Gainsbourg - The Initials BB Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Rubato »

Au début que j'étais sur ce forum (il y a quelques milliers de messages de cela :shock: ), j'avais tendance à poster un peu rapidement morceau sur morceau.
J'ai eu plusieurs critiques assez rudes...et cela m'a fait le plus grand bien (je pense). Je poste souvent mais généralement je retravaille le même morceau à la suite des critiques des autres membres (le forum me sert de professeur...) et même sur Youtube il m'arrive d'avoir des critiques intéressantes.
Je te le redis , fixe toi un objectif simple : tel morceau que tu trouves personnellement moins bon, retravaille-le et demande-toi ce qu'il faudrait pour qu'il sonne autrement et mieux (je ne parle pas du piano, ce n'est pas la question).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Slt, je ne pense pas que le fait que peu de membres postent peu d'enregistrements soit vraiment lie au manque de materiel, moi il me semble que ce forum est bourre de passionnes, des bons connaisseurs de piano, mais je regrette que tout le monde soit si obsede par le debat sur tel ou tel sujet plutot que la performance ou le jeu. On parle plus qu'on ne joue sur ce forum, et de mon cote j'aurai bien aime qu'on reponde plus a mes videos par d'autres videos d'autres amateurs
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Hello Rubato, je comprends ton point de vue, quelque part je trouve dommage que tu ne postes pas plus de videos car je pense que le risque de ce forum est de critiquer assez durement ceux qui postent leurs performances, ce qui au final va vite couper l'envie a quiconque de poster la moindre video (a moins qu'il ait gagne des concours), et au final aboutir qu' a des discussions sur la theorie, et non le partage de ce que nous ne faisons du piano
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Rubato »

mozarta a écrit :Hello Rubato, je comprends ton point de vue, quelque part je trouve dommage que tu ne postes pas plus de videos car je pense que le risque de ce forum est de critiquer assez durement ceux qui postent leurs performances, ce qui au final va vite couper l'envie a quiconque de poster la moindre video (a moins qu'il ait gagne des concours), et au final aboutir qu' a des discussions sur la theorie, et non le partage de ce que nous ne faisons du piano
Les deux, théorie et pratique sont également intérsessants.
Moi, je trouve que je poste bien assez de vidéos. Le tout est de progresser vers une version qui te semble être ce que tu recherches et non de battre le livre Guiness des Records . :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Hello Rubato, il est vrai que tu postes des videos mais j'ai aussi l'impression que nous sommes en grande minorite sur le forum a poster nos videos

Sinon je viens de voir les videos de Jean Luc (grace au lien sur ce sujet) et bien c'est superbe (surtout la passacaille et les variations de Fazil Say), je considere avoir bcps plus appris en regardant ces videos
Modifié en dernier par mozarta le mer. 25 nov., 2009 0:27, modifié 1 fois.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

La conclusion que je tire de ce debat, et veuillez m'excuser de mettre les pieds dans le plat:
-Ceux qui publient le moins sont les plus virulents sur les enregistrements des autres (on se demande pkoi) et cela est bien dommage car il y aurait bcp a tirer du partage des videos de chacun.
Du coups seuls quelques tres bons auront le droit de poster des videos de temps a autres, les autres vont vite se prendre des tomates:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par egtegt »

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point Mozarta. Ne publier que des vidéos et attendre des commentaires, ça s'appelle Youtube, pas Pianomajeur. C'est un forum donc un lieu de discussion. Chacun ici ou presque joue du piano et vient en discuter.

Celà dit, j'ai trouvé que certains étaient inutilement aggressifs avec toi. Mais le fait que tu réfutes en bloc la quasi totalité des critiques peut énerver.

Car si tu fais le bilan des critiques, une revient à peu prés dans toutes : ton jeu manque de musicalité. Tu peux t'amuser à le nier mais quand tout le monde est d'accord sur ce point, dont certains excellents pianistes (je ne parle pas de moi:(), le moins est de se poser la question.

J'ai essayé de te donner, à mon niveau, quelques conseils pour essayer d'améliorer celà mais tu les as balayés. Comme l'ont déjà dit d'autres, libre à toi de jouer comme ça, mais ne t'attends pas à des critiques dithyrambiques ici. Ou alors laisse les sur Youtube, tu y trouveras suffisamment de fans des artistes pour te monter aux nues.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Jean-Luc »

mozarta a écrit : Du coups seuls quelques tres bons auront le droit de poster des videos de temps a autres, les autres vont vite se prendre des tomates:)
Mais non, pas du tout, pourquoi dis-tu ça? Les membres qui postent régulièrement des vidéos ici ne se sont jamais pris de tomates. Bien sûr, ça dépend comment on se présente aussi!
Le genre "admirez-moi" ne marche pas tellement, et ca se comprend aisément.

