût ! :wink: :wink:

Au plaisir de te lire sur le forum et, je l'espère, aussi de te rencontrer et t'écouter à l'une de nos réunions PM (section Evènements) ! :D
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: et si on se présentait ?

Message par pianojar »

Bienvenue Marie-Cécile d'autant plus ton "'éclectisme musical" me ravit et promet d'intéressants partages
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: et si on se présentait ?

Message par mdpiano »

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum...
J'ai longtemps hésité car je suis très très bavarde... mais je suis souvent venue lire vos messages depuis que j'ai commencé le piano...
Je me suis inscrite ici car je trouve qu'il y a des sujets très intéressants et des témoigages, pas faciles à trouver ailleurs (les professeurs qui racontent leurx cours par exemple). Et puis j'ai aimé les sujets plus "insolites" et "rigolos"...

Voici mon parcours: je suis sourde profonde, j'ai fait de longues études et j'ai une licence de lettres modernes et un DUT métiers du livre. Depuis 6 ans, je travaille dans une médiathèque, située juste-au-dessus d'un conservatoire de musique. C'est pratique!
J'ai commencé le piano et la flûte traversière presque en même temps, au conservatoire. J'ai débuté en 2012.
J'ai réussi l'examen de piano et de solfège en juin 2016 et je suis actuellement en 1ere année de 2e cycle. Pour la flûte, je suis en 5e année aussi mais mon prof ne m'a pas fait passer d'examen (ce n'est pas son truc... ma prof de piano est, au contraire, très organisée).
Pour le 2e cycle, je fais les modules suivant: rythme et solfège (obligatoires), harmonie, analyse de partition + pratiques collectives (4 mains au piano et à la flûte je cherche encore pour des raisons d'organisation de la part du conservatoire...)
Je travaille en ce moment la valse en la mineur de Chopin. J'ai fini la mise en place, j'en suis au travail de la pédale et de interprétation.
J'ai joué à l'examen "Valsez Sophie" de Pierre Sancan ( j'aime beaucoup ce compositeur, que j'ai découvert en juin!), "le petit nègre" de Debussy et l'invention n°1 de Bach.
Je ne sais pas s'il y a un endroit où vous parlez de vos autres instruments, en tout cas la flûte et le piano me prennent de plus en plus de temps et la passio ne cesse de grandir avec les années.
Je suis travaielleuse (les gammes pas assez... mais je les révise régulièrement, et je suis toujours à la recherche du meilleur son. pour mi, la sonorité et la musicalité sont très importants.

Voilà pour vous donner une idée du personnage :D
Au plaisir de vous connaître également...
Line-Marie

Re: et si on se présentait ?

Message par Line-Marie »

Bienvenue mdpiano sur ce forum plein d'humour et de passion , où on aime bien se chamailler et rire ! :D
Est-ce que tu as surmonté ta surdité grâce à un appareil auditif qui te permet d'entendre tous les sons ? Expliques nous quel est ton vécu si tu le veux bien, car surdité et musique semble antinomique d'un premier abord et ton expérience nous enrichira.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: et si on se présentait ?

Message par mdpiano »

Merci!

Oui j'ai deux appareils auditifs (humour: combien par oreille?)

Depuis que je fais de la musique, je vis les sons autrement, je suis plus sensible aux détails, et quand j'écoute un orchestre ou de la musique de chambre, je repère les différentes voix et les instruments... Ce que je n'arrivais pas à faire avant...
Je ressens les vibrations mais j'ai appris à écouter. même si je n'entendrai jamais comme vous, je comprends la musique. Je ne sais pas comment expliquer... Oui musique et surdité ça paraît antinomique mais en fait ça marche très bien. Je joue avec d'autres orchestres, duos, musiques de chambre...) et ça se passe bien...

Quand je joue en public, je ressens des émotions intenses, je vis la musique et si le trac ne me mange pas avant ma prestation, j'arrive à partager mes émotions. C'est ça le plus beau!
Line-Marie

Re: et si on se présentait ?

Message par Line-Marie »

:D merci pour ce beau partage . Quel bonheur de te lire !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Bienvenue aux nouveaux venus sur ce forum. Mdpiano, merci pour cette synthèse de ressentis et d'émotions. Ça nous rappelle la force de la musique, sa puissance physique, franchir l'espace et toucher les corps. C'est avec notre corps que nous sentons et ressentons la musique, ce n'est pas une donnée purement intellectuelle ou spirituelle, c'est tout cela à la fois et bien plus encore!
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Nenuphar »

Mdpiano, tout comme Strumpf et Oupsi, je suis ravie que tu te sois décidée à t'inscrire ! :D
Ta présence sur le forum nous enrichira tous : comprendre tes sensations et tes émotions, suivre ton parcours musical, partager tes joies et tes découvertes... Tout cela promet de très beaux échanges et des discussions passionnantes ! :D
J'ai été déjà très touchée par tes premiers messages et je me réjouis par avance de pouvoir te lire plus longuement et de te rencontrer.
A bientôt donc !
Répondre