App (blyssou). Preparation 2 e tour:/ piece imposée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincher01
Messages : 388
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par wincher01 »

Rolala ça a l'air d'être horrible à jouer #-o #-o mais ça rend bien et nul doute que tu l'amélioreras encore ! Bonne chance pour le concours !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2688
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par fritz »

De l'utilité de pratiquer gamme et arpège régulièrement ! Je trouve que ça tient pas mal la route, tu es quasi au tempo et c'est très propre déjà, tu le sors comme ça tout le temps ou c'était la prise à garder ?
blyssou
Messages : 1644
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : dim. 21 janv., 2024 23:31 Je le proposais juste parce que j'ai mis longtemps à le trouver :D du coup le tien m'intéresserait, si ça se trouve il est mieux
Alors: 15-24-23-15-24-15-24-13-24-23-15-24-15 et rebelltte
blyssou
Messages : 1644
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

fritz a écrit : lun. 22 janv., 2024 10:34 De l'utilité de pratiquer gamme et arpège régulièrement ! Je trouve que ça tient pas mal la route, tu es quasi au tempo et c'est très propre déjà, tu le sors comme ça tout le temps ou c'était la prise à garder ?
En fait ce n’est pas la technique des gammes. Car il faut jouer sans articulations seulement avec les phalanges et que les twmps qu’on marque sont decalés par rapport a la gamme. C’est ce qu’il y a de plus dur justement: faire le contraire de ce que l’ln a appris
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3007
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : lun. 22 janv., 2024 11:20
Chtilli a écrit : dim. 21 janv., 2024 23:31 Je le proposais juste parce que j'ai mis longtemps à le trouver :D du coup le tien m'intéresserait, si ça se trouve il est mieux
Alors: 15-24-23-15-24-15-24-13-24-23-15-24-15 et rebelltte
Super, merci, la différence est que je ne fais pas le glissement 24-23, à la place je fais 24-13, c'est moins déstabilisant mais peut-être plus contraignant, je vais voir si je reste comme ça ou si j'essaie de faire comme toi, merci encore
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1644
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : lun. 22 janv., 2024 14:13
blyssou a écrit : lun. 22 janv., 2024 11:20

Alors: 15-24-23-15-24-15-24-13-24-23-15-24-15 et rebelltte
Super, merci, la différence est que je ne fais pas le glissement 24-23, à la place je fais 24-13, c'est moins déstabilisant mais peut-être plus contraignant, je vais voir si je reste comme ça ou si j'essaie de faire comme toi, merci encore
Dac tu me diras ce que tu oreferes:)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : dim. 21 janv., 2024 21:35 Voici la derniere version du chopin. J’ai fait une prise et comme vous voyez je n’ai pas vraiment bosser sur l video car je ne la mettrais pas en publique.
Salut @Blyssou. Bon choix pour ton programme de concours. Je ne sais pas si c'est ton jeu ou la prise de son. Je trouve que ta main gauche pourrait être un brin moins forte et la droite un chouia plus forte de sorte que la mélodie ressorte davantage sur l'accompagnement.
Fingers crossed ! =D> =D>
Ninoff
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Ninoff »

Bonsoir Blyssou,
Je suis du même avis que Nick, la main droite doit montrer un caractère terrible .
Pour la main gauche tu peux appuyer la première note et relâcher le reste, cela permet d’économiser celle-ci jusqu’à la fin.
La mise en place est bonne, juste parfois la main gauche qui lâche un peu.
Restes bien souple avec la main G et les écartements car l’on peut se blesser..
Mettre en place un rythme très rigoureux pour affirmer le caractère de la pièce.
Essaies de faire la descente en tiercé en léger staccato car elle est puissante, et attention à tes fins de gamme qui boulent un peu.
Sacré challenge pour un concours 👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1175
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Barcarolle »

Super choix de pièce ! J'ai beaucoup aimé ton interprétation qui se tient bien, encore un peu de travail et effectivement 4 semaines ça va être serré mais tu as déjà une très bonne base.
Ninoff t'as donné les bons conseils.
Bon courage !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3007
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Chtilli »

axolotl a écrit : lun. 22 janv., 2024 3:03 Je me souvenais plus que la main gauche de ce prélude rappelle en fait une étude de Chopin où la main gauche fait cet accompagnement arpégé tout du long.
op 10 9, et le prélude est plutôt plus difficile à mon sens, il peut largement être considéré comme une étude à mon avis. Paul Barton conseille de l'apprendre pour préparer le prélude
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1644
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

Bon nouvelle version. J’ai fais une prise de son eloignée et la gauche ressort moins fort je pense que la camera au dessus c’est bien pr les doigts mais niveau son pas le mieux surtout que j’ai un escalier qui passe au dessus.
Bon je ne suis pas sur que j’y arriverai ds les temps.
Par contre je suis sur que je vais me faire une ride du lion :mrgreen:

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3007
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Chtilli »

Belle progression entre les deux versions =D> Je le verrais bien encore un poil plus fougueux mais le son est là =D> (belle fluidité dans la descente en tierces, envieux je suis)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1644
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : sam. 27 janv., 2024 20:13 Belle progression entre les deux versions =D> Je le verrais bien encore un poil plus fougueux mais le son est là =D> (belle fluidité dans la descente en tierces, envieux je suis)
Merci Chtili. Malheureusement je suis au tempo max. Je ne tiendrais jamais les tierces ou la montée en mi plus rapidement, sans compter que j’ai deja quelques mesures qui crispent juste avant les tierces pour la mg.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3007
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Chtilli »

Tu y arriverais sans doute en ayant plus de temps pour te préparer, ceci dit il existe des versions beaucoup moins fougueuses tout à fait valables, je pense notamment à Sokolov qui s'autorise bien des ralentissements, sa version se démarque des autres pour cela d'ailleurs
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1984
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par elenajalan »

Quel régal !!! C'est une interprétation très chopinienne, ça chante, c'est phrasé... =D> =D> =D> Je le verrais aussi un poil plus... nerveux, avec une forme de tension dans les nuances, un côté "rage sombre contenue" pas forcément au niveau tempo, mais ça dépend comme tu le sens au fond et puis ta version est très belle. J'ai celle de Cho ancrée dans ma tête et c'est difficile de faire abstraction. Mais je suis fan de ce Prélude et tu peux en fair e10 versions, je les écouterai avec plaisir. Beau piano et belle prise de vue, ce n'est pas souvent qu'on peut voir le visage du pianiste et perso, j'adore, bien plus que le profil.
blyssou
Messages : 1644
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

J’ai mis a jour le Mendelssohn aussi:


Et le Bach que je ne touche plus

Modifié en dernier par blyssou le sam. 27 janv., 2024 22:17, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1644
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

elenajalan a écrit : sam. 27 janv., 2024 21:31 Quel régal !!! C'est une interprétation très chopinienne, ça chante, c'est phrasé... =D> =D> =D> Je le verrais aussi un poil plus... nerveux, avec une forme de tension dans les nuances, un côté "rage sombre contenue" pas forcément au niveau tempo, mais ça dépend comme tu le sens au fond et puis ta version est très belle. J'ai celle de Cho ancrée dans ma tête et c'est difficile de faire abstraction. Mais je suis fan de ce Prélude et tu peux en fair e10 versions, je les écouterai avec plaisir. Beau piano et belle prise de vue, ce n'est pas souvent qu'on peut voir le visage du pianiste et perso, j'adore, bien plus que le profil.

Haha c’est gentil Elena. Bon je fais beaucoup de grimace. Mais fut un temps je jouais bouche ouverte et il m’arrivait meme de baver alors je m’ameliore 🙈
Spianissimo
Messages : 5638
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Spianissimo »

J'ai écouté ton prélude 24, je paierai cher pour le jouer comme ça.... =D> =D> =D> bon, musicalement, je trouve que c'est vraiment bon, ça chante, c'est beau, tes traits de virtuosité sont plutôt bien exécutés et bien intégrés au discours musical, la fougue y est, bien sûr, les très grands pianistes le jouent encore plus nerveux et fougueux, mais je pense que c'est raisonnable de le garder à ce tempo (qui est déjà énorme sur une oeuvre pareille) et essayer d'arriver à la perfection technique à cette vitesse si tu le peux, et je crois que tu en as les moyens....étant donné que tu le présente à un concours, il vaut mieux faire propre mais musical que complètement déchaîné avec des fautes....Beau travail et belle musique en tout cas !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Pos »

Je viens d’écouter les 3 de suite comme si j’y étais. Bravo ! C’est époustouflant. Le prélude me laisse admirative, et sur ce type d’œuvre, on ne regrette que de l’écouter en enregistrement plutôt qu’en live.
Mon préféré c’est le Mendelssohn, l’équilibre entre le côté naïf et le côté nostalgique est subtil, le dosage de la pédale qui avait fait débat ici est magnifiquement dosée. Vraiment sublime !
Good job ! Je croise les doigts pour ta reprise du chemin des concours, que ce doit le début d’une longue série !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1175
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Barcarolle »

Salut,
Je viens d'écouter les 3, franchement c'est super, j'ai beaucoup aimé ! Et puis la qualité de l'image est sympa avec un angle bien choisi, ça fait pro, dommage juste qu'on ait pas un angle supplémentaire pour voir les mains (on a pas de preuve que c'est bien toi qui joue sinon :lol: )
Même le prélude de Chopin est très bon. Bravo
Répondre