A mon avis -et je pars de ce principe pour ma part- si je met des vidéos publiques, c'est surtout pour avoir des conseils, des remarques, des critiques constructives. Les compliments font plaisir bien sûr (surtout pour l'ego :wink: !), mais ce que je cherche surtout, c'est un oeil averti extérieur qui verrait des défauts que je ne vois pas, tant sur le plan technique que musical, étant donné que ca fait très longtemps que je n'ai plus de prof.

C'est, je crois, dans ce même esprit que d'autres membres comme Rubato, Stereden, Lafloma, jldtop, Burns, Rudy, Endymion, Velours et récemment Baron (j'en oublie sûrement) postent leurs enregistrements également. Et comme tu es inscrit depuis un petit moment déjà, tu peux te rendre compte que tous ces membres n'ont pas le même niveau, et ca n'a aucune importance!
C'est aussi dans un esprit de partage que nous le faisons.

Sinon, merci d'avoir regardé mes vidéos... Mais j'aurais préféré que tu aies plutôt remarqué les morceaux plus "musicaux" parceque le Fazil Say c'est bien joli, mais c'est un peu de l'esbrouffe (difficile, mais de l'esbrouffe quand même...).

Sinon, tu peux aussi regarder les vidéos de nox : http://www.youtube.com/user/nox75#g/u. Belle technique, et bonne musicalité!
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par nox »

La politesse incarnée ce Jean-Luc :mrgreen:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Gastiflex »

Je crois que l'on est sur deux registres differents ici, et je ne pense pas que nous trouverons un accord, a part ceux qui ecoutent les morceaux sans se demander si mon pouce a effectue la bonne rotatation sur le do mineur, ou si mon poignet est trop bas.
Tu sais, si certains se sont embêtés à définir ce qu'était une bonne position, c'est peut-être parce que derrière ça avait une influence sur le rendu musical. Non ?

Hier je me suis pris par ma prof une demi heure d'explication sur le rôle du coude (sur un morceau de Brahms). Et bien je peux te dire qu'à la fin à l'écoute ça n'avait rien à voir.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Hello Jean Luc, je trouve que tu as une vision particulièrement lisse du sujet, en tout cas, tu soulèves un point intéressant en disant que tu aurais préféré que je te parle d'un autre morceau que de Fazil Say que tu as très bien interprété.

Je commence à avoir l'impression qu'ici on est obligé de se cantonner à Debussy, Beethoven, pour avoir son mot à dire. Pour ma part je trouve cela plutôt élitiste comme principe et je ne pense pas que monsieur tout le monde (celui qui n'a pas édudié au conservatoire et celui qui n'a pas toute la culture musicale qui va avec mais qui s'intéresse à tout dans la musique) pourra trouver sa place sur ce forum.

Pour toutes les remarques sur mes morceaux, je suis prêt à les entendre, et j'ai pas mal répondu à ces remarques, mais pour ce qui est du conformisme et d'une vision poussiéreuse du piano, j'ai plus de mal.
Bouh?
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2009 22:17

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Bouh? »

J'ai du mal à te comprendre, tu restes sur tes positions malgré que tout le monde soit d'accord pour dire qu'il n'y a pas assez de musicalité dans ce que tu joues. Il semble que tu ne comprennes pas vraiment ce qu'on te dit : on te parle du manque de musicalité et tu réponds par "vous êtes des puristes, vous jouez Beethoven, Debussy blabla...". A ce que tu dis on dirait qu'il ne peut y avoir de la musicalité que dans les morceaux classiques.

Or le répertoire que tu joues permet de nombreuses possibilités musicales. On te l'a dit, on t'a donné des conseils pour améliorer le tout pourtant tu restes borné.

C'est là que je comprends pas : pourquoi tu n'essayes pas d'appliquer les conseils ? Tu t'offusques à chaque fois qu'on t'en donne un et qualifie la vision de ceux qui participent de puristes/élitistes...
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Hellou Bouh, je ne m'offusque pas de tous les conseils que l'on me donne, je l'ai dit et redit, plein d'entre elles sont intéressants et vont m'apporter des choses, ce que je regrette c'est une vision unique de voir le piano pour bcps, et celle-ci me semble trop académique et réductrice de ce qu'est le piano, et à mon avis cette approche n'encourage pas la création.

vous pouvez vous mettre à 500 à m'envoyer des réponses en me disant qu'il n'y a pas de musicalité dans mes morceaux, pour certains morceaux je l'admets volontier, mais j'ai l'impression que vous écoutez tous les morceaux comme s'il devait s'agir d'une interprétation de Glen Gould, comme si bcp étaient incapables d'écouter un morceau de façon ludique, je ne vous demande pas d'écouter ma version d'asturias (par ex) comme si elle était jouée par un grd interprète, mais simplement comme une rerpise.
Modifié en dernier par mozarta le mer. 25 nov., 2009 16:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par egtegt »

mozarta a écrit :Hellou Bouh, je ne m'offusque pas de tous les conseils que l'on me donne, je l'ai dit et redit, plein d'entre eux sont intéressants et vont m'apporter des choses, ce que je regrette c'est une vision unique de voir le piano pour bcps, et celle-ci me semble trop académique et réductrice de ce qu'est le piano, et à mon avis cette approche n'encourage pas la création.

vous pouvez vous mettre à 500 à m'envoyer des réponses en me disant qu'il n'y a pas de musicalité dans mes morceaux, pour certains morceaux je l'admets volontier, mais j'ai l'impression que vous écoutez tous les morceaux comme s'il devait s'agir d'une interprétation de Glen Gould, comme si bcp étaient incapables d'écouter un morceau de façon ludique, je ne vous demande pas d'écouter ma version d'asturias (par ex) comme si elle était jouée par un grd interprète, mais simplement comme une rerpise.
Tu fais exactement ce que tu nous reproche : tu as une vision unique de ce qu'est le piano pour nous. Et d'ailleurs, tu te différencie d'emblée des autres membres du forum avec ce "vous"

Personnellement, je n'ai absolument pas écouté ce que tu joues comme d'une interprétation de Glen Gould ou d'un autre. D'ailleurs dans ma culture, j'écoute autant de jazz et de variété que de classique. Entre autres, il se trouve que j'aime beaucoup Gainsbourg.

Il va falloir que tu nous explique ce que ta musique a de si spécifique. Une reprise ? Mais le classique, le jazz ou la varièté en sont remplis.

Mais le fait que les notes de ce que tu joues ne sont pas des notes écrites mais des notes que tu as choisi de jouer ne change rien au problème. Il y a des bonnes reprises et des mauvaises.

Dans ce que tu joues, il y a de bonnes choses, c'est assez bien fait, mais il manque quelque chose. On s'ennuie.

En fait, si j'ai réagit, c'est parce que ça me donne l'impression d'un énorme gâchis : tu y as visiblement passé beaucoup de temps, tu joues plutôt correctement, il n'y a pas de fausse note, le tempo est juste, mais ça me donne le sentiment que tu n'as pas travaillé sur ce qui était important. Et surtout, ça me donne l'impression que si tu changeais un peu tes méthodes de travail, tu pourrais y remédier assez facilement.

Je n'ose plus écrire que ça manque de musicalité, mais comment le dire : Ca manque d'émotion. La musique est un moyen d'expression qui permet d'exprimer des émotions au lieu de concepts comme le langage parlé. Et dans ton cas, ça donne l'impression de quelqu'un qui lit un texte sans comprendre ce qu'il signifie.

Si on te donne des exemples de grands virtuoses, c'est parce que ce sont des gens qui avant tout comprennent parfaitement le langage musical et qu'on parle ici de piano. Mais tu peux écouter gainsbourg et comparer ce qu'il chante à ce que tu joues, le résultat sera le même : il ressent ce qu'il chante, on a l'impression que tu ne ressens rien.

Je ne pense pas que ça soit le cas, je pense que tu n'a simplement pas encore compris comment faire passer ce que tu ressens dans ton piano. Mais c'est justement le sens de ce que tout le monde s'efforce de te dire.

Mais c'est difficile à expliquer juste avec des mots, c'est pour ça que certains t'ont suggéré d'aller voir un prof. C'est plus simple face à face.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Hello egtget, ma version de Initials BB manque surement de musicalité, mais j'aimerai bien vérifier avec toi ou qui le souhaite si d'autres reprises que j'ai fait de Gainsbourg manquent également d'émotion,

-Voici une version de Je t'aime moi non plus:

http://www.youtube.com/watch?v=HhP5vUFnwRg

-Une reprise de Bonnie and Clyde (à partir des premiers acccords):

http://www.youtube.com/watch?v=dynE9tsB_v8

Si tu veux en ecouter qu'une seule, écoute plutot celle de je t'aime moi non plus, j'ai essayé d'y mettre du coeur (c'était il y a environ un an),
J'aimerai qd même montrer un minimum que je ne joue pas que comme une machine car j'ai l'impression que l'on crystallise tout ce que j'ai joué sur un morceau.
Sinon j'ai bien lu tout ce que t'as dit
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Jean-Luc »

mozarta a écrit :Hello Jean Luc, je trouve que tu as une vision particulièrement lisse du sujet, en tout cas, tu soulèves un point intéressant en disant que tu aurais préféré que je te parle d'un autre morceau que de Fazil Say que tu as très bien interprété.

Je commence à avoir l'impression qu'ici on est obligé de se cantonner à Debussy, Beethoven, pour avoir son mot à dire. Pour ma part je trouve cela plutôt élitiste comme principe et je ne pense pas que monsieur tout le monde (celui qui n'a pas édudié au conservatoire et celui qui n'a pas toute la culture musicale qui va avec mais qui s'intéresse à tout dans la musique) pourra trouver sa place sur ce forum.

Pour toutes les remarques sur mes morceaux, je suis prêt à les entendre, et j'ai pas mal répondu à ces remarques, mais pour ce qui est du conformisme et d'une vision poussiéreuse du piano, j'ai plus de mal.
Salut mozarta,

Non, non, je ne suis pas d'accord. Tout le monde ici na pas un premier prix de conservatoire, et ton répertoire pourrait être tout à fait intéressant sur un forum comme celui-là!

Je pense que si tu as remarqué le Fazil Say plus que les autres morceaux, ce n'est pas innocent en fait... :wink: Comme beaucoup de youtubers, tu t'es laissé impressionner par le rythme, l'arrangement, le côté spectaculaire et brillant... Bref, ce n'est pas recherché sur le plan musical... ou si peu.
Je me suis beaucoup plus investi dans le morceau de Tchaïkovsky (Octobre) que dans la marche turque de Fazil Say. Mais le monde est ainsi : ébloui par le coté artificiel et spectaculaire.
Nous sommes sur un forum de piano, mais aussi (et je l'espère) de musiciens. Je trouve pour ma part beaucoup plus intéressant de rechercher sa propre interprétation, de trouver une sonorité, donner une intention musicale pour une phrase, ou même une note.
La démonstration technique c'est finalement pas intéressant surtout s'il n'y a rien d'autre derrière. Le technique pour de la technique n'a jamais passionné personne, ou alors il faut s'appeler Hamelin ou Liszt (quoique... il faut de la musique à côté quand même).

Alors je comprends bien que travailler sur un numérique n'aide pas beaucoup à travailler ces aspects de la musique.
Or dans tes vidéos, on ne voit pas une recherche de vrai musicien, pas l'ombre d'une tentative. On y voit une démonstration de tes moyens technniques, avec de manière très récurrente, le même type d'arrangement. Du coup, que font les auditeurs? Ils écrivent sur ce qui saute aux yeux : ta technique. Et il se trouve qu'elle n'est pas académique, alors voilà, la boucle est bouclée et on tourne en rond (surtout toi en fait... :wink: ).

Si je n'ai rien écrit sur tes vidéos, c'est que je n'ai rien à dire. Ou peut-être tellement de choses à dire justement que c'est impossible de le mettre par écrit! Il y aurait beaucoup de choses à reprendre car il y a pas mal de mauvais automatismes qui, en dépit que tu joues sur un numérique, donneraient un son dur et agressif sur un acoustique.
As-tu seulement une fois pensé à ton attaque?
Te rends-tu compte que tu fais beaucoup trop de mouvements inutiles qui compliquent le jeu et altèrent le rendu sonore?
C'est là que la technique "pure" influe sur la musicalité : au piano, le geste est important, et un geste bien pensé aide beaucoup à trouver son interprétation.

Ces considération étant passées, maintenant il s'agit de savoir ce que tu attends de nous et de ce que tu voudrais faire. Bien évidemment, le jugement de tes vidéos sera beaucoup plus sévère ici que sur un forum de cuisine!
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Tu es bien placé pour parler Jean Luc, tu as vu ton jeu? on est proche d'une interprétation pro...
Après je suis certainement à contre courant de ta conception de la musique, pour ma part je suis un grand fan de Liszt et de sa technique et je ne vois franchement pas pkoi on devrait ne pas prendre du plaisir dans la technique du morceau. Perso je m'éclate bien avec mes morceaux et j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui appréciaient aussi.

Excuse moi de ne pas aimer le "Grand Art" comme toi et de préférer des morceaux d'esbroufe visiblement superficiels pour ton oreille, mais je trouve ça jubilatoire de voir un beau galop chromatique ou une rhapsodie hongroise ou un bon fazil say (ce qui ne m'empêche pas d'aimer un reve d'amour de temps en temps).
Pardonne moi, je n'ai même pas fait attention à ton morceau sur Tchaikovsky, il est clair que fazil say me parlait plus et je crois que tout le problème entre une approche plus grand public du piano que je revendique totalement et cette approche élitiste (qui ne profitera qu'à quelques happy few ones qui ont étudié le solfège pendant 8 ans) est là.

Après bien sur que ma technique a des aspects brouillons, j'ai essayé de développer une technique qui me soit propre et j'ai bien des défauts, je n'ai pas besoin de ton verdict pour cela.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Jean-Luc »

Ah là là... :D
Je crois que nous ne nous comprenons pas.

1-Je n'ai jamais dénigré les morceaux virtuoses et techniques, la preuve c'est que j'en ai joué, dont cette marche turque de Fazil Say (que j'ai joué dans un contexte particulier). Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il est jubilatoire d'aller jusqu'au bout de ses moyens techniques.
Mais il est évident qu'il faut avoir autre chose à montrer aussi! Etre pianiste c'est être musicien avant tout, tu ne crois pas?

2-Je ne pense pas être élitiste comme tu le dis car très souvent je joue de la musique légère, musique indigne pour certains. J'en n'ai rien à faire, je n'essaie pas de convaincre les autres! La musique classique accessible à tout le monde, j'en suis absolument partisan.
[Au passage, je n'étais pas d'accord avec les commentaires écrits ici sur Radio Classique car après tout on n'a pas tant de choix que ça sur les ondes, et cette radio a le mérite d'exister.]
Maintenant, face à un public "néophyte", c'est sûr qu'il va prendre ce qu'on lui propose, le pire comme le meilleur. Comment juger quand on ne connaît rien et qu'on n'a pas de repères? Clayderman avait un succès fou en son temps, et il a eu bien raison d'exploiter le filon. Mais que reste-t-il aujourd'hui? Son alter ego André Rieux, c'est la même chose.

3-Enfin si tes morceaux plaisent aux gens qui t'écoutent, c'est très bien et tant mieux! Je ne dis pas que ce que tu fais est nul. Je dis simplement que ce n'est pas intéressant sur le plan musical (c'est pas du tout la même chose)... Rechercher une interprétation fait poser beaucoup de questions sur soi-même. Une belle interprétation chargée d'émotion a forcément un impact sur les auditeurs, et cela transcende la technique, on a dépassé le "wow, quelle dextérité, sacrés putains d'arpèges à la MG!".

4-Pour terminer, si tu veux continuer à jouer sans rien changer, ca ne me pose pas de problème! Mais puisque tu demandes nos avis, le mien est de te dire que tu ne sais pas ce que tu râtes en ne cherchant rien sur le plan musical. C'est dommage!
De plus, si tu postes des enregistrements ici, il faut s'attendre à quelques remarques qui ne font pas plaisir... et après? La terre ne va pas s'arrêter de tourner.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par Bergamotte »

Tu aimes la technique de Liszt... mais la technique de liszt, c'est passez une heure sur deux mesures pour avoir un geste parfait, pour avoir exactement ce que l'on veut entendre, donc la technique de liszt, c'est juste de la musique, qui peut éblouir soit, mais c'est avant tout de la musique. Il y a 10 façons de faire un arpège par exemple, selon le contexte, le compositeur, le son que l'on cherche, l'intention de la phrase, et les heures de recherche techniques ont pour unique but de satisfaire une intention musicale. Il m'ait déjà arrivé en cours de passez une heure sur une ligne avec mon prof, avec caméra de profil, dans l'unique but de trouver le geste parfait qui fera que ce que je joue est musicalement parfait. Pas seulement techniquement parfait.

Mais je comprends qu'on puisse considérer le piano juste comme un sport et non pas de la musique, voire même un Art avec une majuscule. Mais alors soit, dis le " pour moi c'est du sport" comme ça on ne se cassera plus la tête à te donner un avis concernant la musique.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Gainsbourg - The Initials BB Piano

Message par mozarta »

Hello Jean Luc, je crois que nous nous comprenons peut-être mieux que cela,
J'étais plutot d'accord avec presque tous les points que tu as dit.
Nous avons quelques différences dans nos conceptions et peut-être une approche légèrement différente du piano mais je respecte
ton avis
Répondre